Gestion conjuguale des images avec lightroom !

Démarré par mat_6369, Mars 27, 2011, 13:01:16

« précédent - suivant »

THG

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2011, 00:08:11
Pour Lightroom 2 ? Je croyais le produit abandonné.

Mon petit doigt me dit simplement, étant donné que l'appli rame pas mal pour d'autres usages que la simple visualisation des Jpeg (préalablement développés ailleurs), que mon antique G4 ne peut assumer la charge d'un diaporama dans cette pénultième version de LR.

Je parlais de Lr3, pas de Lightroom bien entendu.

Quant au G4, c'est sûr, va falloir sérieusement penser à changer de machine pour exploiter les logiciels actuels.

JamesBond

Citation de: THG le Avril 02, 2011, 10:27:58
Je parlais de Lr3, pas de Lightroom bien entendu.[...]

Ah....

Citation de: THG le Avril 02, 2011, 10:27:58
[...]Quant au G4, c'est sûr, va falloir sérieusement penser à changer de machine pour exploiter les logiciels actuels.

Rassure-toi, Gilles. Comme je l'ai écrit dans mes posts ci-dessus, ce n'est pas sur cette machine que je traite mes images.
Ce n'est qu'un vieille bécane à laquelle je suis très attaché, et qui, ma foi, tourne encore comme une horloge pour nombre de mes logiciels pros qui ne sont pas aussi gourmands en ressources que ne l'est le rejeton d'Adobe...  ;)
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2011, 12:27:19
Ah....

Rassure-toi, Gilles. Comme je l'ai écrit dans mes posts ci-dessus, ce n'est pas sur cette machine que je traite mes images.
Ce n'est qu'un vieille bécane à laquelle je suis très attaché, et qui, ma foi, tourne encore comme une horloge pour nombre de mes logiciels pros qui ne sont pas aussi gourmands en ressources que ne l'est le rejeton d'Adobe...  ;)

oups, Lightroom 2... pad Lightroom

thierry.gallery

Bonjour

Le titre de ce fil est excellent, et c'est exactement mon (seul  :) ) problème conjugal...
Je suis vraiment à la ramasse au niveau retouche de mes raw familiaux (quelques années maintenant de retards...).
Je n'ai rien trouvé de mieux à faire que d'exporter une sélection retouchée en jpg pour tirage ou diffusion dans un sous-dossier.

ah, si ! j'ai une info...
Il existe pour windows un lecteur  de raw.
Inconvénient : les modifs ne sont pas visibles...
A+

http://www.pleine-ouverture.fr
http://www.facebook.com/Thierry.Fournier.Photographie

Zaphod

Perso, je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre que moi aille trifouiller dans Lightroom (on peut vite faire des boulettes).
Et j'ai envie que ma femme puisse trouver les photos qu'elle veut dans leur dernière version retouchée.
(donc pas par un viewer de raw)

Avant j'exportais de temps en temps tout en JPEG avec LR/TreeExporter.
Mais il y a mieux, en utilisant le module publication de LR (qui est vraiment excellent)

C'est le plugin "JF TreePublisher" :
http://regex.info/blog/lightroom-goodies/tree-publisher

En gros, le principe :
- on recrée une arborescence miroir de ses RAW dans un dossier de son choix, avec les fichiers en JPEG, et les paramètres d'export de son choix
- quand certaines photos sont mises à jour, elles passent en "à publier"
- quand on veut mettre à jour, seules les photos modifiées sont reexportées

Le premier export est long, mais ensuite c'est plutôt rapide.

Estragon

Mézenfin, j'ai l'impression qu'on se complique bien la vie pour pas grand chose, il suffit d'appuyer sur le bouton diaporama et le tour est joué ! Même pas besoin de mémoriser un raccourcis clavier.

Sinon, pour mes problèmes de photos conjugales, j'ai fini par les résoudre en formant un minimum madame sur Lightroom. Elle n'est pas spécialement douée en informatique mais jeune et intelligente (et jolie mais on s'égare  ;D) et elle a vite compris l'intérêt du logiciel au point de me demander d'installer LR sur sa propre machine.
Du coup, elle me fait de temps en temps des corrections, développements, ce qui me fait gagner du temps et je songe même à l'embaucher sur des gros reportages  ;) :D
Je ne lui ai pas encore appris à importer et exporter mais ça va venir... :P
J'exagère mais pas assez

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mai 05, 2011, 19:13:18
Perso, je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre que moi aille trifouiller dans Lightroom (on peut vite faire des boulettes).
Et j'ai envie que ma femme puisse trouver les photos qu'elle veut dans leur dernière version retouchée.
(donc pas par un viewer de raw)
En non-destructif, les boulettes sont généralement très vite réparées...
Et surtout, LR montre bien la version retouchée, alors qu'au contraire une visionneuse de jpeg qui ne gère pas aussi bien la couleur peut ne pas être exacte.

Sinon, il est vraiment trop fort ce Jeffrey!

Zaphod

En général c'est pour regarder sur un autre ordinateur que le mien donc la gestion des couleurs n'est pas au programme ;)