Que faire pour obtenir la pleine puissance sur Metz 76-MZ5 en mode M ?

Démarré par difalcon, Mai 14, 2011, 11:59:10

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour,

Je souhaite obtenir à distance la pleine puissance de ma torche Metz  76 MZ-5. Je n'arrive qu'à trouver un NG 45. Me suis-je trompé dans mes réglages ou y aurait-il un disfonctionnement propre à la torche ?

Voici comment j'ai procédé :

Je lui ai placé un module metz avec contact unique sur le module (module le plus basic qui soit de chez Metz). Ainsi je suis persuadé qu'il n'y aura pas d'autres éléments pouvant interagir dans le procesus.

Sur le module je passe :
- en mode M
- f/1
- réglage de la puissance à 1/1
- Iso 100
- Zoom sur 105
- pas de réflecteur grand angle de mise en place sur la torche.

Je me suis placé à 4 mètres et ai pris une mesure au flashmètre, qui me donnait un peu plus de f/11. J'en déduit qu'à 1 m je suis à f/45.
Or ! ce flash est donné pour un NG à 76 pour 100 iso. Je pers alors pratiquement deux diaphs.

Précision, avec ou sans le second flash situé sur la torche enclenché, je n'augmente pas le NG.

Je suis en stand bye d'une réponse du groupe Metz, mais j'aimerai grandement avoir vos avis éclairés.

L'un d'entre nous pourrait-il me dire si l'un de mes réglages est discordant, ou y a t-il un autre mode pour arriver à trouver la pleine puissance sur cette torche ?

Merci de votre attention je reste pendu à vos futurs réponses.

olivier_aubel

NG 76 , ce serait pas le NG annoncé par le fabricant ... à 105mm.

La plupart des constructeurs font ça.
Un 580ex Canon a un NG de 58 uniquement à fond de zoom. Idem pour un Sigma, Pentax , Metz ... qui annoncent tous des valeurs à fond de zoom.
Mon Metz 48AF a un NG de 30 environ à 50mm. Le NG de 48 n'est valable qu'à 105mm

difalcon

Il est vrai qu'au niveau marketing c'est plus attirant. Mais même si j'optimise les réglages avec le maximum de points en faveur avec la torche je n'arrive pas à trouver ce NG. Sur la notic on parle bien de 76 à 1OO iso. Là en plus je me suis mis à la plus longue focale.

D'ailleurs je n'ai pas l'impression rien qu'en voyant l'éclaire du flash qu'on soit à la pleine puissance. Les condensateurs ne claquent pas non plus, comme on pourrait s'y attendre.

Merci comme même Olivier.

Je reste toujours à la recherche de la solution, si ce n'est pas moi qui aurait failli quelque part ?

vernhet

Citation de: olivier_aubel le Mai 14, 2011, 13:58:58
NG 76 , ce serait pas le NG annoncé par le fabricant ... à 105mm.

La plupart des constructeurs font ça.
Un 580ex Canon a un NG de 58 uniquement à fond de zoom. Idem pour un Sigma, Pentax , Metz ... qui annoncent tous des valeurs à fond de zoom.
Mon Metz 48AF a un NG de 30 environ à 50mm. Le NG de 48 n'est valable qu'à 105mm
c'est exactement ça : ng 76 mais en 105 mmm  
c'est clairement indiqué dans les spécifications:

Fiche technique : Metz Mecablitz Flash 76 MZ-5 digital + Batterie Ni-MH

Flash Metz Mecablitz 76 MZ 5 : Flash puissant à usage professionnel : Nombre Guide NG 76 (100 ISO et Zoom 105 mm); Flash à autofocus intégré; Modes de flash standard : Mode flash TTL argentique et numérique, Mode Auto à 12 diaphragmes automatiques, Mode manuel à 25 niveaux de puissance lumineuse; Mode flash stroboscopique; Synchro : 1er et 2ème rideau; Séquence d'exposition au flash (bracketing); Réflecteru orientable : vertical +90°, horizontal 270°; Réflecteur secondaire à 3 niveaux de puissance.
Marque compatible    Tout type de Boîtier TTL (système d'adaptateur SCA)
Nombre guide pour 100 ISO    76
Focale couverte (en mm)    24 à 105 mm
Adaptateur grand angle    Oui
Tête orientable    Verticalement et horizontalement
Caractéristiques complémentaires    Nbre guide pour 100 ISO - zoom 105 mm : NG 76; Réflecteru orientable : vertical +90°, horizontal 270°; Réflecteur secondaire avec 3 niveaux de puisance d'éclairage; Flash à autofocus intégré; Modes de flash standard : Mode flash TTL argentique et numérique, Mode Auto avec 12 diaphragmes automatiques, Mode manuel avec 25 niveaux de puissance lumineuse; Mode flash stroboscopique; Synchro : 1er et 2ème rideau; Séquence d'exposition au flash (bracketing).

difalcon

Ekta

Et en augmentant les iso le flash délivre-t-il plus de puissance? car sur les flash Quantum lorsqu'on augmente les Iso le N.G augmente et la puissance du flash augmente aussi.

difalcon

Si je monte les iso je pense que cela va à l'encontre de la logique, puisque logiquement on a moins besoin de puissance du flash lorsqu'on est dans le sombre.

Je vais comme même essayer ! Mais je n'y crois pas.

A voir. Je vous tiens au courant.

difalcon

test effectué que je sois à 6 iso comme peux descendre la troche ou que je sois à 6400 iso j'obtiens toujours à 4 m un peu plus de NG 11.
Donc mystère ???

suitengu

Citation de: Ekta le Mai 15, 2011, 00:21:46
Et en augmentant les iso le flash délivre-t-il plus de puissance? car sur les flash Quantum lorsqu'on augmente les Iso le N.G augmente et la puissance du flash augmente aussi.
La porté augmente oui, pas la puissance du flash.

seba

Tu as fait la mesure comment ? Lumière incidente ou réfléchie ?

Ekta

Citation de: suitengu le Mai 15, 2011, 11:43:35
La porté augmente oui, pas la puissance du flash.

Merci de l'info. ;)
En  effet, c'est la porté qui augmente et pas la puissance je me suis trompé.

difalcon

Citation de: seba le Mai 15, 2011, 12:26:40
Tu as fait la mesure comment ? Lumière incidente ou réfléchie ?

Sans même me poser la question en mesure incidente.

As tu une idée Seba ? ? ?

vernhet

;D ;D ;D
y'a aucun problème et aucun mystère. Quand un flash est en manuel à pleine puissance par exemple , on se fout de savoir la sensibilité . Il envoie sa purée maxi  épicétou! Et cette purée maxi, elle change pas.

difalcon

Citation de: vernhet le Mai 15, 2011, 19:44:38
;D ;D ;D
y'a aucun problème et aucun mystère. Quand un flash est en manuel à pleine puissance par exemple , on se fout de savoir la sensibilité . Il envoie sa purée maxi  épicétou! Et cette purée maxi, elle change pas.

C'est bien ce qui me semble, mais j'ai un doute, je ne voudrai pas qu'un des paramètres m'auraient échappés lorsque je vais présenter le problème au SAV.

Je les appelle demain mais si vous avez encore des idées sur la question je reste connecté !

seba

Citation de: difalcon le Mai 15, 2011, 19:14:39
Sans même me poser la question en mesure incidente.

As tu une idée Seba ? ? ?

Ben l'idée c'est si tu as bien mis le diffuseur en place.

difalcon

seba

difalcon

Mince si seba tu ne vois pas là je risque d'être plus qu'à court. Je pense que ça va finir en réellement en SAV. Encore une chose, je ne m'en suis pas servi pendant pas mal de mois, est-ce que les condo n'en auraient pas souffèrent ? Et du coup ils ne délivreraient plus tout leur potentiel ? J'en suis arrivé à cette conclusion.

seba

J'ai écrit je ne vois pas mais en fait mon idée était stupide car sans diffuseur la mesure aurait indiqué une ouverture plus réduite que prévu.
Autre idée : le diffuseur n'est pas propre.
Ou encore : d'habitude les NG sont mesurés dans une pièce aux parois claires, assez petite, ce qui avec les réflexions favorise un NG plus élevé. Mais là ça fait quand même environ 3x moins d'intensité lumineuse.
Pour les condos je ne sais pas, je viens de récupérer un flash torche qui a été inutilisé pendant des années et il fonctionne bien, avec une puissance normale.

difalcon

Citation de: seba le Mai 15, 2011, 22:20:05
J'ai écrit je ne vois pas mais en fait mon idée était stupide car sans diffuseur la mesure aurait indiqué une ouverture plus réduite que prévu.
Autre idée : le diffuseur n'est pas propre.
Ou encore : d'habitude les NG sont mesurés dans une pièce aux parois claires, assez petite, ce qui avec les réflexions favorise un NG plus élevé. Mais là ça fait quand même environ 3x moins d'intensité lumineuse.
Pour les condos je ne sais pas, je viens de récupérer un flash torche qui a été inutilisé pendant des années et il fonctionne bien, avec une puissance normale.

Pour les condo. c'est le risque effectivement, d'ailleurs la notice des anciens Metz le signalait. Un ami m'a prêté deux torches 45 ct 3, et sans faire de réglage ne de mesure, juste en manuel j'ai l'impression que ça pette plus, malgré l'inutilisation pendant des années de  ses flashs...

vernhet

Le pet n'est pas l'unité de mesure de l'intensité lumineuse, même d'un flash ;D

difalcon

La réponse de METZ :

"
Wir bedauern, dass die von Ihnen genannten Probleme mit Ihrem Blitzgerät mecablitz 76 MZ-5 digital auftreten. Grundsätzlich wird aber bei einer Reparatur des Blitzgerätes die Leitzahl nicht verändert. Die Leitzahl ist generell abhängig von den verwendeten Bauteilen, die es für den mecablitz 76 MZ-5 digital nicht in einen anderen Form gibt.
Wir nehmen deshalb an, dass Sie die Leitzahl mit einem handelsüblichen Blitzbelichtungsmesser messen. Derartige Blitzbelichtungsmesser sind aber nicht für Stabblitzgeräte, wie dem mecablitz 76 MZ-5 digital, ausgelegt. Dabei können Messfehler auftreten. Anbei erhalten Sie dazu noch entsprechende weitere Hinweise.

"

Ils m'ont fournis un pdf que je ne peux vous faire partager sur le forum, ceux qui se sentent en phase avec a langue allemande qu'ils m'écrivent  en MP, je leur enverrai l'extrait d'une notice  ou complément d'information qu'ils m'ont envoyée. Google me traduit le texte comme une brêle.

Par contre vernhet tu n'as pas une idée sur la question ? qui pourrait (allez c'est facile mais je la fait) nous éclairer ? ???

vernhet

Citation de: difalcon le Mai 16, 2011, 14:49:38

"

Ils m'ont fournis un pdf que je ne peux vous faire partager sur le forum, ceux qui se sentent en phase avec a langue allemande qu'ils m'écrivent  en MP, je leur enverrai l'extrait d'une notice  ou complément d'information qu'ils m'ont envoyée. Google me traduit le texte comme une brêle.

Par contre vernhet tu n'as pas une idée sur la question ? qui pourrait (allez c'est facile mais je la fait) nous éclairer ? ???
Mon idée c'est que si tu mets la tête zoom du flash sur la position 105, que tu  le règles en manuel sur la position 105 , le tout dans une pièce pas trop grande et moyennement réfléchissante , ton flash mètre va te donner une mesure conforme aux spécifications . Soit par exemple si tu positionnes ton flashmètre ( réglé sur 100 isos)  à 5 mètres de ton  flash réglé en manuel en pleine puissance focalisé sur 105 mmm, tu vas trouver qq chose entre 11 et 16 ce qui correspond +/- à un NG de 76...
Si tu trouves une valeur par trop différente c'est alors qu'une subtilité du mode d'emploi t'a échappé ouque le matos est défectueux. Mais je ne crois pas trop à cette dernière hypothèse, car j'aurais tendance à penser qu'en manuel et plus encore à pleine puissance , un flash fonctionne normalement ou pas du tout .

difalcon

Merci vernhet je savais que tu aurais une idée sur la question. C'est effectivement ce que je trouve bien que je ne sois pas non plus dans un cadre idéal. J'arrive aux alentours d'un peu plus de f/11 à 4 mètres, et pour le coup j'ignorais qu'il fallait un cadre spécifique pour déterminer un NG. Après cela semble évident que la réflectance des murs n'est pas anodine. Le test que j'ai effectué s'était dans un couloir assez clair, mais bien loin d'une pièce uniquement dédiée à mesurer le NG d'un flash.
Je reste un peu déçu et heureux que la torche fonctionne correctement, mais je pense que pour le même prix j'aurai eu plus de puissance avec un flash autonome sans automatisme en occasion. C'est la prochaine étape, celle qui coute un bras...

Voici comme même après avoir recopier mot à mot, le mail que la maison Metz m'a envoyé aujourd'hui. Désolé par avance de la traduction très approximative de notre ami google, mais c'est toujours ça.

blitztip 17 : leitzahlmessung mit Blitzbelichtungsmessern

Die meisten der im Handel erhältlichen Blitzbelichtungsmesser sind für den professionellen Einsatz mit Studioblitzanlagen konzipiert. Dadurch kann es in vielen Fällen bei der Leitzahlmessung von Elektronenblitzgeräten zu Fehlern kommen.

Die Gründe hierfür sind folgende :
Zur Bestimmung der Leitzahl eines Blitzgerätes gibt es ein gernormetes Meßverfahren, welches für ein Blitzgerät mit einer bestimmten Lichtleistung einen einzigen Normleitzahlwert ergibt.

Für die normgemäße Kalibrierung von Blitzbelichtungsmessern ist dagegen ein Eichungsbereich zugelassen, dessen Grenzwerte einen Unterschied von ca. einer dreiviertel Blendenstufe ergeben. Gleichzeitig ist gemäß der Norm für Blitzbelichtungsmesser zusätzlich eine Meßun genaugigkeit von ca. + 1/2 Blendenstufe zugelassen. Das heißt, im Extremfall kann die Anzeige von zwei verschiedenen Blitzbelichtungsmessern um ca. 1 3/4 Blendenstufen unterschiedlich sein und doch entsprechen beide der Norm. Daraus geht klar hervor, daß mit normalen Blitzbelichtungsmessern keine genaue Messung der Leitzahl von Blitzgeräten möglich ist.

Praktisch Erfahrungen :

Messugen der Leitzahlen von Blitzgeräten mit verschiedenen Blitzbelichtungsmessern haben in der Regel zu geringe Leitzahlwerte ergeben. Das heißt, die Hersteller von Blitzbelichtungsmessern kalibrieren ihre Geräte nach anderen Kriterien, als zur Messung von BlitzgeräteLeitzahlen, in erster Linie für den Einsatz im Studiobetrieb.

Bei Leitzahlmessungen mit Blitzbelichtungsmessern entstehen oftmals zusätzliche Fehler dadurch, daß bei den Messungen ein zu geringer Abstand zwischen Blitzgerät und Blitzbelichtungsmesser verwendet wird. Durch die dann kurzzeitig sehr hohe Lichtstärke des Blitzgerätes wird der Fotosensor des Belichtungsmessers übersteuert. Dies führt zu einem zusätzlichen Fehler in der Anzeige. In der Regel wird dadurch ein zu geringer Wert am Blitzbelichtungsmesser angezeigt. Hiervon sind Blitzgeräte mit kurzzeitig extrem hohen Lichtstärken besonders betroffen.

änderugen vorbehalten !

blitztip 17: leitzahlmessung mètres avec flash de lumière

La plupart des compteurs flash disponibles dans le commerce sont conçus pour une utilisation professionnelle avec des systèmes de flash de studio. Cela peut entraîner dans de nombreux cas où Leitzahlmessung des flashes électroniques à des erreurs.

Les raisons pour ceci sont:

Pour déterminer le nombre guide d'un flash, il ya un gernormetes méthode de mesure, qui résulte en un éclair avec une sortie de lumière spécifique d'un seul Normleitzahlwert.

Pour l'étalonnage des normes cependant des limites, un flashmètre Eichungsbereich est approuvée, le résultant une différence d'environ trois quarts d'une ouverture. Dans le même temps, conformément à la norme pour les compteurs flash a également approuvé une mesure genaugigkeit d'environ + 1 / 2 d'arrêt. C'est, dans les cas extrêmes, l'écran de deux mètres différents flash à environ 1 3 / 4 f-stops sont différents et pourtant tous deux conformes à la norme. Il est clair que possible avec la normale mètres lumière du flash ne pas mesurer avec précision le nombre guide de périphériques flash.

L'expérience pratique:

Messugen le nombre guide du flash avec différentes unités de mètres d'exposition au flash ont montré généralement trop faibles Leitzahlwerte. C'est, le fabricant du compteur flash de lumière calibrer leurs équipements, d'autres critères, comme pour la mesure des numéros de foudre équipements guide, principalement pour une utilisation dans les studios.

En Leitzahlmessungen survenir avec les erreurs de compteur flash de lumière souvent supplémentaires dans celle utilisée dans les mesures, une distance trop faible entre le flash et le compteur flash. Par l'intensité ensuite brièvement très élevé de la flash du capteur photo de la mesure de l'exposition est surchargé. Cela conduit à une erreur supplémentaire dans l'annonce. En général, cette trop petite valeur est affichée sur le compteur lumière du flash. De ces éclairs avec de courtes périodes des niveaux extrêmement élevés de lumière sont particulièrement touchés.

änderugen réservé!