besoin d'aide pour imovie

Démarré par hamacintosh, Mai 15, 2011, 00:16:29

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Tout d'abord je vous prie de m'excuser d'introduire ici un fil sur la vidéo, mais je me tourne vers vous car je suis un peu perdu, et j'ai toujours pu trouver ici de bons conseils pour mes interrogations en photos, alors si certains d'entre vous font aussi un peu de vidéo.....

Alors voilà,je suis l'heureux papa d'une petite fille de 4 mois dont la venue m'a fait m'intéresser à la vidéo . J'ai donc fait l'acquisition cette semaine d'un caméscope Sony  hdr cx160e, qui me permet de capturer des bons moments au format avchd ( en qualité max).

Je suis utilisateur de snow leopard sur lequel est installé ilife 08 : j'ai fait les mises à jour de l'os mais pas d'ilife car je n'en avais pas l'utilité jusqu'à présent. Mon mac est configuré pour avoir 2 sessions ( la mienne et celle de mon épouse).

Voilà mes questions :
1- Si j'ai bien compris, pour tirer la substantifique moelle de mes vidéos il me faut faire la mise à jour vers imovie 11 : confirmez vous ?
2- j'aimerai que ma "bibliothèque" de films puisse être accessible ( consultée, modifiée ) sur les 2 sessions, or je n'arrive justement pas à trouver de dossier bibliothèque que je pourrai mettre en partagé...Savez vous si c'est possible et si oui comment ?
3 - si ce partage de bibliothèque est impossible que me suggérer vous : autre logiciel ? , tout faire à partir de la session de mon épouse accessible sans mot de passe ?, autre méthode?

Merci de prendre le temps de m'aider, vos conseils seront les bienvenus.

philou9178

Bonjour,
tu trouveras beaucoup d'info sur ce forum au sujet d'Imovie.
http://forums.macgeneration.com/video/

Mais attention,
Imovie est une cochonnerie sans nom,
dès que tu veux faire une restitution de qualité, par exemple lire ton montage en Haute Définition sur une TV Full HD,
ca devient impossible.
Il faut passer par des logiciels beaucoup plus onéreux.

Vaste sujet,,,,,
Bon Dimanche,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

LSCC

Citation de: hamacintosh le Mai 15, 2011, 00:16:29
Alors voilà,je suis l'heureux papa d'une petite fille de 4 mois dont la venue m'a fait m'intéresser à la vidéo .
Toutes mes félicitations  :D

Citation de: hamacintosh le Mai 15, 2011, 00:16:29
Voilà mes questions :
1- Si j'ai bien compris, pour tirer la substantifique moelle de mes vidéos il me faut faire la mise à jour vers imovie 11 : confirmez vous ?
2- j'aimerai que ma "bibliothèque" de films puisse être accessible ( consultée, modifiée ) sur les 2 sessions, or je n'arrive justement pas à trouver de dossier bibliothèque que je pourrai mettre en partagé...Savez vous si c'est possible et si oui comment ?
3 - si ce partage de bibliothèque est impossible que me suggérer vous : autre logiciel ? , tout faire à partir de la session de mon épouse accessible sans mot de passe ?, autre méthode?

1.Pas forcément. As-tu connecté ton caméscope à ton Mac et lancé iMovie afin de voir s'il était reconnu et si tu pouvais visualiser tes vidéos ?
S'il est reconnu, c'est bon.

2. Le plus simple :
Le dossier partagé. Tu y déposes tes enregistrements et ce dossier est partagé avec une autre cession.
Sinon, tu les enregistres dans le dossier "Vidéos" de sa cession à condition que tu aies les droits d'administrateur et elle, de simple droit d'utilisateur (de façon à ce que tu puisses y accéder).
Nota :la première solution est plus simple.

3. Au pire, les enregistrer sur un DD externe, quand tu importes tes rush dans iMovie (le iMovie Project, etc.). Et là, s'assurer que le DD externe est lisible pour vous deux.

De toutes façons, tu as des tutos ici : http://www.apple.com/fr/findouthow/movies/

Fumo

Bonjour,

Juste deux infos :
- iMovie ne sait pas lire nativement tous les formats Sony, vérifie avec ta vieille version que ça passe sans réencoder. (et si ça passe pas, envoie un petit email à Apple, ça leur fera du bien).
- Apple va sortir sous peu un nouveau Final Cut dont on ignore le prix, c'est un logiciel bien plus puissant et complet dont il existe une version "simplifiée" (FCE), bien que je ne sache pas si cette dernière sera mise à jour aussi. Si tu peux attendre je te conseillerais de regarder de ce côté car iMovie est très bien mais tu risques de te sentir limité si tu as de hautes exigences (iMovie -> FCE = iphoto -> Aperture selon moi).

hamacintosh

Merci pour vos réponses et félicitations  ;)
Je va

hamacintosh

fausse manip....

Merci pour vos réponses et félicitations  ;)
Je vais regarder avec attention les tutos conseillés.
[at]  dioptre: je me suis permis de poster ma question sur le forum macbidouille où je suis également inscrit.

[at]  LSCC :     J'arrive à lire les fichiers importé avec imovie 08 mais j'ai l'impression que le logiciel applique sa sauce à mes fichiers :  ils sont beaucoup plus lourd une fois importés ! ( à ce train là, le stockage sur disque dur externe va devenir une nécessité). au sujet du dd externe je le formate en ex fat ?

J'ai déplacé le fichier imovie event dans le dossier partagé, mais les films importés n'apparaissent pas dans la bibliothèque imovie de mon épouse ai je loupé quelque chose ?
J'ai bien compris que imovie n'était pas le top du top, mais pour l'instant je n'ai pas envie de consacrer trop de temps à l'image video... donc un truc simple équivalent à iphoto fera notre affaire ( je n'ai déjà pas assez de temps à mon goût pour traiter mes raw avec Ligthroom...En plus si le logiciel est trop "compliqué" d'utilisation mon épouse va s'en désintéresser. Le geek du couple c'est moi ! )
L'idée de bas s'est d'importer un film et que chacun puisse y accéder selon sa disponibilité pour le travailler....
Final cut express est il intuitif d'utilisation ? Permet il une restitution de qualité sur une tv hd ? ( remarque de philou 9178 )

LSCC

Le formatage : si tu as besoin que ton DD soit reconnu par un PC (Windows) : format PC. Sinon Format Mac exclusif.
Vu que tu peux graver les vidéos sur DVD+/-R(W). Autant formater ton DD en format  Mac exclusif.  ;)

Pour le stockage : si tu l'as déplacé. Quand tu ouvres à nouveau iMovie, je pense que tu dois aller le chercher dans Fichier/importer...
A voir.

iMovie suffit pour une utilisation familiale : importer des rush, couper, titrer simple, et via iDVD, mettre sur une "galette" pour que les grands-parents (ou le reste de la famille) voient le petit dernier sur leur lecteur de salon.

FCE est plus évolué.

FCP est le concurrent professionnel d'Avid. Utilisé dans le monde Pro. La nouvelle version est totalement refondue.
On pourrait donc logiquement penser que FCE puisse être également revu.

hamacintosh

Citation de: LSCC le Mai 15, 2011, 15:16:41
"Pour le stockage : si tu l'as déplacé. Quand tu ouvres à nouveau iMovie, je pense que tu dois aller le chercher dans Fichier/importer...
A voir." : Il faut donc selon la session importer à chaque fois? En faisant ça j'ai un fichier dans le dossier partagé  puis un autre dansle dossier video de ma session. Actuellement même si mon dossier vidéo est partagé le film importé n'apparait que dans la bibliothèque de la session ouverte lors de l'import.
ca serait tellement plus simple d'avoir une bibliothèque accessible par tout le monde de façon a ce qu'on puisse travailler à plusieurs sur le même projet...

"iMovie suffit pour une utilisation familiale : importer des rush, couper, titrer simple, et via iDVD, mettre sur une "galette" pour que les grands-parents (ou le reste de la famille) voient le petit dernier sur leur lecteur de salon." : c'est bien l'utilisation que je souhaite en faire au moins dans un premier temps

Fumo

Citation de: hamacintosh le Mai 15, 2011, 13:02:51

Final cut express est il intuitif d'utilisation ? Permet il une restitution de qualité sur une tv hd ? ( remarque de philou 9178 )

Intuitif ça dépend pour qui  ;D Disons que l'idée FCP->FCE est un peu la même que photoshop->photoshop element, mais ça reste issu d'un logiciel pro, donc avec 425 fonctions qui gênent le béotien plus qu'elles ne l'aident. Mais en fin de compte cela dépend de la personne, réceptive ou non à ce type d'ergonomie. La légende dit bien qu'il y a des gens qui arrivent à bosser avec MAYA...

Si tu as un Applestore pas loin, emmène ta dame et fais-lui essayer FCE (faut téléphoner pour s'en assurer mais ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas un poste avec le log d'installé), tu verras très vite sa réaction  :)

En ce qui concerne la restituation, encore une fois c'est une question de critère. Personnellement je ne suis pas capable de faire la différence entre du 720p et du 1080p donc je te dirais que iMovie a un rendu largement suffisant ; d'autres trouveront que c'est un scandale (tu peux mettre en parallèle le débat aps-c/FF  :D). Le mieux est de tenter un export avec ton ancienne version et de voir si ça te convient, la nouvelle ne pouvant qu'améliorer les choses.

hamacintosh

Alors quelques nouvelles....
J'ai tenté une réparation des permissions via l'utilitaire de disque (et une autre via Onyx), hélas sans succès ( enfin sans changement pour mon problème).

J'ai mis à jour ma version vers imovie '11 (via l'app store 11,99€) mais le problème reste le même : pour importer une vidéo je dois choisir le disque où je vais l'installer , sans autre possibilité ( pas d'arborescence de dossier par exemple, donc impossible de spécifier un dossier partagé).
Donc si je veux que ma femme puisse avoir accès à la vidéo il faut l'importer à nouveau dans imovie dans sa session.....Ce qui fait que sur le même disque dur je me retrouve avec 2 versions de la même vidéo....Et bien sur les modif faites dans une session n'apparaissent pas dans l'autre !
C'est vraiment dommage, j'espérais pouvoir faire comme avec itunes où j'ai déplacé ma bibliothèque dans le dossier partagé et basta, chacun a accès aux mêmes morceaux de musique , ceux qui sont rajoutés par l'un sont visibles par l'autre....

Je crois que je vais devoir me résoudre soit à filer mes codes administrateurs à mon épouse ( dans ce cas là pourquoi garder 2 sessions ?), soit à importer les vidéos toujours depuis sa session et y travailler les projets.....
Un peu déçu sur ce coup là...
En tout cas merci pour votre aide.

LSCC

Citation de: hamacintosh le Mai 18, 2011, 15:34:30
J'ai mis à jour ma version vers imovie '11 (via l'app store 11,99€) mais le problème reste le même : pour importer une vidéo je dois choisir le disque où je vais l'installer , sans autre possibilité ( pas d'arborescence de dossier par exemple, donc impossible de spécifier un dossier partagé).

Je ne pense pas que le passage à la v11 était nécessaire.
Par contre, peux-tu nous faire une copie d'écran de la fenêtre quand tu veux importer ? Car je suis étonné de ce que tu racontes.

hamacintosh

"Je ne pense pas que le passage à la v11 était nécessaire." : d'accord avec toi .....Mettons ça sur le compte d'une tentative désespérée ;) ( ça ne m'aura pas coûté un bras c'est déjà ça)
Par contre la version 11 crée une "boite de dépôt" là où on a importé le 1er film, du coup je vais creuser l'idée avec un disque dur externe et je vous tiens au courant.
ci joint la copie d'écran demandée quand je fais fichier/importer-film
quelle galère cette limitation de taille pour les pièces jointes !!! :(

Fumo

Que veux-tu partager exactement ? Seulement l'évènement (c'est-à-dire le film tel qu'il sort de ta caméra) ou l'évènement + le projet (donc le film modifié par tes soins : coupe, transitions...) ?

hamacintosh

hamacintosh

Bonjour,
C'est l'utilisation d'un disque dur externe qui a permis de résoudre le problème . En plus ça évitera d'encombrer trop vite le disque dur. Moi qui trouvait que les raw prenaient trop de place, là avec la video je suis pas déçu !!!!
Merci beaucoup de votre aide