Votre podium en objectif Macro pour du DX ?

Démarré par Ciocc, Mai 15, 2011, 15:34:03

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Il me semble que c'est surtout la lumière grisounette qui pose problème sur toutes ces photos de macro.

Essayer avec la lumière rasante de fin de journée, vers 19h-20h en ce moment.

Ciocc

J'ai bien conscience de la faiblesse de ces essais mais je les ai fait un peu "rapidement" sans trop me préoccuper de la lumière.
C'est mon 1er objo macro ; c'est un peu déroutant surtout en essayant la mise au point en AF : il vaut mieux que je prenne plus le temps en MàP manuelle sur pied c'est clair !
Je suis preneur de tout conseil.

Pour le portrait je ferai un essai en mode A à PO, puis à 2 autres diaph sur le 85 macro et le 16/85 (à 85 mm of course) pour comparer les différences tant de piqué que de qualité du flou.

Le 105 sigma n'est pas encore dispo et puis en DX cela fait du 150 mm (un peu trop pour moi) c'est plus lourd, plus long, plus cher : donc pour débuter le 85 me va bien ! ::)
Ciocc

F100

toutfoto

Je pensais prendre comme  objectif le Tamron 60 f2 mais en lisant le doute s'installe car je vois que personne ne parle de ce dernier est ce un "oubli" ou bien est ce un objectif de qualité moindre, que les autres pour un format DX.

jbk

Citation de: toutfoto le Juillet 08, 2011, 23:43:47
Je pensais prendre comme  objectif le Tamron 60 f2 mais en lisant le doute s'installe car je vois que personne ne parle de ce dernier est ce un "oubli" ou bien est ce un objectif de qualité moindre, que les autres pour un format DX.

Le piqué du Tamron 60, surtout à pleine ouverture, semble un peu hétérogène (mou sur les bords) par rapport au 60 mm de chez Nikon.

http://www.focus-numerique.com/test-1178/objectif-tamron-sp-60mm-f2-macro-presentation-caracteristiques-1.html
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/481-tamron_60_20_nikon
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No20-Tamron-SP-AF,2595.html

erwan le bourhis

CitationJe pensais prendre comme  objectif le Tamron 60 f2 mais en lisant le doute s'installe car je vois que personne ne parle de ce dernier est ce un "oubli" ou bien est ce un objectif de qualité moindre, que les autres pour un format DX.

je ne connais pas le tamron, mais le nikon marche d'enfer

si tu veux des exemples, toutes les macro de ce site sont réalisés à partir de l'afs 60 macro nikor sur d70 d2x ou s5

http://www.effetmer.fr/zoom.php?id=111&photo=25

Ciocc

Citation de: jbk le Juillet 04, 2011, 22:03:58
Merci pour ces exemples !  :)

Et par rapport au 16-85, à des rapports de grandissement moins importants (portraits...), le gain (en gestion de profondeur de champ, en qualité...) est-il significatif ?

Voici la même photo distance - 400 ISO - Prise en intérieur avec flash intégré
#1 avec macro 85 à f3.5
#2 au 16-85 à 85 à f5.6

C'est clair le macro cadre plus serré !

Ici #1
Ciocc

Ciocc

Ciocc

Ciocc

Le flou est aussi plus prononcé au 85 Macro c'est normal f3.5 / f5.6.
Ciocc

jbk

Merci pour l'exemple. C'est curieux, cette histoire de "cadre plus large" alors qu'ils ont théoriquement la même focale. C'est connu que la focale réelle à fort rapport de grandissement est souvent réduite, mais là le rapport de grandissement est "habituel", et on observe l'inverse.

bopixel

Citation de: toutfoto le Juillet 08, 2011, 23:43:47

Pour le D5100, JMS conseille (parmi d'autres) le Tamron 60mm.Sa grande ouverture
f/2 le rend le plus polyvalent de tous pour le reportage, le spectacle et le portrait, en
plus de ses fonctions macro.
Pour ma part je l'ai commandé chez DF, pour le moment ils ne l'ont pas en stock.

toutfoto

La qualité du Tamron 60 semble dépendre du type d'a

toutfoto

Excusez moi pour l'erreur de frappe mais je reprends mon message :
il semble que les tests varient  selon le boitier pour le Tamron  60 mmm en effet sur le même site les résultats sont différents
http://www.photozone.de/canon-eos/484-tamron_60_2_50d
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/481-tamron_60_20_nikon
Quelqu'un en connait il la raison et au delà de cela  les tests sont ils "fiable" et dans le même ordre d'idée pourquoi selon les sites les résultats varient pour un même objectif dans des variations assez importantes (5* chez l'un moyen chez l'autre)
Que faut il penser de tout cela

jbk

Je ne vois pas trop ce qui te fait dire qu'il y a autant de différences.
La seule différence visible que je vois, c'est un décalage des valeurs de piqué, et dans une moindre mesure, de vignetage (elles sont un peu meilleures sur le Canon)

Fred_G

Un nouveau venu dans la danse: AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G

La FTM est au plafond!
Et il ne devrait pas être cher  ;)
The lunatic is on the grass.

Niala

et voilà, moi aussi je viens de m'offrir un 85mm f/3.5 DX pour mes premiers pas en Macro (pour monter sur un D300).

Je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup d'essais (vivement les vacances).

Un peu déçu par l'autofocus qui patine en basse lumière en usage portrait. La MàP est trop lente quand on perd le point car on fait un aller retour complet jusqu'à l'infini. Avec des enfants qui ne posent pas, raté la photo.
Pas déçu pour le moment, dans l'usage prévu : macro.

Même si je découvre un domaine nouveau avec ses propres difficultés (ça bouge les herbes et la profondeur de champ est vraiment courte).

un exemple sur un sujet sage (f8.0 au 1/250ème). (J'ai été surpris par la coupure entre zone nette et zones floues très tranchée).

Niala

le crop (sans ajout d'accentuation) :

Niala

une dernière avec un sujet qui se balançait bien au vent (pas nette où je voulais exactement).

C'est vraiment mes toutes premières photos en macro... soyez indulgents

Salutations

Alain

Jean-Claude

je suis un peux hors modes, j'utilise les Micro 45 PCE, Micro 105 AFD, Micro 55 2,8 AIS, Macro Sekor C 80mm avec bague Nikon
Je rêve de remplacer le 105 AFD par le Micro 200 AFD car plus de distance avec des sujets vivants et meilleure qualité optique
Pour la macro léchée de sujets fixes c'est le Micro 45 PCE qui est mon préféré et en usage nomade le vieux 55 Micro, super léger et petit et superlatif aussi pour les sujets distants, et le Sekor je le réserve aux belles images ( bokeh + piqué énorme mais pas ravageur)

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

F100

Citation de: Niala le Juillet 20, 2011, 22:26:00
une dernière...

C'est pas mal Niala tout de même, tu n'as pas à faire le modeste (surtout pour un début!).
J'aimerais bien me payer également un macro, ça fait longtemps que je raffole de la photo de proximité.
Déjà avec le 16-85, la proxi n'est pas si mal...
J'ai également un D300 et j'hésite entre un AF-S 60, le 85 DX effectivement ou carrément le 105.
Mais, a-t-on vraiement besoin du VR en macro ?
En même temps, le distance de prise de vue qu'offre le 105 est appréciable. Mais il est lourd (et cher, pour quelqu'un qui débute en macro).
Y'a le 85... et le nouveau 40; davantage voué à la reproduction qu'à la chasse à la petite bêbête.
Et question choix pour les bêbêtes... je suis bien embêté   ???

christ 88

Tamron 60/f2

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Bonus-MDLP-20-Tamron-SP-AF,2596.html
Il était (d'après cet article) à + de 700€ à sa sortie, on le trouve maintenant à 400,  tres bonne affaire

F100

Après avoir forgé mon opinion par le biais de forums et autres conseils de photographes avertis, mon choix semble aller (finalement) vers le 105...

Jojo12

Bonjour,

perso j'ai un 105 VR que j'utilise aussi en petit télé pour de la photo de détail en architecture

et là , le VR est bien utile ...........

en macro on débraye le VR ..............  ;)

F100