choix d'un compact

Démarré par florico, Mai 15, 2011, 22:37:24

« précédent - suivant »

florico

Bonjour,

Jusqu'à présent j'utilisais un reflex D90 (que je me suis fait volé).

A présent je souhaiterais acheter un compact, car plus transportable en toutes occasions. Cependant je garde une certaine exigence de mon expérience reflex comme:
- la réactivité et la mise au point rapide de l'appareil en toute circonstance,
- la possibilité de prendre des photos au moins en semi-manuel
- la qualité des photos (bien évidemment)

J'ai commencé à regarder dans le forum les propositions que chacun faisaient des divers appareils, mais il y en a tellement, que c'est dur de s'y retrouver!

Auriez vous une direction a me conseiller vis-à-vis de certains appareils sur lesquels je pourrais porter d'avantage mon attention, et sur d'autre à éviter?

en vous remerciant.

leitmotiv

Hello,

Sans critères plus précis, c'est difficile, le choix est vaste.  :) Mais bon, un avis étant forcément subjectif, je vais te donner le mien.
Capteurs de compact:

Si tu n'as pas besoin de gros zoom: le Canon Ixus 220 HS. Même électronique que le Powershot SX 220 HS, mais beaucoup plus compact. Tient dans une poche de chemise.
Si tu as besoin d'un gros zoom: le Canon Powershot SX 220 HS (ou SX 230 HS si tu as besoin d'un GPS). Je l'ai, j'en suis très content. En qualité d'image, il surpasse les équivalents Sony, Nikon, Fuji et Panasonic. J'ai ouvert un fil dédié, où tu peux voir des échantillons, ainsi que sur le fil Panasonic TZ18 versus TZ20. Tient dans une poche de pantalon.
Si tu veux une excellente qualité d'image et des réglages «réflex-like» (dont le RAW): le Canon S95. Tient dans une poche de pantalon.
Capteurs de réflex:

Si l'encombrement n'est pas un problème, et que tu veux une excellente qualité d'image: l'Olympus E-PL2 ou le Sony Nex (3 et 5).
Si l'encombrement n'est pas un problème, que tu veux une qualité d'image parmi ce qui se fait de mieux ET que ton budget n'est pas limité: le Fuji X 100.

Pen E-PL5 et Sony RX100

bendder

Que valent:
Le Nikon P300
Ricoh CX4.
Fuji 550EXR

En comparaison aux modèles Canon, précédemment cités.

jeanmau

J'ai lu quelque part un test qui n'est pas très flatteur pour le Nikon P300
Le FUJI 550EXR, pour la photo semble être le meilleur du moment avec son capteur "backlite" et sa gestion particulière EXR, propre à Fuji, des basses lumières. De plus il a le RAW...
Si tu comptes faire de la vidéo, des tests ont montré qu'elle était assez médiocre.
Le Ricoh, je ne connais pas.
Par contre, un qui semble faire l'unanimité comme bon compromis zoom, gestion des basses lumières, photo, vidéo...c'est le Sony HX9

bendder

Je suis en train de regarder du coté du Ricoh GRD III.
Pour de la photo uniquement.

leitmotiv

Citation de: jeanmau le Mai 16, 2011, 14:42:21Par contre, un qui semble faire l'unanimité comme bon compromis zoom, gestion des basses lumières, photo, vidéo...c'est le Sony HX9

Sa qualité d'image est inférieure à celle du Canon SX 220 HS en hauts iso: http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Donc, à prestations à peu près équivalentes (vidéo, fonctions ludiques...), il vaut mieux choisir la meilleure qualité d'image.
Pen E-PL5 et Sony RX100

bendder

Les haut iso ne font pas tout.
L'ergonomie / l'optique / le raw / l'écran 912K peuvent aussi être intéressant.
Que des Haut isos, qui sur un compact seront jamais qu'un plus inutilisable.

florico

merci pour ces infos...
si je passe sur un compact, c'est pour limiter l'encombrement. Cependant, je ne suis pas à quelques centimètres près pour avoir un meilleur appareil.
Pourtant j'apprécie énormément la polyvalence, donc j'apprécierais un zoom le plus large possible.
par contre je n'aurais aucune utilité du GPS.
En fait ce qui m'inquiète le plus, c'est le temps de déclenchement de la photo lorsque les conditions ne sont pas optimales.

florico

Y-a-t-il une marque meilleure qu'une autre? ou bien une marque à éviter particulièrement?
J'avoue qu'il y en a tellement que je m'y perd!...
Y-a-t-il un APN qui se détache particulièrement par rapport aux autres? (le Canon PowerShot SX220 HS?)
est-il possible de trouver une liste avec les 10 meilleurs produits actuels par exemple? histoire de commencer à faire un tri?

leitmotiv

Citation de: florico le Mai 16, 2011, 22:00:41
Y-a-t-il une marque meilleure qu'une autre? ou bien une marque à éviter particulièrement?
J'avoue qu'il y en a tellement que je m'y perd!...
Y-a-t-il un APN qui se détache particulièrement par rapport aux autres? (le Canon PowerShot SX220 HS?)
est-il possible de trouver une liste avec les 10 meilleurs produits actuels par exemple? histoire de commencer à faire un tri?

Sur le site de Imaging Resource, dont j'ai posté le lien plus haut, tu peux te faire une idée des différences entre les appareils, quand ils sont référencés.

Marque à éviter, ou qui se détache des autres? Je ne sais pas trop, je crois que toutes font du bon boulot, maintenant. Je note simplement que dans les tests, trois marques reviennent toujours dans les premières: Canon, Panasonic, et Sony. À chaque fois, j'hésite entre ces trois-là. Et à chaque fois, je finis par prendre Canon, dont je trouve les images quasi toujours un poil meilleures.
Et puis, très subjectivement, je préfère le traitement d'image Canon.

Les meilleurs gros zoom actuels:
- Canon Powershot SX 220 HS
- Sony HX7V, HX9V (et même les HX5V de l'année dernière sont encore très bien)
- Panasonic TZ 18 et TZ 20 (même remarque pour les TZ 7, 8 et 10)
Pen E-PL5 et Sony RX100

jeanmau

Pour comparer les caractéristiques, ce "comparateur" est assez pratique.
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1
Le site donne également son avis sur les appareils...

Les avis donnés par CI sont également une bonne lecture.
En ce qui me concerne, après un tri sérieux, j'avais retenu 3 compacts "gros zooms", le Lumix TZ20, le Fuji F550 et le Sony HX9.
Aucun n'est parfait, ils ont des qualités mais aussi des défauts !
Il faut trouver le meilleur compromis en fonction de ses besoins. Je fais de la vidéo, donc j'élimine le Fuji dont la vidéo est paraît-il médiocre, dommage, il faisait du RAW, le Lumix TZ20 (J'ai l'excellent TZ10 actuellement) est très bon mais n'est pas le meilleur dans les basses lumières.
Le Sony HX9 serait le meilleur compromis en ce qui concerne mes besoins.
Je découvre le Canon SX220 HS que je ne connaissais pas, je vais l'étudier...
Son zoom commence à 28mm, contre 24 pour les concurrents, dommage.
La très faible autonomie de sa batteries semble être un problème, 1 ou 2 batteries supplémentaires dans la poche conseillées !

Je me demande si je ne vais pas garder mon TZ 10 comme très bon compact à tout faire et acheter un autre compact petit zoom et lumineux avec grande ouverture pour les photos d'intérieur !

florico

Merci pour ces précisions... je commence à y voir un peu plus clair!...

après avoir lu les comparatifs, je semblerais d'avantage tentée par le Sony Cyber-shot HX9V...
Par contre il semble pas très efficace en macro, un avis?
Juste par curiosité: fait-il parti de la catégorie "expert" des compact?

Un autre problème que je vois, est qu'il est limité en mode manuel pour l'ouverture. Ne risque-t-il pas que ce s'avère gênant selon les photos que l'on voudrait prendre?

Le Panasonic Lumix TZ20 semble pas mal non plus... Est-il moins limité en mode manuel?

leitmotiv

Citation de: jeanmau le Mai 16, 2011, 23:08:05Je découvre le Canon SX220 HS que je ne connaissais pas, je vais l'étudier...
Son zoom commence à 28mm, contre 24 pour les concurrents, dommage.
La très faible autonomie de sa batteries semble être un problème, 1 ou 2 batteries supplémentaires dans la poche conseillées !

C'est sûr que le SX 220 n'est pas parfait; l'autonomie et le manque de grand-angle sont ses défauts.. En revanche, il a une meilleure qualité d'image que les autres, c'est visible sur tous les sites qui ont été cités ici.
Je ne sais pas pourquoi il est moins connu, moins populaire que ses concurrents. Canon fait pourtant des compacts de qualité, et celui-ci en est vraiment la preuve.

Citation de: jeanmau le Mai 16, 2011, 23:08:05Je me demande si je ne vais pas garder mon TZ 10 comme très bon compact à tout faire et acheter un autre compact petit zoom et lumineux avec grande ouverture pour les photos d'intérieur !

+1. Le TZ10 est et reste un très bon compact. Pour tous les jours, il est impec, avec son zoom polyvalent. Achète un Canon S95 en complément, il ouvre à f2.  :)
Pen E-PL5 et Sony RX100

leitmotiv

Citation de: florico le Mai 16, 2011, 23:49:26le Sony Cyber-shot HX9V...
fait-il parti de la catégorie "expert" des compact?

Non.

Citation de: florico le Mai 16, 2011, 23:49:26Un autre problème que je vois, est qu'il est limité en mode manuel pour l'ouverture. Ne risque-t-il pas que ce s'avère gênant selon les photos que l'on voudrait prendre?

En mode manuel comme en automatique, ces compacts à gros zoom ne brillent pas par leur ouverture! C'est précisément pour cette raison qu'il faut, à mon avis, choisir celui qui est capable de monter le plus en iso sans détériorer l'image. Parce que eux, en automatique, n'hésitent pas! Ils montent très vite.
Donc on en revient au Canon SX 220 HS, qui, sur les sites comme Imaging Resource, dépasse nettement ses concurrents en qualité d'image en haut iso.

Pen E-PL5 et Sony RX100

jeanjm

bonjour à tous,
je ne débarque plus tout à fait dans la recherche d'un compact.
je me suis même acheté un samsung EX1 que j'ai revendu aussitôt, trop capable de tout faire, une vraie petite merveille, comme beaucoup d'autres du même genre.
Sauf que dès que vous voulez prendre un peu la main, sur la mise au point, la profondeur de champ, la précision de la focale... ça devient une galère.
du coup ce que je souhaite, c'est ce qui me parait simple(et on dirait que ça ne l'est pas) :
-un appareil proportion 4x3,
-pas de zoom, optique fixe 50mm (équivalent 24x36 ; vision humaine normale),
-lumineux assez, pour des intérieurs sans flash,
-sans autofocus,
-avec mise au point manuelle, ou carrément juste une position macro et une position infini.
-à la limite, sans fichiers RAW.

j'ai bien vu le sigma dp2 qui me semble vraiment pas mal, mais trop cher (500 euros), trop petits fichiers (2640 x 1760 pixels maxi) et focale trop courte de 41mm(équivalent 24x36).

est-ce que vous avez une, ou des idées sur ce qui pourrait coller à ma recherche?
merci en tous cas,
jeanjm

florico

Ok ok, je comprend un peu mieux...
Mais donc qui a-t-il comme bon compromis: c'est-à-dire un peu moins gros zoom, et meilleure qualité optique?
Quelle est la différence et l'avantage d'un compact expert par rapport à un non expert? puisque vous semblez dire que les non experts peuvent déjà être très satisfaisants...

jeanmau

En ce qui concerne l'appellation compact expert/pas expert, j'avoue que pour moi, c'est assez flou !
J'ai un Lumix TZ10, qui permet des réglages automatiques à tout manuel avec tous les intermédiaires possibles mais il n'entre pas dans les experts...
Peut-être ceux qui font du RAW ? Pourtant le Fuji F550 n'y entre pas non plus.
Je pense que cette dénomination ne veut plus dire grand chose...

Julian

Existe t-il des compacts (ou bridges) disposant du choix du ou des collimateurs ?

leitmotiv

Citation de: florico le Mai 17, 2011, 09:29:03
Ok ok, je comprend un peu mieux...
Mais donc qui a-t-il comme bon compromis: c'est-à-dire un peu moins gros zoom, et meilleure qualité optique?

Eh bien, comme je le disais plus haut, le Canon S95, par exemple. C'est le plus compact des experts actuels; il dispose de la technologie du G12, et délivre une des toutes meilleures qualités d'image des compacts.

Citation de: florico le Mai 17, 2011, 09:29:03Quelle est la différence et l'avantage d'un compact expert par rapport à un non expert? puisque vous semblez dire que les non experts peuvent déjà être très satisfaisants...

Un compact expert est destiné à seconder le photographe quand il ne peut pas avoir son réflex avec lui. À ce titre, j'imagine qu'il permet d'avoir la main sur TOUS les réglages, et de shooter en raw.
Pen E-PL5 et Sony RX100

Hachu21

Citation de: Julian le Mai 17, 2011, 10:31:55

Existe t-il des compacts (ou bridges) disposant du choix du ou des collimateurs ?

Le mode AF flexiZone permet, sur certains compacts Canon, de positionner son colimateur de mise au point.
j'ai cette option sur mon A710is de 2007 et sur mon S95. Mais je ne l'utilise pas car je la trouve trop fastidieuse par rapport a mon habitude :
Map en collimateur central, mise au point sur ce que je désire, maintient du bouton, cadrage puis déclenchement.

En fait, a part certains cas particuliers, je ne vois même pas l'interet de cette possibilité... des idées?

bendder

Je suis à deux doigt d'acheter un SX220 HS pour un Cadeau.
Apres de grande investigation c'est ce modèle qui ressort, pour c'est qualité d' HIso & jpg.

Quelle est sa réelle autonomie?
Faut-il absolument une seconde batterie?

Hachu21

Citation de: jeanmau le Mai 17, 2011, 09:59:14
En ce qui concerne l'appellation compact expert/pas expert, j'avoue que pour moi, c'est assez flou !
J'ai un Lumix TZ10, qui permet des réglages automatiques à tout manuel avec tous les intermédiaires possibles mais il n'entre pas dans les experts...
Peut-être ceux qui font du RAW ? Pourtant le Fuji F550 n'y entre pas non plus.
Je pense que cette dénomination ne veut plus dire grand chose...

pour moi, "Expert" veux dire:
- modes manuels + un vrai diaphragme qui permet de regler son ouverture sur plus de 2 positions
- fichier RAW pour ceux qui veulent une plus grande liberté dans le post traitement sans se retrouver avec du grain envahissant
- un "grand" capteur (1/6" pour la catégorie compact) pour privilégier la sensibilité et la dynamique sur la taille du zoom.

je précise pour le diaphragme car j'ai déja eu des mauvaises surprises : pas mal d'apparails proposent les fameux modes PSAM, mais dans la pratique peu d'entre eux sont réellement utilisables.
j'ai offert à mon frère un Casio Exilim FH-100 qui a reçu une note honorable sur DPreview dans la catégorie "compact à gros zoom polyvalent".
les modes PSAM sont présents mais :
- dans le mode prio vitesse, les ISO sont vérouillés sur auto!
- dans le mode prio ouverture, on a accès qu'a 2 positions. (pas de diaph => c'est un filtre neutre qui s'applique... ou pas)
- dans le mode manuel : toujours 2 positions d'ouverture, mais le réglage de la vitesse passe par 3 clics au minimum dans les menus

bref, pas possible de jouer (même un peu) avec la profondeur de champ, pas possible de faire un pose très courte à bas isos...
malgré la fiche technique, on a pas totalement la main sur l'appareil et on shoote en Auto.

en résumé, un "compact expert" est un appareil qui prévilegie la qualité d'image et le controle de la prise de vue avant les gros chiffres de la fiche technique.
il sont destinés, en général, aux photographes avertis ayant déja une base technique ou aux amateurs curieux qui souhaitent pouvoir sortir des sentiers "tout auto".

bendder

Le SX220 HS à t il un vrai diaf ?

Hachu21

sx220hs : autonomie (CIPA) : 210 clichés
mon S95 est annoncé à 200 cliché selon la même norme.
je préfère me ballader une seconde batterie dans la housse : ça prend peu de place et il n'y a rien de plus enervant que de tomber en rade de batterie quand on sort l'appareil!

ceci dit, la batterie tient assez bien et peut encaisser une journée de vacance sans trop de problème.
l'interet de la seconde batterie c'est qu' a chaque fois que je prend l'appareil pour sortir, je n'ai plus besoin de me poser la question "ha mince! dans quel état est la batterie? qu'est-ce que j'ai fait avec la dernière fois?"

Hachu21

Citation de: bendder le Mai 19, 2011, 15:18:00
Le SX220 HS à t il un vrai diaf ?
info difficile a trouver.... mais en cherchant un peu... page 198 du manuel
;D

diaph à iris