Beaucoup de petits bruits, live view, à l'arrêt, obturareur....normal?

Démarré par systo, Mai 29, 2011, 21:25:11

« précédent - suivant »

systo

Je viens de recevoir le K5 que j'ai commandé sur internet et j'ai installé le firmware 1.03.
J'ai fait un petit tour des fonctionnalités pour m'assurer de son bon fonctionnement.
Trois choses m'ont interpellé jusqu'à présent :
- En mode live view si on approche l'oreille du viseur j'entends de manière très perceptible un espèce de bruit de train. J'ai coupé le stabilisateur , ce bruit a disparu (le bruit du stabilisateur est-il normal?) mais il reste un autre bruit une espèce d'eau qui bouille par intermittence. D'où vient ce bruit? Est il normal?
- Dans réponse photo et chasseur d'image, l'obturateur est décrit comme très silencieux. Ce n'est pas mon cas car je l'entends juste un peu moins que sur mon K100 super. J'aimerai savoir ce qu'en pense les possesseurs de K5. 
- A l'arrêt! si je bascule à droite et à gauche le boitier, j'entends comme si quelque chose se déplace à l'intérieur du boitier...Est ce normal?
Bon bref, j'ai bien lu dans la notice que le stabilisateur pouvait faire du bruit lorsqu'on déplace l'appareil, mais ça ne me rassure pas quand à tous ces autres bruits dont
je n'ai pas d'explications...

Gér@rd

Pour le bruit quand on bascule l'appareil, comme répondu ci-dessus, oui c'est normal (c'est le système d'asservissement de la plaque qui porte le capteur qui a besoin de pouvoir se mouvoir).

Pour le bruit du K5, oui c'est réellement le bruit d'obturateur focal le plus discret à l'heure actuelle. C'est pas seulement sa faible intensité mais aussi la fréquence plutôt basse qui procure un bruit "mat" très discret pour un Reflex.

Citation de: systo le Mai 29, 2011, 21:25:11"....mais il reste un autre bruit une espèce d'eau qui bouille par intermittence."

Là je vois pas trop, mais vu la sophistication du K5, m'étonnerait pas qu'il sache aussi faire le café... :D

geo444

Citation de: systo le Mai 29, 2011, 21:25:11
-1) si on approche l'Oreille du Viseur... j'entends de manière très perceptible un espèce de bruit de train...
-2) il reste un autre bruit une espèce d'eau qui bouille par intermittence. D'où vient ce bruit ? Est il normal ?..
-3) l'obturateur est décrit comme très silencieux. Ce n'est pas mon cas, car je l'entends...
-4) si je bascule à droite et à gauche le boitier, j'entends comme si quelque chose se déplace à l'intérieur du boitier...
-1) normaal, c'est le buzzer !... c pour signaler 1 Erreur = la, c'est l'Oeil qu'il faut mettre au Viseur !   ;D

-2) regarde dans les Fonctions Perso : il faut baisser le thermostat !   ;)

-3) es-tu sur d'appuyer sur le Déclencheur ?... Gaffe : la poubelle est tres bruyante !! si tu as
... mis Oui à la CF Confidentiel = à chaque fois que tu appuies, ca ta broie la Dernière Photo !!    >:(

-4) il ne faut surtout pas faire ca !!... tu fiches le mal de mer aux Schtrumphs Pentax à l'intérieur !
... après ca, tu vas te plaindre que tes photos sont toutes bizarres !?   :o
sans compter que tu pourrais en blesser un !!!
;)

systo

Bon concernant les bruits du live view avec stabilisateur et le bruit du boitier à l'arrêt lorsqu'il est à l'arrêt me voilà rassuré....
Par contre le bruit du live view sans stabilisateur (eau qui crépite ou bouille) ça me rassure pas! Je vois un peu de malice de la part de certain pourtant dans une pièce silence appareil posé sur une table vous entendez ce bruit sans coller l'oreille au viseur!
Je suis déçu du bruit de mon obturateur au déclenchement...trop bruyant par rapport à ce que vous me dites!
En tout cas merci pour vos réponses....

geo444

Citation de: systo le Mai 30, 2011, 06:27:11
... le bruit du Live View SANS Stabilisateur (eau qui crépite ou bouille)...
appareil posé sur une table, vous entendez ce bruit sans coller l'oreille au viseur !
sérieusement cette fois, je l'utilise SANS Stab en Astro... donc en pleine nuit !...   8)
... bah, une fois le Miroir Relevé... je n'entend plus rien ?!?!
mais en Live-View, je ne Colle pas l'Oeil !
mystère  ???

Gér@rd

Pour le bruit du lifeview je peux pas juger, je l'utilise pas. Par contre pour le bruit de déclenchement "standard", il faut comparer seulement avec ce qui est comparable, c'est à dire avec d'autres reflex (actuels ou du siècle dernier). Et là, tu constates que le K5 est sans conteste le plus discret des reflex. Comme dit dans CI, le déclenchement d'un Nikon fait penser à une machine à coudre (j'ai aussi du Nikon).

Par contre, par rapport à des bridges ou des compacts, oui, le K5 peut sembler bruyant et c'est normal ! Sur ces appareils il n'y a généralement pas d'obtu mécanique (obtu central très discret sur certains) et le bruit de déclenchement est simulé par l'électronique...

Ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse dire que le K5 est (par exemple) "deux fois moins bruyant" (3 db) que le nikon D7000 ! Et ce qui est bien plus important à mon oreille, c'est la qualité de ce bruit mat et souple (schloooooups !) qui est discret.

ikoflex

Citation de Gérard :

"Par contre, par rapport à des bridges ou des compacts, oui, le K5 peut sembler bruyant et c'est normal ! Sur ces appareils il n'y a généralement pas d'obtu mécanique (obtu central très discret sur certains) et le bruit de déclenchement est simulé par l'électronique..."

Exact, et en plus sur les compacts qui ne sont pas des reflex il n'y a pas de miroir.  ;)

Gér@rd

C'est vrai, sur un reflex (par rapport à un compact), il y a 2 causes de bruits : le battement du miroir et la translation des lamelles de l'obturateur focal.

En fait, depuis de nombreuses années (et contrairement à ce que j'avais longtemps supposé), le principal bruit de l'ensemble est très majoritairement dû à l'obturateur (et très peu au fonctionnement du miroir qui est bien amorti). Et dans la réalité des faits, un Mirrorless (avec obtu focal à cause de l'interchangeabilité des objectifs) est quasi aussi bruyant qu'un Reflex...

Sur mon Contax G2 qui est un "non Reflex" (donc sans miroir) à obtu focal à lamelles, le bruit de l'obturateur est un peu plus élevé (et surtout plus aigü et tranchant) que le fonctionnement miroir/obturateur de mon K5 !

moonlight

Le fameux bruit de cafetière, (un léger crissement en fait) s'entend parfois lors que l'on relève le miroir pour le nettoyer ou lors des poses longues. Je n'ai pas entendu cela lors du live view sur le mien.
Le bruit au déclenchement est logiquement très doux, très mat et étouffé, qui n'a rien à voir avec le claquement sec du K100d... après on l'entend quand même.
Pour les autres sont :
-l'autofocus serait bruyant ?
- un pièce mécanique serait défectueuse pour que l'appareil cliquète comme des maracas ?

Un conseil : ramène ton boitier chez un vendeur pro qui a des K5 en stock et fait une comparaison avec un autre boitier.

systo

Bon je viens de revenir de la Fnac. J'ai demandé à utiliser le D7000 et le K5.
Verdict pour moi : le déclencheur (obtu et miroir) du D7000 est plus bruyant  (plus aigü,sec et strident que le K5).
                          le déclencheur du K5 fait du bruit mais et est un peu plus étouffé mais ça s'entend quand même bien dans un magasin où il y a du monde!.
Parfois quand on lit que le déclencheur du K5 est silencieux je me faisais quelques illusions et je trouve cet adjectif complètement abusif!
Concernant le live view avec stabilisateur j'ai constaté exactement le même bruit avec le K5 de la Fnac et le mien. J'en conclus que c'est donc apparemment normal!
J'espère simplement que cela n'aura pas d'incidence sur l'enregistrement de vidéo avec son!
Reste à comprendre ce petit crépitement résiduel en live view sans stabilisateur que j'entends encore....

Couscousdelight

Systo, pourtant le K-5 est bien l'un des reflex qui fait le moins de bruit au déclenchement !
Si vraiment tu recherches le silence, il faut voir du côté des mirrorless, ou il y a seulement le bruit du rideau.

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Mai 30, 2011, 21:33:51
Systo, pourtant le K-5 est bien l'un des reflex qui fait le moins de bruit au déclenchement !
Si vraiment tu recherches le silence, il faut voir du côté des mirrorless, où il y a seulement le bruit du rideau.

Essaie et tu constateras qu'ils font un potin de tous les diables ; résonance dans un coque plus exiguë ?

Gér@rd

Il n'y a pas d'appareil à obturateur focal qu'on puisse qualifier de "silencieux". Pentax a réussi à minimiser le bruit et surtout à le rendre mat et peu gênant et c'est déjà remarquable (l'emploi d'un obturateur à vitesse de synchro moins élevée que celui du D7000 n'y est sans doute pas étranger).

Si on veut un appareil vraiment qualifiable de silencieux (pour photos dans un concert de musique classique par ex.) le mieux est de regarder du côté des compacts performants ou des bridges.

geo444

.

c'est vrai, les 3 Reflex les + Silencieux de loin :
- FujiFilm S2 Pro... - FujiFilm S3 Pro... - Pentax K-5;)
les 3 ont une Bonne Dynamique... et les 2 derniers sont Champions !

donc a priori d'excellents appareils dans les Eglises !... Architecture ou Mariages !  8)
... j'avais honte du boucan provoqué par mes Eos... d'autant que je faisais le singe à 10m d'Altitude  !
en tout cas, à l'idée de me faire repérer, je regrettais mon Fuji S2 !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2170209.html#msg2170209
= c'est de l'or 1 Réflex Silencieux, Merci Pentax !