Feu et flash

Démarré par Gilala, Mai 16, 2011, 21:02:45

« précédent - suivant »

Gilala

J'ai l'intention d'avoir dans le cadre sur ma prochaine séance des petites torches et je me demandais quelle incidence aurait l'utilisation d'un flash... à savoir si j'obscurcis l'ambiance de jour avec un flash, les flammes seront elles plus présentes ou moins du fait de la lumière plus puissante du flash
Je sais c'est un peu compliqué (au pire on verra le jour J)

seba

Obscurcir l'ambiance de jour avec un flash...ça veut dire quoi ?

Gilala

Citation de: seba le Mai 17, 2011, 06:39:02
Obscurcir l'ambiance de jour avec un flash...ça veut dire quoi ?
En fait en envoyant plus de lumière que le jour, tu exposes bien pour cette lumière "plus violente" et donc le jour de derrière est sous exposé

Gus

Citation de: Gilala le Mai 17, 2011, 09:14:35
En fait en envoyant plus de lumière que le jour, tu exposes bien pour cette lumière "plus violente" et donc le jour de derrière est sous exposé
Il faudrait trouver un flash plus puissant que le soleil...
Un flash débouche les ombres, pas le "jour".

seba

Citation de: Gilala le Mai 17, 2011, 09:14:35

Ah oui OK je comprends, effectivement ça devrait assombrir le fond mais malheureusement les flammes aussi.

LyonDag

Oui, plus tu sous-exposes le fond, plus les flammes des torches (qui font partie du fond) seront assombries. Il est même possible qu'elles aient un aspect assez moche si en plus elles sont légèrement éclairées par le flash :)

Solution qui fonctionne à tous les coups :
Tu te poses sur trépied, tu fais une expo de l'image pour que tes torches aient le rendu parfait que tu souhaites, et ensuite tu fais ton image avec le flash et la sous-ex du fond. Après le shoot, le montage se fait dans Photoshop avec un masque de fusion et deux coups de cuillère à pot.
Ou alors, toujours sur trépied, tu fais ta photo en pose suffisamment longue pour que les torches aient le rendu souhaité, et le coup de flash pendant la pose longue (mais tu risque du coup d'exposer le fond "normalement" et non sous-ex comme tu le souhaitais). Attention qu'aucune lumière parasite ne touche ton modèle pendant la pose "longue" (lampe pilote, lumière ambiante), sinon l'image aura un rendu bizarre (qui peut être intéressant)

Gilala

Citation de: LyonDag le Mai 17, 2011, 13:45:47
Oui, plus tu sous-exposes le fond, plus les flammes des torches (qui font partie du fond) seront assombries. Il est même possible qu'elles aient un aspect assez moche si en plus elles sont légèrement éclairées par le flash :)

Solution qui fonctionne à tous les coups :
Tu te poses sur trépied, tu fais une expo de l'image pour que tes torches aient le rendu parfait que tu souhaites, et ensuite tu fais ton image avec le flash et la sous-ex du fond. Après le shoot, le montage se fait dans Photoshop avec un masque de fusion et deux coups de cuillère à pot.
Ou alors, toujours sur trépied, tu fais ta photo en pose suffisamment longue pour que les torches aient le rendu souhaité, et le coup de flash pendant la pose longue (mais tu risque du coup d'exposer le fond "normalement" et non sous-ex comme tu le souhaitais). Attention qu'aucune lumière parasite ne touche ton modèle pendant la pose "longue" (lampe pilote, lumière ambiante), sinon l'image aura un rendu bizarre (qui peut être intéressant)
c'est ce que je craignais malheureusement... pas évident la double prise vu que les torches seront sur l'eau...j'essaierai si les conditions s'y prêtent

LyonDag

En jouant correctement sur le diaph/iso/vitesse (pour l'arrière-plan), tu devrais obtenir ce que tu veux (et tu pourras finir le boulot à partir du raw)... Si tu es récalcitrant à l'utilisation du pied, ça limite la liberté pour le paramètre vitesse (lente) et c'est un peu dommage.

Gilala

ben je risque d'être dans l'eau aussi donc un trépied en plus... et pour des jolies flammes quel produit ? quel matériau...je regarde du côté jongleur de feu