1200 Watts à 2 m, quel diaphragme à 100 ISO ?

Démarré par giampaolo, Juin 02, 2011, 11:34:56

« précédent - suivant »

giampaolo

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé...., je me permets donc de poser la question ici.
Je travaille avec des flash de studio mais j'aimerais faire un essai en éclairage continue.

J'ai vu un éclairage Daylight avec Softbox à 1200 Watts. Pas cher donc pour un essai... je suis prêt à prendre le risque.

Mais à quel diaphragme puis-je travailler avec 1200 Watts à 2 m du sujet et à 100 ISO par exemple?

Merci.

giampaolo

Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3071.0.html

La réponse est donc: 1200 Watts à 2m c'est peu, mais en travaillant avec de longues poses... ce qui, somme toute, peut très bien se faire en portrait, c'est faisable.

dioptre

Ce qui compte c'est le rendement de ton éclairage et le diamètre du faisceau et accessoirement la puissance en watt.

J'ai fait des essais avec différents éclairages à 2m sur une charte gris neutre et un filtre bleu pour avoir une lumière du jour ( sans filtre je gagne environ 1 1/2 diaph) et un temps de pose de 4 secondes ( je note entre parenthèses le diamètre du faisceau )

Avec une lampe bleue de 500 W : 16 et 4/10 ( 2,4 m )
Avec une varibeam 800 W : 32 et 5/10 (1,4 m ) ou 64 (1,1 m)
Avec un dedolight 100 W : 16 et 5/10 ( 1,7 m ) ou 45 et 5/10 ( 0,35 m)

giampaolo

Merci... je n'ai pas tout compris  ;)

Et 1400 Lux.... à 2 m.... ça donnerait quoi comme rapport ISO/Diagraphme/Obturateur ? (Je pense à de la lumière LED.)

Col Hanzaplast

Une valeur en lux ne dépend pas de la distance. Si tu veux te prendre la tête: IL = (log Lux + log ASA - k) / log 2 avec k = 2,44.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

giampaolo

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 02, 2011, 14:48:14
Une valeur en lux ne dépend pas de la distance. Si tu veux te prendre la tête: IL = (log Lux + log ASA - k) / log 2 avec k = 2,44.
:)

Je voulais dire que si le vendeur affirme 1400 Lux.... qu'est-ce que cela donne en studio à 2m du sujet , 100 ISO en terme de diaphragme et de temps de pose?

dioptre

Kodak propose la méthode suivante :
Un posemètre en mesure réfléchie et une carte gris neutre 18%

On règle le posemètre sur le 1/30 et 400 iso

On approche suffisamment le posemètre pour ne mesurer que la carte
On lit le diaph
si le diaph est 1 cela correspond à 16 lux
si le diaph est 1,4 cela correspond à 32 lux
si le diaph est 2 cela correspond à 63 lux
si le diaph est 2,8 cela correspond à 125 lux

variation d'un diaph : nombre de lux est multiplié ou divisé par 2

Tu continues le tableau : entre 1000 et 2000 tu vois quel est le diaph au 1/30 à 400 iso.

pour être plus " moderne " tu peux remplacer le posemètre par ton apn
Cette méthode t'évite les calculs sur le terrain
Pour donner une idée les musées recommandent 50 lux maxi pour les oeuvres fragiles.