Reportage en mer, protection matériel

Démarré par STB, Mai 16, 2011, 21:16:50

« précédent - suivant »

STB

Pour un reportage en mer (en supposant un temps calme :-\) sur bateau type Zodiac, vous utiliseriez quoi pour la protection d'un D700+24x70 et un D3s+200x400 ?

Merci
StB

oliv-B

une bonne assurance  :D ;D ;D

plus sérieusement en priorité une valise ou un sac étanche, au moins si ca mouille, très probable sur un zodiac, ton matos reste bien au sec, des photos sur un petit bateau c'est pas une bonne idée sauf bien sur si la météo est vraiment favorable,

pour les pdv, rien n'existe vraiment, tu peux tj proteger un peu avec un sac plastique contre la pluie,
un sac poubelle ou une housse thinktank si tu es une fashion victime  ;D

plus indispensable prévois un chiffon sec et un peu d'eau douce pour essuyer les éventuels embruns et eviter  le sel, finalement le pire est pas l'eau mais le sel,

pour une note d'optimisme, j'ai testé à plusieurs reprises la tropicalisationn Nikon, c'est pas du pipo ca résiste bien !
pour cituer, le caoutchouc de mon boitier le plus ancien est completement rongé par le sel, il fonctionne tj impec  ;)

sledof

Salut,

une glacière avec couvercle verrouillable est pas mal aussi pour ranger le matos, on peut facilement améliorer son étanchéité avec du silicone. Penser à l'attacher et aussi à prévoir quelque chose de mou au fond, ça peu taper fort. Au fond d'un bateau type zodiac, il y a toujours un peu d'eau, surtout si les clapets des vides-vite sont favouilles.

Selon les conditions, plusieurs filtres UV/protection de rechange pour le/les objos. Si ça mouille, le sac plastique pour protéger, et prévoir une veste de cirée pouvant accueillir boitier et objo. C'est le plus rapide : le paquet arrive, on se retourne en planquant le matos dans la veste. Une serviette/eau douce pour essuyer/rincer les mains (dans la glacière/valise).

De retour, un ou deux nettoyage en insistant sur les plans de joint ,aspérités, ...  du matos avec une lingette bébé humide (je la lave avant pour virer le savon à fesses), puis essuyage.

Stef

sledof

Pour compléter, quelques bouts de gaffer bien placés pour renforcer l'étanchéité (flash, trappes, ...).

Stef

wedge

il existe des tas de protections allant du simple sac plastique adapté vendu 10€, à la housse complète à qqs centaines d'€.
Et également du gaffer dans tous les sens et de la tropicalisation de boitier à qui mieux-mieux.

Perso, je n'utilise rien de tout ça.
Le truc c'est juste de s'organiser comme il faut :
le/les boitiers sont autour de mon cou (enfin sur mon bide quoi), et je porte une parka, ciré enfin n'importe quel vêtement étanche.
Quand ton Zod' est en déplacement : boitiers à l'abri, pas de photo. (De toutes façons, cadrer à 20 ou 30 noeuds, dans 2 à 3m de creux : impossible).
Quand tu veux shooter : tu arrête ton Zod', et dès lors : tu ne prends pas une goutte.
Quand tu as tes photos : tu repositionne ton Zod' etc etc.....

Eventuellement, tu garde sous le coude une peau de chamois, qui en plus de sécher la lentille frontale présente l'avantage de dégraisser, et roulez jeunesse.

Je couvre quelques régates par an avec cette méthode, dans des conditions de "sportives" à "très toniques", et tout roule, pas de boitiers noyés, ni de matos de protection inutile.
Sur une régate qui peut durer 4h ou + : prévoir une petite valise pélican qui va bien, ou bien un sac photo tout simplement, le temps de casser la croûte et boire un coup....ou plusieurs.

STB

merci beaucoup pour vos retours.
J'y vois plus clair...
StB

sledof

Sinon, c'est bien d'avoir un pilote pour le bateau, ne serait-ce que pour l'aspect permis si tu ne l'a pas, ou tout au moins de ne pas être seul. Selon l'accès que tu as ou le type de bateau que tu suis, il faut rester en route et rester vigilant. Les bateaux type Zodiac n'ayant pas beaucoup de surface mouillée, ils se mettent travers au vent très rapidement à l'arrêt. Et ce n'est pas forcement évident avec l'oeil dans le viseur, de gérer sa dérive et la position de la flotte .
Garder une certaine distance pour ne pas gêner, surtout sur les bords sous spi, les bateaux sont beaucoup moins manœuvrant, même par temps calme, aux bouées c'est souvent très serré. Être très délicat dans les approches pour ne pas gêner (écart de vitesse faible, plutôt par l'arrière, se laisser rattraper pour les prises de vue par l'avant, ...), il y a souvent une petite animosité envers "les moteurs" .

Stef

STB

ouh là, heureusement que je ne vais pas prendre les commandes  ;D

Nan, je serais balladé par un pro. (et je n'ais pas encore de détails précis sur le type d'embarcation. C'est pour cela que j'enticipe le pire)

Adieu !  :-*
StB

canardon7

Le dernier reportage en mer que j'ai fait , je me suis retrouvé sur un Zodiac avec un poste de pilotage (gros Zodiac avec moteur hyper puissant type SNSM) le chauffeur était un vrai chauffard....En plus on était en retard pour le départ de la course....Heureusement j'avais pris ma valise étanche (Outdoor B&W) Dans le bateau ça remuait fort...très fort. Tout sautait! J'ai du attaché ma valise qui volait dans tout les sens et qui se ramassait des trombes d'eau de mer. Moi aussi, j'étais trempé! Arrivé sur place, les choses ont été un peu plus calme, j'ai pu sotir le boîtier en toute sécurité. Mon chauffard est redevenu chauffeur.....on a fait les photos et on est rentré gentiment. J'ai entièrement passer ma valise à l'eau douce de retour chez moi.

oliv-B

Citation de: STB le Mai 18, 2011, 11:04:06
ouh là, heureusement que je ne vais pas prendre les commandes  ;D

Nan, je serais balladé par un pro. (et je n'ais pas encore de détails précis sur le type d'embarcation. C'est pour cela que j'enticipe le pire)

Adieu !  :-*

un pro de quoi ?
sans dramatiser le truc,  fait gaffe dans quoi tu t'embarque, parfois les gens ne mesurent pas les contraintes et risque de la prise de vue en mer, si tu es accompagné d'un photographe qui connait son sujet ok, si c'est juste un marin ou un organisateur, méfiance !
le meilleur moyen pour des photos en mer dans de bonnes conditions c'est  l'hélico, ca coute plus cher qu'un zodiac mais au moins tu reste au sec  :D et c'est plus maniable, il se moque du courant et des vagues  ;D

une petite anecdote pour te situer, sur un épreuve sportive en mer, j'ai vu un photographe peu habitué à des photos de sports nautiques, qui tenais absolument à se faire embarquer sur un bateau, beaucoup pourtant l'avaient un peu prévenu que les conditions étaient un poil hardcore et que ca risquais de secouer, au final il s'est fait rincer pendant 4 h, et n'a pas pu sortir son appareil photo, bilan zéros photos ...
après tout est possible certains photographes shootent de jet-ski, perso j'ai pas mal usé de la pirogue  ;D
faut juste que les conditions s'y pretent, consulte la météo et avant d'embarquer regarde d'abord les gens qui débarquent  ;D
des fois, il vaut mieux rester sur la terre ferme  ;)

STB

pas de problème...
Et puis, il ne s'agit pas d'une course ou d'une régate... Ce sera bien plus calme ;)

Petit truc... Cela fait un bon moment que je suis tenté par une valise étanche et puisque anardon7 en parle, je pose la question...
Pour le type de matos en question (D3s+200x400 & D700+24x70) vous me conseilleriez quoi comme valise? Une assez grosse ou plutôt deux pour séparer les deux couples ?
J'ai du mal à me rendre compte quand on regarde les mesures int des caisses... Faut tenir compte d'une bonne épaisseur de mousse en plus...

Merci
StB

canardon7

dans une outdoor 50 je mets 1 canon EOS 1 DS II + 70 200 2.8 et un 5D + 24-70 2.8 et le flash, mes cartes mes cables etc...L'EOS 1 passe tout juste en hauteur je ne sais pas si un D3 nikon passerait?

oliv-B

j'ai aussi une BW outdoor, la type 61, je rentre dedans par exemple dans une configuration proche, deux D2, un 400 2,8, il passe juste juste en hauteur, un 50-150, un 35, un 10,5, un flash cobra, batterie et quelques bricoles,

un peu au chausse pied donc peu d'épaisseur de mousse, mais je suis surtout sensible à l'aspect étanche, pour les chocs je fais attention, ca protege de toute facon plus qu'un sac et tout étant bien calé, ras pour le moment hormis quelques soucis avec la valise, fermeture et vis de dé-pressu, mais à priori modifier sur les nv models, la mienne a 2 ans, les Pelicase semble plus fiable mais aussi plus chere,

pour la prochaine je prend la taille au dessus avec des roulettes, l'inconvénient majeur de la valise étant le poids...   

canardon7

Ce que ça donne:

STB

Bon ba j'suis revenu !

Heureusement, j'ai bénéficié d'une bonne météo (sauf dimanche matin ou un grain et une mer bien formée m'a donnée quelques peurs ! )
La vitesse aussi, car pas facile de faire des photos à plus de 40 noeuds  ;D

C'est sûr, le mieux reste une valise étanche pour protéger de l'eau et des chocs (çà tape sec à grande vitesse).
Je vais me diriger vers une valise du type que tu as canardon7. (Et avec roulettes)
çà serait donc quelle référence le modèle au dessus ?
(Malle trolley étanche Outdoor Cases (type 66 ou 67)
StB

canardon7

Oui c'est ça: Type 66
Le lien: http://www.b-w-international.com/index.php?option=com_facileforms&Itemid=69&lang=en
Je lui préfère la 50 que je trouve plus transportable (possibilité d'y joindre un harnais sac à dos)

STB

je vais voir cela une fois que j'aurais mesuré mon matériel.
Je réceptionne le 200x400 ce soir.

Je vais partir sur une BW. Pelicase est certainement très bien mais aussi largement plus cher  :-\

merci !
StB

oliv-B

regarde surtout le diametre du pare soleil donc hauteur max, je pense que la type 66 sera trop juste en hauteur,
la 67 plus adapté certainement,

STB

Citation de: oliv-B le Mai 26, 2011, 09:59:39
regarde surtout le diametre du pare soleil donc hauteur max, je pense que la type 66 sera trop juste en hauteur,
la 67 plus adapté certainement,

oui, je regarde cela de pret ce soir puis je passe commande dans une boutique capable de m'assurer la livraison sous 48h00  :-\ :-\ :-\
StB

oliv-B

STB

StB

oliv-B

regarde le logo, c'est les meme,
j'ai deja eu affaire a eux, ras très sérieux, il me semble qu'ils sont distributeur pour la france ce qui devrait garantir le stock ;)

STB

Citation de: oliv-B le Mai 26, 2011, 20:12:17
regarde le logo, c'est les meme,
j'ai deja eu affaire a eux, ras très sérieux, il me semble qu'ils sont distributeur pour la france ce qui devrait garantir le stock ;)

tu parles de quel site ?
C'est les mêmes ?
StB

sledof

Salut,

A Marseille on en trouve chez certains ShipChandler ou magasins de sport (Vieux camp, ...).

A voir si de ton côté il n'y a pas ça dans ce type de boutiques.

Stef

STB

j'habite en pleine campagne...
Rien de ce type aux alentours.

Je vais commander ce soir sur l'un des deux sites précités.

Je vérifie avant que tout rentre dedans...
D3 + D700 + 14x24 + 24x70 + 200x400 (+event D300+17x55)
+bricoles
StB