Corriger les franges pourpres (LR3/DxO/flux de production)

Démarré par Vitix, Mai 17, 2011, 13:03:20

« précédent - suivant »

Vitix

Bonjour,

Suite à l'utilisation de mon 135 mm F2 AIS sur D2x (avant D2Hs), je me suis aperçu de l'ampleur des franges pourpres à PO.
Après avoir essayé vainement de les corriger sur LR3, je me suis tourné vers DxO et NX2.
C'est DxO qui m'a donné  le meilleur résultat sur ce point (qui plus est, de façon automatique).

Après avoir usé des deux, et étudié le flux de production combiné, je me demande quelle est la meilleure solution pour moi.
Je trouve le réglage de la lumière bien plus convivial sur LR3: noir, récupération des HL, éclairage supplémentaire, bref, j'adhère.
Pensez vous qu'il soit faisable que je fasse AC, franges, bruit, netteté sur DxO, pour finir avec la lumière sur LR3?
J'ai fait un premier essai TIFF sauvé depuis DxO, réimporté sur LR3, sans passer par la chaine classique entre ces logiciels. Au final mes noirs étaient irrécupérables.

Deuxième solution: Est ce que j'aurai raté quelque chose sur Lightroom?

Un exemple concret de franges corrigé sur Dxo:

Vincent

Nikojorj

Citation de: Vitix le Mai 17, 2011, 13:03:20
Pensez vous qu'il soit faisable que je fasse AC, franges, bruit, netteté sur DxO, pour finir avec la lumière sur LR3?
Pas vraiment possible, tu ne peux pas faire sortir un raw à DxO et donc tu n'as plus les mêmes possibilités en aval comme l'a bien montré ton expérience.
Si vraiment, il faudrait que ton tiff sorti de DxO soit suffisamment éclairci dans les ombres et assobri dans les HL pour ne rien écrêter ni d'un côté ni de l'autre, et là tu perds le bénéfice des outils LR3 (un coup de fill light un coup de black et hop les ombres sont nickel).

CitationDeuxième solution: Est ce que j'aurai raté quelque chose sur Lightroom?
Sous LR, c'est la commande "defringe/highlight edges" qui s'occupe des franges pourpres si celles ci proviennent d'aberrations chromatiques longitudinales (ie si elles sont présentes même au centre), et c'est vrai que ce n'est pas toujours efficace à 100%.
S'il s'agit d'aberration latérales ou transverses (il n'y en a que sur les bords) ça se corrige généralement bien avec LR3, sauf rares cas tordus ou la frange est d'une couleur au bord H et d'un autre au coin.
Cf. http://toothwalker.org/optics/chromatic.html pour bien voir les différences entre ces deux aberrations.

Vitix

Merci pour ton lien,
Pour éclaircir les choses, le problème vient bien des longitudinales.
Le vieux 135 en ait bourré, ce qui fait que tout ce qui sort à F2 et en fort contraste n'est pas montrable à 100% écran.

Je ne suis pas encore convaincu de la marche à suivre, j'ai tenté le modifier avec DxO mais la manœuvre est longue et fastidieuse (et ne marche plus passé un certain nombre d'exports).
Pour l'instant j'en suis à tout traité avec DxO mais je ne suis pas  convaincu par mes corrections lumières/couleurs contraste.
J'oscille entre réglage boitier neutre et réglage usine, aucun des deux ne me satisfait pour poursuivre mon travail alors que sur LR3 j'ai presque envie de ne toucher à rien.
Sur Dxo le réglage boitier neutre débouche bien les noirs mais les couleurs sont fadasses, je suis obligé de compenser avec contraste+saturation avant de m'attaquer au gamma pour devoir parfois le redescendre alors que je fais l'inverse en réglage "usine". Et puis la récupération des HL me manque.

En fin de compte je vais peut être faire une sélection de mes images prises avec le 135, faire un réglage contraste neutre qui préserve pas mal HL et BL, corriger les
AC longitudinales et exporter le tout en TIFF 16.
En même temps la correction auto de toute les AC est bien pratique pour les zooms amateurs sur DxO soit 70% de mes images...  >:(
Il faut que je fasse une comparaison sur image type pour voir ce que je perds dans chaque cas!
Vincent