Tirage N&B à partir de néga couleur : conseils ?

Démarré par MarcF44, Mai 18, 2011, 08:50:31

« précédent - suivant »

MarcF44

J'ai un négatif couleur que j'aimerais agrandir en N&B, pour limiter les tâtonnements je suis preneurs de conseils sur le comportement de la tête couleur, pour l'expo de référence faut-il que je mette J,M,B au "milieu" (c'est gradué de 0 à 130 pour chaque couleur) ?
Si je veut renforcer les tons chair par exemple et baisser le vert que faut-il que je fasse bouger comme curseurs ?

Merci d'avance  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 18, 2011, 08:50:31
Si je veut renforcer les tons chair par exemple et baisser le vert que faut-il que je fasse bouger comme curseurs ?

Pour baisser le vert, on augmente le magenta (couleur complémentaire), non ?

Bru

Il existait le http://en.wikipedia.org/wiki/Photographic_paper
Mais je crois qu'on ne le trouve plus.
Le mieux c'est un papier Panchromatique, comme un film photo non Ortho, qui se traite donc dans le Noir total. Le Multigrade fonctionne aussi, mais ça dépend vraiment du type de film. Certains sont tous gris et augmenter le contraste compense à peine, alors que d'autres passent bien. Je ne me souviens plus de quels films!
Le mieux serait sans doute le scan?
Dyslexique ou Disslexyque ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2011, 08:56:23
Pour baisser le vert, on augmente le magenta (couleur complémentaire), non ?
mais le vert en négatif c'est de quelle couleur, es-tu sûr que ce soit toujours vert ?  ::)

Citation de: Bru le Mai 18, 2011, 09:07:43
Il existait le http://en.wikipedia.org/wiki/Photographic_paper
Mais je crois qu'on ne le trouve plus.
Le mieux c'est un papier Panchromatique, comme un film photo non Ortho, qui se traite donc dans le Noir total. Le Multigrade fonctionne aussi, mais ça dépend vraiment du type de film. Certains sont tous gris et augmenter le contraste compense à peine, alors que d'autres passent bien. Je ne me souviens plus de quels films!
Le mieux serait sans doute le scan?
C'est de la Portra 160 et je souhaite utiliser du papier multigrade. Pour ce cliché je préfère un agrandissement argentique, le scan et l'impression jet d'encre sont déjà fait  ;)

hnrh2

Citation de: MarcF44 le Mai 18, 2011, 09:40:12
mais le vert en négatif c'est de quelle couleur, es-tu sûr que ce soit toujours vert ?  ::)
C'est de la Portra 160 et je souhaite utiliser du papier multigrade. Pour ce cliché je préfère un agrandissement argentique, le scan et l'impression jet d'encre sont déjà fait  ;)

Comme le contraste du multigrade depend en partie des couleurs d'illumination, le resultat est imprevisible et risque d'etre pourri: les parties magenta du negatif donnent des regions hyper contrastees et les jaunes toute molles.... 
Je conseillerais bien d'utiliser du grade fixe (genre 4) et de regler avec la tete couleur par tatonnements...
Enfin je ne vois que ca de raisonnable.
Bons essai.

--
H

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 18, 2011, 09:40:12

Ben le vert, en négatif, c'est magenta non ?

;-)
(et pis, avec le masque orangé, va savoir...  ;-)

VentdeSable

Bonsoir,

Vous semblez oublier le masque orange du film. Vous devrez commencer par le filtrer pour retrouver des "couleurs" équilibrées...

L'idéal est peut-être d'essayer avec du papier couleur pour trouver le bon filtrage et à partir de ce filtrage travailler sur du papier N&B à grade fixe (pour les raisons dites plus haut).

Une autre solution pourrait être d'essayer de faire un contretype N&B en compensant juste le masque orange et à partir de ce contretype refaire un négatif. Ce qui vous permettra peut-être de retrouver du contraste, ou en tout cas suffisamment pour avoir de la réserve au moment du tirage final.

Vous êtes certain que vous ne voulez pas vous contenter d'un scan aux petits oignons ?

Jérôme

carpat

d'un film couleur à l'autre, ça varie.
d'une tête couleur à l'autre, ça varie
d'un papier à l'autre... oui, aussi, Félicie.

si le scann proposé par ventdesable ne trouve pas grace à tes yeux, il n'y a qu'une solution : tester et aller vers les réglages que tu cherches... avec le cahier de labo à côté et un stylo.

KOWA

Il m'est souvent arrivé de tirer des negs couleur en N&B sans soucis particulier si ce n'est de devoir  "surcontraster" par rapport a un neg N&B.classique essayez un filtrage correspondant a un grade 3 ou 4 et un temps de pose doublé... pour voir.. ;-)

Bru

Le lien que j'avais mis parle de tout, ce que je voulais montrer, c'était:
CitationPanchromatic papers

Panchromatic black-and-white photographic printing papers are sensitive to all wavelengths of visible light. They were designed for the printing of full-tone black-and-white images from color negatives; this is not possible with conventional orthochromatic papers. Panchromatic papers can also used to produce paper negatives in large-format cameras. These materials must be handled and developed in near-complete darkness. Kodak Panalure Select RC was an example of a panchromatic black-and-white paper; it was discontinued in 2005.

Qui comme il le dise est arrêté depuis 2005. Je ne sais pas si d'autres marques font des papiers panchromatiques?

Il me vient une idée qui peut-être tordue: si tu fais une repro de ton négatif avec un négatif Noir & Blanc (panchromatic) que tu traites en inversible, tu devrais tout avoir, mais ton tirage sera alors une image de troisième génération ==> pertes en plus.

Autrement, fait un test, si ça se trouve ça passe? autrement, c'est comme dirait carpat/Félicie  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

MarcF44

Merci les gars, bon à vous lire je risque d'être déçu par rapport à mon scan, je vais faire un essai en grade 3,5 pour voir, si c'est encourageant je persiste, si c'est médiocre il me reste des néga N&B à tirer donc les bains ne seront pas perdus...