k5 flou de bougé

Démarré par newphotographe, Mai 18, 2011, 12:28:50

« précédent - suivant »

newphotographe

bonjour

le k5 connait t'il le meme pb de flou de bougé plus important comme le 7d et le d7000 ?

les utilisateurs ont til l'impression d'un manque de piqué  (images molles ) comme sur le fil du 7d ou d 7000?

sekijou

ce probleme n'est pas lié a pentax , canon ou nikon , mais qui est plutot lié a au concept meme d'un apareil reflex , il faut une vitesse de securité qui soit proportionelle a la longueure de focale , si tu peux avoir une image piquée a 1/50 avec un UGA il en sera tout autrement avec un 200mm .

petite astuce: evite aussi le café avant une seance photo  ;)

K20D

Je suis passé du k20d au k5 il y a un peu plus de 2 mois, au niveau bougé j'en suis très satisfait.

J'utilise beaucoup un 120-400 Sigma qui à 400 se met très facilement à vibrer de l'avant, de ce fait même avec un bon pied, je n'arrivais pas à avoir du piqué de façon vraiment régulière en dessous du 800 ème.

Depuis que je suis passé au k5, je n'ai pas fait d'essais rigoureux, mais je me rend compte d'une amélioration, quand on déclenche on a la sensation d'un mécanisme plutôt bien amorti et les images semblent le confirmer.

Pour moi le gain apporté par le k5, c'est le gain en nb d'IL apporté par le capteur + le gain en nb d'IL gagné côté vitesse mini.

Autrement il faut faire gaffe aussi au fait que le stabilisateur est désactivé dans certains modes s'utilisant normalement sur pied (télécommande IR, relevage du miroir, retardateur).
Si tu n'as pas un super pied, les résultats son meilleurs avec la stabilisation, après c'est vrai aussi que ça dépend des focales utilisées.

oliver939

Citation de: newphotographe le Mai 18, 2011, 12:28:50
bonjour

le k5 connait t'il le meme pb de flou de bougé plus important comme le 7d et le d7000 ?

les utilisateurs ont til l'impression d'un manque de piqué  (images molles ) comme sur le fil du 7d ou d 7000?

je ne connais pas ce probleme mais il faut retablir certaines choses:

- le K5 a un stabilisateur interne qui "pourrait" eventuellement creer des flou de bougé si il ne focntionne pas bien
- pour les 7D et D7000, je suis plus cirsconspet (ca ce dit ca? ;D) car la stabilisation vient de l'objectif uniquement, y aurait donc pas de raison que l appareil soit en cause (sauf si il pilote le truc d'une maniere ou d'une autre) mais plutot l'objectif.

d'apres ce qu'on lit ici et la, le K5 n'aurais pas de probleme propre (sauf appareil defaillant isolé) a ce niveau.

olivier_aubel

Citation de: sekijou le Mai 18, 2011, 12:38:20
ce probleme n'est pas lié a pentax , canon ou nikon , mais qui est plutot lié a au concept meme d'un apareil reflex , il faut une vitesse de securité qui soit proportionelle a la longueure de focale , si tu peux avoir une image piquée a 1/50 avec un UGA il en sera tout autrement avec un 200mm .

petite astuce: evite aussi le café avant une seance photo  ;)

Il est aussi souvent lié à la multiplication des petits pixels pour des nouveaux utilisateurs qui n'ont pas encore compris qu'ils regardent des crop 100% qui sont equivalent à des images de 2m de large sur papier...  ;)

Aria

J'ai pas assez de place chez moi  :'(

chelmimage

Citation de: oliver939 le Mai 18, 2011, 13:12:15
je ne connais pas ce probleme mais il faut retablir certaines choses:

- le K5 a un stabilisateur interne qui "pourrait" eventuellement creer des flou de bougé si il ne focntionne pas bien
Et ceci qu'il soit en service ou non: puisque même si l'asservissement de la stabilisation n'est pas en service il faut bien centrer le capteur par rapport à l'image.
Qu'en pensez vous?

Aria

Je pense que le capteur est déja centré à la base... ça me parait être logique ! Le fait de stabiliser par le capteur n'implique pas un montage de travers.

Quand aux "flou de bougé" le système par capteur (Pentax et Sony) a fait ses preuves...et si l'on prend ses marges de sécurité en terme de vitesse lorsque le stabilisateur est OF : No problémo !

newphotographe

et du coup es ce  que le k5 est autant confronter au decalge AF voir micro reglage que sur le 7d  ou d7000  ???

Aria

Citation de: newphotographe le Mai 18, 2011, 19:39:47
et du coup es ce  que le k5 est autant confronter au decalge AF voir micro reglage que sur le 7d  ou d7000  ???

Je peux me tromper mais il me semble que ça n'est pas la première fois que tu te "renseignes" sur le forum concernant tel ou tel apn...ça fait même un p'tit moment !!

Certains fils initiés par toi ont même tournés au vinaigre il me semble : Sans être négatif...va chez un vendeur, essaye un apn et achetes en un :
-7D = excellent, utilisé par bon nombre de mecs qui font de l'animalier et tout et tout, donc ça devrait aller aussi pour toi
-K5 = escellent, bon capteur et bonne fabrication, ergonomie au top, ça devrait aller aussi pour toi
-D7000 = Joker !

Tu en prends un et tu sera heureux, et tu feras de bonnes photos si tu sais t'en servir....alors vas-y !!
Poser des 100 et 100 questions sur les forum a ses limites.

chelmimage

Citation de: Aria le Mai 18, 2011, 19:25:44
Je pense que le capteur est déja centré à la base... ça me parait être logique ! Le fait de stabiliser par le capteur n'implique pas un montage de travers.
Je ne sais pas? Il parait que lorsque l'appareil n'est pas sous tension on sent (entend?) le bloc du capteur bouger librement. Donc pour le centrer à la mise sous tension  il faut bien alimenter de façon continue le système de stabilisation sans asservissement au bougé de l'opérateur.

Aria

Citation de: chelmimage le Mai 18, 2011, 19:52:48
Je ne sais pas? Il parait que lorsque l'appareil n'est pas sous tension on sent (entend?) le bloc du capteur bouger librement. Donc pour le centrer à la mise sous tension  il faut bien alimenter de façon continue le système de stabilisation sans asservissement au bougé de l'opérateur.

Mis à part l'anti-poussière qui est activé à la mise sous tension et qui fait un bruit, je n'entend rien d'autre !

sekijou

je vais pousser le vis un peu loin et derouter les rookies , mais j'ai un 30mm sigma , je m'en sert bien en photo de rue a f1.4 , l'angle est large et une quantité enorme de lumiere entre dans le boitier , j'arrive a 1/4000 , dans cette situation je desactive carrement le stabilisateur car je le trouve plus nuisible que benefique.

oliver939

Citation de: newphotographe le Mai 18, 2011, 19:39:47

savoir si un modele est plus ou moins "apte" a avoir des problemes ne doit etre le moyen de faire ton choix (si c'est ton but ici).
regarde plutot ce que chaque modele a a t'offrir, prends celui que tu preferes et si jamais il a un probleme, tu le renvoi pour garanti.

mais en gros je ne sais pas si le k5 et plus ou moins apte a avoir des problemes de decalage AF que les autres.

chelmimage

Citation de: Aria le Mai 18, 2011, 20:01:19
Mis à part l'anti-poussière qui est activé à la mise sous tension et qui fait un bruit, je n'entend rien d'autre !
Merci pour l'info, je vais essayer d'aller dans un magasin me rendre compte par moi même..

Mistral75

Citation de: Aria le Mai 18, 2011, 19:48:13
Je peux me tromper mais il me semble que ça n'est pas la première fois que tu te "renseignes" sur le forum concernant tel ou tel apn...ça fait même un p'tit moment !!

Certains fils initiés par toi ont même tournés au vinaigre il me semble : Sans être négatif...va chez un vendeur, essaye un apn et achetes en un :
(...)
Poser des 100 et 100 questions sur les forum a ses limites.

Aria, un peu de tolérance et de compréhension à l'égard des angoissés compulsifs ! ;).

Aria

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2011, 21:28:57
un peu de tolérance et de compréhension à l'égard des angoissés compulsifs ! ;).

::)....Taquin !

sekijou

Citation de: Aria le Mai 18, 2011, 21:49:46
::)....Taquin !

euhhh et si le claquement du miroir fesait vibrer mon K5 ?      vite , ma boite de xanax!

Mistral75

Et, du coup, est-ce que le K-5 est autant confronté aux vibrations dues à la remontée du miroir que le 7D ou le D7000 ? :P

oliver939

quelqu'un avait poste un graphique a ce sujet il me semble (ou bien c'etait juste l'effet de la stab vs temps de pose)

clodomir

je prescris du xanax 4mg/jour et abstinence totale en caféine => stab. assurée !!!

sekijou

Citation de: clodomir le Mai 18, 2011, 22:47:49
je prescris du xanax 4mg/jour et abstinence totale en caféine => stab. assurée !!!

je ne peu pas me passer de caféine , j'ai donc du investir dans un trepied specifique

newphotographe

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2011, 22:01:06
Et, du coup, est-ce que le K-5 est autant confronté aux vibrations dues à la remontée du miroir que le 7D ou le D7000 ? :P

c la question!!!!!!!????????

oliver939

Citation de: newphotographe le Mai 19, 2011, 07:52:45
c la question!!!!!!!????????

comment ca c'est la question? tout ces appareils ont un miroir, pas de raison qu'il y ait de differences majeures entre eux a ce niveau la.

Mistral75

Ah si ! Le K-5 est tropicalisé, ça fait plein d'ondes de choc qui ne peuvent pas sortir et rebondissent à l'intérieur.

(vous me passez les cacahuètes ou les chips ?)

chelmimage

Citation de: oliver939 le Mai 19, 2011, 08:25:52
comment ca c'est la question? tout ces appareils ont un miroir, pas de raison qu'il y ait de differences majeures entre eux a ce niveau la.
cinématique, amortissement, dimension, au minimum... peuvent induire des différences (majeures?) peut être..d'où des tests!

oliver939

vous pouvez repetez la question

Aria

Ce n'est que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut mais.....

il y en a qui se posent TROP DE QUESTIONS !!

Les vibrations de ceci, la montée de cela, l'angle de ma lune etc....ya un moment : il faut "lacher prise" et faire des photos, ya que comme ça qu'on voit les limites de son apn (et pas celui du voisin). A trop chercher le truc parfait, on loupe plein d'occases de se faire plaisir avec son propre matos.

Les tests sont utiles jusqu'à un certain point, le reste se passe sur le terrain en faisant....des PHOTOS.

Ne voulant heuter personne, il ne faut prendre ceci que comme un conseil biensur....

Aria

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2011, 08:36:40
Ah si ! Le K-5 est tropicalisé, ça fait plein d'ondes de choc qui ne peuvent pas sortir et rebondissent à l'intérieur.

(vous me passez les cacahuètes ou les chips ?)

Les ondes se forment alors en une ellipse sinusoïdale qui part en vrille temporelle et qui ne revient que tous les 150 ans...

(j'ai terminé les cahuètes...)  :'(

chelmimage

Citation de: Aria le Mai 19, 2011, 14:10:51
Les tests sont utiles jusqu'à un certain point, le reste se passe sur le terrain en faisant....des PHOTOS.
Tests et photos ne sont pas contradictoires. On peut faire l'un et l'autre. Pour moi un test, c'est une photo qui a été réfléchie avant..dans un but particulier..Et on peut s'amuser autant avec des tests. je ne gagne pas ma vie avec mes photos. Je serais très étonné si tu disais que tu n'as jamais fait une photo pour voir où sont les limites de ton appareil; limite en macro par ex, déformations en grand angle..etc.piqué, résolution..colorimétrie.. Et si tu ne l'as pas réfléchi avant tu l'as constaté après..Pour mieux réussir ses photos il vaut mieux réfléchir avant, ce qui n'empêche pas d'être parfois surpris!!

Aria

Je faisais allusion aux différents tests qu'on peut lire, voir, entendre etc...qui ne sont valables jusqu'à un certain point comme je le disais.
Rien à voir avec ce que je disais aussi, concernant SA propre expérience de SON matos.

sekijou

Citation de: Aria le Mai 19, 2011, 14:17:13
Les ondes se forment alors en une ellipse sinusoïdale qui part en vrille temporelle et qui ne revient que tous les 150 ans...

(j'ai terminé les cahuètes...)  :'(
c'est du grand aria bogdanoff   ;D ;D ;D

clodomir

j'ai eu ça en fac ... gros succès quand j'ai présenté le graphique sur ... 10 pages de papier millimétré ! (authentique ...)

chelmimage

Citation de: chelmimage le Mai 18, 2011, 21:07:07
Merci pour l'info, je vais essayer d'aller dans un magasin me rendre compte par moi même..
Sitôt dit, sitôt fait.Alors:
Sur un Kr pas d'ambiguïté on sent et on entend bouger la platine capteur..qui cogne si on secoue!!!
Sur les K5 et K7 c'est moins net..Mais je n'ai pas osé trop secouer, ce n'est pas de l'Orangina..
La masse de la platine est plus faible relativement au poids total de l'appareil avec un amortissement peut être différent..Néanmoins si on passe en liveview, ce qui nécessite d'activer la platine on ne sent plus rien. Sauf expérimentation contraire d'un utilisateur je pense mon hypothèse toujours valable..
La stabilisation, c'est comme la langue aurait dit Esope.............;Non je rigole!! ;D ;D ;D ;D

Aria

Citation de: clodomir le Mai 19, 2011, 23:10:13

j'ai eu ça en fac ... gros succès quand j'ai présenté le graphique sur ... 10 pages de papier millimétré ! (authentique ...)

Comme j'aurais aimé aller à la FAC...j'aurais peut-être plus de compassion pour ceux qui cherchent toujours la p'tite bète alors qu'ils ne voient pas qu'un énorme grizzli se trouve juste à coté d'eux, prèt à mordre  ;D

K20D

Il est évident qu'il y a des écarts au niveau des vibrations induites par tous les mécanismes intervenant au déclenchement d'un boîtier à l'autre.
Si parfois des mécaniques de miroir s'avèrent "vibrantes" ou non sans que le fabriquant ait voulu particulièrement bâcler ou fignoler ce point, en revanche sur du haut de gamme cela fait parti de caractéristiques délibérément recherchées, si je disais précédemment avoir noté une nette amélioration en passant du k20d au k5, en revanche on est pas encore au niveau de douceur ou de "caresse" atteint sur mon vieux Olympus OM2.
Mais sur ce modèle Olympus annonçait il me semble me rappeler 8 ou 9 amortisseurs pneumatiques au niveau du mécanisme du miroir.
Pour un modèle donné une marque décide d'investir ou non sur ce point.