Petit problème avec mon Nikon FE

Démarré par Damien.C, Mai 18, 2011, 21:46:55

« précédent - suivant »

Damien.C

bonsoir a tous,

voila, j'ai un petit problème avec mon Nikon FE.

je l'ai récupérer chez mes parents la semaine dernière, tout content de l'avoir retrouvé, cela faisait 3 ans que je l'avais perdu de vue (une mauvaise blague... enfin soit), je met une peloche, je prend un sujet quelconque, j'arme, je déclenche et la... Ziiiiit bloqué. je retire l'objectif, remet le mirroir a sa place, je met de nouvelles piles, active le testeur, ça va, il s'allume, les pilles sont bonnes.

mais le levier d'armement est toujours bloqué, que faire? si ça vient pas des piles ça peut venir d'où?

moi qui voulait le réutilisé, ça m'embête un peu.

enfin il me reste toujours mon Praktica LB-2
Nikon D60 + 18-55 + 55-200

Verso92

Bien sûr, tu as "dégagé" le levier d'armement avant de déclencher (au cas où !)...
(quand il est "collé" au boitier, ça verrouille le déclencheur...)

Damien.C

Verso92

C'était au cas où...
Le problème semble plus grave, alors !

:-(

Gilles

Bonsoir
"je remet le miroir à sa place"
comment ?
Il aurait fallu que le déclenchement termine son cycle , c'est a dire que le miroir vienne buter en position haute, c'est là que l'obtu est libéré.
Mon premier FE se gomme un peu par inaction ,  il faut taper la base avec la paume de la main pour provoquer une secousse qui décoince.
Après deux ou trois déclenchement , il repart normalement.
Pour faire ça il vaut mieux enlever le film.

Damien.C

Je remet le miroir a l'aide du petit levier mais des que je remet l'objectif le miroir se relève mais l'obturateur reste coincé

ledunois

Suggestions: - tenter de réarmer après avoir enfoncé, sous la semelle, le poussoir de réembobinage,
                  - déposer la semelle et avec un tournevis fin, agir délicatement sur les diverses cames et autres leviers: parfois on a l'heureuse surprise de tout débloquer!
                  Surtout ne JAMAIS FORCER, ni sur le levier d'armement, ni sur les pièces sous la semelle.
                                Bon courage ! 

Gér@rd

Suggestions (au cas où...)

- si tu places le barillet de vitesse sur la position M90 (seule vitesse mécanique possible sans les piles) est-ce que ça change quelque chose ?

- est-ce que si tu pousses le levier du retardateur vers la cage reflex (comme pour mémoriser) ça débloquerait pas le mécanisme (avec le retardateur en action, le miroir se relève d'abord et ce n'est qu'à la fin que l'obturateur se déclenche) ? Il peut y avoir aussi un gommage du retardateur...

jmd2

tapoter le FE dans le creux de ta main, en douceur, ça peut débloquer

bgrvfe

Damien.C

Citation de: Gér [at] rd le Mai 19, 2011, 09:41:46
Suggestions (au cas où...)

- si tu places le barillet de vitesse sur la position M90 (seule vitesse mécanique possible sans les piles) est-ce que ça change quelque chose ?

- est-ce que si tu pousses le levier du retardateur vers la cage reflex (comme pour mémoriser) ça débloquerait pas le mécanisme (avec le retardateur en action, le miroir se relève d'abord et ce n'est qu'à la fin que l'obturateur se déclenche) ? Il peut y avoir aussi un gommage du retardateur...

merci je l'ai mis sur m90 et l'obturateur c'est libéré.

c'est vraiment bizarre comme c'était si simple.

franchement merci beaucoup, je l'aime bien mon FE

tribulum

Bravo, DamienC. Le FE, c'est de la balle !

Gér@rd

Je remonte ce sujet, juste pour dire que je viens de découvrir une cause possible de blocage du Nikon FE (donc ça peut éventuellement interesser les possesseurs de cet appareil)...

Hier, je faisais joujou avec mon FE pour essayer de vérifier la part du bruit qu'on pouvait attribuer au mouvement du miroir par rapport à celui du fonctionnement de l'obturateur.

Bref j'avais armé l'appareil et actionné le retardateur, puis machinalement (avant qu'il ait déclenché) j'ai rabattu le levier d'armement (ce qui empêche le déclenchement au déclencheur). A la fin du cycle, rien ne s'est passé (pas de déclenchement). Impossible de ré-armer et pas de réaction du déclencheur (qui s'enfonce au bout du doigt comme si l'obturateur n'était pas armé alors qu'il l'est !). Donc déblocage en mettant le barillet sur M90 et tout remarche de nouveau... (j'ai revérifié plusieurs fois, c'est répétitif).