Quel sont les réflex avec autofocus pour filmer?

Démarré par Yngwie, Avril 18, 2011, 11:27:51

« précédent - suivant »

Yngwie

Yngwie

Ce sera le cas du futur 5100 de Nikon.

Mais en existe-t-il d'autres?

(QUEL avec s)

rascal

pour un AF rapide pendant la vidéo, jusqu'à présent c'est Sony only : alpha 33 et alpha 55.

sinon c'est AF lent comme dit par alain2x.

prestinox

Hello,

Pour l'avoir vu en action, le Canon 600D m'a semblé au point. Le 60D devrait être top aussi d'après CI.

Celui que je n'ai pas vu et qui est très prometteur c'est le Nikon D5100 mais visiblement la demande est forte.

Celui que j'ai essayé c'est mon D7000. Pas mal mais on récupère le bruit de l'AFS et le son n'est pas terrible. Il faut lui adjoindre une paire de micros pour obtenir une prise de son correcte pour un film. Sinon, ça dépanne si on veut filmer les enfants en faisant des plans (pas trop de zoom). A mon avis, ça doit être valable pour tous les réflex.

Ce que je n'ai pas aimé d'emblée, c'est le format .MOV et l'impossibilité de le modifier. M'enfin, un bête format Divx correctement compressé aurait été le bienvenu ou un MPEG pour soulager la carte mémoire. Comme ce sont des cartes SD, elles pèchent par la rapidité, la taille et le coût. Une 32Go x100 c'est presque 100 € et on ne tient pas longtemps en 1080.

Nikon a testé des cartes pour ses boitiers et elles ne sont pas données. J'ai 2 Silicon Power 16Go classe 10 achetées pour un D60 dont une n'est carrément pas reconnue par les D7000 sur lesquels je l'ai essayée. Placée dans un Canon elle est parfaite.

Chatouilleux ce D7000 mais sa vitesse d'écriture est limitée à x600 donc il reste de la marge...

Voilà mes impressions.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Cerberus

Il me semble que les Canon sont assez au point de ce point de vue (5DMk2, 7D, 60D, 600D, 550D, 500D), mais nécessitent l'achat d'objectif silencieux (sinon, il faut sacrifier la qualité sonore, du moins, sur le 500D que je possède).
Les nouveau Nikon semblent aussi équipés (D7000, D5100, peut etre D3100).
De plus, il faut aussi regarder la performance de l'AF Vidéo. (Par exemple, sur un 500D, il est assez laborieux et on se rend vite compte que la vidéo n'est là que pour dépanner).

Après, selon les dire que j'ai entendu, il semblerait que les Panasonic et les Sony aient un réel avantage au niveau des performances de l'AF en vidéo (A confirmer)
Ze gros clébard à 3 têtes !

mnd

Citation de: prestinox le Mai 17, 2011, 19:37:39
Hello,
....
Ce que je n'ai pas aimé d'emblée, c'est le format .MOV et l'impossibilité de le modifier. M'enfin, un bête format Divx correctement compressé aurait été le bienvenu ou un MPEG pour soulager la carte mémoire......

Voilà mes impressions.

Fabrice
Le format .MOV est du Mpeg4 comme Divx, l'ancêtre.
Ce qui le fait plus encombrant c'est le HD 1920x1024 ou 720 comparé au 720x576 des Video DVD et des Divx non HD.
Dommage que ce format ne soit pas proposé plutôt que  fe format  640x424.
On peut aussi choisir entre une qualité "standard", plus compressée, et une qualité élevée, plus gourmande en place.

PANA-SONY

Citation de: rascal le Avril 18, 2011, 13:07:40
pour un AF rapide pendant la vidéo, jusqu'à présent c'est Sony only : alpha 33 et alpha 55.
Pas "only" : les Panasonic G(H)X ne se débrouillent pas trop mal non plus question rapidité de l'AF pendant la vidéo et en plus, avec certains objectifs "optimisés pour", ils le font en silence ! ... . ;)

prestinox

Citation de: mnd le Mai 18, 2011, 18:10:21
Le format .MOV est du Mpeg4 comme Divx, l'ancêtre.
Ce qui le fait plus encombrant c'est le HD 1920x1024 ou 720 comparé au 720x576 des Video DVD et des Divx non HD.
Dommage que ce format ne soit pas proposé plutôt que  fe format  640x424.
On peut aussi choisir entre une qualité "standard", plus compressée, et une qualité élevée, plus gourmande en place.

Hello MND,

Ancêtre, mmmm, comment je dois le prendre lol ;) Aller, je le prends bien car j'ai conservé tous mes boitiers pour me rappeler qu'on utilisait des films avant. Mon 2ème fils de 7 ans n'avait jamais vu une péloche et m'a demandé ce que c'était ces petites images tombées accidentellement d'une boite de diapos.

Ma remarque était mal formulée. C'est de l'AVI que j'aurais apprécié pour le lire dans mon player préféré.

Puisque tu sembles bien connaitre ce format MOV, peux-tu me conseiller des outils "abordables" pour faire des montages et les exploiter au mieux ?

L'idéal est que je puisse sortir un AVI directement exploitable via un lecteur DVD / Divx standard. Utiliser un autre format pour le montage ne serait pas un souci. Comme tu as pu le lire, je suis assez "vierge" en vidéo. Ce n'est pas trop mon truc et je ne m'en suis servi que pour les enfants.

Par contre, j'ai pu suivre des cours de cinéma et participer à un vrai tournage.

Je pars 15 jours à Avignon pour le festival et un film serait très apprécié en plus des photos. Il y a la pièce bien sûr mais aussi et surtout la vie au quotidien des comédiens.

J'ai dit ce que je n'avais pas apprécié sur mon D7000 sans dire ce que j'avais aimé :

- mise au point rapide et efficace en continu,
- simplicité d'utilisation,
- possibilité de connecter des micros stéréo externes via une prise jack standard,
- possibilité d'enregistrer les vidéos sur la 2ème carte SD en conservant la 1ère pour les photos,
- rapidité pour basculer du mode photo au mode vidéo et vice versa.

J'ai juste fait quelques essais rapidement et je ne me suis pas penché plus sur cet aspect du D7000 car je l'ai pris pour la photo de spectacles. Le format DX m'avantage dans ce domaine et je fais tout ou presque avec 2 optiques :

Théâtre : Nikon 18-200 AFS VR
Concerts : Sigma 24-70/2.8 HSM

Je suis tellement satisfait du D7000 que j'envisage d'en prendre un autre pour filmer en théâtre, faire des clips pour mes copains musiciens pour la partie vidéo et boitier de fond de salle radio commandé pour la partie photo (ce que je fais déjà avec un D200 + Sigma 24-70/2.8 AFD).

L'idée est à creuser et j'ai besoin de conseils et d'aide sur la partie vidéo pour faire des montages corrects. J'ai quelques softs quand-même mais ils datent d'au moins 3/4 ans.

Merci d'avance,

Fabrice

mnd

Pour faire des montages simples, il y a le logiciel open source Freemake video converter sur PC.
http://www.freemake.com/free_video_converter/
Il accepte une foule de format en entrée et peut convertir en une foule d'autres format.
Enlever les passages ratés (ou les pub dans un film TV) est très simple.
De même pour assembler plusieurs séquences dans l'ordre de ton choix.
On peut déplacer à la souris les fichiers dans l'ordre que l'on veut.
Si tu n'entreprends pas des montages trop complexes, il fera l'affaire.
Pour créer un AVI, il utilise Xvid. Comme je connais mieux les paramétrage Divx, je lui demande d'assembler les morceau en un fichier .mpg que je traite ensuite en 2 passes avec Virtualdub Mpeg2 + AC3 ACM Codec
http://fcchandler.home.comcast.net/~fcchandler/

prestinox

Hello MND,

Merci de ces infos claires et des liens que tu m'as donné, ça va bien m'aider. Je vais rester dans la simplicité et la sobriété en utilisant des plans fixes. Ca va faire une série de petites séquences à monter dans un ordre précis. Le plus difficile ça risque de gérer correctement la luminosité de l'ensemble. Mon D7000 est chatouilleux lors d'un passage d'un plan sombre à un plan clair et vice versa. On obtient souvent une image brulée ou un trou noir pendant quelques secondes.

Ces passages devront certainement être coupés au montage car il me semble difficile d'y échapper. Ca le faisait déjà avec un caméscope, c'est imparable.

J'ai une version de Pinacle Studio qui traine dans un fond de tiroir mais je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment mis à part un gros plantage sur le PC de mon PDG.

Sinon, j'ai trouvé cet accessoire : http://cgi.ebay.fr/Micro-stereo-SONY-orientable-pr-camescope-camcorder-DAT-/130522320672?pt=FR_JG_Photo_Cam%C3%A9scopes&hash=item1e63bc8f20

Ca sera toujours meilleur que le micro intégré du boitier. Vu le prix, je ne risque pas grand chose.

Sais-tu s'il y a la possibilité de faire une prise de son indépendamment du boitier et de remplacer celle qui a été faite automatiquement ?

Je pense au spectacle, la prise de vue devra se faire en fond de salle mais la prise de son au plus près des comédiens pendant la pièce. Difficile de tirer 30m de câble dans la salle.

Merci de tes infos, bonne soirée,

Fabrice

xcomm

Citation de: Yngwie le Avril 18, 2011, 11:27:51Tout est dans le titre...

Merci pour un ami.
Bonsoir,

Attention à ne pas se tromper dans son besoin, et à ne pas avoir de déconvenue :
A voir et écouter ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28185.msg2067952.html#msg2067952

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

IronPot

Il se dit  ( sous le manteau !!  :o :o :o ) que les nouveaux PANA ( sonic ) G(..) 3 pourraient pas être tout mauvais !!

quoi qu'il en soit , 30 ans après l'invention de la MàP auto, il est encore urgent d'attendre ...

... le "grand soir " de la MàP auto en continu aux tiers

::) patience est mère de sagesse !!  >:( :D ;)

mnd

Citation de: prestinox le Mai 19, 2011, 21:35:51
Hello MND,
.....
Sais-tu s'il y a la possibilité de faire une prise de son indépendamment du boitier et de remplacer celle qui a été faite automatiquement ?

Fabrice
çà ne peut pas se faire avec Freemake, contrairement à ce que je m'imaginais
Tu coupes ton audio pour avoir un fichier par séquence Video avec Audacity
http://audacity.sourceforge.net/

Tu fais la fusion audio+video séquence par séquence et ensuite tu montes tes séquences

La fusion des séquences (audio + video) peut se faire avec Virtualdub.
Pour lire directement un fichier.MOV dans Virtualdub, il faut installer le filtre Quicktime
http://www.frostjedi.com/phpbb/viewtopic.php?f=6&t=9717
Ensuite Virtualdub peut assembler tes séquences en une seule video .AVI
"save segmented AVI" dans le menu "file"

PS : l'image ci-dessous est une erreur. Je n'ai pas le moyen de l'enlever. Sorry