Choix d'un sac photo - rando - avion

Démarré par JuTs, Mai 19, 2011, 09:16:03

« précédent - suivant »

JuTs

Bonjour

Je suis à la recherche d'un sac photo/randonnée.

Je souhaite pouvoir y mettre mon matériel photo, qui est, pour le moment

Canon 7D + Canon 10-22 + Canon 15-85 + Canon 70-200 F/4
+ éventuellement un flash Speedlite 420EX.

Mais je pense acquérir un zoom plus long que je n'emporterais probablement pas en même temps que le 70-200 mais il faut quand même qu'il rentre dans le sac. J'envisage aussi de remplacer le 15-85 par un objectif plus lumineux, probablement un 24-70 Canon ou Sigma. Tout ça n'est pas pour tout de suite, mais j'y réfléchi histoire de ne pas devoir acheter un nouveau sac à ce moment-là.

J'aurai évidemment aussi tous les accessoires habituels tel que chargeur, batterie(s) supplémentaire(s), cartes mémoires, ....

Et en plus du matériel photo, je veux pouvoir transporter tout ce qu'il faut pour une promenade d'une journée : casse-croute, pull, k-way, ...

Quelques critères que j'ai :

- doit être confortable pour la marche et ne pas scier les épaules après une heure
- le matériel photo doit être accessible sans devoir poser le sac, c'est ce que je reproche à mon sac actuel (un Lowepro Mini trekker classic), obligé de le poser pour prendre quelque chose dedans.
- doit pouvoir passer comme bagage à main dans un avion
- éventuellement un emplacement pour un portable, pas indispensable mais ça serai un gros plus.
Après avoir longuement parcourus divers site et forum je pensais prendre le Lowepro Primus AW. Mais après quelques recherches plus approfondie je ne pense pas que ce soit un bonne idée, le compartiment pour le matériel photo à l'air petit, de même que la porte d'accès latérale. En plus, qu'est-ce qu'il est lourd ! Bref, écarté de ma liste.

Du coup, nouvelle expéditions sur les forums. Et j'ai finalement retenu deux modèle qui pourraient correspondre à mes critères :

- Tamrac Aero Speed Pack
ou
- Lowepro Fastpack

Du côté de Tamrac, le modèle 85 (un peu plus gros que le 75) a un emplacement pour un portable. mais je ne suis pas sûr qu'il passe comme bagage à main en avion. Certaines compagnies (ex : Iberia, ce qui me concerne, j'ai un voyage prévu avec cette compagnie) ont une limite de profondeur de 20 cm (le Tamrac Aero Speed Pack 85 en fait 23). la version 75 correspond à ce critère mais ne permet pas d'emporter un portable est l'emplacement pour le matériel photo et un petit peu plus petit que celui du 85.

Pour les Lowepro ça serait un Fastpack 200 ou 250 (ou éventuellement 350). Si j'ai bien compris, la différence entre le 200 et le 250 c'est l'emplacement pour un portable, sinon les dimensions des emplacements sont identiques. Là encore le "critère des 20 cm" est bon pour le 200 mais pas pour le 250

Bref, mon principal soucis c'est le critère bagage à main. Le reste est une question de goût et de choix personnel. Je dois dire que le Fastpack me plaît bien. Reste à voir quel modèle. Est-ce que quelqu'un ici a déjà pris un Fastpack 250 comme bagage à main ?
Merci d'avance pour vos conseils

Julien

STB

j'ai celui-ci:
http://www.naturescapes.net/store/think-tank_photo-airport-international-v-2.0.html

Parfait en tout point mais pas de sangles de dos.
D'autres modèles en sont équipés mais moins compatibles aux normes...
StB

Titouvol

Euh ... j'ai pas vraiment l'impression que l'airport international V2 soit vraiment ce que cherche JuTs ...  :o

Tu as regarde du cote du LOWEPRO Rover AW II

Stef.

JuTs

> Euh ... j'ai pas vraiment l'impression que l'airport international V2 soit vraiment ce que cherche JuTs ...

Effectivement, c'est pas le genre de sac que je prendrais en randonnée. Et pour ce qui est du respect des consignes bagages à main c'est bon mais son poids est quand même énorme : > 4kg, en gros la moitié du poids habituellement admissible en cabine.
> Tu as regarde du cote du LOWEPRO Rover AW II

Oui je l'ai vu mais il ne permet pas d'accéder au matériel dans le déposer.
Dans le cas de sac avec poche pour le portable, est-ce que la poche se compresse un peu si elle est vide ? Si c'est le cas, ça peut être une solution, ne pas mettre le portable dans le sac lors d'un voyage en avion, la plupart des compagnies permettent de prendre un bagage + un accessoire (ordinateur portable ou autre).
Julien

STB

euh... oui, j'ai pas dû bien lire la première fois...

excuse  ;D
StB

darcy

Citation de: JuTs le Mai 19, 2011, 09:16:03

Est-ce que quelqu'un ici a déjà pris un Fastpack 250 comme bagage à main ?

Salut,
J'ai le fastpack 250: aucun problème comme bagage à main (pris au moins 4 fois l'avion avec)
Par contre tu pourras y mettre tout le matériel que tu veux mais guère plus. Le compartiment photo reste limité. Pour info j'y met sensiblement la même chose que toi: mon D90 monté avec un 18-105, un nikkor 70-300, un UGA 10-20, batterie, filtre etc... Et puis avec ça il est déjà rempli. Tu peut rajouter un flash éventuellement mais c'est tout...
Il te reste la partie supérieure qui n'est pas négligeable mais pour ce qui est du compartiment photo c'est tout. Poche pour PC très pratique même si tu ne transporte pas d'ordi tous les jours, tu peux y mettre des papier etc...

JuTs

Citation de: darcy le Mai 19, 2011, 15:30:53
Salut,
J'ai le fastpack 250: aucun problème comme bagage à main (pris au moins 4 fois l'avion avec)

Ok, et quelle(s) compagnies ? Dans mon cas ça sera Iberia et LAN. Pour la deuxième le Fastpack 250 est tout à fait dans les normes mais pas pour la première (env 5cm trop profond selon les spécifications qu'on peut trouver sur le site de Lowepro).
Mais s'il n'est pas trop plein peut-être que ça peut passer ?

Citation de: darcy le Mai 19, 2011, 15:30:53
Par contre tu pourras y mettre tout le matériel que tu veux mais guère plus.

ça me va. Dans ce genre de situation je ne pense pas avoir besoin de plus. Je n'ai pas envie de me charger comme un mulet non plus.

darcy

Citation de: JuTs le Mai 19, 2011, 23:06:06
Ok, et quelle(s) compagnies ?

Air France, MEA, Royal Jordanian, Royal Air Maroc soit aucune que tu dois prendre mais très honnêtement je vois pas qu'on te pose des problèmes pour 5cm d'épaisseur. Le sac n'est pas gros donc pas de soucis et puis si ils te le font passer dans leur espèce de truc métallique pour voir les dimensions et bah tu forces un peu et il rentrera sans problème

fantec

Citation de: JuTs le Mai 19, 2011, 09:16:03
Je suis à la recherche d'un sac photo/randonnée.
[...]
Et en plus du matériel photo, je veux pouvoir transporter tout ce qu'il faut pour une promenade d'une journée : casse-croute, pull, k-way, ...
[...]
Après avoir longuement parcourus divers site et forum je pensais prendre le Lowepro Primus AW. Mais après quelques recherches plus approfondie je ne pense pas que ce soit un bonne idée, le compartiment pour le matériel photo à l'air petit, de même que la porte d'accès latérale. En plus, qu'est-ce qu'il est lourd ! Bref, écarté de ma liste.

J'ai un Lowepro Compuprimus AW et c'est le meilleur compromis photo/rando que j'avais trouvé. Je suis parti pour une semaine de rando familiale en Corse (avec voiturage des bagages d'un gite à l'autre, seules les affaires pour la journée étaient à emporter) et ça s'est bien passé. Pour la partie photo, j'embarquais le 5D2 grippé, le 16-35/2.8, 24-105/4, 70-200/2.8, 85/1.2 (l'est lourd mais j'ai fait quelques photos qui m'ont bien récompensées de ma peine) et le 100/2.8macro avec en sus un trépied Gitzo, une rotule BH-55 & un kit pano RRS et auxquels se rajoutait le portage de la journée (bouffe et eau, trousse de secours, ponchos & polaires). Bref, le sac n'est effectivement pas léger mais il n'a pas (trop) bronché.

Mais il n'est effectivement pas dépourvu de points négatifs :
- pas moyen de sortir le 5D2 grippé par la porte latérale (sans le grip, ça passe mais c'est plus chiant que de poser le sac). Vu que l'appareil était sorti en permanence (attaché aux sangles de portage du sac), ça ne m'a jamais dérangé.
- le sac est "peu" rigide et a tendance à plier si, en cas de charge lourde, on le repose trop sur la sangle des hanches
- l'attache du trepied se situe sur la poche du sac ce qui, lorsque celle-ci est utilisé (poncho & polaires), déporte le centre de gravité trop en arrière à mon goût

JuTs

Citation de: fantec le Mai 20, 2011, 01:03:42
J'ai un Lowepro Compuprimus AW et c'est le meilleur compromis photo/rando que j'avais trouvé. Je suis parti pour une semaine de rando familiale en Corse (avec voiturage des bagages d'un gite à l'autre, seules les affaires pour la journée étaient à emporter) et ça s'est bien passé. Pour la partie photo, j'embarquais le 5D2 grippé, le 16-35/2.8, 24-105/4, 70-200/2.8, 85/1.2 (l'est lourd mais j'ai fait quelques photos qui m'ont bien récompensées de ma peine) et le 100/2.8macro avec en sus un trépied Gitzo, une rotule BH-55 & un kit pano RRS et auxquels se rajoutait le portage de la journée (bouffe et eau, trousse de secours, ponchos & polaires). Bref, le sac n'est effectivement pas léger mais il n'a pas (trop) bronché.

Tu arrives à mettre tout le matos photo dans le compartiment photo ?

Citation de: darcy le Mai 20, 2011, 00:04:57
Air France, MEA, Royal Jordanian, Royal Air Maroc soit aucune que tu dois prendre mais très honnêtement je vois pas qu'on te pose des problèmes pour 5cm d'épaisseur. Le sac n'est pas gros donc pas de soucis et puis si ils te le font passer dans leur espèce de truc métallique pour voir les dimensions et bah tu forces un peu et il rentrera sans problème

Ok
Bon, je pense que je vais prendre un Fastpack 250 ou 350. Je me laisse encore un moment de réflexion.

Merci pour les réponses

Julien

darcy

Citation de: JuTs le Mai 20, 2011, 12:12:29
Bon, je pense que je vais prendre un Fastpack 250 ou 350. Je me laisse encore un moment de réflexion.

si tu n'as pas un PC 17 pouces les 350 ne te sert à rien

fantec

Citation de: JuTs le Mai 20, 2011, 12:12:29
Tu arrives à mettre tout le matos photo dans le compartiment photo ?
Non... :-)

Quand le matos est dans le sac, j'ai le 5D2 avec le 70-200 monté avec le 100mm à coté, le 24-105 & le 16-35 en dessous (il reste un peu de place pour quelques filtres entre les deux). Le 85 est rangé dans la partie haute du sac (dans sa "besace" de protection).

sbkjo

J'ai le Faspack 350, tout ton matos passe sans problème. Je peux même mettre le 300f4 dans la poche du dessus.

Passe en bagage à main, mais néanmoins c'est un sac volumineux. La poche "PC" est utile pour des revues ou même pourquoi pas un pull.

Mais le 250 est peut-être suffisant.

fotobis

J'ai acheté il y a peu un Lowepro Pro Runner 350 AW. Très confortable, parfait pour les randonnées et il passe sans problème dans l'avion. Les bretelles sont bien rembourrées, c'est un élément important lorsqu'on achète un sac où l'on va ranger beaucoup de matos.

JuTs

Citation de: fantec le Mai 20, 2011, 15:32:18
Non... :-)

Quand le matos est dans le sac, j'ai le 5D2 avec le 70-200 monté avec le 100mm à coté, le 24-105 & le 16-35 en dessous (il reste un peu de place pour quelques filtres entre les deux). Le 85 est rangé dans la partie haute du sac (dans sa "besace" de protection).
Je me disais aussi... :-)

Citation de: sbkjo le Mai 20, 2011, 20:43:20
J'ai le Faspack 350, tout ton matos passe sans problème. Je peux même mettre le 300f4 dans la poche du dessus.

Passe en bagage à main, mais néanmoins c'est un sac volumineux. La poche "PC" est utile pour des revues ou même pourquoi pas un pull.

Mais le 250 est peut-être suffisant.
Elle est grande la différence de taille entre le 250 et le 350 ? A voir les spécification de Lowepro le 350 fait juste 3cm de plus en hauteur. Il y a d'autres différences ?