Qualité optique Pentax limited

Démarré par Lonxo, Mai 21, 2011, 10:16:01

« précédent - suivant »

Lonxo

Bonjour,

En ce moment je possède un 50D et un 17-40/4 L + 70-200/4 L.
Je souhaite bazardé tout ça car trop encombrant pour moi, je fait de la rando et il me faut un truc plus transportable.
Donc ça élimine les optiques trop lourde ou encombrante.

Il y à une bonne dizaine d'année de ça je shooté avec un FM2, 24mm/2.8 + 50/1.8 et 105/2.5. le poids de l'ensemble était d'1kg500 avec un encombrement minimum.
J'aimerai donc retrouver le même esprit, léger, compact et gamme optique similaire.

Si je fait léger et compact en réflex cela fait que j'élimine directement le plein format et que je me tourne vers les APSC car ils sont moins gros.

Pentax, propose ce que je recherche mais j'ai un gros doute sur la qualité optique du 15mm/4 et il se trouve que cet optique est importante pour moi car il me faut un équivalent 24mm.

Est-il possible au pocésseur de K-5 et du 15mm de me donner leurs point de vue et encore mieux des fichiers 100% brut sans retouche?

Je suis aussi preneur de vos avis sur le 21mm et le K-5 pour mon usage.

Cordialement,
Lonxo.

JM

Je ne possède pas le K5 mais un K7 et je peux t'assurer, mise à part quelques faiblesses dans les angles, je trouve le 15 LTD très bon.
Je pratique moi aussi la rando en montagne et je pars en général avec le 15 le 35 et le 55-300 ce qui représente un poids d'environ 1Kg 5 ce qui reste raisonnable même pour une rando de 2 jours...

ligriv

j ai le 21mm limited et c est une petite merveille.j ai achete cette optique d occasion, a un prix raisonnable , et malgres des test correct , mais sans plus.Je ne sais pas comment expliquer , mais j aime les photo prise avec cet objectif(j avais un 18-55 et j ai  17-70 en concurrence,et que j utilise de moins en moins)
Il faut savoir que les limited ont une conception particuliere, et que les ingenieur pentax ne se sont pas preoccupé des coubes de FTM dont ont se sert pour testé les optiques , mais sur un rendu photographique
De meme ils n ont pas supprime les abberrations chromatique sur le plan focal seul , mais ont vise a controle ces memes abberations sur une plage plus large , en partant du principe que l on ne photographie pas quelques choses de plat , et parfaitement d equerre , mais un objet/sujet tridimensionnel.

d ou , des tests un peu mitige , en particulier pour le 43mm et le 21, et des utilisateurs absolument ravi , limite cinglé "et de mauvaise foi genre fanboy".Personnellement, je pense que pentax est allé "au dela des courbes de FTM" est que le resultats est interessant.Ca apporte un plus , mais cela n ecrase pas la concurrence.

ils ont publié un article qui explique les dessous de la conceptions des limited
(3 pages traduitent du japonais a l anglais par un forumeur de Dpreview :c est TRES technique et je n ai pas tout compris^^ ::)
http://3.bp.blogspot.com/_T0PSyY6qiDw/SmFk86AU1QI/AAAAAAAAAYU/EJHufyEpwps/s1600-h/1.jpg
http://3.bp.blogspot.com/_T0PSyY6qiDw/SmFk8s_1-1I/AAAAAAAAAYM/YUxBrVm6eFA/s1600-h/2.jpg
http://3.bp.blogspot.com/_T0PSyY6qiDw/SqEyDRHKO4I/AAAAAAAAAak/cMe5QkigsE8/s1600-h/3.jpg

And Also The Trees

gau

Je possède le K5 et un DA15.
Le seul défaut de cette optique, comme cité plus haut, est son manque d'homogénéité entre le centre, bien piqué, et les bords qui le sont moins. Heureusement, ce défaut s'estompe lorsqu'on ferme un peu. Et comme un grand angle s'utilise surtout en fermant un peu ...
Bref, j'en suis très satisfait  ;)

smattbe

j'ai aussi du Canon avec un 17-40/4 L + 70-200/4 L IS.
Tu peux y aller sans réserve pour le 15 et le 21mm. Ils dépotent au centre dès la pleine ouverture. Si tu veux que les bords suivent, il faut fermer (c'est aussi le cas avec le 17-40 f/4 L).
Il n'y a pas vraiment d'équivalent (léger, bien fini) chez les autres constructeurs...

Lonxo

Merci de vos informations, j'ai opté pour un k-5, 15 limited et 70 limited.

Bientôt j'espère vous faire profiter de quelques images.

Joan

Bah çà ne sera pas obligé, hein ::)
des limited tu disais? :-[ :'(
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Krisor

Citation de: JM le Mai 21, 2011, 11:50:35
Je ne possède pas le K5 mais un K7 et je peux t'assurer, mise à part quelques faiblesses dans les angles, je trouve le 15 LTD très bon.
Je pratique moi aussi la rando en montagne et je pars en général avec le 15 le 35 et le 55-300 ce qui représente un poids d'environ 1Kg 5 ce qui reste raisonnable même pour une rando de 2 jours...

Serait-ce la combinaison idéale ? On en est certainement pas loin (pour ceux qui privilégient le rapport poids/encombrement)

Chtiben

A l'heure actuelle je dispose d'un EOS 7D  avec la panoplie suivante : 10-22, 28/2.8, 50/1.8, 60/2.8, 85/1.8 et 100-300/5.6.

Je suis devenu un véritable adepte des focales fixes, c'est d'ailleurs celle-ci qui me serve 90% du temps. L'UGA est inévitable, le téléobjectif, je pourrais très bien m'en passer.

Ce que j'aime chez Canon : le 7D avec un viseur digne de ce nom, une bonne prise en main, une bonne autonomie, une vidéo très correcte et suffisante à mes yeux, une colorimétrie qui me plait plus que chez les jaunes...

Ce qui m'attire chez Pentax (et depuis très longtemps) : leur gamme d'objectif limited !!!

Je me vois déjà chez eux avec le 15/4.0, le 21/3.2, le 35/2.8 (ou40/2.8) et le 70/2.4. Pourquoi les limited ? une compacité extrême, du coup une panoplie légère, toutes les optiques à dispositions facilement et partout (et non un énorme objectif qui fait peur à la personne devant moi)

Inconvénients à priori (car je n'ai pas pu tester) : les optiques ouvrent moins, mais je me dis que la stab intégré compense pour les GA (et puis un stop ou 2 en GA ne va pas changer ma vie), ça m'ennuie plus pour le 35 ou le 40...
La vidéo n'est pas le point fort du K-5 apparemment...
Le viseur du 7D... introuvable ailleurs...
La prise en main du K-5 (suffit d'aller essayer pour savoir)

Ce qui m'importe peu (à priori, je n'en ressens pas le besoin mais si je ne l'ai pas peut être que ça n'ira pas ?) : l'AF, la rafale, les très haut isos  .

Une bonne dynamique et des isos corrects (jusqu'à 2000/3200) me suffisent.

Le top, un pentaxiste qui a l'ensemble et avec qui je fais une ou deux sorties photos pour tester tout ça.

Voilà mon dilemme, ma réflexion... Qu'ai-je à y perdre, à y gagner ? Est-ce que des pentaxistes passer Canonistes peuvent m'éclairer ? Ou l'inverse (bien que ça semble plus rare, ou alors peu de gens en parlent) ?

clover

Rouquet

Citation de: Chtiben le Septembre 23, 2011, 19:30:51
Est-ce que des pentaxistes passer Canonistes peuvent m'éclairer ? Ou l'inverse (bien que ça semble plus rare, ou alors peu de gens en parlent) ?

Tout est possible en matière de transfert.  J'ai vu des Pentaxistes passer chez Nikon pour trouver un AF plus rapide (avant l'arrivée du K5) ou un full frame mais je n'ai pas vu beaucoup de passage chez Canon, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
L'ergonomie d'un Canon et d'un Pentax est vraiment  très différente. De plus dans les gammes de prix équivalentes, les boitiers Canon sont un peu bridés (flash...). Le plus probable est peut-être un achat de matériel Canon (5D MK2 par exemple) en plus d'un APS-C Pentax.

Changer de marque dans une gamme équivalente est une démarche couteuse et souvent inutile : sauf exception, tous les matériels cités sont très bons ou excellents, il faut simplement choisir le matériel qui convient le mieux à sa démarche photographique.

sebdu73

Citation de: clover le Septembre 23, 2011, 19:43:01
En 35mm, y a aussi le 35mm FA f2

Ou encore le 31 LTD/1.8, mais il est plus "gros" & coûteux  ;)
Citation de: Rouquet le Septembre 23, 2011, 23:09:44

Changer de marque dans une gamme équivalente est une démarche couteuse et souvent inutile : sauf exception, tous les matériels cités sont très bons ou excellents, il faut simplement choisir le matériel qui convient le mieux à sa démarche photographique.

+1, très bien résumé !
Chacun choisira de changer de marque ... ou pas, en fonction de ces besoins !
Les LTD sont excellents (FA & DA), mais les fixes canikon le sont tout autant, certes moins compact, mais si Ricoh décide de développer la monture K avec motorisation intégré on risque d'avoir les mêmes "gros tromblons" (cf DA*)

Perso j'attends les prochaines annonces, je suis vraiment attiré par le FF...mais c'est vrai que la taille des fixes canikon rebute un peu surtout après avoir connu les FA LTDs: en gros tout est une question de compromis !

pscl57

Citation de: Lonxo le Mai 26, 2011, 22:42:05
Merci de vos informations, j'ai opté pour un k-5, 15 limited et 70 limited.

Bientôt j'espère vous faire profiter de quelques images.

Super et bienvenue au club.

J'ai aussi un K5 et le 70 LTD.  Tu vas adorer.  ;)

vob

Citation de: sebdu73 le Septembre 24, 2011, 14:26:14
[...] mais si Ricoh décide de développer la monture K avec motorisation intégré on risque d'avoir les mêmes "gros tromblons" (cf DA*) [...]

A propos d'optiques Limited, de Ricoh, de Pentax et même si c'est un peu hors sujet ... les deux fabricants ont comme point commun de s'être essayés en série limité à la monture Leica:
Ricoh avec les GR 21 et 28 hérités des boitier homonymes et Pentax avec le Pentax-L 43 hérité du FA 43 Limited
Ritax et Pencoh(pleins)

K10etNEX5

si pentax  et ricoh voulaient refaire des obj en monture m ,ils auraient surement des clients ...

bendder

Et maintenant qu'il existe la module M pour GRX, la boucle et boucler.
A voir donc les annonces et les Road map à venir peut être au CES.

Faut il payer des Royalties pour fabriquer des objectif en monture M ?

mansart

Vu l'age de la baïonnette - 1953 - je crois que les "droits" sont libres.

A vérifier.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

bendder

Mais la monture M actuelle n'a elle pas quelque subtilités électriques ?

Les objectif pour la monture M de constructeurs tiers sont il purement mécanique ou ils peuvent aussi intégrer des processeurs etc ?

photux

Je pense que pour la rando le 35 LTD est un objectif incontournable, certes la macro pure et dure n'est pas sont truc (on est très, trop proche du sujet) mais pour cueillir des fleurs, des détails, des minéraux, etc. il est vraiment excellent, et sa focale convient à beaucoup de sujets, bref un vrai couteau suisse.

Mistral75

Citation de: bendder le Janvier 07, 2012, 17:13:35
Mais la monture M actuelle n'a elle pas quelque subtilités électriques ?

Les objectif pour la monture M de constructeurs tiers sont il purement mécanique ou ils peuvent aussi intégrer des processeurs etc ?

La monture M est complètement mécanique et dans le domaine public.

bendder

Merci de cette précision, je crois que je vais me coucher mois bête.

petur

Je ne savais pas que Pentax s'était mis à la monture vissante pour télémétrques. Il serait peut-être temps qu'ils adaptent leurs objectifs limited en monture Leica M !

A+

Pierre

bendder

Il me semble que c'était une série spéciale directement en monture M

Mistral75

Citation de: bendder le Janvier 09, 2012, 10:52:08
Il me semble que c'était une série spéciale directement en monture M

Non, monture LTM/L39 à vis.

Front and Rear Cap for L-Special par T.Katsuta, sur Flickr