utilisation objectif série FD

Démarré par dara, Mai 20, 2011, 14:04:47

« précédent - suivant »

dara

Peut-on utiliser sur un eos 550D des objectifs série FD, ces objectifs étaient utilisés sur un Canon A1
Merci pour vos conseils.
Amicalement dara

Enzo.R

Oui avec une bague d'adaptation, mais tu perds tous les automatismes.
Tu trouveras des tests ICI
Tu peux la trouver LA

olivier_aubel

Helas, non.
Le tirage de la monture FD etant de 42mm (contre 44 pour la monture EOS), il n'est pas possible de faire une bague d'adaptation sans optique. Il existe bien des bagues avec optique mais le piqué en sera plus ou moins altéré et si on retire l'optique de ces bagues, on se retrouve donc avec un tirage trop long donc une mise au point possible uniquement pour les courtes distances. Il existait chez Canon un adaptateur (sorte de multiplicateur à faible coef) mais cette bague est introuvable ou en tout cas à un prix délirant. Enfin, une bague d'adaptation ne transmet jamais les infos du diaph et ce genre de montage oblige à utiliser l'optique à diaphgrame réel, ce qui est très restrictif en terme d'utilisation.

olivier_aubel

Nos réponses se sont croisées avec Enzo, qui démontre que les resultats ne sont pas si mauvais  ;)

Enzo.R

Citation de: olivier_aubel le Mai 20, 2011, 14:12:11
Helas, non.
Le tirage de la monture FD etant de 42mm (contre 44 pour la monture EOS), il n'est pas possible de faire une bague d'adaptation sans optique. Il existe bien des bagues avec optique mais le piqué en sera plus ou moins altéré et si on retire l'optique de ces bagues, on se retrouve donc avec un tirage trop long donc une mise au point possible uniquement pour les courtes distances. Il existait chez Canon un adaptateur (sorte de multiplicateur à faible coef) mais cette bague est introuvable ou en tout cas à un prix délirant. Enfin, une bague d'adaptation ne transmet jamais les infos du diaph et ce genre de montage oblige à utiliser l'optique à diaphgrame réel, ce qui est très restrictif en terme d'utilisation.

Je pense qu'il ne faut pas répondre "hélas non" mais plutôt "oui mais...".
En effet, "on peut" mais avec des restrictions et de inconvénients. C'est ce que je lui ai répondu.
Les tests sur le lien que je lui ai cité sont assez précis.
A Dara de faire ses choix mais en connaissance de cause.
Cordialement

Enzo.R

Citation de: olivier_aubel le Mai 20, 2011, 14:18:32
Nos réponses se sont croisées avec Enzo, qui démontre que les resultats ne sont pas si mauvais  ;)

Hoooopppsss !!
On s'est croisé encore une fois !  ;)

olivier_aubel

Au passage je conseille une bague avec af-confirm parce qu'avec un viseur de 550D, il est préférable d'avoir l'af-confirm sinon ce sera le livevew en zoom 10x... Le viseur etant trop petit pour faire une map manuelle sur dépoli.

Enzo.R

Citation de: olivier_aubel le Mai 20, 2011, 14:22:44
Au passage je conseille une bague avec af-confirm parce qu'avec un viseur de 550D, il est préférable d'avoir l'af-confirm sinon ce sera le livevew en zoom 10x... Le viseur etant trop petit pour faire une map manuelle sur dépoli.

Je ne savais pas que ça existait.
Tu peux m'en dire plus (moi aussi j'ai une flopée d'objectifs FD que j'utilisais avec mon vieux A1)

olivier_aubel

Enzo.R

Comment ça fonctionne ? (Le principe )

olivier_aubel

Chez Canon, en l'absence d'electronique dans l'optique, on perds l'af-confirm.
Les puces des adaptateurs permettent juste de récuperer le bip-bip et l'affichage du colimateur AF concerné dans le viseur.
Les dernières versions ("EMF") permettent, en plus, de paramétrer quelques donnnées et récupérer quelques fonctions anexes (micro-ajustement de l'af-confirm, paramétrage de données exifs de focale et d'ouverture maxi,...).

dara

Merci à tous pour vos réponses hypers complètes, c'est très sympa, à moi de voir maintenant.
Amicalement dara