Quel filtre de protection?

Démarré par dmorgen, Juin 09, 2011, 00:41:06

« précédent - suivant »

helveto

Petite expérience personnelle avec des filtres neutres de protection, déjà parue sur un autre site plein de pixels...
Tests faits sur gros pied, déclencheur électrique, miroir relevé, RAW dématricé par DxO, etc.
D'abord la vue "plein cadre", juste redimensionnée pour avoir une idée où se situe le crop des images suivantes :

helveto

Et voilà la comparaison entre filtres neutres de différentes marques, et surtout une des vues est prise avec 4 filtres Nikon L37c superposés !
encore une petite précision: objectif Nikkor AF-D 50mm f/1.4 fermé à f/8

Amitiés

xcomm

Bonjour,

Intéressant. Effectivement, à part l'horloge qui avance, et le ciel plus ou moins pommelé, les différences entre les images ne sont pas visibles sur mon ordinateur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

helveto

J'ai laissé le suspense monter un peu  ;)

De gauche à droite:
sans aucun filtre,
avec 1 Nikon L37c
avec 4 Nikon L37c
avec 1 Hoya HMC UV(o)
avec 1 Hoya HMC Super UV(o)
manque celle avec le Hoya Pro-1 digital MC UV(o), qui est excellente, meilleure que celles avec les autres Hoya ci-dessus et impossible à distinguer de celle prise sans filtre. A mes yeux, la vue avec le Hoya HMC UV(o) est légèrement plus molle et un poil teintée (les tests on été faits en BdB fixe, sur ensoleillé).

Amitiés

dominos

Conditions normales = pas de filtres
Conditions dures (Embruns, sables, etc...) = Filtre de protection bon donc de bonne facture...
La nuit avec source lumineuses = Pas de filtres.

Amitiés sans filtres !

seba

Citation de: helveto le Juin 12, 2011, 18:15:34
Et voilà la comparaison entre filtres neutres de différentes marques, et surtout une des vues est prise avec 4 filtres Nikon L37c superposés !

Pourquoi le fond change comme ça sur les deux dernières images ?

Edit : ça doit être l'ombre d'un nuage qui fait ça.

helveto

Je ne me souviens plus exactement, mais je crois en effet qu'il s'agit de passages nuageux sur la forêt "d'en face". L'église est située à 350 mètres de mon balcon, mais derrière, la forêt se trouve de l'autre côté du Lac Léman, sur sol français, au-dessus de Meillerie, soit à une dizaine de km en ligne droite.

Amitiés

dmorgen

Merci à tous pour vos avis.

Par contre, pour en revenir à la question de base, sur le peu d'avis que j'ai eu, ce serait donc le Hoya Filtre HD Protector?

xcomm

Bonsoir,

Oui, ou UV. Le plus résistant, si j'ai bien compris.
Voir ici pour en savoir plus : http://www.hoyafilter.com/pdf/HOYACatalog.pdf
Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Une petit article sur la question chez Lensrental.