[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

luger38

Citation de: inlovephoto le Mai 10, 2012, 21:59:18
Merci pour ta réponse JG72. Alors justement pour rebondir n'est-il pas plus opportun de mettre plutôt le TC 1.4 III pour justement garder un peu plus d'ouverture et ne pas faire la course à la longueur de focale. Je suis indécis sur le sujet. A  F/5.6 l'AF doit être encore tout à fait performant surtout avec le 7D je suppose mais bon je me tâte. D'autant que lors de mes cours de photos on nous a bien indiqué que c'est à F/8 que les objectifs étaient très souvent les plus performants. Donc F5/6 ça devrait le faire. Qu'en pensez-vous. J'ai  certes un peu le défaut de vouloir toujours un peu plus et encore un peu plus en focale mais on connaît les limites au niveau qualité et la proxi reste le meilleur atout. Si toutefois vous avez des avis sur le sujet je suis oh combien preneur. Merci à tous.
Amicalement.
:-\

Il est clair qu'avec un TC 1.4, la perte de piqué sera minime et l'AF sera toujours performant.
Par contre avec le 2x, la perte en qualité est assez importante (F8 quasi obligé pour compenser une peu cette perte) et l'AF beaucoup moins réactif. A f5.6, les resultats ne sont pas extras. Si le TC 1.4 te suffit, c'est celui-ci qu'il faut privilégier.
Have Fun and Enjoy life :)

inlovephoto


Olivier-P

Citation de: Art Vandelay le Mai 08, 2012, 13:29:55
Bonjour Olivier,

Merci pour ton retour,
En fait, l'AF n'accroche pas en dessous de 15-20m... donc impossible de declencher. Par contre en MaP manuelle, les resultats sont tres tres bons, comme prevu. (merci pour les tests a propos... ils ont une grande part de responsabilite dans mon choix  :) ).
Mon exemplaire doit etre echange ss garantie lors de mon prochain passage en Europe...

Amities,

Art


Salut Art,

Je pige mieux, panne hélas !
Bonne réparation ;)

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: p.jammes le Mai 10, 2012, 22:06:43
Les Tc Nikon ne fonctionnent pas avec les Sigma , sauf bricolage.
Pour ma part j'ai le Kenko x1,4 et le Sigma x2.
Plutôt déçu avec les deux, et donc recadrage par la suite.
À +

Pas normal pour ton 1.4x K

J'ai testé avec canon, kenko, et aussi je le précise avec les deux sortes de canon (II et III)

Le K doit tenir, une bonne def aussitot qu'on ferme d'un tiers de diaph. Tout comme avec le 70200 f2.8 IS II.
On casse un flare léger et initial de la PO.

Par contre, attention, les écarts de map (donc micro réglages) sont impérativement à corriger, si tu n'as pas l'électronique du DGX.
J'ai (avais maintenant) les deux modèles. Le dernier electronique des Kenko est vraiment tres bon. Le verre reste le mm.
///

Les conv ? je réponds aussi à d'autres intervenants

Pour les 2X, , vos Af deviendront tres lents avec des boitiers peu musclés, et raisonnablement rapide avec des boitiers aux Af de course. Pour les Nikon, j'ai trouvé les D300s déjà quasi parfaits, mm s'ils (Af Nikon) sont toujours un poil moins nerveux que les Canon (1D, 7D, 5D3 désormais) et ceci d'origine (mais un poil plus stable aussi), et un poil moins encore avec les convertisseurs. Cela se joue à peu entre le deux grandes marques. Néanmoins, oui, passé f4 non inclus, tous les obj réagissent moins bien.

Pour le piqué, les conv sont toujours des alliés objectifs, je veux dire incontournable. Une optique infecte dépassera toujours de tres loin, une excellente à moindre focale et qui serait compensée par une interpollation. La marge est gigantesque. Une ftm pauvre, voire presque plus sans aucun contraste, est travaillable. Un détail absent n'est pas imaginable, par aucun logiciel. On ne gagne que des créneaux horribles.
Alors, avec nos optiques de qualité, et des verres doubleurs qui sont tout de mm ce qui se fait de mieux, on est loin des caractéristiques horribles dont je parle, des Ftm à des 4 ou 5 de contraste au pire, sont déjà du pain béni pour tout retoucheur de base. Avec ces convertisseurs, on est sur les mesures, et sur les tests que je démontre facilement, à des ftm restant autour de 6 à 7, ce qui représente pour vous donner une échelle, au dessus de la def d'un 70-300 de base fermé d'un cran.
Bref votre 600mm est viable.
Je mets souvent en exemple, des photos de 900mm avec l'ancien modèle sur lequel je mettais volontiers le 3X de Kenko les jours de soleil vivace. Elles sont viables, et peuvent etre confondues avec des photos de zoom honnète. C'est dire le potentiel de ces optiques. Bien entendu, mon 200/2 IS faisait le mm résultat, et le 400DO avec doubleur était aussi confondant de définition restante.

En fait, ce qui choque dans les convertisseurs, c'est la perte immédiate de contraste, donc des 5 à 7 au mieux, faisant  office d'optique moyennes. Hors, il y a deux parametres dans une photo retouchable ou pas. Ce n'est pas seulement le contraste, c'est aussi la définition. Celle ci reste bonne sur les bonnes optiques qui ont de la réserve en définition pure. Le 600 doublé (300x2), reste fade et a cette définition. La mm peu contrastée, d'un mauvais 70300 ancien, n'a pas cette def de l'obj doublé. Pourtant à l'observation, chacun se tromperait. La meilleure explication de ce phénomène mal connu, est le 400DO, peu contrasté, et avec une définition hors du commun, aussi bonne que celle d'un 300f2.8 is. Mais cette non pédagogie - car presque impossible - perdurera pour toujours. Seuls ceux qui vont s'entéter, trouver la bonne map de leurs bons doubleurs, verront ce qui est possible.

Pour les f1.4, oui, là vous gardez tout, def et rapidité, malgré aussi une petite perte de contraste (sauf Canon vIII).
Amitiés 
Olivier

inlovephoto

Juste une petite question. Quel est le type (réf) de pare soleil à monter sur le 120-300.
Merci
Amicalement

tine

Pourquoi, le tien n'était pas livré avec son pare-soleil  ???

Sinon tu peux le trouver chez Digit-Photo par exemple (réf. LH1128-01)...

interma01


interma01


fifi40

Attention, je confirme : le multiplicateur Kenko 1.4 Pro 300 DGX ne fonctionne pas en monture Nikon avec le Sigma 120-300 OS (l'AF "broute" et ne trouve pas le point).
Je viens d'en faire les frais  >:(  Je suis bon pour le revendre...
Dois-je me tourner vers le Sigma qui, lui, semble avoir une fâcheuse tendance à se séparer en deux ?
A la réflexion je vais peut-être ne rien acheter un tout  :-\
Cordialement.
Philippe

Olivier-P

Citation de: fifi40 le Mai 18, 2012, 13:17:24
Attention, je confirme : le multiplicateur Kenko 1.4 Pro 300 DGX ne fonctionne pas en monture Nikon avec le Sigma 120-300 OS (l'AF "broute" et ne trouve pas le point).
Je viens d'en faire les frais  >:(  Je suis bon pour le revendre...
Dois-je me tourner vers le Sigma qui, lui, semble avoir une fâcheuse tendance à se séparer en deux ?
A la réflexion je vais peut-être ne rien acheter un tout  :-\
Cordialement.
Philippe

Attention de brancher le conv sur l'obj, avant de brancher le tout sur le boitier. Parfois un ordre inverse conduit à une perte de la fonctionnalité. Ou bien tenter le contraire, je ne blague pas. Avec les Canon 10D c'était le cas avec je ne sais plus lequel des Kenko.

Donc tentez ceci avant de renvoyer ou revendre.

Amitiés 
Olivier

pvl

Citation de: fifi40 le Mai 18, 2012, 13:17:24
Attention, je confirme : le multiplicateur Kenko 1.4 Pro 300 DGX ne fonctionne pas en monture Nikon avec le Sigma 120-300 OS (l'AF "broute" et ne trouve pas le point).
Je viens d'en faire les frais  >:(  Je suis bon pour le revendre...
Dois-je me tourner vers le Sigma qui, lui, semble avoir une fâcheuse tendance à se séparer en deux ?
A la réflexion je vais peut-être ne rien acheter un tout  :-\
Cordialement.
Philippe

J'ai eu le même problème il y a quelques mois. Il est indiqué sur la notice du TC qu'il faut éteindre l'appareil pour mettre et retirer le TC. L'objectif a continué de fonctionner sans problème.
Il y a une semaine l'objectif ne parvenait plus a faire la mise au point, broutage comme toi, je l'ai retourné au sav et j'attends des nouvelles.

fifi40

Je viens de mettre le 120-300/2.8 OS à l'épreuve des oiseaux de mer écossais.
Mes impressions :
- manipulation idéale (souplesse du zoom)
- poids supportable
- stabilisation utile
- piqué parfait
- mais AF parfois laborieux à l'acquisition sur les sujets peu contrastés ou évoluant sur un fond surchargé (j'ai l'impression que mon vieux 300mm/2.8 Nikon s'en sortait un peu mieux)
Pas de difficultés, ici, pour ce Fou de Bassan se détachant bien du ciel bleu.
Au total, je suis très satisfait de cet objo. Il suffit d'en connaître les (petites) faiblesses.
Cordialement.
Philippe

bordelais

Personne n'a testé avec un D800? En plus un tel boitier cela peremtrait de se passer de TC 1,4 ou 2! Double avantage de qualité du boitier et de supprimer la baisse de qualité imposé par un convertisseur.

Art Vandelay

Bonsoir,

Suite de mes mesaventures avec le 120-300.
Mlle Fadela, d'Audiophil a Aix (en Allemagne) n'a pas hesite un seconde et me l'a echange directement.
N'etant pas repasse en Europe depuis, je ne 'ai pas encore recupere, mais des que c'est chose faite, je vous tiens au courant.

Amities,

Art

lulice

Meme problème que Art Vandeley, mais après un retour du sav ou le système os à été remplacé.... J'espère que sigma france sera aussi compétent que sigma Allemagne.

Pour une fois que j'achète mon matos en france  ( les joie d'être frontalier)

Australian

Avec les doubleurs plus qu'avec autre chose, il est tres important de faire une post edition soignée de ses images.
On passe d'une image passable a quelque chose de tres exploitable.
Auckland; New Zealand

rascal

sans vouloir être médisant ni suspecter le travail d'olivier-P, niveau fiabilité, le 120-300... c'est une hécatombe...

Prions pour l'exemplaire de michel denis-huot... (et pour Olivier quand MDH rentrera en france...  ;D)

Giorgioeos

Citation de: rascal le Juillet 03, 2012, 11:24:41
sans vouloir être médisant ni suspecter le travail d'olivier-P, niveau fiabilité, le 120-300 ...

+1 c'est la limite de ces tests de courtes durées sur un ou deux exemplaires.

Georges

Olivier-P

Citation de: rascal le Juillet 03, 2012, 11:24:41
sans vouloir être médisant ni suspecter le travail d'olivier-P, niveau fiabilité, le 120-300... c'est une hécatombe...

Prions pour l'exemplaire de michel denis-huot... (et pour Olivier quand MDH rentrera en france...  ;D)

Non.

C'est simplement que sur les milliers d'exemplaires vendus, de toutes marques, et tout obj, ceux qui ont des trains qui n'arrivent pas à l'heure l'écrivent. Et c'est normal. Surtout à la sortie d'un nouvel obj (très attendu), les ventes ont un pic énorme.

Seuls les % d'un sav, sur une grande population, peuvent dire si tel ou tel modèle est en dehors des stats normales.

Amitiés 
Olivier

fifi40

Le mien va toujours bien, merci  :D
(ici avec le 1.4x Sigma)

tine

Magnifique ta photo, fifi !

Eh oui quand cet objo fonctionne bien, ça peut donner de belles choses... :)

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

rascal

Citation de: Olivier-P le Juillet 06, 2012, 21:02:28
Non.

C'est simplement que sur les milliers d'exemplaires vendus, de toutes marques, et tout obj, ceux qui ont des trains qui n'arrivent pas à l'heure l'écrivent. Et c'est normal. Surtout à la sortie d'un nouvel obj (très attendu), les ventes ont un pic énorme.

Seuls les % d'un sav, sur une grande population, peuvent dire si tel ou tel modèle est en dehors des stats normales.

ce qui m'inquiète c'est que c'est "toujours" les même pannes qui reviennent (HSM et /OS) que certains exemplaires ont déjà fait plusieurs A/R au SAV...

pour les stats, cf lensrental, le 120-300 n'est pas au mieux...

maintenant je SAIS très bien l'effet "forum" mais c'est ce qu'on disait aussi pour le 70-300 en monture Sony, que j'avais même conseillé à une amie  et depuis...

Olivier-P


Tout est possible. Des premières séries un peu limites (une usine qui a raté sa prod), à une malfonction lourde (tare sur tous), à rien du tout sauf de trop nombreuses ventes.

Tout est envisageable, on le saura plus tard, et pas 6 mois apres un lancement.
Je pense éliminer la seconde possibilité, il y aurait des milliers de retours, des sav complétement débordés et un rappel mille fois plus pratique. Le premier cas est commun, le dernier l'est aussi ...  à suivre ...

Simplement, de "notre vue", ce n'est pas possible encore de juger.
Amitiés 
Olivier

tine

Citation de: Olivier-P le Juillet 15, 2012, 03:15:46
Tout est possible. Des premières séries un peu limites (une usine qui a raté sa prod), à une malfonction lourde (tare sur tous), à rien du tout sauf de trop nombreuses ventes.

Tout est envisageable, on le saura plus tard, et pas 6 mois apres un lancement.
Je pense éliminer la seconde possibilité, il y aurait des milliers de retours, des sav complétement débordés et un rappel mille fois plus pratique. Le premier cas est commun, le dernier l'est aussi ...  à suivre ...

Simplement, de "notre vue", ce n'est pas possible encore de juger.

D'accord avec toi Olivier, mais ça ne fait pas 6 mois mais plus d'un an qu'est sorti cet objectif (j'ai acheté le mien début juillet 2011)...