[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

aryai

Chonum

Bonjour,

j'ai une petite question sur cette optique.
Est il possible, lorsque l'objectif n'est pas monté sur un boîtier, de modifier le focus et le zoom ?
C'est pour une application qui ne nécessite pas de boîtier derrière.

Merci d'avance !

Frédéric.

gplace

Bonjour
Seul Sigma peux modifier le focus par logiciel , le zoom n'est pas modifiable , pour cela attendre la prochaine version

Chonum

Citation de: gplace le Octobre 12, 2012, 07:55:42
Bonjour
Seul Sigma peux modifier le focus par logiciel , le zoom n'est pas modifiable , pour cela attendre la prochaine version

Je n'ai pas du être clair :)
Je souhaite savoir si les bagues de zooming et de focus fonctionnement (entraînent l'optique) lors que celle ci n'est pas montée sur un boîtier. En position MF pour la foc bien sûr.

rascal

je pense que ce n'est pas la question
je n'ai pas le 120-300, mais même un objo motorisé permet d'actionner la bague de zoom sans être monté sur le boitier, la MAP anuelle doit fonctionner aussi (comme une utilisation boitier sur OFF).

Chonum

Pas toujours (par exemple Canon 70-200 IS II).
d'où ma question.

inlovephoto

Sans extender il va très très bien

Et avec le 1.4 Sigma il va aussi très bien

Cordialement

laverdure

2 belles photos inlovephoto .le mien es à lille chez sigma probleme de stab . un bruit d'enfer à faire fuir les oiseaux !!!

foufouille

Sans télé convertisseur, très léger recadrage.
Photographiquement vôtre...

foufouille

Rolif

Avec le doubleur. (7D - 600mm - 1/125s - ISO 3200)

foufouille

foufouille

Citation de: Jogma le Décembre 31, 2012, 22:28:25
je suis sur que pour cette photo tu étais à f/2.8 et l'autre photo tu etais à f/3.2 ou un peu plus!

Où veux tu en venir pour que je comprenne l'intégralité de ton message?

Gepô

inlovephoto

;)
Oui je suis assez d'accord. C'est dommage qu'on ne voit pas les exifs. Juste une question à foufouille si je peux et à d'autres possesseurs d'un doubleur. J'ai l'intention d'acheter le doubleur alors que j'ai déjà le 1.4 qui comme les photos en attestent, est tout à fait valable. La perte est minime pour ne pas dire inexistante. Avec le doubleur par contre on se retrouve à 5.6 et c'est là que le bas blesse, car notamment avec les chevreuils à la tombée de la nuit (manque important de lumière) forcément on se trouve avec des vitesses très ou trop basses surtout si la bête bouge ce qui souvent le cas bien sûr. Alors!!!! Il faudrait une montée en isos plus performante. Meilleure que celle du 7D qui est déjà correcte mais bon il y a mieux (Mark III ou autres). Mais bon je voudrais savoir dans des conditions favorables de lumière en journée si tu es satisfait tout de même du rendu de tes images avec le doubleur, car il m'arrive plus souvent de photographier en journée à l'affût sur pied des bébétes. Et malgré l'affût, souvent elles ne veulent pas trop s'approcher. Exemple : ces jours ci les grues dans les champs dont la plus près que j'ai pu shooter était environ à cinquante mètres. Voilà. Je demande cela car avant d'investir, c'est bien d'allonger sa focale mais si le piqué n'est plus trop au rendez-vous aie aie!!!!
Merci et à tous et tous mes vœux surtout de santé pour 2013 car n'oublions pas que si cette dernière est défaillante alors le plaisir photographique comme d'autres n'est plus là.

foufouille

Citation de: Gepô le Janvier 01, 2013, 14:20:37
Trés belle image Foufouille, dommage tu ne postes pas les exifs.

Merci Gepô:)

Lors du traitement j'efface les exifs afin de gagner en volume.

foufouille

Citation de: Jogma le Janvier 01, 2013, 14:36:17
la premiere photo je pense que tu etais à f/2.8 et la deuxième photo à f/3.2 ou f/3.6 ! c'est cela!

Ok, j'étais inquiet du fait qu'au delà je n'obtiendrai pas cette qualité d'image!

Pour être honnête je ne sais plus trop du fait comme cité ci-dessus à Gepô.

Egalement je ne garde pas les originales mais tu ne dois pas être loin de la vérité. (Au pire f/5,6 max)

Je ne travaille qu'en manuel, ces photos sont prises en affût environ à 4 mètres du sujet en me positionnant de façon à avoir la meilleure lumière naturelle.

foufouille

Citation de: inlovephoto le Janvier 01, 2013, 14:43:29
;)
Oui je suis assez d'accord. C'est dommage qu'on ne voit pas les exifs. Juste une question à foufouille si je peux et à d'autres possesseurs d'un doubleur. J'ai l'intention d'acheter le doubleur alors que j'ai déjà le 1.4 qui comme les photos en attestent, est tout à fait valable. La perte est minime pour ne pas dire inexistante. Avec le doubleur par contre on se retrouve à 5.6 et c'est là que le bas blesse, car notamment avec les chevreuils à la tombée de la nuit (manque important de lumière) forcément on se trouve avec des vitesses très ou trop basses surtout si la bête bouge ce qui souvent le cas bien sûr. Alors!!!! Il faudrait une montée en isos plus performante. Meilleure que celle du 7D qui est déjà correcte mais bon il y a mieux (Mark III ou autres). Mais bon je voudrais savoir dans des conditions favorables de lumière en journée si tu es satisfait tout de même du rendu de tes images avec le doubleur, car il m'arrive plus souvent de photographier en journée à l'affût sur pied des bébétes. Et malgré l'affût, souvent elles ne veulent pas trop s'approcher. Exemple : ces jours ci les grues dans les champs dont la plus près que j'ai pu shooter était environ à cinquante mètres. Voilà. Je demande cela car avant d'investir, c'est bien d'allonger sa focale mais si le piqué n'est plus trop au rendez-vous aie aie!!!!
Merci et à tous et tous mes vœux surtout de santé pour 2013 car n'oublions pas que si cette dernière est défaillante alors le plaisir photographique comme d'autres n'est plus là.

Je ne possède que le 1,4 et je ne m'en suis jamais servi.

Rolif

;)

La photo des chevreuils que j'ai postée a été prise avec le 120-300/2.8 OS sur 7D le 23 août à 20H22 en lisière de forêt à l'opposé du soleil couchant, autrement dit avec une très faible lumière (Est de la France).

Voici deux photos réalisées toujours avec le 7D + 120-300 avec le doubleur en journée.

EXIF de la première : 600mm - 1/800s - f/5.6 - ISO 400.

EXIF de la seconde : 600mm - 1/800s - f/5.6 - ISO 1000

Rolif

inlovephoto

;)
Ok parfait. Là c'est parlant. On voit sur la seconde un peu de grain ce qui n'est pas d'ailleurs désagréable et à 1000 isos quoi de plus normal. Je trouve les deux clichés super et cela me rassure sur le doubleur. J'avais pourtant entendu pas mal d'avis défavorables le concernant mais là je reconnais que c'est très très correct. En tout cas bravo pour les deux photos et merci pour les exifs et les commentaires sur la photo des chevreuils qui là aussi malgré l'absence de lumière et les 3200 isos est acceptable.
Merci

Rolif

Citation de: inlovephoto le Janvier 02, 2013, 17:48:54
;)
Ok parfait. Là c'est parlant. On voit sur la seconde un peu de grain ce qui n'est pas d'ailleurs désagréable et à 1000 isos quoi de plus normal. Je trouve les deux clichés super et cela me rassure sur le doubleur. J'avais pourtant entendu pas mal d'avis défavorables le concernant mais là je reconnais que c'est très très correct. En tout cas bravo pour les deux photos et merci pour les exifs et les commentaires sur la photo des chevreuils qui là aussi malgré l'absence de lumière et les 3200 isos est acceptable.
Merci

Une précision utile, dans le cas présent le doubleur est un Canon version II, selon la marque le résultat peut être différent...

Bien souvent les intervenants dans les discussions se basent sur ce qu'ils ont lu concernant l'emploi de doubleurs sur les télézooms, qui, en règle générale ne donnent pas un bon résultat. Ce n'est pas le cas avec les deux seuls télézooms qui, actuellement, peuvent rivaliser avec les fixes lorsqu'ils sont accouplés avec un doubleur, le 70-200 f/2.8 L IS II Canon et le Sigma 120-300 f/2.8 OS.

Rolif

;)
Avec le doubleur par contre on se retrouve à 5.6 et c'est là que le bas blesse, car notamment avec les chevreuils à la tombée de la nuit (manque important de lumière) forcément on se trouve avec des vitesses très ou trop basses surtout si la bête bouge ce qui souvent le cas bien sûr. Alors!!!! Il faudrait une montée en isos plus performante. Meilleure que celle du 7D qui est déjà correcte mais bon il y a mieux (Mark III ou autres).

C'est sûr qu'avec les boîtiers tels que le 1D IV, le 5D III ou le 1Dx, qui permettent 12800 ISO ou plus cela facilite la prise de photos en basse lumière, mais le 7D permet déjà de flirter avec le manque de lumière à la fin du jour.

Voici un exemple sur un chevreuil en mouvement le 16 août à 20 h 22 dans un endroit assombri par la proximité de la forêt, avec le 7D + 120-300/2.8 OS + doubleur. Photo brute de capteur, sensibilité poussée à 6400 ISO d'où la présence du bruit, mais avec un bon post-traitement c'est jouable avec le 7D.

EXIF: 600mm - 1/800s - f/5.6 - ISO 6400

Sebmansoros

Simplement pour info, suite à une visite chez mon détaillant hier au soir, je lui ai demandé ce qu'il pensait de ce 120-300 qui m'intéresse aussi. Il m'a répondu qu'il ne le vendait plus car trop de soucis de fiabilité surtout de l'AF et quelques fois du stabilisateur. Tous ceux qu'il a vendu sont repartis au SAV qui plus est n'est pas à la hauteur. Autrement question qualité optique c'est du top.