Problème avec Minolta X-700

Démarré par Decatheron, Mai 22, 2011, 23:09:46

« précédent - suivant »

Decatheron

Bonjour
Voilà, j'ai récupéré de mes grand parents un beau Minolta X-700 en parfait état, très bien conservé, etc...
Le seul hic, c'est que rien à faire, impossible d'enclencher le levier d'armement. Donc sauriez vous d'où proviens le problème, si c'est réparable ou non ?

Merci, Paul

Verso92

Si le boitier est déjà armé, c'est normal que tu ne puisses pas le faire à nouveau...

Déclenche-t-il ?
(as-tu changé les piles ?)

Decatheron

Je n'ai effectivement pas changé les piles, mais ne devrait-il pas enclencher l'armement même sans piles ? Et non il n'est pas déjà armé.

Verso92

Citation de: Decatheron le Mai 22, 2011, 23:24:16
Je n'ai effectivement pas changé les piles, mais ne devrait-il pas enclencher l'armement même sans piles ?

A vrai dire, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "enclencher l'armement"... peut-être veux-tu tout simplement dire "déclencher" ?
Citation de: Decatheron le Mai 22, 2011, 23:24:16
Et non il n'est pas déjà armé.

S'il n'est pas armé, c'est normal que qu'il ne déclenche pas...
Petits rappels de vocabulaire, au cas où :
- le levier d'armement, c'est ce qui sert à faire avancer la pellicule. Sur le X700, il est couplé à l'armement du mécanisme.
- le déclencheur, c'est le bouton qui sert à déclencher l'appareil : relevage du miroir, ouverture de l'obturateur, etc.

Donc : 1 - tu armes avec le levier d'armement. 2 - tu appuies sur le déclencheur.

Si le boitier est armé mais ne déclenche pas, la première chose à faire, c'est de changer les piles...
(sauf erreur de ma part, le X700 ne fonctionne pas sans pile...)

olivier_aubel

Oui, le X700 ne fonctionne pas sans pile .

Déhère

Une paire de sr/lr44 et hop, ça repart !
Les XGM/X500/X700 sont très costauds. Les trois testés à 50000 déclenchements sans panne, à l'époque par Chasseurs d'Images !
J'ai trouvé un X500 récemment pour 5 euros dans un vide-greniers (avec la sacoche, un 1,7/50, un 80-200 Sigma, un flash, les notices, factures, dépliants de l'époque et les piles bâtons du flash !). J'ai mis deux piles dans l'appareil (le précédent propriétaire avait eu l'intelligence de les retirer du boîtier) et c'est reparti comme en 40 !

Une façon très économique de faire de l'argentique !

Phil

Decatheron

Bon, je vais essayer de changer les piles alors.
Je ne pensais pas avoir été aussi peu clair. Je n'arrive en fait pas à armer, le levier d'armement ne voulant pas faire sa course complète.
Si il ne peux le faire sans piles, ça explique des chose, mais comme j'avais un prakitica qui peut le faire sans piles, je pensais que le problème ne venais pas de là.

Verso92

Citation de: Decatheron le Mai 23, 2011, 18:43:22
Bon, je vais essayer de changer les piles alors.
Je ne pensais pas avoir été aussi peu clair. Je n'arrive en fait pas à armer, le levier d'armement ne voulant pas faire sa course complète.

Tu n'es toujours pas clair : les piles n'ont rien à voir avec la course du levier d'armement...

Soit le boitier n'est pas armé, et tu pourras faire faire au levier sa course complète. Soit il est déjà armé, et tu ne pourras pas : juste la toute première partie, celle de dégagement du levier...

JBD0079

donc tu changes les piles, ensuite tu appuis sur le déclencheur comme pour prendre la photo, ensuite tu pourras réarmer (si tout ça vient des piles, ce qui en effet semble le plus probable)...

d'ailleurs c'est comme ça qu'on arrive à avoir des boitiers pas chers en vide grenier "il marche pas votre appareil, je vous en donne 5€ avec les trois objectifs, pour la déco" et hop... :)

J-Baptiste, débutant

Déhère

Hop hop hop !
Même pas marchandé, ni baratiné quoi que ce soit... non non non !
J'ai juste demandé le prix de l'ensemble et le type m'a répondu "5 euros", je lui ai filé ses 5 euros, j'ai pris la sacoche et j'ai dit merci et bonne journée !
C'est aussi simple que ça.
Phil