EPSON SP2100 - profil ICC

Démarré par courriere, Mai 23, 2011, 14:01:43

« précédent - suivant »

courriere

Bonjour ,

J'ai changé d'OS suis passé de XP-32 bits a Windows 7-64bits....les premiers essais de print avec ma vielle 2100 ne sont pas tres bons...dominante verte et ce malgré des essais avec les profils ad'hoc utilisés avec XP....epson glossy...Moab entrenda etc...j'ai verifié sur le site EPSON ...pour cette imprimante il n'y a pas de profils ICC pour windows 7 .....est-que l'OS intervient sur la gestion de ces fameux profils ICC ? et donc est-ce la raison de mes prints "ratés" ?....autrement dit je suis bon pour changer d'imprimante car je ne pense pas qu'Espson va developper des profils ICC pour les SP2100.....des avis SVP ?.....MERCI

betamax

Les profils pour ton imprimantes sont les mêmes. Par contre, ré-étalonne ton écran.

courriere

Betamax ,

J'ai etalonné mon ecran des que j'ai changé d'OS et j'ai aussi installé le driver W7-64 bits
de mon SP2100.

betamax

Je suppose que tu as vérifié les buses ..

courriere

Betamax....oh oui...j'ai fait la totale nettoyage + control alignement des tetes...tjs le meme resultat ...rendus plutot vert pour une image plutot a dominante rouge...car façade
d"une vieille maison dans le vieux Rome..

Manu_14

Les profils pour XP ne sont pas valables sous W7, j'ai dû refaire tous mes profils en changeant de système (confirmé par C. Métairie)
Manu

betamax

Citation de: Manu_14 le Mai 23, 2011, 18:04:30
Les profils pour XP ne sont pas valables sous W7, j'ai dû refaire tous mes profils en changeant de système (confirmé par C. Métairie)
Manu

Etonnant car je suis passé de XP à seven et n'ai rien changé, mais je ne demande qu'à te croire.

Manu_14

Je suis mieux installé pour écrire et peux donc donner des précisions: J'ai observé la même dérive verte sur Harman Baryta et sur Epson premium Glossy. J'ai contacté C. Métairie qui m'avait fait les profils pour ces deux papiers et il m'a expliqué que lui même avait refait ses profils lorsqu'il avait changé de système (même changement que moi : XP 32 -> W7 64. Il m'a refait les profils pour le Harman: impeccable.

J'avoue que je ne sais pas ce qui change entre les deux OS mais les faits sont là. Peut-être les altérations sont-elles plus ou moins importantes suivant le type de papier utilisé.

Manu

betamax

XP 32 --> seven 64; quelle peut être l'explication ?
Précision : avec la 9800

Manu_14

Ce que musiclive appelle imprimer en direct consiste à imprimer à partir du système d'exploitation et donc laisser le pilote de l'imprimante gérer les couleurs. Ça se défend et donne dans la plupart des cas des résultats satisfaisants avec l'avantage d'une simplicité extrême. Il n'y a pas de profils icc à gérer, le mode de rendu est forcément perceptif mais cela solutionnera ton problème.

On peut toutefois souhaiter avoir une maitrise complète du rendu du tirage. Il faut dans ce cas passer par une application (photoshop lightroom, NX2...n'importe quel logiciel qui gère les couleurs) et passer par celle-ci pour gérer les couleurs de l'impression. Cela passe par l'utilisation de profils icc et oblige parfois à mettre les mains dans le cambouis, en tout cas d'avoir quelques connaissances en gestion des couleurs. Si tu utilisais des profils génériques comme cela semble être le cas, essaie la méthode proposée par muciclive, peut-être obtiendras tu des résultats voisins.

Si par contre tu souhaites aller plus loin, fais-toi faire des profils par un prestataire (tu conserves ainsi ton imprimante). Les résultats sont infiniment plus précis et tu gardes la possibilité de choisir ton mode de rendu...etc

Manu_14

Citation de: musiclive le Mai 23, 2011, 22:46:03
je suis en XP mais j'ai deja imprimé avec le portable qui est en seven et aucune différence

Tu n'utilises pas de profils (cf. ci-dessus), et ne peut donc avoir ce problème.

courriere

Bonjour a Tous ,

j'utilise soit CS3 ou LR3.4 (64b) est dans les deux cas je desactive la gestion des couleurs de la SP2100
et selectionne le bon profil couleur (descendu du site du fabriquant) MOAB / CANSON / EPSON ..

et cela depuis X années et sans aucun soucis de fidelité des couleurs ECRAN = PRINT....

Ecran etalonné par sonde spyder 3 / Encres EPSON (elles ont bien augmentées d'ailleurs avant +/- 17 € la cartouche maintenant c'est plutot 24€......)

je reste dubitatif quant au fait que de passer de XP-32 a W7-64 puisse avoir un impact sur l'impression....mais je n'ai rien changé d'autre.
Merci pour vos messages , bonne journée

kerbouta

copier coller des profils d'une machine sous XP vers une autre sous Seven, les impressions sont identiques via CS5 avec une 3800...

Manu_14

Mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit, ou de délivrer une quelconque vérité, juste de donner un élément d'information qui me paraît pertinent part rapport à l'interrogation initiale, et de
re-préciser que la réalisation de nouveaux profils a réglé le problème.
Un extrait de l'échange avec Métairie:

Question:

Bonjour,

Vous avez réaliser des profils pour mon imprimante  Epson R1900 pour deux types de papier : Harman Gloss FBAl et Epson Premium (profils experts).

J'ai changé d'ordinateur et mon PC est désormais sous Window 7 64 bits alors que j'étais sous XP 32 bits à l'époque ou vous aviez réalisé ces profils

Depuis, l'impression est dans une tonalité plus froide qu'auparavant et ce pour les deux types de papier et les versions V1 ou V2 des profils CMP. La correspondance affichage/impression est donc nettement moins bonne (elle était parfaite auparavant).

Les profils que vous aviez réalisés pourraient-il dépendre du système d'exploitation (ou du pilote d'imprimante qui a bien sûr été changé avec l'OS) ?

Merci beaucoup de votre réponse.
Réponse:

Bonjour,

les drivers sous xp et seven sont differents et il est certain que vos soucis viennent du changement d'os et de versions de drivers ...

la seule solution est de refaire des profils adaptés a votre nouveau driver,

j'ai du moi meme refaire tous mes profils quand je suis passé d'XP à seven ...

bien a vous,

Christophe Métairie

courriere

Ok ca semble clair...peut etre l'occasion de changer de printer....donc ya une SP2100 a vendre :-)))

Manu_14

Ah oui je n'avais pas pensé à ça....
Je croyais qu'il pouvait m'apporter la solution à mon problème moyennant rétribution.
Ah ben c'est ce qu'il a fait finalement. Ce doit être un professionnel...