Installation d'un écran Dell U2410 et 2408 ...

Démarré par anipulako, Mai 24, 2011, 02:39:00

« précédent - suivant »

anipulako

Bonjour, je possède déja depuis un moment un écran Dell 2408 et je viens de recevoir un 2ème écran Dell U2410 (c'est une longue histoire ... )
le 2410 est connecté en Display Port , le 2408 en DVI les deux à un PC Dell avec CG ATI sous Vista ...

Je n'ai pas encore eu l'occasion ni le temps de les installer correctement , et je compte bien bientôt investir dans un système de calibration pour essayer d’équilibrer les 2  écrans ... (le 2410 est beuacoup plus lumineux par exemple ...)

En attendant je me contenterais des profils tout prêt de Focus Numérique ! Seulement Vista  ne reconnait mes écrans que comme des écrans génériques plug and play ..., et je ne vois pas ni sait comment installer un driver pour un écran ...

Bref si un "expert" passait par la et pouvait me donner un coup de main ...

Merci

Verso92

Citation de: anipulako le Mai 24, 2011, 02:39:00
et je ne vois pas ni sait comment installer un driver pour un écran ...

Je ne savais pas qu'il fallait installer un driver pour un écran...

Patounet9

Un écran est toujours livré avec un Cd d'installation, qui comprend le pilote écran du constructeur et son profil usine; seul moyen pour Windows de connaitre ses résolutions , taux de rafraichissement etc...sauf pour les vieux écrans connus à la sortie de l'OS et donc intégrés dedans (avec données fournies par constructeur..ou génériques)...

Ceci est valable pour tous les periphériques en général...

anipulako

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2011, 08:14:56
Je ne savais pas qu'il fallait installer un driver pour un écran...

Et bien justement Verso, d'ou ma question ... , mes écrans sont reconnus comme des écrans générique "plug and play" ...

Je vais me faire préter une spyder 3 ds les prochains jours , je pense qu'il faut qu'il soit reconnu comme des écrans Dell U2410 et 2408 pour être bien calibré non ? Je n'ai jamais calibré un écran, donc je ne sais pas ....

Mon but n'est pas seulement d'avoir des couleurs justes , mais que les 2 écrans n'ai pas un rendu trop différents ... , la valibration va t elle aider ?

Merci

Verso92

Citation de: anipulako le Mai 24, 2011, 13:11:48
Je vais me faire préter une spyder 3 ds les prochains jours , je pense qu'il faut qu'il soit reconnu comme des écrans Dell U2410 et 2408 pour être bien calibré non ? Je n'ai jamais calibré un écran, donc je ne sais pas ....

Je ne vois pas bien le rapport entre le "pilote" écran et la calibration...
Le pilote permet à l'OS, entre autre, de connaître les résolutions permises par l'écran et deux ou trois autres bricoles, rien de plus. Il doit aussi y avoir un profil générique, mais comme celui-ci sera remplacé par celui généré par la calibration... non, vraiment, pour moi, aucun soucis de ce côté là.

Tu auras juste, le cas échéant, à choisir manuellement la résolution et le taux de rafraichissement, dont les paramètres pourraient ne pas être sur les valeurs optimales, puisque l'OS ne reconnait pas l'écran. Rien de bien sorcier, en sommes...
Citation de: anipulako le Mai 24, 2011, 13:11:48
Mon but n'est pas seulement d'avoir des couleurs justes , mais que les 2 écrans n'ai pas un rendu trop différents ... , la valibration va t elle aider ?

Elle devrait aider...

anipulako

Merci pour les conseils :D

Je viens de recupérer la Spyder 3, je vais tenter ce soirç ne devrait pas être trop compliqué ... Enfin j'espère ;)

Quoique 2 écrans peuvent un peu compliquer la donne non ?

Verso92

Citation de: anipulako le Mai 25, 2011, 15:56:30
Quoique 2 écrans peuvent un peu compliquer la donne non ?

Oui, ça peut : il faut que la carte graphique soit capable de gérer indépendamment les profils des deux écrans...

anipulako

Calibration faite ;) , j'ai bien fait attention de laisser les paramètres d'origine avant de calibrer ... le U2410 reste cependant un peu plus "chaud " ... mais l'écart entre les deux écrans s'est quand même bien réduit ...
Est ce que j'aurai du avant les remettre en SRGB ? (ou Adobe RGB je ne sais plus :D )

Merci

Dukey

calibration U2410 :
Ni adobe RGB, ni sRBG mais couleurs perso
5800 K, gamma 2,2, 110 Cd/m²
faire des allers-retours entre modification des paramètres "gains" RGB et la luminosité pour la luminance en peaufinant à chaque fois puis au final, modifier la luminosité pour obtenir une luminance de 125/130 Cd/m²

J'ai essayé à avec ma eye one display 2 avec les conseils de l'inestimable Christophe Métairie et je trouve ça nickel.

A toutes fins utiles

Verso92

Citation de: Dukey le Mai 29, 2011, 12:28:27
faire des allers-retours entre modification des paramètres "gains" RGB et la luminosité pour la luminance en peaufinant à chaque fois puis au final, modifier la luminosité pour obtenir une luminance de 125/130 Cd/m²

C'est pas un peu élevé, 125/130 Cd/m² ?

Dukey

Je le pensais aussi et pour un autre LCD, je n'aurais certainement pas pris cette cible là, mais vu la galère que j'ai eu à le calibrer, vu le nombre de fils que j'ai pu lire à droite à gauche sur ce Dell u2410, j'ai testé le conseil et ça me va rudement bien. à 90 Cd/m² j'arrivais à rien (luminosité à 0 ou presque), et je ne parle même pas de l'espace couvert.

En ce qui me concerne, mes paramètres sont affichés sur l'image ci-dessous et pour l'écran :
gain RGB : 100/93/93 L16 et C46

C'est vrai, je ne suis pas monté jusqu'à 125/130 mais je pense que chaque écran est "légèrement" différent.

Ceci étant dit, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres

Verso92

Citation de: Dukey le Mai 29, 2011, 20:25:46
Ceci étant dit, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres

C'était juste une question, Dukey... j'imagine que cela dépend aussi de l'ambiance lumineuse de la pièce et de plusieurs autres paramètres, comme la destination de l'écran (plutôt tirages ou plutôt visualisation de photos/diaporamas, etc).

Dukey

Pour la pièce, pas facile effectivement ... seuls points positifs, j'ai choisi un papier peint gris (neutre ?) et la fenêtre est orientée au nord donc jamais de soleil. pour le reste, variations de lumière inévitables sauf à vivre volet fermé ...

Objectif : que la visualisation à l'écran soit le plus proche possible de mes tirages.

Amicalement  :)

anipulako

Merci à tous pour vos réponses et informations !

J'ai toujours du mal à le régler (cf mon post sur le dell qui vire au ... rose ;) ) , et ou se trouve le réglage pour les Cd/m² ? j'ai beau cherché ...

Lerci

Verso92

Citation de: anipulako le Juin 02, 2011, 06:16:01
[...] et ou se trouve le réglage pour les Cd/m² ? j'ai beau cherché ...

Quelle est la version de la Spyder3 que tu utilises ?
(j'ai cru comprendre que la valeur cible en luminosité n'était pas réglable sur les versions les plus basiques du logiciel qui accompagne cette sonde...)

anipulako

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2011, 07:22:51
Quelle est la version de la Spyder3 que tu utilises ?
(j'ai cru comprendre que la valeur cible en luminosité n'était pas réglable sur les versions les plus basiques du logiciel qui accompagne cette sonde...)

une Spyder 3 Pro ... et moi je pensais que cela se réglait sur l'écran directement ....

Verso92

Citation de: anipulako le Juin 02, 2011, 11:36:43
une Spyder 3 Pro ... et moi je pensais que cela se réglait sur l'écran directement ....

En fait, tu définis la valeur cible à atteindre dans le logiciel, et ensuite tu ajustes la luminosité de l'écran le cas échéant en fonction de ce que retourne le logiciel (enfin, dans mon souvenir...).