photographier des chauves-souris en vol, comment rêgler ?

Démarré par parachaco, Mai 26, 2011, 09:56:55

« précédent - suivant »

parachaco

Bonjour à tous,

Des chauves souris passent régulièrement dans mon jardin.

J'essaye de les photographier, mais j'arrive à des résultats fort moyen

Comment faut-il régler mon reflex ?

Verso92

Si tu es adroit avec un fusil, ça devrait te faciliter les choses...

parachaco

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 09:59:44
Si tu es adroit avec un fusil, ça devrait te faciliter les choses...
Ensuite en ragout, ça recycle la bête ! :)

Pour le reste, plusieurs flash déportés et déclenchement avec un piège type infrarouge. Et la disposition surtout en plein air ? J'en sais fichtre rien ;D

parachaco

Comment il font pour la mise au point, car la chauve-souris vole tellement vite que l'AF ne fonctionne pas

je fais une map au "pif"

TomZeCat

Citation de: parachaco le Mai 26, 2011, 10:22:48
Comment il font pour la mise au point, car la chauve-souris vole tellement vite que l'AF ne fonctionne pas
je fais une map au "pif"
En manuel: tu calcules la zone de netteté en fonction de la focale et distance du sujet.
Sinon tu fais à l'arrache: tu focalises du début de ta zone de flash et tu fermes pour voir loin et ensuite tu mets en manuel.

TomZeCat

Citation de: erickb le Mai 26, 2011, 10:08:58
http://www.naturescapes.net/docs/index.php/category-photographic-technique/306-tom-vezo
sinon tu cherches : photographing bats at night
Je pense même qu'il y a possibilité de faire cette recherche en français.
A Montier En Der, j'ai vu un film concernant ce genre de prise notamment sur des chouettes.

parachaco

Citation de: TomZeCat le Mai 26, 2011, 11:04:20
En manuel: tu calcules la zone de netteté en fonction de la focale et distance du sujet.
Sinon tu fais à l'arrache: tu focalises du début de ta zone de flash et tu fermes pour voir loin et ensuite tu mets en manuel.

j'ai calculé la distance du sujet, je me suis mis en mise au point manuel.

c'est avec le flash que je ne sais pas rêgler, mais je vais essayer

TomZeCat

Citation de: parachaco le Mai 26, 2011, 11:08:41
j'ai calculé la distance du sujet, je me suis mis en mise au point manuel.
c'est avec le flash que je ne sais pas rêgler, mais je vais essayer
Désolé de dire ça mais vu la distance et le bruit à 1600 ISO, je ne le sens pas super facile ton shooting dans les airs ;)

Raphael1967

Citation de: TomZeCat le Mai 26, 2011, 11:11:36
Désolé de dire ça mais vu la distance et le bruit à 1600 ISO, je ne le sens pas super facile ton shooting dans les airs ;)

Ohh... y a un tout petit peu de bruit mais rien de bien méchant hein ?
Raphaël

parachaco

Citation de: erickb le Mai 26, 2011, 10:08:58
http://www.naturescapes.net/docs/index.php/category-photographic-technique/306-tom-vezo

sinon tu cherches : photographing bats at night

avec le traducteur

pour faire des photos réussies, il emploie des flashs déportés commandé par infra-rouge, il a posé son matériel, puis est allé dormir.

sur 300 photos, quelques réussies mais des supers photos.

quel type de flashs esclaves (pas chères) puis-je acheter ?

Une autre, j'ai honte

parachaco

TomZeCat

Citation de: parachaco le Mai 26, 2011, 11:33:19
avec le traducteur
pour faire des photos réussies, il emploie des flashs déportés commandé par infra-rouge, il a posé son matériel, puis est allé dormir.
Sur 300 photos, quelques réussies mais des supers photos.
quel type de flashs esclaves (pas chères) puis-je acheter ?
Une autre, j'ai honte
Il doit exister des sites en français :)
On ne peut pas toujours faire du bon travail sans les bons outils. Du moins, le piège infrarouge et les flash déportés aident énormément.
Sinon pour les flash esclaves, tu peux voir dans le forum accessoires ;)
Surtout que tu peux descendre à 400 ISO avec un flash surtout déporté et bien dosé. Le soucis est que tu dois faire pas mal de test. En tout cas, arrête le 1600 ISO et le flash intégré, commence aussi les mode Av, Tv, M ;)

JPSA

Pour ce qui est des chauves souris, je ne fais pas.

Par contre, c'est comme les rapaces nocturnes. C'est du boulot ;)

Tout ce qui a été dit est exact. Cellule, flashes déportés, etc...

Ce qui ne l'a pas été, c'est surtout la préparation et le lieu d'installation...

On peut toujours installer un piège au hazard, ça ne marche pas.

Le mieux est de choisir un passage obligé et attention avec le numérique, il
faut une temporisation qui change de vue toutes le 2 minutes sous peine de
grave désillusion sur le résultat :D

Pour les nocturnes, je sais mieux faire.

jm_gw

Citation de: parachaco le Mai 26, 2011, 09:56:55
Bonjour à tous,

Des chauves souris passent régulièrement dans mon jardin.

J'essaye de les photographier, mais j'arrive à des résultats fort moyen

Comment faut-il régler mon reflex ?

'Dans le temps' j' ai pratiqué cette discipline : pas évident quand on était en diapo hein (au temps où MERLIN TUTTLE faisait déjà de si belles images mais avec un matos d' enfer au niveau des lumières : torches sur batteries, ...

J' avais installé 2 barrières électroniques en croisant les faisceaux en 1 point précis du passage des rhinolophes; Flash pré-règlés et ensuite je laissais le dispositif pendant la nuit et retour le lendemain matin pour constater le nbre de déclenchements sur les 36 vues de le pellicule !

boitier installé sur pied of course : en fait pour forcer les bestioles à passer dans le faisceau j' avais innstallé une bâche noire avec un trou pour le passage : on installe la bâche longtemps à l ' avance (1 mois dans mon cas et on réduit la taille du passage petit à petit)

Remarque : maintenant on doit pouvoir faire ce genre de photos avec de meilleurs résultats car 'ma nuit' était finie dès que les 36 vues étaient prises alors qu' avec des cartes du style 16go on peut aller à près de 1000 photos : ca 'autorise' du déchet (ailes coupées, ....)

Bonnes images

bien sur : flashs déportés (au moins 2 en manuel) et sur pied (comme le boitier)
Nb : ca va prendre beaucoup de temps pour arriver à la bonne image

jm_gw

Citation de: JPSA le Mai 26, 2011, 11:57:51
Pour ce qui est des chauves souris, je ne fais pas.

Par contre, c'est comme les rapaces nocturnes. C'est du boulot ;)

Pour les nocturnes, je sais mieux faire.

j' ai un nid de Chevêches dansdes sapins à la maison : je me contente de photographier les petits sur les branches et de regarder les navettes des parents rapportant des souirs, mulots à la nuite tombante

j' ose pas mettre en danger la nichée sinon j' aurais planté un piquet près d' un grillage au sol et mis des souris dans le carré.

jp60

Je crois qu'il y a eu un sujet de ce style dans photofan ou Nat'images.

De mémoire, l'auteur des photos avait restreint l'ouverture d'une cavité pour obliger les chauves-souris à passer dans la barrière IR. (Attention de bien connaître le comportement de ces animaux pour ne pas les déranger!)
Bien évidement il faut des flashs déportés et vu la vitesse et le changement de direction rapide de ces animaux, c'est un gros boulot d'installation et de réglages. Je ne veux pas te décourager mais il faut être prêt à passer un paquet de journées pour arriver à un résultat présentable.
Bonne chance!
Jean-Pierre

Philp974

Le plus simple et moins couteux est avant tout d'observer leur rotation ensuite faire la mise au point à un endroit donné et et déclenché quand il passe à ce point, réglage tout en manuel un flash peut suffire.

oliver939

deja, premiere remarque, ton ciel est trop clair alors qu;il devrait etre plus sombre il me semble (une telle scene ne peut pas etre exposee automatiquement par l'appareil).

Sous expose de quelques crans, tu aura une meilleure photo, aura noins de bruit visible et tu y gagnera en vitesse ou diaph selon ton besoin besoin (besoin de figer la scene ou d'avoir lus de profondeur de champ pour une meilleure map).

parachaco

avec ce type de flash
Minolta 3600HS (D) il est en vente en occasion pour 100 EUR

puis arriver à un résultat ?
j'ai un sony a33 ,un objectif tamron 17/50overture constante 2/8 et un tamron 70/300

les chauves souris passent entre 5m et 10m de l'objectif, parfois 3m

Comment positionner le flash ? et le régler

je suis débutant

patrice

Citation de: Philp974 le Mai 28, 2011, 07:04:51
Le plus simple et moins couteux est avant tout d'observer leur rotation ensuite faire la mise au point à un endroit donné et et déclenché quand il passe à ce point, réglage tout en manuel un flash peut suffire.

c'est une roussette ou une pipistelle? il ya une difference en taille
et vitesse

Couscousdelight

Le trap-focus me parait idéal pour ce coup la (la caméra déclenche automatiquement quand le sujet est détecté dans la zone net par l'AF, très pratique pour les macros d'insectes en vol, testé et approuvé). Après, faut avoir un A.F qui peut détecter un sujet net dans la pénombre, ou alors, une bonne lumière fixe d'appoint( double emploi : la lumière attire les insectes, les chauves-souris les chassent. WIN ! )
J'ai ça sur mon Pentax K-5(mais faut un cailloux avec AF manuel, ou avec un switch pour le désactiver), ça doit surement exister chez Canikon( il semblerait que la fonction soit chachée sur certains appareils...  http://ramal.free.fr/d70_fr2.htm )

oliver939

laisse tomber le trap focus dans ces conditions, trop rapide, trop sombre pour detecter.
D;ailleurs. il doit elargir sa profondeur de champ au max ce qui doit pas aider le trap focus.
MAP manuelle, reglage manuels avec sous ex, flash et voila.

parachaco

JeePix²

Tout plein d'explications sur cette technique dans le tutoriel de David Léger sur son excellent site : http://www.photo-invivo.com/chauvesouris.php