Mon M3 est malade...

Démarré par Buzzz, Mai 26, 2011, 10:58:46

« précédent - suivant »

Buzzz

Mon M3 a un petit problème, probablement au niveau de l'obtu : utilisé à des vitesses lentes aucun souci, mais j'ai remarqué sur une pelloche de test que je viens de récupérer* que pas mal de photos avait un voile ou un assombrissement sur un bon centimètre de large sur toute la hauteur... L'objectif est hors de cause (il fonctionne sans souci sur le M6). Toutes les photos ne sont pas touchées, mais quand même une bonne quantité (ce n'est pas un problème ponctuel).
Avez-vous déjà rencontré le problème ? Est-ce très grave ? Je pense que mon M3 va avoir droit à une visite rue de Suffren...

*néga couleur 200 iso utilisé avec bcp de lumière, donc vitesses élevées (pour un M ;))

Buzzz

Verso92

Il me semblait que le défilement de l'obturateur est horizontal, non ?
(sous réserves...)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 11:00:18
Il me semble que le défilement de l'obturateur est horizontal, non ?
(sous réserves...)
Il me semble aussi, et comme la bande sombre est à gauche sur toute la hauteur. Ceci expliquerait cela... (j'ai modifié mon post précédent pour rendre mon explication plus claire : merci Verso !).

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 26, 2011, 11:01:17
Il me semble aussi, et comme la bande sombre est à gauche sur toute la hauteur. Ceci expliquerait cela... (j'ai modifié mon post précédent pour rendre mon explication plus claire : merci Verso !).

Buzzz

OK... à priori, il ne te reste plus qu'à faire retendre les rideaux !

;-)

Benlo

Une photo serait la bienvenue ; pour se rendre compte .

MarcF44

Citation de: Buzzz le Mai 26, 2011, 10:58:46
...Je pense que mon M3 va avoir droit à une visite rue de Suffren...
La sagesse même !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

En même temps, jeter son dévolu sur des vieilleries, pas réputées côté fiabilité qui plus est, c'est s'exposer à ce genre de mésaventures...

Benlo

Si c'est ce que je pense , ta vieillerie de M6 pourrait être touchée un jour également .
Les premiers éléments me font craindre un zonage inexpliqué ,tant par photo suffren que par Leica.
Ce zonage en question apparaît sur les hautes vitesses (1000 ème , parfois le 500 ème) et se trouve sur toute la hauteur du film , à gauche ...
Et pour l'instant , pas de solution .
Une connaissance qui avait ce problème sur un M6 ttl , Leica lui à proposé un M7 neuf pour un petit tiers du prix ...

Verso92

Citation de: Benlo le Mai 26, 2011, 22:03:20
Si c'est ce que je pense , ta vieillerie de M6 pourrait être touchée un jour également .

Pas cool !

;-)

Mistral75

Citation de: Benlo le Mai 26, 2011, 22:03:20
(...)
Les premiers éléments me font craindre un zonage inexpliqué ,tant par photo suffren que par Leica.
Ce zonage en question apparaît sur les hautes vitesses (1000 ème , parfois le 500 ème) et se trouve sur toute la hauteur du film , à gauche ...
Et pour l'instant , pas de solution .
Une connaissance qui avait ce problème sur un M6 ttl , Leica lui à proposé un M7 neuf pour un petit tiers du prix ...

Qu'es aco, un zonage ?

Benlo

JMS

C'est à l'évidence un problème d'obturateur, en général une bonne révision et réglage en vient à bout. Sauf sur certains M6, en effet...

kerbouta

vraisemblablement un souci au niveau des freins de rideau...

Buzzz

Citation de: JMS le Mai 26, 2011, 23:40:09
C'est à l'évidence un problème d'obturateur, en général une bonne révision et réglage en vient à bout. Sauf sur certains M6, en effet...
Ouf, le M6 TTL n'a rien ;) Pour les photos je tâcherai de faire un ou deux scans ce soir ou demain, hier soir j'étais pas dispo...
C'est vraiment étonnant ce phénomène quand même, car j'ai déjà fait pas mal de films avec le M3 sans aucun souci, mais effectivement à des vitesses plus basses la plupart du temps.

Buzzz

Benlo

Si tu vas voir photo suffren , apporte les négas .