MAP Nikon D3x - Merci pour vos avis éclairés

Démarré par John Lloyd, Mai 26, 2011, 12:22:21

« précédent - suivant »

Tof 13

Citation de: John Lloyd le Mai 26, 2011, 13:26:00
Donc me voilà rassuré  :D Et je crois que j'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre au niveau de mon boitier.
Merci à tous en tout cas pour vos retours  ;)

Bon après-midi à chacun(e)

John

Excusez moi, et sans méchanceté, mais vous avez beaucoup, beaucoup à apprendre sur la photo aussi, car votre question est celle d'un débutant, et elle devient très ridicule lorsque l'on possède du matos de pro !!!! (ça fait peur). Effectivement vous vous êtes fait plaisir avec du matos pro, car vous avez les moyens, là n'est pas le problème.
Mais vous avez cru quoi, quand achetant du matos pro, vous ferez de meilleures photos !!!! Sans parler d'argent, il y a quand même un certains mérite d'avoir tel ou tel matos, celui de vraiment d'avoir envie de faire de la photo, de comprendre un tant soit peu la vitesse, l'ouverture, la profondeur de champs,.......... de la passion, bordel !!!

Désolé pour ma gueulante. Achetez vous un bon bouquin photo, garder votre D3x, déconnectez vous de Chassimages. Vous y verrez des progrès.
Non, je ne suis pas donneur de leçon, ni ici pour vous dire comment dépenser votre fric. Chacun est libre. Je réagissais juste sur cette question choquante en rapport d'un certains matériels, avec une pensée à tous les photographes qui sortent de très belles photos avec seulement des appareils "amateurs".
Il n'y a pas d'appareils photos "amateurs ou pro", c'est juste celui qui est derrière qui en fera le vrai bon usage.
(c'est une image, seul les passionnés et pro comprendront)

Mes salutations

jeanbart

Citation de: John Lloyd le Mai 26, 2011, 12:22:21
Bonjour à tous, que pensez-vous de la MaP de cette photo (crops) ?

La MaP a été faite sur l'oeil gauche de ma fille (oeil tout à droite de l'écran). Je trouve étonnant que les yeux de mon épouse soient flous car celle-ci était pourtant sur le même plan. La photo était tirée à pleine focale (70mm) et à F/5 (Nikkor 24/70 2.8 ) . Et je confirme, elle n'a pas bougée au moment du déclenchement  ;D

Trouvez-vous cela normal ou est-ce que mon objo a un problème ?

Merci pour vos retours  ;)
Il est vrai qu'à 1/80 le moindre mouvement du sujet et/ou du photographe se paie cash avec un joli flou.
Sinon comme l'usage du flash n'est pas encore prohibé, n'hesites pas à l'utiliser ou en acheter un si tu n'en as pas.

Et puis laisse parler les donneurs de leçons, car il y aura toujours quelqu'un pour t'expliquer que le matos que tu as n'est pas fait pour toi.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

ByFifi

Bonjour John,
Si tu prends un tableau de profondeur de champs, tu verras qu'à 1 mettre de distance avec ton sujet, zb 24x36 avec une focale de 70 fermée à 5, tu dispose tout au plus d'un champs de netteté de 5 cm. Toutes les chances sont de ton côté pour avoir du flou encore plus visible avec 24 MP. Les portraits de plusieurs personnes demandent donc un parfait alignement des regards et une focale bien fermée. Ce qui veut aussi dire un fond bien choisi car il sera visible.

Tof 13

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2011, 07:29:28
Et puis laisse parler les donneurs de leçons, car il y aura toujours quelqu'un pour t'expliquer que le matos que tu as n'est pas fait pour toi.  ;D ;D

Non justement, je lui ai suggéré de garder son D3x, et de s'acheter un bon bouquin photo, vous savez celui qui explique comment utiliser la vitesse, l'ouverture,.....  les bases quoi !!!

De toutes les manières, cette conversation est stérile, car vous ne voulez pas comprendre. Pourtant vu la qualité de votre travail, qui est certainement le fruit de votre passion et la lecture de livres pour l'apprentissage de la photo, j'aurai pensé que vous auriez compris le message.

ByFifi

Citation de: alain2x le Mai 29, 2011, 08:24:32
Tu vends des livres, Tof13 ?

Parce que pour les écrire, faudrait avoir quelque chose d'autre à dire ;)

En numérique, on a tout à réapprendre, et les bouquins sont le dernier endroit où on puisse apprendre les bases.
Citation de: alain2x le Mai 29, 2011, 08:23:24
Avant de mettre en pratique un quelconque tableau de profondeur de champ, fais l'effort de le vérifier avec ton boitier.

Tu mettras tous ces tableaux inutiles à la poubelle, et tu vérifieras plus souvent la netteté sur ton écran arrière.

Juste en passant, pour dire à ByFifi que 5 cm, c'est plus qu'il n'en aurait fallu pour avoir tous les yeux nets sur ta première photo.

Calmos. Pas taper. On est dimanche quand même.  8)

p.jammes

Même le dimanche, il ne faut pas perdre la main. :D

La déception de notre ami est compréhensive.

Et c'est toujours l'angoisse du crop 100% avec les fichiers haute définition 24Mpx ou 16Mpx.

L'impression première est souvent, c'est moins nette qu'avant...

En plus, la vitesse de sécurité doit doubler par rapport à un D3s.

Un possible décalage du point AF est aussi à vérifier avant de s'alarmer.

A+

John Lloyd

Merci encore pour vos retours les z'amis  ;) J'étais tout de même étonné du peu de PdC à F/5
Et comme le dis Alain2x, en numérique faut réapprendre la photo; ça change passablement de nos bonnes vieilles pellicules.
Bon dimanche à vous tous  ;)
Cdlmt

suliaçais

...je trouve que notre ami a eu raison, puisqu'il en a les moyens, de s'acheter un boitier top ( mais entre nous, il aurait peut-être mieux fait de prendre un D3s )....mais l'utilisation d'un boitier top pro   n'est pas aussi simple que cela, et nécessite une connaissance pointue de la photo...il pose des questions au lieu de faire n'importe quoi...bon réflexe....c'est le meilleur moyen d'apprendre...

...j'ai connu un " pilote amateur" qui s'est payé un matin une superbe BMW Z3M assez exigeante sur le mouillé....l'après-midi la voiture était dans le décor...mais lui sain et sauf....ouf....l'avantage en photo, c'est que quand on n'est pas tout à fait à la hauteur, on se gaufre....mais c'est jamais grave...

...je m'adresse à notre ami pour qu'il ne s'étonne pas non plus de la réaction de certains qui sont eux des photographes confirmés, et qui rêvent d'avoir un boitier comme le sien...mais n'ont pas les moyens de se le payer...ça n'excuse pas leurs réactions excédées, mais ça aide à les comprendre....mais il y a sur ce forum des photographes experts et passionnés qui se feront un plaisir de te donner des conseils...rassure-toi...

Verso92

Verso92

Citation de: p.jammes le Mai 29, 2011, 08:52:01
Et c'est toujours l'angoisse du crop 100% avec les fichiers haute définition 24Mpx ou 16Mpx.

L'impression première est souvent, c'est moins nette qu'avant...

Rien de nouveau sous le soleil, Patrick : quand on visualise à l'écran à 100%, on a toujours cette impression quand on monte en résolution...
(les crops 100% de mon Coolpix 990 -3,3 MPixels- ont souvent l'air plus nets que ceux de mon D700...)

jeanbart

Suliacais, pour moi un boitier pro c'est surtout une construction sensée être plus résistante. Je ne pense pas que ce genre de boitier soit plus délicat à appréhender qu'un D5100 ou un D7000.  8)

Verso92

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2011, 09:41:16
Suliacais, pour moi un boitier pro c'est surtout une construction sensée être plus résistante. Je ne pense pas que ce genre de boitier soit plus délicat à appréhender qu'un D5100 ou un D7000.  8)

Pas tout à fait d'accord avec toi, JB. Les boitiers "experts" et "pros" sont certes plus performants et résistants que les modèles amateurs, mais ils ont été conçus pour une clientèle différente, avec, principalement une philosophie qui va grandement influencer l'ergonomie de l'engin...
(personnellement, je n'ai pas besoin de consulter le MdE* avec un D700, un D3, etc. Quand je descends en gamme, si !)

*sauf pour les fonctionnalités de l'AF, qui sont tout sauf intuitives !

jeanbart

Bien entendu, l'ergonomie est différente de même que le confort de visée... Mais je constate pour ma part que passer d'un boitier pro comme le D3 à un boitier amateur comme le D7000 se fait très facilement et sans se poser de question.

Ayant manipulé il y a peu le D3100 d'un ami je n'ai guère été dérouté, mais peut être faut il me remettre dans le droit chemin.   ;D

Verso92

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2011, 10:42:44
Ayant manipulé il y a peu le D3100 d'un ami je n'ai guère été dérouté, mais peut être faut il me remettre dans le droit chemin.   ;D

Il semblerait, effectivement !

;-)

John Lloyd

Citation de: suliaçais le Mai 29, 2011, 09:30:10
...je trouve que notre ami a eu raison, puisqu'il en a les moyens, de s'acheter un boitier top
C'était surtout pour moi une petite folie pour mes 40 printemps  :D De tout temps, j'ai toujours adoré la photographie. Alors pour mes 40 ans, j'me suis dis "Fais-toi plaisir !"  :D

Merci encore à vous tous pour votre partage  ;)

Verso92

Citation de: John Lloyd le Mai 29, 2011, 11:08:51
C'était surtout pour moi une petite folie pour mes 40 printemps  :D De tout temps, j'ai toujours adoré la photographie. Alors pour mes 40 ans, j'me suis dis "Fais-toi plaisir !"  :D

Et tu as eu bien raison !!!

p.jammes

Tu verras à 50, on est encore plus fou et je te dis pas pour les 60. Déjà commencé par anticipation. ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: p.jammes le Mai 29, 2011, 11:27:45
Tu verras à 50, on est encore plus fou et je te dis pas pour les 60. Déjà commencé par anticipation. ;D ;D ;D

Hi, hi... je me demandais quelle folie faire pour mes 50 ans. J'avais pensé à un f/2 200, mais c'est trop lourd et encombrant !

;-)

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 29, 2011, 12:02:04
Et avec des roulettes?

Il existe des versions de déambulateur avec fixations standardisées ?

;-)

kochka

Et puis pour faire râler les râleurs, lorsque j'ai acquis mon premier F, je ne connaissais pas la différence entre un GA et un Télé.
Je n'étais pas plus friqué qu'un autre car il m'a couté deux mois de salaire, mais c'était un choix et je ne l'ai jamais regretté, car dans ce cas on ne peut jamais s'en prendre au boitier mais seulement à son utilisateur.
Et je ne dois pas être le seul.
Technophile Père Siffleur

stabilo60

Vu que j'ai 50 ans, pas de D3x ni de Leica ni de Rolex (j'ai par contre le 200 f2, mais pas sur roulettes ;)), je veux bien te débarrasser de ta machine à faire des photos floues (j'aime pas trop Leica et l'heure, c'est gratuit). Si le D3x est pas trop cher, ça me va aussi  ;D ;D ;D

Blague à part, je crois qu'il y a pas mal d'avis sensés : Flou de bougé et flou dû à une faible profondeur de champ.

Botticelli

Citation de: p.jammes le Mai 29, 2011, 08:52:01
La déception de notre ami est compréhensive.
Et elle est aussi compréhensible :D !

Tout comme la réaction de tof13, à mon avis. Moi aussi ça me fait bizarre de voir un possesseur de D3X poser ce genre de question.  Bon je dis ça surtout par jalousie mais j'assume :D ;D Tiens ça me rappelle un peu le fil de Norsorex "D3s contre D3X face à la Lune" - pendant 3 mois chaque fois que je voyais la Lune j'y pensais !

L'argument "en numérique on a tout à réapprendre", mouais, ici c'est flou de bougé et pdc, quand même... Ok il y a la spécificité du D3X, vitesse de sécurité à augmenter, d'accord. Au fait, c'est la même chose sur D7000 ?

Faut que je commence à réfléchir pour mes 40 ans. Je pense que je pourrai avoir un D800 d'occase à 500 euros :o :o

[edit : mode provoc, hein, je vous fais marcher, commencez pas à courir ;)]
Arrogant, sans limite

Tof 13

Ou là là !!
Que vous êtes susceptible ici. Mais je ne suis pas surpris de vos réactions. ;D
"en numérique faut réapprendre la photo" (Humour: il a bon dos le numérique).

Bon dimanche

KOWA

Citation de: kochka le Mai 26, 2011, 13:22:53
La monture centrales des lunettes est plus nette que l'œil de ton épouse et à peu près au niveau de l'œil gauche de l'enfant.
Tout est normal.
Le D3x est plus exigeant.
Sur la photo jointe, la chanteuse a un œil net et un flou.
Le chanteur un peu en arrière est flou, mais sa main en avant et un peu plus nette, mais comme les deux bougent. rien n'est parfaitement net

Concert de Claude Bolling ??  ;)