M9 versus X100 ou vice versa

Démarré par p.jammes, Mai 28, 2011, 10:00:08

« précédent - suivant »

p.jammes

Alors joperrot, tes premières impressions....

ps: désolé de pas pouvoir jouer avec vous. ;)

joperrot

Bonne Patrick! très bonne.

Il se complète à merveille avec mon M9! dans une qualité globale qui permet de mélanger les photos des deux appareils sans soucis...
Mais pour l'instant je n'ai  pas fait de tirage A3 permettant de mieux voir...

Bien sur le rendu est différent, la haute sensibilité très bonne mais le poid léger demande des précautions en dessus du 30ème/sec.

suite au prochain n°.....

p.jammes

La légèreté du boitier me fait penser que le 1/40ème est une vitesse mini pour le X100.

Merci pour ta réponse en tout cas. ;)

jeer

Bonsoir,

Méthode pour stabiliser et gagner en vitesse: fabriquer et installer une petite semelle en plomb ou en or  ;) avant de le mettre dans la housse. JCR

kochka

L'uranium appauvri serait moins volumineux  ;)
Technophile Père Siffleur

Miage

Patrick, j'aime bien le titre de ton fil un brin provocateur. Un titre M8 vs X100 aurait probablement reçu d'autres styles de commentaires. Toutefois, la question se pose tout de même avec le M9, pas tellement pour comparer la qualité des photos mais plutôt sur le côté pratique. Ce matin, je suis allé sur mon marché favori et je me suis surpris à laisser mon M9 pour prendre le X100. C'est le résultat d'un état d'esprit pour des sorties pas dédiées à la photo mais quand on veut tout de même pouvoir en faire si une occasion se présente. Pas question de prendre un reflex et les compacts experts n'arrivent pas à la cheville du X100. Beaucoup de mes amis photographes ont des Pen, des Pana,.. pour ce type d'expérience et le X100 va rejoindre cette liste en mettant la barre plus haut. Je n'avais pas eu le même feeling avec le X1 !

joperrot

super résumé, Miage. je pense exactement comme toi et je n'aurzospas mieux dit!

p.jammes

Je sais que joperrot a le M9 et le x100, donc il est bien placé pour se faire une opinion et nous rendre compte.
Mais tous vos avis sont les bienvenus. ;)

Une astuce du X100:

En mode AF manuel, vous pouvez bénéficier de l'autofocus pour faire la mise au point de 10cm à l'infini en appuyant sur la touche AEL-AFL.

Une fois le point fait, vous pouvez également décentré sans problème.

Cet appareil sera top dés que Fuji aura corrigé tous les bugs du programme.
A+

Icarex 35

Citation de: Miage le Mai 29, 2011, 19:53:35
Patrick, j'aime bien le titre de ton fil un brin provocateur. Un titre M8 vs X100 aurait probablement reçu d'autres styles de commentaires. Toutefois, la question se pose tout de même avec le M9, pas tellement pour comparer la qualité des photos mais plutôt sur le côté pratique. Ce matin, je suis allé sur mon marché favori et je me suis surpris à laisser mon M9 pour prendre le X100. C'est le résultat d'un état d'esprit pour des sorties pas dédiées à la photo mais quand on veut tout de même pouvoir en faire si une occasion se présente. Pas question de prendre un reflex et les compacts experts n'arrivent pas à la cheville du X100. Beaucoup de mes amis photographes ont des Pen, des Pana,.. pour ce type d'expérience et le X100 va rejoindre cette liste en mettant la barre plus haut. Je n'avais pas eu le même feeling avec le X1 !

+1

Je rajouterais que j'ai fait la même expérience pendant une semaine de vacances (si, si, ça m'arrive  ;D)
Le soir ou lorsque je sais que je suis allé sur des lieux un peu "risqués", j'ai systématiquement pris le X100 et le M9 est beaucoup moins sorti.
La qualité d'images du X100 en basse lumière et sa discrétion absolue (obturateur quasi inaudible) en font un outil redoutable pour photographier discrètement.
J'aimerais que beaucoup que Leica s'inspire du traitement d'images du X100.
Je dois me rendre quelques jours à Beyrouth et je crois que je ne vais prendre que le X100 (+, peut-être le GH2 pour un peu de vidéos ?)
Ces appareils sont minuscules, légers et réellement très qualitatifs.
D'accord avec joperrot on peut mélanger les photos du X100 avec M8/M9 sans hésiter. C'est dire, tout de même le niveau

p.jammes

Demain, je vais mélanger le x100 et le D3s, c'est dire. ;D

hangon

on sent que fuji aurait sous le pied de quoi faire un RF full frame compatible avec les optiques M et qui nous casse pas la tirelire comme le M9 ... ca ce serait le top

p.jammes

Leica aurait surtout intérêt à demander à Fuji de s'occuper de ses capteurs.
A+

Pascal Méheut

Citation de: p.jammes le Juin 05, 2011, 13:55:55
Leica aurait surtout intérêt à demander à Fuji de s'occuper de ses capteurs.
A+

Ça n'est pas le capteur Sony du D90 dans le X100 ?

p.jammes

Si, si. Mais le résultat est là.  Pourquoi pas la même chose chez Leica? La sensito, il connaisse chez Fuji. ;)

MarcF44

Citation de: p.jammes le Juin 05, 2011, 14:26:50
Si, si. Mais le résultat est là.  Pourquoi pas la même chose chez Leica? La sensito, il connaisse chez Fuji. ;)
Sujet maintes fois débattu, le choix d'un capteur sans filtre AA est sans doute imposé pour tirer la quintessence des optiques, ce choix contribue à augmenter le bruit.
Espérons que la prochaine génération réunisse tout, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crêmière

PS : le D90 est d'ailleurs pas mal du tout en haut iso
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: p.jammes le Juin 05, 2011, 14:26:50

Et pas chez Kodak qui fait le capteur du M9 ?

Je n'ai pas l'impression que le rendu des couleurs des Leica numérique soit un problème alors je ne vois pas ce que tu veux dire.

geargies

Ouais Fuji pourrait sortir un S6 FF aussi... tant qu'à faire...

p.jammes

Pascal, je pensais aux lumières artificielles et non à la lumière du jour.

Pour cette raison, j'attendais le retour de joperrot avec ses prises de vues en concert.

A+

Pascal Méheut

Citation de: p.jammes le Juin 05, 2011, 17:43:38
Pascal, je pensais aux lumières artificielles et non à la lumière du jour.

Pour cette raison, j'attendais le retour de joperrot avec ses prises de vues en concert.

Ok mais j'ai l'impression que c'est plus un problème de firmware et de détermination de la balance ces blancs que de capteur.

p.jammes

Ce problème est valable aussi pour Nikon qui comme Leica, aurait grand intérêt à s'inspirer des logiciels de traitement de l'image de Fuji. ;)

Pascal Méheut

Citation de: p.jammes le Juin 05, 2011, 18:02:20
Ce problème est valable aussi pour Nikon qui comme Leica, aurait grand intérêt à s'inspirer des logiciels de traitement de l'image de Fuji. ;)

Oui mais Fuji n'est pas prêteur semble t-il.

Icarex 35

Il y a longtemps déjà que j'écris que LE point faible de Leica c'est le firmware.
Je suis persuadé que le capteur n'est pas un problème, il y a plusieurs excellents capteurs disponibles aujourd'hui.
En revanche Fuji vient  de prouver que la parfaite maitrise du soft est un atout décisif pour faire la différence. Leur expérience des pellicules et celle acquise avec les séries S2/S3/S5 a creusé un écart déterminant avec toute la concurrence sans le concours de leur fameux capteur.

omair

Citation de: Icarex 35 le Juin 05, 2011, 23:06:07
Il y a longtemps déjà que j'écris que LE point faible de Leica c'est le firmware.
Je suis persuadé que le capteur n'est pas un problème, il y a plusieurs excellents capteurs disponibles aujourd'hui.
En revanche Fuji vient  de prouver que la parfaite maitrise du soft est un atout décisif pour faire la différence. Leur expérience des pellicules et celle acquise avec les séries S2/S3/S5 a creusé un écart déterminant avec toute la concurrence sans le concours de leur fameux capteur.

le firmware et l'électronique ne sont pas les point forts chez Leica..

Par contre, j'aime bien le rendu du capteur Kodak sur le M9, la résolution est extraordinaire. La dynamique pourrait mieux faire, et la sensibilité est quand même étriquée. Le plus gênant est le phénomène rede edge..

Mais le résultat est en général top..

Le capteur du M8 a tendance à avoir un hot point qui bousille l'image complète. Il semble que le M9 soit moins sensible à cela?

omair

Citation de: Icarex 35 le Juin 05, 2011, 23:06:07
Il y a longtemps déjà que j'écris que LE point faible de Leica c'est le firmware....

Il y a des trucs bizarre parfois aussi avec le M9
Toute une série avec ce défaut, heureusement sur des images sans prétentions:

Pascal Méheut

Ca arrive parfois à cause de la carte mémoire. Ou ca peut être plus grave, problème coté électronique/capteur.