Choix premier réflex numérique, help !

Démarré par PapyG, Mai 29, 2011, 15:12:24

« précédent - suivant »

PapyG

Bonjour,

Après m'être essayé au numérique avec un bridge Fuji, qui m'a donné quelques joies mais beaucoup de désappointement, celui ci vient de tomber en panne - au moins 300 € de réparation d'après mon revendeur.

Je suis équipé en argentique avec un Nikon F3HP et des focales fixes (AI)

Je voudrais acheter mon premier réflex numérique, et j'hésite entre le D90 et le D300s, avec le 18-105 sans doute pour commencer.

Pourquoi y a-t-il un tel écart de prix entre ces deux boitiers ? (# 800 € en moyenne) Qu'est-ce qui peut le justifier du point de vue d'un utilisateur amateur que je suis ? (en dehors de la compatibilité de la mesure de lumière qui ne fonctionne pas avec un objectif AI pour le D90)

Merci par avance pour votre aide,

PapyG

jbk

Le D300s est orienté pro. Il a pour lui notamment :
- l'autofocus 51 collimateurs,
- la "tropicalisation",
- le double slot,
- une ergonomie meilleure, avec plus d'accès directs,
et j'en oublie probablement...

Je pense que son prix a peu baissé parce qu'il n'a jamais été remplacé en tête des boitiers APS-C dans la gamme Nikon.

En tant qu'amateur, moi j'ai pris le D90, qui est quasi-équivalent en terme de capteur. Je l'ai pris avec le 16-85, plus GA que le 18-105, et probablement plus pérenne car plus robuste.

Si tu veux absolument le D300s, tu peux attendre la sortie du D400 pour que son prix baisse. Par contre pour le D90 dépêche-toi, il ne serait actuellement plus produit ; c'est les stocks qui s'écoulent...

jbk

J'oubliais la visée à 100% du D300s aussi...
Mais tu trouves le D300s un peu cher, pourquoi ne pas se rabattre sur le D7000, qui lui est compatible avec les AI ?

Verso92

Citation de: PapyG le Mai 29, 2011, 15:12:24
Pourquoi y a-t-il un tel écart de prix entre ces deux boitiers ? (# 800 € en moyenne) Qu'est-ce qui peut le justifier du point de vue d'un utilisateur amateur que je suis ? (en dehors de la compatibilité de la mesure de lumière qui ne fonctionne pas avec un objectif AI pour le D90)

Une autre question qui devrait t'éclairer (du moins, je l'espère...) : pourquoi y avait-il une telle différence de prix à l'époque entre un F3HP et un FA, par exemple ?

(et bien, entre un D90 et un D300s, c'est un peu la même chose...)

PapyG

Merci à vous trois.

C'est vrai que je m'y perd un peu entre tous ces modèles, il y en avait moins il y a 20 ans...  ;D

Pour le D7000 je suis dubitatif je vois de tout et de rien sur les forums, la construction me semble un peu légère en regard des performances atteintes par le boitier, quid de la tenue dans le temps ?

Compte tenu de la conjoncture et de ce que vous me dites, je vais réfléchir mais sans doute commencer par un D90, et me renseigner sur le 16-85, merci JBK.

(le D700 me fait saliver.... mais je n'ai pas les moyens de me le payer !)

PapyG

Gus

Citation de: PapyG le Mai 29, 2011, 20:28:15
le D700 me fait saliver.... mais je n'ai pas les moyens de me le payer
PapyG

Dans qelques temps, les prix du D700 en occasion vont de baisser, car on parle de plus en plus de son remplaçant. Alors pourquoi pas une occasion en très bon état. Le D700 est une valeur sûre !
Sinon si tu es pressé, un D300s c'est très bien aussi...

Verso92

Citation de: Gus le Mai 30, 2011, 08:53:57
Dans qelques temps, les prix du D700 en occasion vont de baisser, car on parle de plus en plus de son remplaçant.

Un tuyau qui doit rester entre nous : on n'a jamais été aussi proche de la sortie du remplaçant du D700...

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2011, 08:58:03
Un tuyau qui doit rester entre nous : on n'a jamais été aussi proche de la sortie du remplaçant du D700...
Oui, d'ailleurs c'est vrai depuis le jour de sa sortie ! ;)

namzip

Citation de: PapyG le Mai 29, 2011, 20:28:15
(.....)Pour le D7000 je suis dubitatif je vois de tout et de rien sur les forums, la construction me semble un peu légère en regard des performances atteintes par le boitier, quid de la tenue dans le temps ?

Compte tenu de la conjoncture et de ce que vous me dites, je vais réfléchir mais sans doute commencer par un D90(......)

Sur les forum oui  ;D

La qualité de fabrication est équivalente sinon meilleure que celle du D90.

Ce D7000 est le premier de la gamme qui permet l'utilisation des AIs (quand je dis premier, c'est en terme de prix bien sur)  ;)

PapyG

Bon.

Merci pour tous vos conseils, j'ai finalement craqué pour un D7000 avec un Nikkor 16 85.

Je vous dirai semaine prochaine s'il est sujet aux micro-bougés....  ;D