AF 7D, suite intérrogations...

Démarré par TAF, Mai 29, 2011, 23:24:02

« précédent - suivant »

TAF

Suite à mes interrogations, j'ai continué à examinés mes erreurs et même si je comprends certains cas, d'autres sont pour moi un peu mystérieux...

Voici deux cas quand même bizarres : Dans ces deux cas, la vitesse est largement suffisante (> à 2* la focale) et les photos sont totalement floues...

1 cas, 400 iso, IS enclenché, 200mm F5 (certes c'est un peu cours, mais bon)... Tout le plan est flou...
What the hell is a gigawatt?

TAF

2ième cas :

1/800ième, f16 (donc normalement, profondeur de champs max).
et là encore tout est flou... certe, la map s'est faite sur l'arbuste au premier plan, mais même lui est flou...

TAF

suite cas 2 :détail

J'ai du compresser un peu trop les photos pour les publier ici... Mais bon, le flou est là !!!

Fab35

Pas évident de répondre comme ça, mais je vois ici 2 choses qui peuvent intervenir :
- en 1er lieu et à mon avis la cause majeure des pb de netteté : la sélection auto des collimateurs.
Ca ne peut pas fonctionner correctement ! Il faut bannir absolument cette fonction, on ne le répète pas assez !
- en 2, et sans doute anecdotique ici, la MAJ de ton firmware : passer de la 1.1.0 à la 1.2.3, on ne sait pas exactement tout ce que cachent les MAJ !

Bon, ton extrait d'image ne montre pas non plus un flou intégral. Il faut aussi garder à l'esprit qu'à f/16, la dégradation du piqué est réelle, à cause de la diffraction. Généralement, sur un 7D, il est commun de ne pas diaphragmer à plus de disons f/11 si on veut conserver le piqué.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mai 29, 2011, 23:53:06
Pas évident de répondre comme ça, mais je vois ici 2 choses qui peuvent intervenir :
- en 1er lieu et à mon avis la cause majeure des pb de netteté : la sélection auto des collimateurs.
Ca ne peut pas fonctionner correctement ! Il faut bannir absolument cette fonction, on ne le répète pas assez !
[…]
Il faut aussi garder à l'esprit qu'à f/16, la dégradation du piqué est réelle, à cause de la diffraction. Généralement, sur un 7D, il est commun de ne pas diaphragmer à plus de disons f/11 si on veut conserver le piqué.

+100

A cela j'ajouterais:
1) qu'une flaque d'eau pil poil sur le collimateur référent n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux pour que l'AF accroche bien ; c'est peut-être net au fond de l'eau, mais vu l'angle de prise de vue, on ne le saura jamais.
2) L'IS n'affranchit pas d'une tenue exemplaire de l'ensemble boîtier/objectif. Ici si l'on bouge trop au moment du déclenchement, on se retrouve avec les limites habituelles de vitesse seuil ; or, sur cette image, le 1/400e flirte avec cette limite
3) Quand je vois un tel pavé de collimateurs allumés (seconde image), je serais bien infoutu de dire où fut réellement faite la mise au point. Vous dites arbuste au premier plan, moi je dis nuage au loin (qui est bien net).

Enfin, comme le dit Fab, nous ne pouvons que supputer, tenter de trouver des raisons probables, sachant que ces clichés (des Jpeg direct) fournis en copie d'écran à 100% ne peuvent, de toute façon, que nous offrir du flou.

Donc, nous vous croyons sur parole et si votre boîtier, que ce soit avec une optique de course comme le 70-200 ou une plus modeste comme le 15-85 vous donne ce genre de résultat, et qu'aucune cause ne peut être dénoncée dans votre mode opératoire, je ne vois que la case clinique pour résoudre le problème.
Capter la lumière infinie

ClaudeO

En regardant tes images comment veux tu avoir qq chose de net, c'est le contraire qui serait étonnant, tu devrais d'abord apprendre le 7D, (un de plus qui ne sait pas utiliser ce boîtier), t'inquiètes pas tu n'es pas le seul, il faut accepter de se remettre en cause, lire le manuel, lire le manuel encore et encore avant de faire comme certains qui ont décrétés que le 7D était mal réglé, alors que le principal problème est celui qui est derrière !
Il y a de nombreux posts là dessus justement sur ce forum, concernant ces fonctions perso, c'est là qu'il faut lire et paramétrer, et ça vaut la peine !
Sur la 1e image comment l'AF peut se repérer ??? et la 2e partout et nulle part, c'est à toi de lui dire où il doit se caler !

theboo

Salut,

Sur la première photo sur le collimateur central il y avait une bonne zone contraste, pourquoi as-tu été chercher la petite flaque d'eau presque sans contraste avec le collimateur de droite ?

Emmet

Photo 1 : à mon avis après appui partiel déclancheur le collimateur en rouge s'est positionné sur une partie de roche parfaitement éclairée et contrastée. Ensuite un léger recadrage a du s'effectuer.....d'où le positionnement différent affiché par DPP. Mais ça n'explique pas le flou évidemment....Léger bougé ? Mais l'IS était actif.....!

JPSA

J'ai déjà posté cet exemple, mais il reste valable...

Quel collimateur va faire le point?

Le F. manuel dit : celui qui rencontre le sujet le plus proche.

Avec ça, nous voilà bien! Le mieux reste encore de décider soi même
et, pourquoi pas, un petit coup sur le test de PDC si mal placé :D

grandoude

+1Md...
Primo, supprimer cette fonction du tout "toto" (auto), qui ne sert à rien à part faire le contraire de ce que tu veux...ne garder que l'AF spot, AF en croix, AF unique, et pourquoi pas l'AF en zone...et basta...

Pourquoi a t on mis cette fonction digne d'un xxxD sur un boitier dit "expert"...franchement, encore un techos qui a dut se plier aux exigeances du markerting!

Deuzio...y'aura toujours des photos ou l'af sera mis en défaut, surtout quand le sujet possede plein de points d'accroche, qui peut mettre en panique l'af...et là on peut dire que tout est réuni pour faire c...r ton af!

alains29

Citation de: grandoude le Mai 31, 2011, 10:19:33
...Primo, supprimer cette fonction du tout "toto" (auto), qui ne sert à rien...

Si tu fais allusion à l'usage du mode à 19 collimateurs, je pense qu'il peut néanmoins avoir son utilité en mode Ai-Servo et uniquement dans ce mode, dans l'esprit de suivre un mouvement (animalier plutôt, sport peut-être), bien que je lui préfère les modes avec assistants ou zone AF.
Par contre, bien paramétrer les C.Fn III dans ce cas.
A bannir pour tout autre usage, je suis d'accord... :)
6D mark II/7D/LX5

grandoude

Citation de: alains29 le Mai 31, 2011, 11:01:07
Si tu fais allusion à l'usage du mode à 19 collimateurs, je pense qu'il peut néanmoins avoir son utilité en mode Ai-Servo et uniquement dans ce mode, dans l'esprit de suivre un mouvement (animalier plutôt, sport peut-être), bien que je lui préfère les modes avec assistants ou zone AF.

Moué et encore...faudrait que ca soit un sujet bien dégagé genre un oiseau noyé dans un ciel bleu, sans rien d'autre autour, pas meme un nuage, car celui ci pourrait venir faire accrocher l'AF...Moi perso, , j'ai dévalidé ce mode, et en AI Servo, je me met en collimateur centrale+assistants...j'obtiens de bien meilleurs résultats.
Apres si cette fonction est présente c'est qu'elle doit etre utilisable (en mode carré vert ;D ;D)...mais moi j'y arrive pas!

JPSA

Citation de: alains29 le Mai 31, 2011, 11:01:07

Le tous collimateurs est une catastrophe absolue en ai servo!
En animalier, il accroche tout ce qui passe dans le cadre, le moindre élément dans le champ le fait décrocher du sujet!
En sport, il va accrocher la main, le maillot, le pied, enfin n'importe quoi donc!
Clairement, ce type d'automatisme est à proscrire, même en one shot et en paysage.
C'est une excellente façon d'obtenir 80% de déchets si on ne travaille pas à f11 minimum. :D

alains29

Citation de: JPSA le Mai 31, 2011, 11:12:15
Le tous collimateurs est une catastrophe absolue en ai servo!
Comme je ne l'avais pas utilisé, je lui laissais une chance avec la réflexion que j'en faisais (cf. post précédent), ...à tort.... Et comme dit grandoude, c'est à l'exemple de ciel très dégagé que je pensais aussi...

Comme rien ne vaut la pratique...  je fais entièrement confiance à JP :)

La messe est dite pour ce mode... amen.

6D mark II/7D/LX5

Fab35

JPSA

Pour continuer mes commentaires, j'utilise aussi l'ai servo en macro.

Collimateur spot, je sais, c'est une hérésie, mais j'aime ça et ça fonctionne!

Quelques exemples tout frais...

Ca permet de fonctionner à main levée en maintenant le point sur un endroit précis
malgré quelques écarts inévitables de distance!

Quelle liberté de mouvements pour suivre ses sujets! Exit le trépied ;)
De plus, on peut sélectionner au joystick le collim actif pour un meilleur cadrage.
Ce qui était impossible avec le 50D par exemple (collim pas assez discriminant, obligation du central)

pillou

Citation de: grandoude le Mai 31, 2011, 10:19:33

Deuzio...y'aura toujours des photos ou l'af sera mis en défaut, surtout quand le sujet possede plein de points d'accroche, qui peut mettre en panique l'af...et là on peut dire que tout est réuni pour faire c...r ton af!

es ce que les modules AF reputés toppisimes (d300s d700) connaissent les memes ''problemes'' d'accroche du sujet  ???

JPSA

Citation de: pillou le Mai 31, 2011, 12:18:33
es ce que les modules AF reputés toppisimes (d300s d700) connaissent les memes ''problemes'' d'accroche du sujet  ???

Ca se vaut.

D'autres avantages, mais aussi d'autres défauts. globalement on est sur des systèmes à résultats similaires.

pillou

Citation de: JPSA le Mai 31, 2011, 12:35:57
Ca se vaut.

D'autres avantages, mais aussi d'autres défauts. globalement on est sur des systèmes à résultats similaires.
ah d'accord parceque personnelement j'ai entendu que c'etait le jour et la nuit
cela accroche ce que tu veux et ou tu veux jamais pris a defaut
Citation de: JPSA le Mai 31, 2011, 12:35:57
D'autres avantages, mais aussi d'autres défauts.

tu as des exemples? cela sera certainement plus neutre que mes sources

TomZeCat

Citation de: pillou le Mai 31, 2011, 12:40:47
Vu sur un autre forum
Citation de: dolphinEn effet ! Sur le D700 j'en ai 52 !! Bin je suis revenus à 9 et là ma mise au point de fait bien alors qu'avec les 52, même avec le collimateur central y avait d'infimes décalages (impardonnables à f/1.8 !)... Donc la chasse aux collimateurs, c'est comme la chasse aux pixels, ça ne veut rien dire ...
Mis à part qu'il a mis 52 collimateurs alors qu'il y en a 51 (tout le monde n'est pas obligé de connaitre par coeur le nombre de collimateurs sur son boitier surtout sur Nikon), c'est un témoignage d'un utilisateur expérimenté.

Pour en revenir au 7D, Je n'utilise jamais les 19 en même temps mais la position du sujet assez aléatoire, il faut choisir le meilleur type de collimateurs (spot, normal, etc...). Et pour le voir, il faut tester...

JPSA

Citation de: pillou le Mai 31, 2011, 12:40:47

Perso, non, et surtout, je ne vois pas quelle brillante démonstration des exemples pourraient apporter!
J'ai testé, mais, moi, je ne suis pas une référence. Celui qui a testé la gamme Nikon pour l'animalier et
durant plusieurs mois intensifs, c'est MDH, sa conclusion, plus crédible que la mienne est la suivante: pas mieux!

cassenoisettes

Citation de: JPSA le Mai 31, 2011, 11:12:15
En animalier, il accroche tout ce qui passe dans le cadre, le moindre élément dans le champ le fait décrocher du sujet!
En sport, il va accrocher la main, le maillot, le pied, enfin n'importe quoi donc!

Enfin monsieur JPSA ???? la vitesse de rafraichissement de l'AF n'est il pas fait pour ca  ;D ?

bon OK, s'il y a autant de parasites que de sujet je suis d'accord mais tu colles l'af a 0 ou -1 et sur des parasites ponctuels c'est très efficace..

JPSA

Citation de: cassenoisettes le Mai 31, 2011, 13:45:25
Enfin monsieur JPSA ???? la vitesse de rafraichissement de l'AF n'est il pas fait pour ca  ;D ?

Dans une rafale, le rafraîchissement, euh....comment dire :D sans jeter un froid...

JPSA

Les pièges à AF, en voici un avec lequel je me bats depuis 2 jours...

Les reflets spéculaires de certaines carapaces d'insectes bernent l'AF.

Principalement sur ce charançon dont les élytres sont formées de pointes
réfléchissantes qui empèchent un piqué précis:

Fab35

Citation de: JPSA le Mai 31, 2011, 11:32:51
Pour continuer mes commentaires, j'utilise aussi l'ai servo en macro.

Collimateur spot, je sais, c'est une hérésie, mais j'aime ça et ça fonctionne!

Quelques exemples tout frais...

Ca permet de fonctionner à main levée en maintenant le point sur un endroit précis
malgré quelques écarts inévitables de distance!

Quelle liberté de mouvements pour suivre ses sujets! Exit le trépied ;)
De plus, on peut sélectionner au joystick le collim actif pour un meilleur cadrage.
Ce qui était impossible avec le 50D par exemple (collim pas assez discriminant, obligation du central)

Je suis tellement d'accord avec toi !!!  ;)
Toutes les macros (au 100f/2.8 macro) que je poste sur le forum du 7D sont faites en AI-servo et AF-spot aussi !
Depuis le 7D, mon taux de déchet a dramatiquement chuté pour cet exercice ! Quelle efficacité ces 19 collimateurs ! J'adore !  :)