AF 7D, suite intérrogations...

Démarré par TAF, Mai 29, 2011, 23:24:02

« précédent - suivant »

JPSA

J'ai mieux réussi mon charançon ce soir!
Tout une histoire :D Pas net, cette affaire!

pillou

Citation de: JPSA le Mai 31, 2011, 12:35:57
Ca se vaut.

D'autres avantages, mais aussi d'autres défauts. globalement on est sur des systèmes à résultats similaires.

ta photo de charançon est un bon exemple, es ce que le module nikon (d300s d700) aurait mieux accroché sur ce type de photo ???

JPSA

Citation de: pillou le Juin 01, 2011, 08:00:58
ta photo de charançon est un bon exemple, es ce que le module nikon (d300s d700) aurait mieux accroché sur ce type de photo ???

Le système de mise au point par détection de contraste étant basé sur un principe identique, les mêmes causes produisent les mêmes effets!

TAF

Me revoilou...

>Clairement, ce type d'automatisme est à proscrire, même en one shot et en paysage.

Finalement, c'est ma conclusion et mon erreur. J'utilisais tout le temps le mode AF19 points en one shot et visiblement, sur le 7D, c'est une grosse erreur car il y a énormément de déchets... Non pas qu'il fasse la map au mauvais endroit, mais j'ai l'impression que parfois, il ne fait la map sur rien du tout... J'ai refais quelques tests en mode 1 collimateur seul, là, tout est net !

Le flou de bougé n'est pas en cause, car sur le paysage, j'étais à 1/800ième au grand angle avec IS... donc je veux bien croire que j'ai bougé, mais avec une telle vitesse, normalement...

Merci pour toutes ces précisions en tout cas... j'avoue que j'ai du mal à maitriser ce 7D par rapport aux 20D-40D que j'avais avant... Mais je m'accroche...
What the hell is a gigawatt?

TAF

finalement, une interrogation me vient suite à cette discution :

En fait, A quoi sert donc finalement ce mode 19col auto ???

pas en paysage -> on sait pas ou il va faire le point
pas en portrait -> idem
pas en sport -> idem
pas en animalier -> idem

Il ne servirait alors que sur un sujet mobile sur ciel totalement bleu en AI-SERVO ???
Etonnant, non ? En gros, il ne sert donc à rien ?

Fab35

Ce mode sert à ceux qui comme toi y ont cru et lui ont fait confiance !  ;D :P ;)
Bah oui, et je te comprends, si c'est dispo, c'est que ça doit marcher ! En toute honneteté, c'est simple de tomber dans le panneau pour les modes où il est inefficace au possible.

Bah, je crois que sa seule utilité en effet est celle en AI-servo avec tracking du sujet d'un collimateur à l'autre, mais bon, c'est encore assez hasardeux ! La téhorie veut que le collimateur central serve de point de départ du tracking, il fautr alors essayer de garder le sujet dans le diamant de collimateurs pour que l'apn se démerde à garder le focus.

Je pense qu'ils l'ont laissé disponible dans les autres configs au départ pour que le type réfractaire à toute réflexion sur son matériel trop sofistiqué* puisse tout de même espérer obtenir un résultat généralement correct avec l'AF !!  Cet utilisateur a probablement l'habitude des compacts, utilise naturellement le mode vert et se satisfait de la recherche auto des visages ainsi que des résultats obtenus : bons. Forcément, sur un compact, pour avoir du flou de MAP, faut déjà y aller !

Allez, on va dire que c'est un mode sauvetage en cas de panique totale ! (je n'arrive pas à imaginer cette situation, mais je suppose que c'est celà !)

(* je ne parle évidemment pas pour toi, mais juste chercher l'utilité de l'avoir gardé comme mode utilisable, à tort)

JamesBond

Citation de: TAF le Juin 01, 2011, 14:56:07
[…]Il ne servirait alors que sur un sujet mobile sur ciel totalement bleu en AI-SERVO ???

Ce n'est pas parce qu'il ne vous est pas utile qu'il ne sert à rien ; le 7D doit convenir à un vaste panel d'utilisateurs.
Fab vous a donné la réponse:

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2011, 15:11:36
[…]Bah, je crois que sa seule utilité en effet est celle en AI-servo avec tracking du sujet d'un collimateur à l'autre, mais bon, c'est encore assez hasardeux ! La téhorie veut que le collimateur central serve de point de départ du tracking, il fautr alors essayer de garder le sujet dans le diamant de collimateurs pour que l'apn se démerde à garder le focus.[…]

Champ d'application type : suivre un skieur lors d'un slalom.
Je tempérerais ce que tu dis toutefois, Fab. Sur le 7D, et dans ce mode de suivi, c'est le collimateur selectionné qui servira de référent de point de départ. Ensuite, pour peu qu'il accroche bien ledit skieur au détour d'une porte, et comme, à priori, le skieur sera toujours au premier plan sans interférences perturbatrices (mais c'est là aussi que certains réglages AF peuvent intervenir), l'AF le suit sans le lacher, faisant défiler dans le viseur le relai des collimateurs durant l'opération. C'est assez bluffant mais cela marche.

Ceci étant, on s'aperçoit que capter un paysage dans ces conditions, est uniquement réservé à ceux qui voient les montagnes bouger.
Là où l'affaire est franchement tarte, c'est que ce mode 19 auto est convoqué quand on opère en carré vert, voire sur l'un des C en config usine.
Mais bon, tout le monde sait que ce carré vert n'a rien de géant.  ;D
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 01, 2011, 17:00:15
Ce n'est pas parce qu'il ne vous est pas utile qu'il ne sert à rien ; le 7D doit convenir à un vaste panel d'utilisateurs.
Fab vous a donné la réponse:

Je tempérerais ce que tu dis toutefois, Fab. Sur le 7D, et dans ce mode de suivi, c'est le collimateur selectionné qui servira de référent de point de départ. Ensuite, pour peu qu'il accroche bien ledit skieur au détour d'une porte, et comme, à priori, le skieur sera toujours au premier plan sans interférences perturbatrices (mais c'est là aussi que certains réglages AF peuvent intervenir), l'AF le suit sans le lacher, faisant défiler dans le viseur le relai des collimateurs durant l'opération. C'est assez bluffant mais cela marche.

Ceci étant, on s'aperçoit que capter un paysage dans ces conditions, est uniquement réservé à ceux qui voient les montagnes bouger.
Là où l'affaire est franchement tarte, c'est que ce mode 19 auto est convoqué quand on opère en carré vert, voire sur l'un des C en config usine.
Mais bon, tout le monde sait que ce carré vert n'a rien de géant.  ;D
C'est vrai, j'en étais resté à mes bonnes vieilles habitudes des boitiers précédents, ne l'utilisant pas pour l'instant avec le 7D. Merci d'avoir corrigé.
Bref, sauf si on a décidé de se facher et de maitriser ce sacré mode colli'auto en Ai-servo sur un sujet qui s'y prête, autant conseiller au départ de l'oublier !

Donc on sélectionne son collimateur avé le joystick, on clic sur le btn de pouce à droite, on clic clic avé l'index sur M-fn pour attribuer le type d'AF souhaité (spot, assistants, groupes... selon ce qu'on a décidé de garder en possibilités), ce en horizontal et vertical si on a dissocié les 2, et hop, c'est parti pour les aventures !

Et si on veut garder en stock plusieurs modes différents, on a les C1, 2, 3 pour celà, diablement efficace !

JPSA

Citation de: JamesBond le Juin 01, 2011, 17:00:15

Oui, oui, à F11 mini, parce que le collim qui suit va prendre, le bâton, le bras avant, la chaussure, etc, etc, au petit bonheur la chance...Et qu'un skieur flou du nez c'est moins joli qu'un skieur flou de la spatule du ski  :D

Aphid

Citation de: TAF le Juin 01, 2011, 14:56:07
Il ne servirait alors que sur un sujet mobile sur ciel totalement bleu en AI-SERVO ???

Sujet mobile sur ciel totalement bleu, c'est pour moi ça  ;D ;D
Je m'en servais quelquefois sur des patrouilles en meeting aérien, en étant à f/8 l'ensemble des appareils est net.
Mais dorénavant je suis plus en groupe de collimateurs plutôt que les 19, ces derniers ayant tendance à accrocher les nuages.

Un petit exemple (l'image est recadrée d'où les collimateurs décentrés) :
Sébastien

TAF

Autre interrogations sur ce mode AF 19 cols mystérieux :

Si je vise une scène, avec un objectif qui ouvre à F3,5 par exemple, et que l'appareil me met en rouge 5 collimateurs, c'est que pour lui, le point est assuré à F3,5 (ouverture max de l'objectif durant la visée). Si ce n'est pas cela, à quoi correspond les 5 collimateurs allumés alors ?

J'avoue que plus ca va, plus je trouve ce mode très mystérieux... et moins je comprend son fonctionnement... Qui visiblement, ne doit pas être utilisé, donc... Mais bon, j'essaye quand même de comprendre...

alains29

page 90 du manuel.

"En mode one-shot, si plusieurs coll autofocus s'affichent, cela signifie qu'ils ont tous effectué la mise au point. Ce mode a tendance à effectuer la map sur le sujet le plus proche. etc..."

Tu vois que le terme tendance peut avoir une large gamme d'interprétations! :)
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: TAF le Juin 05, 2011, 19:47:38
[...]Si je vise une scène, avec un objectif qui ouvre à F3,5 par exemple, et que l'appareil me met en rouge 5 collimateurs, c'est que pour lui, le point est assuré à F3,5 (ouverture max de l'objectif durant la visée). Si ce n'est pas cela, à quoi correspond les 5 collimateurs allumés alors ? [...]

:o :o :o :o :o
Pincez-moi les gars. Soyez sympas et dites moi qu'on n'est pas dans la vraie vie...

alains29

C'était peut-être pendant l'apéro du dimanche soir, il voyait du rouge partout...  :o  :o  :o
6D mark II/7D/LX5

microtom

Citation de: JamesBond le Juin 05, 2011, 20:48:50
Pincez-moi les gars. Soyez sympas et dites moi qu'on n'est pas dans la vraie vie...

Sisi, IRL.... Ceci dit, se faire allumer par une bande de collimateurs, ça fait mal  ;D
Mangez des cacahuètes!

TAF

Citation de: JamesBond le Juin 05, 2011, 20:48:50

je dois dire que plus ca va, moi je comprends les réactions de l'AF en mode 19 collimateurs, d'ou mes interrogations visiblement existentielles... et qui t'hallucines...

Si je reprend mon exemple avec mes 5 collimateurs allumés, selon le manuel, l'appareil a donc fait la MAP sur tous ces collimateurs (les 5), et que l'appareil privilégie en fait le sujet le plus proche (donc mettons un des 5 collimateurs)...

- Alors : si la map se fait sur un seul collimateur (le plus proches), pk les autres sont rouges. vu que la map ne se frea pas dessus finalement...
- Si ce n'est pas le cas, si l'apn choisi de faire la map sur 6 ou 7 collimateurs, c'est qu'il considère que la map doit être nette sur ces 6 ou 7 collimateurs, alors pourquoi elle ne l'est pas...

newteam1

Citation de: TAF le Juin 05, 2011, 21:45:27
je dois dire que plus ca va, moi je comprends les réactions de l'AF en mode 19 collimateurs, d'ou mes interrogations visiblement existentielles... et qui t'hallucines...

Si je reprend mon exemple avec mes 5 collimateurs allumés, selon le manuel, l'appareil a donc fait la MAP sur tous ces collimateurs (les 5), et que l'appareil privilégie en fait le sujet le plus proche (donc mettons un des 5 collimateurs)...

- Alors : si la map se fait sur un seul collimateur (le plus proches), pk les autres sont rouges. vu que la map ne se frea pas dessus finalement...
- Si ce n'est pas le cas, si l'apn choisi de faire la map sur 6 ou 7 collimateurs, c'est qu'il considère que la map doit être nette sur ces 6 ou 7 collimateurs, alors pourquoi elle ne l'est pas...

Attention Taf est un prof de philo de très niveau, et il est en train de préparer le sujet du bac 2012.....

Vos réflexions alimentent également son prochain ouvrage:
"les 19 points rouges" :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juin 05, 2011, 21:52:27
[...]Vos réflexions alimentent également son prochain ouvrage:
"les 19 points rouges" :D

Ouvrage appendiculaire à la pensée de Mao ?  :D

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 05, 2011, 22:21:38
Ouvrage appendiculaire à la pensée de Mao ?  :D
:D appendiculaire?? je sais pas??    turgescent surement.....;)

microtom

Salut

Et toutes les réponses à vos questions sont en page 1 de ce fil TAF.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: TAF le Juin 05, 2011, 21:45:27

Ta question est légitime en soi, je pense que l'apn détermine quel est le sujet le plus proche pour y faire le point en effet.
Si plusieurs collimateurs s'allument c'est que ces points sont a priori sur le même plan de netteté, dans les limites de la tolérance de l'apn.
Si la pdc est très courte (grande ouverture native et/ou distance courte), il est probable que tous les points allumés soient sur le même plan de netteté.
Si la pdc est assez grande (petite ouverture native de l'objo et/ou distance plus importante), la plage de netteté étendue fait que plusieurs collimateurs peuvent correspondre à un sujet net en même temps, même sans être donc forcément sur le même plan, d'où leur allumage multiple.

Au bilan, comme déjà dit, n'utilise pas ce mode et tu seras serein !!!!!!  ;D

newteam1

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2011, 11:49:06
Au bilan, comme déjà dit, n'utilise pas ce mode et tu seras serein !!!!

par contre pris un par un les 19 collimateurs sont indispensables.... :D

Fab35

Citation de: newteam1 le Juin 06, 2011, 13:58:52
par contre pris un par un les 19 collimateurs sont indispensables.... :D
ah que oui, pour sûr ! ;)
(ou même groupés, ça va sans dire, mais pas en tout auto ! :P )

JPSA

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2011, 14:10:40

(ou même groupés, ça va sans dire, mais pas en tout auto ! :P )

Si si, tout auto, c'est le mode "voiture boîte automatique"; c'est jamais vraiment bon, mais jamais vraiment mauvais!

Tout juste beurk!

JamesBond

Citation de: JPSA le Juin 06, 2011, 14:38:04
Si si, tout auto, c'est le mode "voiture boîte automatique"; c'est jamais vraiment bon, mais jamais vraiment mauvais!
Tout juste beurk!

Curieux alors que les Aston et autres Bentley continental, entre autres, ne soient fournies qu'en boîte auto.
Mais, c'est comme tout :
- il y a boîte auto et boîte auto
- il y a ceux qui savent driver une boîte auto et ceux qui se contentent d'appuyer sur le champignon comme des boeufs (ou beaufs).  ;D