SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 10:02:47

« précédent - suivant »

Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique
136 (49.6%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages
36 (13.1%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus
28 (10.2%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus
12 (4.4%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler
74 (27%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème
10 (3.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème
30 (10.9%)

Total des votants: 274

mnd

Citation de: VOLAPUK le Juillet 13, 2011, 09:29:12
Si cela fait plaisir de jouer de la molette d expo a chaque photo pourquoi pas. Mais comme le recommande CI et d autres utilisateurs 1 correction a -0,3 permanente semble la meilleure solution

Mais chacun fait ce qu il veut...
-0.3 IL est parfois bien insuffisant quand la dynamique de la lumière est très supérieure à celle du capteur (l'histo déborde des 2 côtés. En général on privilégie les hautes lumières en diminuant l'exposition.
Il est vrai qu'en RAW on a une certaine latitude pour déplacer à postériori l'histogramme à droite ou à gauche.
Je ne vais pas quereller pour savoir si un paysage rend mieux sur un D90 que je n'ai pas ou un D7000.
Ceci est d'ailleurs très subjectif. Je trouve très bien mes premiers paysages en D7000. Il ne me font vraiment pas regretter le D300.

D7000+18-200VR à 34mm f:8 1/160", 100 ISO
Accentuation boitier sur 3. Depuis j'ai mis l'accentuation boitier à 0

mamad-06

Ta photo est très surex là non ? Et elle est complètement délavée. Les couleurs sont très fades.
Un souci ?

VOLAPUK

Citation de: mamad-06 le Juillet 13, 2011, 16:00:17
Ta photo est très surex là non ? Et elle est complètement délavée. Les couleurs sont très fades.
Un souci ?

Je trouve aussi et ce n est pas la premiere fois que je le dis a mnd. Mais sans esprit polémique car mnd a la gentillesse de nous poster des exemples pour etayer ses propos

Mais j ai le sentiment qu il démontre à son corps defendant ce que beaucoup ont trouvé : le d7000 expose très (trop pour moi) clair.


VOLAPUK

Citation de: bill carson le Juillet 13, 2011, 14:29:04
le réglage du picture control prend 5s.
Si tu ne trouves pas ton bonheur avec le picture control de base, le réglage d'une courbe à ton gout dans LR (ou autre) prend quelques minutes à tout casser (en prenant soin de la tester sur diverses photos représentant des situations de contraste variées).
Le développement automatique en utilisant la courbe de base dans LR (ou ta courbe modifiée, au choix) est instantané quand tu importes tes photos.
Et enfin, si tu veux absolument faire du jpeg sans passer par du développement de raw, le réglage d'une courbe dans Nx et son export vers ton boitier prend quelques minutes également (c'est probablement la manip la plus longue, mais ca ne prend pas "des heures" non plus).
Toutes ces manips sont faites une fois pour toutes pour pouvoir obtenir un rendu "aceptable" par défaut, meilleur que le rendu neutre de base. Pour un rendu aux petits oignons, il faut de toute façon faire unpeu de post traitement, comme avec tous les boitiers.

as-tu fait des essais en standard sans le DLA? (avec contraste+1)

Hum je comprends même si je ne suis pas persuadé que trouver la bonne courbe soit aussi simple...

En tous les cas vivement un nouveau firmware car un amateur lambda lirait cela, il aurait sans doute envie de fuir...

mnd

#104
Citation de: mamad-06 le Juillet 13, 2011, 16:00:17
Ta photo est très surex là non ? Et elle est complètement délavée. Les couleurs sont très fades.
Un souci ?
Sur mon écran, un NEC Multisync LCL 2090UXi, elle est très contrastée et les couleurs bien rendues. Je les ai vu aussi récemment sur mon ancien écran CRT IIlyama 17". Elles étaient moins pétantes mais loin d'être délavées.
En principe mes 2 imprimantes photos Epson sont d'accord avec mon écran.
Je viens de la tirer sur la stylus Photo PX710W sur papier Ilford Premium Plus.
C'est coloré et contasté comme sur mon écran
Il y a plein de cèdres bleus de couleur plutôt pastel. Donc assez clair
Et la photo précédente (château de Mauperthuis) est encore plus contrastée

VOLAPUK

C est le miracle du d7000 : il change la perception de l oeil !  :D ;)
Je plaisante

VOLAPUK


bill carson

Citation de: VOLAPUK le Juillet 13, 2011, 16:13:18
Hum je comprends même si je ne suis pas persuadé que trouver la bonne courbe soit aussi simple...

En tous les cas vivement un nouveau firmware car un amateur lambda lirait cela, il aurait sans doute envie de fuir...
je ne sais pas ce qu'est la bonne courbe. Mais beaucoup de gens (pas tous, certes) semblent penser qu'on peut facilement, sans y passer des heures, trouver une courbe satisfaisante.

Je ne sais pas ce qui ferait fuir cet amateur lambda, puisque je tentais justement d'expliquer qu'il était simple d'obtenir un rendu acceptable, de plusieurs manières différentes, contrairement à ce que laissait entendre mamad. Je sais que cet avis n'est pas partagé par tous, mais c'est le mien (il vaut ce qu'il vaut).

bill carson

Citation de: VOLAPUK le Juillet 13, 2011, 16:06:36
Je trouve aussi et ce n est pas la premiere fois que je le dis a mnd. Mais sans esprit polémique car mnd a la gentillesse de nous poster des exemples pour etayer ses propos. Mais j ai le sentiment qu il démontre à son corps defendant ce que beaucoup ont trouvé : le d7000 expose très (trop pour moi) clair.

même impression de mon côté sur cette photo. Mais c'est très différent de ce que j'obtiens. Probablement parce que je règle à -.3IL de base, et je passe à -0.7IL dans ces conditions (et que je désactive le DLA. Les ombres claires dans les arbres me laissent penser qu'il est bien actif).

L'expo me semble vraiment un faux problème, sachant que c'est réglable facilement au gout de chacun. Je suis d'accord avec toi sur le constat de base "le d7000 expose très (trop pour moi) clair." Ca n'est plus le cas après le réglage adéquat.

VOLAPUK

Citation de: bill carson le Juillet 13, 2011, 17:23:14
même impression de mon côté sur cette photo. Mais c'est très différent de ce que j'obtiens. Probablement parce que je règle à -.3IL de base, et je passe à -0.7IL dans ces conditions (et que je désactive le DLA. Les ombres claires dans les arbres me laissent penser qu'il est bien actif).

L'expo me semble vraiment un faux problème, sachant que c'est réglable facilement au gout de chacun. Je suis d'accord avec toi sur le constat de base "le d7000 expose très (trop pour moi) clair." Ca n'est plus le cas après le réglage adéquat.

oui bien sur on peut fonctionner comme cela. Je souhaite seulement que nikon cesse d'aller vers une expo de plus en plus claire. D'abord parce que c'est ch... (je peux te dire que ne pas avoir à se soucier de cela sur un D700 est très appréciable) et parce que si une expo 0 = - 0,7 ça te bouffe quand même une partie de ta capacité à descendre en IL.

mais surtout cela t'oblige à être très vigilant tof par tof (donc perte de réactivité) et ) préférer le raw et reprendre ça tof par tof. Pqs glop

Mais c'est vrai qu'avec un -0,3 permanent ça limite le souci ;)

Bernard2

Citation de: mnd le Juillet 13, 2011, 15:33:13
-0.3 IL est parfois bien insuffisant quand la dynamique de la lumière est très supérieure à celle du capteur (l'histo déborde des 2 côtés. En général on privilégie les hautes lumières en diminuant l'exposition.
Il est vrai qu'en RAW on a une certaine latitude pour déplacer à postériori l'histogramme à droite ou à gauche.
Je ne vais pas quereller pour savoir si un paysage rend mieux sur un D90 que je n'ai pas ou un D7000.
Ceci est d'ailleurs très subjectif. Je trouve très bien mes premiers paysages en D7000. Il ne me font vraiment pas regretter le D300.

D7000+18-200VR à 34mm f:8 1/160", 100 ISO
Accentuation boitier sur 3. Depuis j'ai mis l'accentuation boitier à 0
Dans cette image il y a tout de même un problème.

EDIT Correction on dirait que tu as utilisé un filtre dégradé pour le haut de l'image.Dans cette zone les arbres ont une tonalité plus naturelle...

arno06

Citation de: mnd le Juillet 13, 2011, 16:18:04
Sur mon écran, un NEC Multisync LCL 2090UXi, elle est très contrastée et les couleurs bien rendues. Je les ai vu aussi récemment sur mon ancien écran CRT IIlyama 17". Elles étaient moins pétantes mais loin d'être délavées.
En principe mes 2 imprimantes photos Epson sont d'accord avec mon écran.
Je viens de la tirer sur la stylus Photo PX710W sur papier Ilford Premium Plus.
C'est coloré et contasté comme sur mon écran
Il y a plein de cèdres bleus de couleur plutôt pastel. Donc assez clair
Et la photo précédente (château de Mauperthuis) est encore plus contrastée

Peut etre que tes profils couleurs ne sont pas ou mal reconnus par tes lecteurs .alors que ta chaine les reconnait parfaitement et donc est fidèle a ce que tu vois/souhaites ...

Biogon68

Bonjour.

Quelqu'un a t'il des problèmes de back focus avec son 17-55mm/2.8 sur son D7000 ?

mnd


Jinx

Bon la je dois avouer que c'est bizarre... J'ai le D7000 depuis 2 mois avec un 18-200 VRII et je n'ai eu aucun problème d'AF. J'ai acheté un 70-200 2.8 VRII la semaine dernière, et la encore aucun problème d'AF. Et aujourd'hui j'ai reçu mon Sigma 17-50 2.8 OS et la c'est la cata : AF que je qualifierai d'aleatoire... Un coup il back-focus, la photo suivante c'est razor sharp.

J'ai poste des photos d'exemple faites cet après midi ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130280.0.html

Est-ce que c'est ça que vous avez constaté aussi ?
Pourquoi sur le Sigma et pas sur les 2 autres ?

VOLAPUK

Citation de: GilD le Juillet 29, 2011, 00:18:19
Bon la je dois avouer que c'est bizarre... J'ai le D7000 depuis 2 mois avec un 18-200 VRII et je n'ai eu aucun problème d'AF. J'ai acheté un 70-200 2.8 VRII la semaine dernière, et la encore aucun problème d'AF. Et aujourd'hui j'ai reçu mon Sigma 17-50 2.8 OS et la c'est la cata : AF que je qualifierai d'aleatoire... Un coup il back-focus, la photo suivante c'est razor sharp.

J'ai poste des photos d'exemple faites cet après midi ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130280.0.html

Est-ce que c'est ça que vous avez constaté aussi ?
Pourquoi sur le Sigma et pas sur les 2 autres ?

pff certains vont te dire que sigma est plus sujet à cela que d'autres....Moi, mon 16 85 etait a la ramasse et mon sigma 17 70 (version 1 en plus qui n est pas réputé tres bon) me délivrait une super netteté

Pour moi, même si c'est regrettable, il faut savoir que la plupart des capteurs hyperpixellisés sont sujets, toutes marques confondues, à ce type de souci. Il suffit de faire un tour chez canon...

La meilleure solution --> pas de panique et SAV. C'est ch..., c'est long (3 semaines) mais ensuite tu seras heureux et rassuré  avec ton objo, qui en passant est très bon

JP31

C'est tout fait en live view on dirait?

Essayes de faire pareil sans live view, un seul collimateur et vois si c'est vraiment décalé.
Sur tes exemples, j'ai plus l'impression que comme le capteur AF en LV est grand, il a a choisi la zone la plus contrastée (feuille), pas forcément celle que tu voulais.
Pour les pigeons, je sais pas, rien n'est net on sait pas où est la MAP.
Les 2 autres me semblent correctes.

Jinx

Non pas en live view, AF-S et collimateur central. Le carré sur la capture n'est pas la zone d'AF mais la partie de l'image qui est zoomee.

Jinx

Citation de: VOLAPUK le Juillet 29, 2011, 01:33:30
pff certains vont te dire que sigma est plus sujet à cela que d'autres....Moi, mon 16 85 etait a la ramasse et mon sigma 17 70 (version 1 en plus qui n est pas réputé tres bon) me délivrait une super netteté

Pour moi, même si c'est regrettable, il faut savoir que la plupart des capteurs hyperpixellisés sont sujets, toutes marques confondues, à ce type de souci. Il suffit de faire un tour chez canon...

La meilleure solution --> pas de panique et SAV. C'est ch..., c'est long (3 semaines) mais ensuite tu seras heureux et rassuré  avec ton objo, qui en passant est très bon

Donc pour toi c'est l'objectif qui est en cause ? Je l'ai reçu hier et je peux le faire changer si c'est lui.

VOLAPUK

Citation de: GilD le Juillet 29, 2011, 08:14:20
Donc pour toi c'est l'objectif qui est en cause ? Je l'ai reçu hier et je peux le faire changer si c'est lui.

A mon avis, c'est plutôt le rapport entre le boitier et l'objectif qui est en cause. Donc changer l'objectif ne règlera pas forcément le souci. L'envoi au SAV des 2 (et peut être même de tous tes objos en même temps pour que l'ensemble soit controlé), oui.

A mon avis le changement de l'objo se justifie si tu observes des différences de micro réglages selon les focales. Là, galère, galère...

Mais le mieux c'est vraiment le tout au SAV et basta. Tu seras bien plus tranquille...

Jinx

Oui mais je peux pas envoyer au SAV Nikon le D7000 + le Sigma, ni faire la même chose au SAV Sigma...
Donc comment faire en sorte qu'on puisse me régler le couple boitier + objectif ?

(et puis tout renvoyer au SAV alors qu'il n'y a que le Sigma qui me pose problème, bof quoi ;))

VOLAPUK

Citation de: GilD le Juillet 29, 2011, 10:55:15
Oui mais je peux pas envoyer au SAV Nikon le D7000 + le Sigma, ni faire la même chose au SAV Sigma...
Donc comment faire en sorte qu'on puisse me régler le couple boitier + objectif ?

(et puis tout renvoyer au SAV alors qu'il n'y a que le Sigma qui me pose problème, bof quoi ;))


Oh je crois que Nikon peut s'occuper de ton couple Sigma/D7000 non ? Maintenant c'est peut être payant...Ou alors faut envoyer ce couple chez sigma...

Sinon, si tu l'envois chez Nikon, envoyer tous les objectifs peut être utile. Je crois (je dis je crois hein) que coval avait eu un souci du genre le réglage d'un couple boitier/objectif avait déréglé un autre acouple boitier/objectif. Mais je n'en suis pas sur. Coval si tu nous entends !

bill carson

J'avais eu le même souci jadis, avec un boitier d'une autre marque (D7D) (franchement sous-pixellisé, comme quoi!! ;) ) et un objectif sigma 28-70. Mes objos minolta ne posaient pas de souci, et j'avais plein de flous avec le sigma. Ayant acheté le sigma d'occasion, je n'avais plus de garantie dessus. J'ai alors renvoyé le tout à minolta (via mon revendeur) qui a fait le réglage adéquat, gratuitement car le D7D était sous garantie.

Maintenant, j'avoue qu'avec un objo neuf, je ne prendrai peut-être pas le risque de toucher au boitier si tu peux obtenir son remplacement pur et simple. C'est surement la solution la moins risquée et la moins contraignante (tu peux garder ton boitier pendant l'opération, et tu ne risques pas de le dérégler avec tes autres objos)... Ca n'est que mon avis  ;)

namzip

Citation de: GilD le Juillet 29, 2011, 00:18:19
Bon la je dois avouer que c'est bizarre... J'ai le D7000 depuis 2 mois avec un 18-200 VRII et je n'ai eu aucun problème d'AF. J'ai acheté un 70-200 2.8 VRII la semaine dernière, et la encore aucun problème d'AF. Et aujourd'hui j'ai reçu mon Sigma 17-50 2.8 OS et la c'est la cata : AF que je qualifierai d'aleatoire... Un coup il back-focus, la photo suivante c'est razor sharp.

J'ai poste des photos d'exemple faites cet après midi ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130280.0.html

Est-ce que c'est ça que vous avez constaté aussi ?
Pourquoi sur le Sigma et pas sur les 2 autres ?

Bonjour,

Sur l'autre fil tu parles de VR activé. As-tu essayé avec le VR off ??

Il me semble que le SAV Nikon n'accepte pas les objectifs tiers.  ::)

JP31

Changes l'objo si tu es sur que c'est lui, t'as pas de soucis avec tes autres objos.
Nikon ne prendra pas en charge l'objo Sigma.
Donc si soucis y a qu'avec cet objo, c'est pas compliqué de tirer des conclusions non?