Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Sondage

Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique
136 (41.7%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages
36 (11%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus
28 (8.6%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus
12 (3.7%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler
74 (22.7%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème
10 (3.1%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème
30 (9.2%)

Total des votants: 276

Auteur Sujet: SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus  (Lu 95814 fois)

Fylt

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus
« Réponse #375 le: janvier 02, 2012, 20:24:10 »
ah enfin une bonne nouvelle  :D ;)

Avec grand plaisir !! Faut simplement que je chope ton mail quelque part pour prendre date ;)
Faudrait que je fasse un saut à Paris, un de ces 4. Je prendrais bien une petite bière avec vous, moi  ;)

Lesfilmu, je le connais déjà et je peux dire que sa compagnie est agréable  8)

VOLAPUK

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus
« Réponse #376 le: janvier 02, 2012, 20:29:17 »
Faudrait que je fasse un saut à Paris, un de ces 4. Je prendrais bien une petite bière avec vous, moi  ;)

Lesfilmu, je le connais déjà et je peux dire que sa compagnie est agréable  8)

Ca serait super que tu puisses venir !  ;)

Fylt

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus
« Réponse #377 le: janvier 02, 2012, 20:33:36 »
Ca serait super que tu puisses venir !  ;)
Tu me laisseras tripoter ton NEX (avec un N) ?  ;D ;D ;D

VOLAPUK

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus
« Réponse #378 le: janvier 02, 2012, 20:40:46 »
Tu me laisseras tripoter ton NEX (avec un N) ?  ;D ;D ;D

:D :D :D

no souci : le N et le 7 ;)

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus
« Réponse #379 le: janvier 02, 2012, 23:21:56 »
La seule trouille que j'ai c'est que Nikon nous colle cet AF merdique sur les futurs reflex.

Moi le seul remède que je vois c'est que tu arrêtes les dragées Fuca!  ;D

Et bonne année à tous...  ;)
dX-Man

4mpx

• Hyper actif
  • *
Re : SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus
« Réponse #380 le: janvier 08, 2012, 23:07:37 »
Pour un AF soi-disant merdique, il se debrouille vraiment bien avec mes objectifs tres lumineux a pleine ouverrture.
Ici, AF-C, collimateur unique et suivi 3D :
85mm, a f/1.4, JPEG direct.

Exposer a droite...

VOLAPUK

• Hyper actif
  • *
« Réponse #381 le: janvier 08, 2012, 23:51:45 »
je crois que personne n'a dit que cet AF était merdique. Pas mal ont eu des soucis avec comme le montrent les réponses au questionnaire de CI. Quand ça marche il est top. Quand ça marche. ;)

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #382 le: janvier 09, 2012, 00:21:45 »
Pour un AF soi-disant merdique, il se debrouille vraiment bien avec mes objectifs tres lumineux a pleine ouverrture.
Ici, AF-C, collimateur unique et suivi 3D :

Ça ne manque pas de tranchant!  ;)
dX-Man

JP31

• Hyper actif
  • *
    • Galerie photos
« Réponse #383 le: janvier 09, 2012, 02:53:39 »
je crois que personne n'a dit que cet AF était merdique.

Peut être pas toi mais si si y en a qui l'ont dit.

VOLAPUK

• Hyper actif
  • *
« Réponse #384 le: janvier 09, 2012, 07:59:48 »
J'avais raté çà !!

Lesfilmu chez Free (je te laisse déduire, çà ne devrait pas être trop compliqué ;)).

J'attends ton mail et on se cale une date

Fylt, tu as un saut dans le coin de prévu ? Si oui, quand ?

Je m occupe de ça ce soir ;)

VOLAPUK

• Hyper actif
  • *
« Réponse #385 le: janvier 09, 2012, 08:05:24 »

Pfff...c est normal que des utilisateurs en proie a des BF, FF ou simplement a un souci de fiabilité le disent. On peut les comprendre.
Mais quand tout fonctionne y a rien a dire (je dis pareil du 5d2 ce qui est d' ailleurs admis par les canonistes sans polémiquer), l AF est une tuerie.
Le reste je suis plus dubitatif (rendu surtout) mais bon...

pepew

• Hyper actif
  • *
    • flickr
« Réponse #386 le: janvier 09, 2012, 11:01:30 »
L'oeil étant en dehors (j'ai l'impression) de la zone des collimateurs, tu as fait la MaP sur quoi ?

couteaux ? motifs de la veste ?

Volapuk, cf. post #377 juste au-dessus pour la référence.

4mpx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #387 le: janvier 09, 2012, 12:54:57 »
L'oeil étant en dehors (j'ai l'impression) de la zone des collimateurs, tu as fait la MaP sur quoi ?

couteaux ? motifs de la veste ?

L'acquisition initiale du point etant faite sur la main droite, le suivi 3D se charge ensuite de suivre la lame.
Exposer a droite...

Fylt

• Hyper actif
  • *
« Réponse #388 le: janvier 09, 2012, 13:00:12 »
Fylt, tu as un saut dans le coin de prévu ? Si oui, quand ?
Je ne sais pas exactement quand mais cela devrait se faire bientôt. Je vous tiendrai au courant  ;)

Fylt

• Hyper actif
  • *
« Réponse #389 le: janvier 09, 2012, 13:07:08 »
C sui kil di ki let  ;D

Il y a des boitiers (un certain nombre, on dira) qui sont sortis avec des problèmes d´AF ... il n´y a pas grand chose à ajouter. Seulement tout ça est parti en vrille parce que les gens chez qui ça fonctionnait se sont mis à nous prendre pour des billes, nous les gens qui avions ces problèmes.

Je me demande quand donc finira cette polémique ... ça en devient presque chiant  ::) 

JP31

• Hyper actif
  • *
    • Galerie photos
« Réponse #390 le: janvier 09, 2012, 13:48:42 »
C sui kil di ki let  ;D

Il y a des boitiers (un certain nombre, on dira) qui sont sortis avec des problèmes d´AF ... il n´y a pas grand chose à ajouter. Seulement tout ça est parti en vrille parce que les gens chez qui ça fonctionnait se sont mis à nous prendre pour des billes, nous les gens qui avions ces problèmes.

Je me demande quand donc finira cette polémique ... ça en devient presque chiant  ::) 

Au fait t'as des news du gars à qui t'as vendu ton D7k qui avait un problème?

JP31

• Hyper actif
  • *
    • Galerie photos
« Réponse #391 le: janvier 09, 2012, 14:04:17 »
Le reste je suis plus dubitatif (rendu surtout) mais bon...

Alors le rendu...
Je dois dire que moi aussi ça m'a pas mal dérouté.
J'ai pas mal cherché, essayé divers paramètres de picture control. Suivi ce qui était souvent préconisé ici et ailleurs à propos de l'accentuation (à +4), sans vraiment obtenir satisfaction.
J'avais demandé à l'époque à 4Mpx comment il réglait son PC pour savoir de quelle base il partait.
Il m'avait répondu qu'il mettait juste +1 en contraste, sur le coup j'avais essayé mais ça me plaisait moyen et j'étais parti sur d'autres réglages divers.
En fait depuis maintenant assez longtemps j'ai adopté ce réglage (seulement le +1 en contraste), faut dire qu'y a eu une MAJ firmware entre temps aussi mais qui ne semble pas s'être portée la dessus...
Je n'ai plus du tout tous ces doutes par rapport à la "ternitude" du D7000.

Fylt

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus
« Réponse #392 le: janvier 09, 2012, 14:22:35 »
Au fait t'as des news du gars à qui t'as vendu ton D7k qui avait un problème?
J´en ai eu au début. Il l´avait acheté en connaissance de cause (et essayé avant l´achat). Mais à un prix faible (que j´avais moi même acheté à bas prix). Il devait le retourner à Nikon Espagne (où je vivais à l´époque). Depuis, pas de nouvelle.

VOLAPUK

• Hyper actif
  • *
« Réponse #393 le: janvier 09, 2012, 15:54:00 »
Alors le rendu...
J'ai pas mal cherché, essayé divers paramètres de picture control. Suivi ce qui était souvent préconisé ici et ailleurs à propos de l'accentuation (à +4), sans vraiment obtenir satisfaction.
J'avais demandé à l'époque à 4Mpx comment il réglait son PC pour savoir de quelle base il partait.
Il m'avait répondu qu'il mettait juste +1 en contraste, sur le coup j'avais essayé mais ça me plaisait moyen et j'étais parti sur d'autres réglages divers.
En fait depuis maintenant assez longtemps j'ai adopté ce réglage (seulement le +1 en contraste), faut dire qu'y a eu une MAJ firmware entre temps aussi mais qui ne semble pas s'être portée la dessus...

si tu as trouvé les bons réglages qui te conviennent, c'est super pour toi. Et tu n'es pas le seul puisque pas mal ici ont dit comme toi. Moi, ce ne fut pas le cas. même en raw j'ai eu du mal à trouver des réglages qui me convenaient.
Ronan Loaec disait que cette histoire de rendu ne concernait pas que les paysages mais j'avoue que c'était surtout avec ce type de photos que cela me gênait.
Mais attention, une fois de plus, c'est MON avis pas une vérité absolue que j'entends imposer à qui que ce soit. beaucoup sont très très heureux avec ce boitier qui se vend bien je crois. Et tant mieux pour nikon d'ailleurs. La marque a connu assez dde soucis récemment pour mériter de bien vendre ses produits.
Et puisque d'ailleurs cela t'inquiétait, je ne crois pas du tout que les échanges ici ont un impact sur le marché de l'occasion. Le D7000 se revend et se revendra très bien. Surtout avec l'absence d'un D400 (je ne crois d'ailleurs pas à sa sortie avant longtemps)

VOLAPUK

• Hyper actif
  • *
« Réponse #394 le: janvier 09, 2012, 15:55:46 »
C sui kil di ki let  ;D

je vais même plus loin : cela semble de plus en plus fréquent dans toutes les marques (cf. Fuji X100). Le plus prudent est sans doute d'attendre que les nouveaux boitiers aient quelques mois et les premiers retours d'utilisateurs ;)

fski

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #395 le: janvier 09, 2012, 17:52:39 »
si tu as trouvé les bons réglages qui te conviennent, c'est super pour toi. Et tu n'es pas le seul puisque pas mal ici ont dit comme toi. Moi, ce ne fut pas le cas. même en raw j'ai eu du mal à trouver des réglages qui me convenaient.
Ronan Loaec disait que cette histoire de rendu ne concernait pas que les paysages mais j'avoue que c'était surtout avec ce type de photos que cela me gênait.
Mais attention, une fois de plus, c'est MON avis pas une vérité absolue que j'entends imposer à qui que ce soit. beaucoup sont très très heureux avec ce boitier qui se vend bien je crois. Et tant mieux pour nikon d'ailleurs. La marque a connu assez dde soucis récemment pour mériter de bien vendre ses produits.
Et puisque d'ailleurs cela t'inquiétait, je ne crois pas du tout que les échanges ici ont un impact sur le marché de l'occasion. Le D7000 se revend et se revendra très bien. Surtout avec l'absence d'un D400 (je ne crois d'ailleurs pas à sa sortie avant longtemps)

Oui le rendu du D7000 a deroute plus d'un en effet, meme moi...
Mais je sais pas si ca un rapport, mais depuis que je diffuse mes photos avec le D7000, les gens trouvent les couleurs plus naturelles car moins pechu (snif snif moi qui aimait le Vivid pfff)

Le truc assez ennuyant est pour moi les soucis d'AF...apres le rendu ca ce travaille et ce trouve...c'est la partie developement non?

Le changement dans les habitudes entraine toujours des reactions violentes... ;D ;D

VOLAPUK

• Hyper actif
  • *
« Réponse #396 le: janvier 09, 2012, 23:46:11 »
Mais je sais pas si ca un rapport, mais depuis que je diffuse mes photos avec le D7000, les gens trouvent les couleurs plus naturelles car moins pechu (snif snif moi qui aimait le Vivid pfff)

Le truc assez ennuyant est pour moi les soucis d'AF...apres le rendu ca ce travaille et ce trouve...c'est la partie developement non?

Le changement dans les habitudes entraine toujours des reactions violentes... ;D ;D

moi ça m'a fait ça lorsque j'ai remontré mes photos faites au D50 ;D Véridique ! ;)

4mpx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #397 le: janvier 10, 2012, 05:45:15 »
Alors le rendu...

Depuis deux semaines, j'ai decide d'abandonner le RAW sur mon D7000. Ce, pour deux raisons principales :

1- La lourdeur liee au post-traitement du NEF 14-bits dans NX2,
2- La taille des NEF ainsi post-traites : 100 Mb en moyenne pour chaque fichier, un disque dur de 1Tb est rempli en moins de 8 mois !

Du coup, je me suis efforce de trouver des reglages pour travailler en JPEG direct pour tous mes sujets.
Voici mon reglage JPEG direct pour tout type de sujet en eclairage naturel et au flash, avec des resultats satisfaisants a mon gout au niveau du rendu general et de la colorimetrie de l'image :

JPEG Fine, Non-compresse
Picture Control : Vivid, Accentuation Auto, Contraste Auto, Saturation=0
BdB=4760K
D-Lighting Auto
Reduction du bruit=Faible

Ce, en soignant particulierement l'exposition (je travaille en manuel avec mesure spot).
Avant l'utilisation de ces JPEG, je les fais passer dans NX2 pour reserrer les niveaux en utilisant la fonction "Double Threshold" dans l'Histogramme.
Exposer a droite...

JP31

• Hyper actif
  • *
    • Galerie photos
« Réponse #398 le: janvier 10, 2012, 06:35:50 »
Oula. 100Mo le NEF, tu es sur? (Mb ne veut rien dire il me semble, c'est soit MB soit Mo) voir ICI.
Je ne suis pas chez moi pour vérifier, mais mes NEF 14bits je crois pas qu'ils fassent autant. (Peut être 10Mo oui mais pas 100)

Je shoote tjs en jpg + raw, mais je pense que je ferais mieux d'arrêter les jpg, j'ai maintenant un PC 64bits qui tient la route et je trouve que ça va assez vite. D'autant que je trouve la qualité des NEF quand même un cran au dessus des jpg.

Sinon pour moi c'est :
- Standard réglages d'origine sauf le +1 en contraste. (Donc 3 d'accentuation à peaufiner en post prod)
- Bdb auto ou manu ça dépend mais souvent auto après j'ajuste sur les NEF si besoin.
- DLA auto.
- Réduction de bruit désactivée.
Tout ça de mémoire, j'ai pas le boitier sous la main non plus et ça fait lgtps que je suis pas allé fouiller tous ces paramètres.

sonyaplha65

• Très actif
  • *
« Réponse #399 le: janvier 10, 2012, 06:38:03 »

moi ce que je ne comprends pas c'est que nikon n'est pas amelioré les controles en bout de chaine avec les retours des stats en sav

les 1er achats je veux bien admettre un defaut de jeunesse mais maintenant ........

c'est vraiment dommage car je l'aurais déjà acheté l image nikon en prend un coup !!!!