J'ai envie de refaire du N§B!

Démarré par jeff011952, Mai 31, 2011, 12:21:12

« précédent - suivant »

jeff011952

Bonjour
J'ai passé des heures en chambre noire, perdant toute notion du temps, dans les années 70-90.
A l'heure du numérique, du "tout passe, tout lasse", j'ai envie de refaire des photos que mes petits enfants pourront voir (si mes enfants n'ont pas tout balancé avant!)
Donc, une seule solution: l'ARGENTIQUE!
Car mes tirages des années 70, impeccablement fixés sont toujours là. Qu'en serait-il des fichiers numériques???
Le RAW risque d'être raw...té
Certes, ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais si les sociétés qui nous avaient précédé avaient été aussi éphémères, auriont nous les pyramides, les temples incas???
Bref, j'arrête là ces considérations philosophiques et voudrait savoir si on trouve toujours des produits, des papiers barytés (c'est bien ça?) etc.
Merci.
Amitiés aux fans du B§B et de la tradition française!

lecep

Oui, ca se trouve facilement sur internet. Par exemple ici: http://www.fomafoto.com/
Le fomatone MG 131 est une petite merveille

Goelo

Citation de: jeff011952 le Mai 31, 2011, 12:21:12
Bonjour
J'ai passé des heures en chambre noire, perdant toute notion du temps, dans les années 70-90.
A l'heure du numérique, du "tout passe, tout lasse", j'ai envie de refaire des photos que mes petits enfants pourront voir (si mes enfants n'ont pas tout balancé avant!)
Donc, une seule solution: l'ARGENTIQUE!
Car mes tirages des années 70, impeccablement fixés sont toujours là. Qu'en serait-il des fichiers numériques???
Le RAW risque d'être raw...té
Certes, ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais si les sociétés qui nous avaient précédé avaient été aussi éphémères, auriont nous les pyramides, les temples incas???
Bref, j'arrête là ces considérations philosophiques et voudrait savoir si on trouve toujours des produits, des papiers barytés (c'est bien ça?) etc.
Merci.
Amitiés aux fans du B§B et de la tradition française!

Hé bien, une seule solution : y aller à fond !  :D

Par contre, je relève un peu de confusion (sans doute l'enthousiasme)  ;)...
à moins que tu ne sois différent de nous tous, il devait bien y avoir une différence entre le nombre de tirages papier et le nombre de clichés sur les planches-contact  ;D  ;)
(et la conservation des négatifs reste complexe dans le temps... On sait qu'ils se détériorent).
Donc pour moi, pas de différence entre un bon tirage papier issu de numérique ou d'argentique...
Et c'est la rigueur de la sélection qui compte pour ton oeuvre posthume.

ps : je ne comprends pas bien la référence à la tradition française...
Il y a tant de photographes de toutes origines dans mon Panthéon...
(il n'y a pas eu que Niepce tout de même...)

Cordialement.

JBD0079

ça sent l'arrivée à la retraite ça non???

pour les fournitures en effet, y'a de tout, un autre site en passant : http://www.photostock.fr/index.cfm
J-Baptiste, débutant

LyonDag

Pour avoir commandé chez lui récemment : "Sels d'argent" : il ne faut pas être pressé. Rien ne semble automatisé dans la gestion des commandes : on ne sait pas quand le gars a reçu le paiement, quand la commande est traitée, ni quand elle est envoyée (à moins de l'appeler, et il répond au téléphone, ce qui est bien).
Photostock ou mx2 sont beaucoup plus pro (leur structure est peut-êter plus grosse je ne sais pas)

Bilan : si je veux avoir quelque chose rapidement, sans se prendre la tête (et le payer un peu plus cher) => photostock ou mx2
Si je veux quelque chose moins cher, et que j'ai bien du temps pour recevoir la commande (et gérer la commande), sels d'argent.

veto

En voilà une idée qu'elle est bonne ...bienvenue au Clube ...

parkmar

Citation de: Goelo le Mai 31, 2011, 12:44:21
Hé bien, une seule solution : y aller à fond !  :D
Par contre, je relève un peu de confusion (sans doute l'enthousiasme)  ;)...
à moins que tu ne sois différent de nous tous, il devait bien y avoir une différence entre le nombre de tirages papier et le nombre de clichés sur les planches-contact  ;D  ;)
(et la conservation des négatifs reste complexe dans le temps... On sait qu'ils se détériorent).
Donc pour moi, pas de différence entre un bon tirage papier issu de numérique ou d'argentique...
Et c'est la rigueur de la sélection qui compte pour ton oeuvre posthume.
Cordialement.
Je partage entièrement cette analyse! pour ce qui est du consommable, photostock déjà nommé, MX2, la boutique argentique; avec ces vendeurs, tu as déjà de quoi "déclencher et tirer".
Cordialement.

guyroa

Citation de: lecep le Mai 31, 2011, 12:35:41
Oui, ca se trouve facilement sur internet. Par exemple ici: http://www.fomafoto.com/
Le fomatone MG 131 est une petite merveille

tout à fait d'accord sur le Foma 131