Calibrage imprimante canon IP4500

Démarré par parisien, Juin 09, 2011, 12:25:40

« précédent - suivant »

parisien

Bonjour,
Je souhaite refaire un profil d'impression (pour A4) pour mon imprimante via un tel 'prestataire de service'.

J'utilise une Canon IP4500, écran Asus 246Q calibré usine ( RGB dE~2 en usine ), papier Ilford premium satin, logiciels PSE7 et LR2.7

    Apn, écran, logiciels sont en Adobe RGB

Mon problème:

    le 'prestataire de service ne connaît pas la canon ( pas surprenant, c'est un 'bas de gamme' -- mais bon quand calibré)
    il n'utilise pas PSE7 ( normal, il est pro)
    Je ne veux donc pas perdre son temps avec mes nombreuses variantes.
    J'espère ne pas perdre le votre...

Pour calibrer, je sais qu'en gestion des couleurs - imprimante et PSE, il faut supprimer la gestion (donc laisser PS gérer.)

Mes questions

1° Quel format utiliser ?
le format demandé par le prestataire est A4 100% - ce que ni LR2  et PSE7 ne semblent permettre.

    LR2 admet A4(15.6*28.5cm ) et A4+échelle (18*34.5cm) ou 'personnalisé -mais je ne vois pas de réglages.
    PSE,seul le format 20,3*25,4, donnant 94% , affiche le fichier en entier.

2° Quel profil image utiliser?
Le fichier à imprimer est Tif profil RVB

    LR est muet sur ce point
     PSE propose ( image) de convertir le profil en RVB ( donc inutile) ou de le supprimer.

3° L'espace/profil imprimante:espace source:

     Source : PSE donne RVB sans description , pas d'indication côté LR
    profil imprimante : devrait être, selon prestataire, soit rien, soit idem à la source; or, ni PSE ni LR ne permettent autre chose qu'un profil donné.
          vu ma chaine d'ensemble RVB, il me semble que le profil Adobe RGB serait logique --?

4° mode de rendu  :

    perception ' que j'utilise normalement ) ou relatif ?

Grand Merci à celui/ceux qui auront la patience de répondre!

Manu_14

Il faut imprimer SANS gestion de la couleur (la mire à imprimer ne doit pas avoir de profil, donc pas de mode de rendu à choisir)

ces liens pourront sans doute t'aider:

http://www.questionsphoto.com/article/457-photoshop-cs5-imprimer-sans-gestion-des-couleurs

http://www.cmp-color.fr/config%20logiciel%20icc%20imp.html

http://www.cmp-color.fr/10%2015.html

Manu


parisien

Merci de ces éléments, forts clairs.

Hélas, à chaque version Adobe, sa nouvelle mouture d'options.
Quasi impossible pour ce néophite de s'y retrouver d'une version à l'autre !

Les options de PSE8 pour imprimer sont bien différentes de celles de v7

1° choix de formats en v7:

        -pas de taille réelle en portrait - mais en paysage!!?? ( cela dit, je pense que le prestataire m'a envoyé un fichier A3...21,6*41,80..à vérifier)
       - PSE7 propose des tailles et non des génériques ( A4,A3, etc)
             -- Le plus proche d'un A4 est le 20,3*25,4 -- je m'y perds!

2° profils
       - v7 m'impose de répondre concernant le profil de l'imprimante - bien qu'il affiche l'espace source 'RVB sans description'  et pas de gestion des couleurs.

Conclusion: HELP, svp.   

Manu_14

J'avais lu ton mail un peu vite et était parti sur photoshop CS. Je ne connais pas assez PSE pour t'aider...désolé.

Edit: il y a en fait peu de logiciels qui sont capable d'imprimer sans gestion de la couleur. Il est fort possible que PSE n'en fasse pas partie.

Manu_14

Je viens d'essayer ACPU que je t'ai mis sur le premier lien, il marche parfaitement et te permet d'imprimer un fichier TIFF sans profil, condition indispensable à l'impression d'une mire. Oublie donc PSE... ;)

parisien