Objectifs AF 105 et 135 DC

Démarré par gregphoto88, Avril 01, 2008, 20:02:08

« précédent - suivant »

Hydroquinone

Merci, j'avais loupé celui ci  ;)

Mais si certains résultats me plaisent je reste dans l'interrogation.
Je crois que le 135mm n'est plus fabriqué, donc on ne peut le trouver que d'occasion. Et là j'ai un peu peur d'avoir des soucis avec la bague.

Par contre le 105 semble toujours fabriqué, il me semble.

Hydroquinone

Oui je pensais à toi en parlant du 105DC  ;)

J'attends ton retour et je croise les doigts pour que tu tombes sur un bon exemplaire. Merci d'avance pour ton retour.

Pour le 135mm mon distributeur me dit qu'il n'est plus disponible.  :-\

Quelle ouverture pour ton portrait ?

Pour le piqué, j'ai le 70-200 ou le 105 macro pour ça donc ce n'est pas ce que je recherche pour ce genre d'objectif dans le cadre de portraits  :)

Hydroquinone

Sympa à f/2  :) Peux être un léger décalage de focus sur les cheveux plutôt que sur les yeux ?
C'est doux. Perso, j'aime.

L'AF ne doit pas être une foudre de guerre ??

Hydroquinone

Sans doute un problème de compression pour le forum.  :'(

En plus, ce sont de beaux objets ces vieux objo quand même.. Quand je regarde mes AFS 1.4, j'ai vraiment le sentiment de ne pas en avoir pour mon argent  ;D

GAA

la bague de contrôle du DC n'est pas un exemple de robustesse contrairement au reste de l'objectif mais ce n'est pas une raison pour se priver du DC, quel dommage  :-\

il vaut mieux de la finesse (et le DC fn a) que de la dureté dans le piqué comme le 105 micro, c'est un fait

La vitesse de l'af est assez véloce, le groupe mobile n'est pas trop gros, mais ça dépend aussi du couple du moteur du boitier, c'est éviemment encore plus rapide sur un D4
mais la précision de la màp est plus importante surtout à F/2 que la vitesse qui n'est vraiment pas un handicap

GAA

Citation de: 77mm le Mars 18, 2016, 20:06:08
Je m'attends à devoir m'arracher les cheveux avec les MR sur le d810, j'espère que mon a priori sera démenti !

pas grand-chose, pas de quoi en faire un fromage
+5 sur mon D810

undertaker

CitationLe 135mm n'est pas "piqué de la mort qui tue" à f/2 sur mon D4, mais c'est propre quand même.

Ce n'est pas ce qu'on recherche sur ce genre d'optiques, mais leur rendu particulier que les optiques modernes ne procurent pas.

CitationEn voici une au 135mm sur mon D4, avec un de mes cobayes préférés :

Elle est top celle là! Je m'impatiente que tu reçoives ton 105 et que mon 135 arrive  ;D ;D ;D

GAA

Citation de: undertaker le Mars 18, 2016, 21:10:56
Elle est top celle là!

oui  :)

c'est vrai, les arrière-plans en végétaux sont des bons tests pour la qualité du bokeh
je teste aussi sur du grillage qui trahit facilement les dédoublements disgracieux
et si tu avais mis le DC sur R2 tu aurais encore amélioré le bokeh  ;)

Del-Uks

Lors de mes trois derniers voyages, c'était Nikon Dƒ + Nikkor AF-S 24mm f/1.4G ED + "Nokuto Nikkor" AF-S 58mm f/1.4G + Nikkor AF-D 135mm f/2.0 DC.

Avec la plus grande satisfaction.

Citation de: Del-Uks le Mars 06, 2015, 13:56:13
Ce Nikkor 135mm f/2.0 AF-D DC est généralement (trop) mal compris... peut-être même plus que le 58mm f/1.4 AF-S G.

De plus, la vraisemblable disparité entre les exemplaires ne plaide malheureusement pas en sa faveur.

Or, lorsqu'on a la chance de tomber sur un exemplaire réglé aux petits oignons, on possède alors une véritable perle. De surcroit, c'est un magnifique objet comme Nikon n'en fait plus depuis la série G en "plastoc". J'ai actuellement dans mon arsenal onze objectifs Nikkor, et ce 135mm fait partie des 2 ou 3 objectifs dont je ne pense pas me séparer un jour ; et ce, même si je craque pour un hypothétique Nikkor 135mm f/2 AF-S G VR.

À f/2, mon 135 pique déjà et dès f/2.5 ça claque tout en gardant une texture très agréable pour le portrait !

En portrait (son domaine de prédilection), le Nikkor 70-200 f/2.8 AF-S G VR II que j'ai revendu récemment était bien moins satisfaisant à 135mm que mon DC (à f/2.8). La distance minimal autorisé par le 135 (1.1[m]) est également un avantage indéniable par rapport au 70-200.

Monté sur mon Dƒ, le poids reste relativement réduit et, grâce à la la bonne gestion ISO du Dƒ, je ne ressens pas la nécessité du VR. Ceci dit, je ne pratique que très rarement la photo de sport ou animalière (sans quoi, j'aurais probablement gardé le 70-200).

À première vue la fonction DC semble plus que subtile, mais un bon usage en portrait peut se révéler très efficace (à condition de s'assurer que la valeur du defocus reste en corrélation avec celle de l'ouverture).

Selon moi (et mon usage), son seul véritable défaut repose sur sa fâcheuse tendance à produire des franges violettes aux grandes ouvertures. C'est heureusement rattrapable en post-traitement, mais cela nécessite parfois du temps.

Si d'aventure Nikon se décide de sortir un nouveau 135mm f/2 AF-S VR (PF ?!?), je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir retrouver ce caractère spécifique et qui fait tout le charme de cette optique.

Bref, certains bloggeurs en parle certainement mieux que moi :

Fstoppers : The Best* Portrait Lens You've Never Heard Of: The Nikon 135mm f/2

NikonJin : Nikon AF 135mm f/2D DC Review

Je te suggère également de jeter un œil sur les groupes flickr dédiés :

https://www.flickr.com/groups/857794[at]N23/ (<- remplacer le [at] par le symbole ad-hoc)

Nikon DC(Defocus Image Control) Lens Users

Et enfin, voici un petit explicatif en vidéo de l'usage du defocus :

How to Control De-Focus (with a Nikon 105mm f/2 DC)

55micro

Citation de: GAA le Mars 18, 2016, 21:17:26
c'est vrai, les arrière-plans en végétaux sont des bons tests pour la qualité du bokeh

C'est pour cela que je me suis débarrassé de mon 105 micro AF-D, vraiment pas bon sur ce point.

En parlant de micro et de DC, allez plutôt voir cette vidéo, l'illustration de l'effet DC (vers la fin) est beaucoup plus probante que chez cet excité de Kay qui parle beaucoup mais ne démontre pas grand-chose.

https://www.youtube.com/watch?v=vl18GrVyzw0
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 77mm le Mars 23, 2016, 10:44:16
J'ai pu prendre livraison de mon 105mm DC. Premières impressions plutôt positives : belle construction, bokeh d'une belle douceur, beaux tons chairs.

Pour la précision de l'AF, je dois encore effectuer quelques essais. J'ai l'impression d'un petit front focus mais ce n'est pas le cas systématiquement. Je pense que la map est légèrement ratée de temps à autre. Je n'ai pas encore essayé la bague DC, d'abord je prends mes repères en mode "normal".

Ce qui a directement attiré mon attention est la qualité du bokeh, avec des fonds flous d'une grande douceur, des points lumineux flous sans contours, etc.

Un premier essai...

beaux débuts !
la màp à PO à distance courte est délicate mais ce n'est pas un défaut de l'objectif, il suffit de vérifier la profondeur de champ théorique
cale une fois pour toutes le MR, ce n'est pas très compliqué ni très long à faire

GAA

Citation de: 77mm le Mars 24, 2016, 15:37:54
Ouais  ;)
Avec le 105mm, quelle méthode as-tu utilisée ? Le mien me semble quasi parfait sans mr avec le d810, peut-être un léger FF en pinaillant mais je n'ai pas encore fait de test sur mire.

moi aussi ça me gonfle ces réglages  ;)
méthode rustique, tir sur une cible fine bien contrastée et pleine de détails, pied et mup, approximations successives par comparaison entre AF et LV en faisant des gros aller-retour d'AF entre les prises pour trouver le point central de réglage
seulement +5 de correction sur mon D810 mais à PO la différence est bien visible et contribue pour beaucoup à l'impact de la photo, donc ça vaut le coup de s'y coller

undertaker

Pareil, j'ai recu le 135 et je cherche le bon reglage... vive le spyderlenscal

undertaker

Il est si terrible que ca ce 58?

undertaker

Au 135 (évidemment) à PO... aucun traitement, juste passé dans LR pour redimensionner

undertaker

et le crop

Hydroquinone

Je sens que je vais craquer sur le 105mm DC  ;) et j'attendrai sagement le nouveau 135mm qui finira par sortir.  ???

Je possède le AFS 85mm f:1.4 que j'aime beaucoup mais que je trouve souvent trop court  d'où l'intérêt du 105 (j'ai le 105 macro, qui me convient bien en terme de cadrage mais qui "arrache" beaucoup trop pour du portrait)

Ma question avant de craquer: comment se comporte l'AF du 105mm DC par rapport au 85mm f:1.4 AFS ? Plus lent, aussi précis ?

Merci pour vos réponses

GAA

Citation de: undertaker le Mars 25, 2016, 15:21:47
Pareil, j'ai recu le 135

je vois que tu es bien à la recherche des qualités esthétiques  :)

Citation de: undertaker le Mars 25, 2016, 18:30:28
Il est si terrible que ca ce 58?

il est controversé mais il faut faire la part des choses, le ramdam est dans le petit milieu des forums qui est plus fréquenté par des amateurs de performances techniques que par des esthètes
ceux qui l'ont sont je crois très satisfaits des images qu'ils font avec sans se préoccuper des aboiements de la meute qui ne le posséderont jamais  ;)

Citation de: Hydroquinone le Mars 27, 2016, 10:29:26
Ma question avant de craquer: comment se comporte l'AF du 105mm DC par rapport au 85mm f:1.4 AFS ? Plus lent, aussi précis ?

l'afd est bien plus rapide et très précis une fois que tu l'as bien réglé
je ne sais pas te dire si il y a une vraie différence de précision avec l'afs

undertaker

Citationje vois que tu es bien à la recherche des qualités esthétiques  :)

C'est exact... je ne regarde pas les tests sur mire, ça ne m'intéresse pas, je suis plus attiré par la signature de l'objectif (comme le 105 ou le 135 afd) ou les voigtlander... Lorsque je cherchais des images du 58 1.4 (voigt) un forumeur m'avait dit, laisse tombé, les zeiss sont meilleurs... Sauf qu'y a pas que le piqué... le rendu par exemple du 24-85 afs est très "numérique" (comme la plupart des optiques modernes....

Citationil est controversé mais il faut faire la part des choses, le ramdam est dans le petit milieu des forums qui est plus fréquenté par des amateurs de performances techniques que par des esthètes
ceux qui l'ont sont je crois très satisfaits des images qu'ils font avec sans se préoccuper des aboiements de la meute qui ne le posséderont jamais  ;)

Je vais essayer de me le faire prêter pour tester et s'il me parle, il finira dans ma besace

GAA

Citation de: undertaker le Mars 27, 2016, 11:48:50
Sauf qu'y a pas que le piqué... le rendu par exemple du 24-85 afs est très "numérique" (comme la plupart des optiques modernes....

j'ai essayé le 24-85vr et je l'ai vite viré
on a les mêmes valeurs  ;)

suliaçais

Citation de: ZimZoom le Avril 26, 2012, 10:19:44
C'est beau, c'est propre, magnifique, bravo

tres belle maitrise.....reaction tardive, mais je découvre..... ;)

bencodrak

Citation de: Del-Uks le Mars 20, 2016, 00:25:00
Lors de mes trois derniers voyages, c'était Nikon Dƒ + Nikkor AF-S 24mm f/1.4G ED + "Nokuto Nikkor" AF-S 58mm f/1.4G + Nikkor AF-D 135mm f/2.0 DC.

Avec la plus grande satisfaction.

Bonjour à tous !
je suis devant le dilemme suivant car mon compte bancaire ne permet aucun ... compromis.
Je recherche un objectif pour le portrait et du reportage (rue, événements, mariages, ...).
Je suis intéressé tant par le NIKKOR 58mm f:1,4 que par le 135mm f:2,0 DC (approximativement dans le même ordre de budget).
Ces deux objectifs portent tous les deux une signature et leur bokey, caractéristique et superbe.
Bien entendu, la focale convient à des cadrages de prises de vue différents, plan américain pour l'un, plus gros plan pour le 135...
Je dispose d'un trio de boîtiers D300/D700/D800 ainsi qu'une petite panoplie d'objectifs plus "généralistes" (14mm SAMYANG -16-35 f:4 AFS- 35mm f:1,4 SIGMA ART- 50mm f:1,4 AFD - 105 micro AFD - 80-200 f:2,8 AF - 24-70 TAMRON f:2,8).
Je constate après avoir oublié la facilité des zooms que les focales fixes apportent un réel bonus qualificatif tant par leur définition que par l'approche différentes des sujets (recherche du bon angle, ...)
Vos avis ?
Merci d'avance pour votre contribution ainsi que pour tous les avis que j'ai déjà pu recueillir sur ces deux cailloux !
Mais le dilemme est grand et je ne pense pas avoir trouvé de "comparatif" entre les deux et comme je vois que certains en possèdent la paire...
Bien cordialement à tous
B.

Verso92

Citation de: bencodrak le Avril 11, 2016, 20:18:38
Je constate après avoir oublié la facilité des zooms que les focales fixes apportent un réel bonus qualificatif tant par leur définition que par l'approche différentes des sujets (recherche du bon angle, ...)
Vos avis ?

Je suis à chaque fois surpris quand je lis ce genre d'argumentation... la recherche du bon angle n'est pas liée à la focale de l'objectif, mais plutôt à l'endroit de la PdV, qui va conditionner la perspective (la focale de l'objectif ne sert qu'à découper un rectangle dans le cadre).
(désolé pour le HS)

drakimage

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2016, 20:52:17
Je suis à chaque fois surpris quand je lis ce genre d'argumentation... la recherche du bon angle n'est pas liée à la focale de l'objectif, mais plutôt à l'endroit de la PdV, qui va conditionner la perspective (la focale de l'objectif ne sert qu'à découper un rectangle dans le cadre).
(désolé pour le HS)
Merci pour vos rapides réactions !
Il est vrai que le 58 est plus proche du 50 et du 35 que je possède (mais qui sont assez sharp') et que le 135 pourra remplacer pour du portrait le 105 d'usage proxi et mon bon vieux 80-200 (c'est la 1ère version à pompe qui me reste de l'argentique) qui pèse une tonne, peu maniable et dont l'AF...
De plus, le 135 finira par sans doute être remplacé par un non DC et donc disparaître un jour ou l'autre..., le 58 étant récent et pourra ainsi compléter ma besace ... plus tard.
Ceci dit pour répondre à verso : bien sûr la focale ne fait pas le bon angle mais un fixe vous oblige à bouger pour le trouver !
Bonne soirée à tous !
B.
'

Verso92

Citation de: drakimage le Avril 11, 2016, 21:39:23
Ceci dit pour répondre à verso : bien sûr la focale ne fait pas le bon angle mais un fixe vous oblige à bouger pour le trouver !

C'est un point avec lequel je n'ai jamais été d'accord... encore "vérifié" pas plus tard que dimanche dernier !

;-)