Objectifs AF 105 et 135 DC

Démarré par gregphoto88, Avril 01, 2008, 20:02:08

« précédent - suivant »

gregphoto88

Bonjour,

Je suis assez intéressé par les onjectifs Nikon 105 ou 135 Dc.
Quelqu'un les a déjà t'il utilisé et qu'en pensez vous?

Merci

dar

D'aprés mes lectures , le 105 est meilleur que le 135.
Le 135 est meme mauvais à f/2.

gregphoto88

Je pensais partir sur un 105 car le 135 avec le numérique me semble moins adapté mais si je pouvais avoir une image ou deux d'utilisateur, ce serait le top.

Merci

Benaparis

Sur quel boitier envisages tu de monter le 135DC? Et que comptes tu faire avec?

Hummm dommage, je ne publie jamais de portraits, il faudra les trouver dans la presse ;D ;D...En tout cas sur le D200/S5pro il marche très bien (bien sûr à f2 il manque de piqué, mais pour du portrait ce n'est pas dérangeant, à 2,8 ça s'améliore bien et à 4 plus de soucis)...Sur le D3, je connais son test sur mire DxO mais je ne peux reveler son résultat si ce n'est qu'il n'est pas fantastique, néanmoins en pratique pour le moment il ne me déçoit pas...mais je n'ai pas encore poussé vraiment les investigation car j'ai du corriger préalablement un bon front-focus... Bon je sais que pour beaucoup il faut des optiques qui arrachent sinon ils ne sont pas content, maitenant pour une optique à portrait je recherche surtout de la douceur...autant vous dire que je banni pour cet exercice le 70-200VR 2,8 et le 200f2 VR qui d'ailleurs n'ont pas été conçus pour cela...
Instagram : benjaminddb

gregphoto88

Je voulais le monter sur un S3 et S5 pour faire de la photo studio (nu) et du mariage.
J'utilise effectivement le 70/200 lorsque je veux que cela claque mais de temps en temps un peu de douceur ne fait pas de mal et comme être sur Photoshop ne m'exite pas vraiment je préfère m'amuser à la PDV

Benaparis

Je te comprends  ;) Attention j'ai oublié de te signaler qu'à pleine ouverture il y a un très gros risque d'abberation chromatiques latérales sur les zones à fort contrastes...ce problème est réglé en fermant un peu le diaph, mais en studio à F4 cela ne me semble pas poser de soucis d'autant que selon la distance sujet/opérateur la PDC sera quand même très faible...

Firefox

Le 105 à f2 sur D3 permet des A2 très beau, joli flou, un peu plus soft que le 105 VR à 2.8.....j'adore

JMS

Ce n'est pas la gamme qui convient pour les photos nettes du piqué qui arrache de la mort qui tue, mais le 105 est meilleur sur ce point que le 135. S'il faut fermer à f/2.8 voire f/5.6 pour être vraiment net, n'importe quel zoom pro Nikon fait mieux à PO à 135 mm...

Par contre ils ont un beau flou pour le portrait, se méfier cependant du contre jour et des contrastes violents (du genre spot derrière les cheveux) car dans ces conditions à f/2 ils battent les records du monde de frange violette (essayé sur D200, D2x et D3).

Benaparis

Merci JMS, il m'était difficile d'evoquer tes résultats pour des raisons évidentes... ;)

JMS

Oh oh...un peu de teasing indirect pour mon livre "Le D3 et ses optiques..." ?

A paraître...ultérieurement ! Mais les résultats de piqué en synthèse sont en accès gratuit et dans la page gratuite il y a même le 135 DC (comme exemple de bad boy, désolé):

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

gregphoto88

Merci JMS et Benaparis pour les renseignements. Je vais 98 % de mes portraits avec une lumière derrière le modéle.
Vous m'avez fait économiser quelques Euros. J'aurais été sur Paris, je vous payais un café.

chaix33

La MAP est difficile à pleine ouverture...

msjp

Il est quand même assez rare de faire ses portraits à PO avec des cailloux de cette focale. J'ai eu le 135 et j'aimais beaucoup le rendu en n&b. Mais quelle que soit la focale (85, 105, 135, 180), pour du portrait, j'affectionne l'ouverture 5,6 qui me permet de jouer avec les plans de netteté.

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

fiatlux

Il est jugé plutôt bon dans le récent CI qui avait testé pas mal d'objos manuels, avec des aberrations chromatiques assez basses.

Subit-il également les affres des franges violettes?

P.S.: ce serait pour du portrait et de la photo de spectacles, où pleine ouverture et contrastes violents se côtoient...

Benaparis

Bon d'après mes essais personnel et après correction d'un front focus sur le D3, le 135 AFD DC me donne satisfaction... Son problème n'est pas tant le manque de piqué mais réside surtout dans les abérrations chromatiques latérales (franges vertes) qui sont fortes à pleine ouverture dès lors qu'il y a un zone de fort contraste... Mieux vaut être à f2,8 ou plus...et si il en reste DxO peut rattraper assez bien la chose. Heureusement avec un D3 on peut monter facilement en sensibilité pour fermer un peu plus le diaph quand les conditions l'exigent.

VOIJA

J'aime bien tes portraits Chaix 33, bravo.

fiatlux

Je réponds à ma propre question. Si j'en crois les photos du propre site Nikon, l'Ai 135 f/2 produit aussi de belles franges violettes (voir photo de nuit au D50):

http://imaging.nikon.com/products/imaging/technology/nikkor/n30_e.htm

Ceci-dit, dans l'image en question, ça participerait presque à l'esthétisme...

Del-Uks

Je retente ma chance ici :

Citation de: Del-Uks le Avril 21, 2012, 02:07:00Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de tester les Nikkor DC (105mm ou 135mm) avec le D800 ?

JMS ?...

Del-Uks

Bon bah je me réponds tout seul dans ce monologue qui intéressera peut-être quelqu'un...

Citation de: graphy.roProfessor Bruce A. Little from Southeastern Theological Seminary conferencing in Galati

On 2nd of April, Bruce A.Little, Professor of Philosophy of Religion at Southeastern Theological Seminary, Wake Forest, NC, USA and President of Forum for Christian Thought has been conferencing in Galati at "Fani Tardini" Theater. It was a good opportunity to test my D800 in some challenging light conditions. I was very impressed about the way my old lens Nikkor 135/2 AF-D DC performs wide open in combination with this great camera. I must mention that all pictures were shot in available light, no flash was involved.

Bref, ça ne me donne qu'une vague idée, mais je ne pense pas devoir revendre mon Nikkor 135 f/2 AF-D DC tout de suite...

Adams-adams

Hello

Alaind2x m'avait conseillé pour ce 105 DC. Et je suis super content.
Il est vraiment bien et donne vraiment de jolie photos. Je ne regrette pas mon achat.

Je te livre une photo en contre jour. Les exifs sont dans l'image. A f.4

Je l'utilise sur mon D700. Sur ton S5 ça va faire un 157 mm  :)
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams

En portrait serré à f.4 + Rear f.2

Adams-adams

Crop 100%

ZimZoom

C'est beau, c'est propre, magnifique, bravo

Hydroquinone

Je remonte ce fil pour avoir l'avis d'au moins deux contributeurs qui ont acheté récemment respectivement un 135 DC et un 105 DC.

J'ai lu et étudié les dossiers de JMS. J'ai aussi épluché les photos de ci de là sur ces objectifs et ils m'intéressent pour compléter mon 58mm. Je n'attends pas un piqué extrême sur mon D4S mais leur douceur me plait, comme illustré ci dessous.

Ma seule interrogation et le frein à mon achat est surtout en terme de fiabilité du DC et la loterie que constitue cet achat pour obtenir un bon exemplaire ( je me souviens que JMS en a essayé plusieurs avant de trouver un 105 DC très bon)
J'ai lu aussi qu'il valait mieux bloquer la bague DC pour conserver un bon rendu dans le temps de l'objectif (c'est quand même un peu dommage de ne pas tirer parti du DC)

Pour une question de vieille habitude argentique, je pencherais plutôt pour le 135 mais il semble moins bon que le 105mm.  ???

Enfin dernière chose, j'aurais bien voulu les utiliser, le plus souvent possible, à pleine ouverture mais il semble qu'ils donnent leur optimum plutôt à partir de f:4.

Bref, j'aimerais quelques retours car, à défaut de nouveaux 105 et/ou 135mm nikon, je reste dans l'expectative concernant l'achat de l'un de ces objectifs.

Merci d'avance

danielk