flash

Démarré par claude54530, Juin 01, 2011, 09:51:29

« précédent - suivant »

claude54530

bonjour

je re post à cet endroit car sur le forum accessoires pas de réponses ???
voilà ma question ,elle concerne le flash METZ 36 AF 5 pour le canon 50 D
je voulais savoir s'il convenait pour mes objo, le  17-55 Tamron et le 55-250 is canon
et par la même occasion sur les objo à venir

merci a vous

bye

claude

Fab35

Le retour de Claude ! ;)

Alors, content du Tamron, bien reçu ?  :)
Pour ce qui concerne ce flash Metz, bon, je ne le connais que via sa fiche technique.
S'il est bel et bien compatible ETTL Canon, ça doit fonctionner, y'a pas de raison.
Son tarif est doux et je suppose que c'est d'abord ça qui te fait loucher sur ce modèle par rapport à un Canon.

Il est décrit comme couvrant les focales 28 à 85mm, donc pour ton usage avec le Tamron 17-50, ça semble tout pile dans la bonne zone (équiv 27-80mm en 24x36) !
Pour l'utilisation avec un 55-250, je ne vois pas d'inconvénient, seul le faisceau lumineux sera trop diffusé par rapport au besoin, mais pas grave, c'est juste que la puissance du flash sera moindre aux plus longues focales. Si tu sens que ton flash ne porte pas assez loin, la magie du numérique et ses ISO réglables à la volée feront que ta portée augmentera avec les ISO !

Par contre, inconvénient à mon avis assez gênant : la rotation de la tête du flash sur un seul axe, à savoir une bascule de bas en haut uniquement. Ca ne permet pas de gérer un éclairage indirect dans toutes les circonstances, notamment par ex. un éclairage au plafond quand tu cadres en vertical (portrait).
Non, franchement, une tête 2 axes est d'un confort extrème et quasi nécessaire à celui qui souhaite vraiment soigner son éclairage flash en indirect. Bon il te reste la solution de déporter le flash avec un cable, mébon...

Autre point toujours douteux sur les marques annexes, mais aussi partiellement sur les flashes de marque constructeur, c'est la compatibilité dans le futur avec les prochains boitiers...
La technologie évolue assez vite depuis quelques années, alors que ça stagnait un peu en argentique depuis le TTL. 
Du coup, même des flashes assez récents Canon, bien qu'encore compatibles E-TTL classique, ne gérent pas le E-TTL "II" et ne communiquent pas avec le boitier de façon complète. C'est mon cas avec un "vieux" 420EX, simple et efficace, mais qui ne peut pas bénéficier des avancées que le 7D permet pourtant pour le paramétrage.

Je suis donc dubitatif sur la compatibilité complète du Metz pour les mêmes raisons...

claude54530

merci fab35

non je n'ai pas reçu encore le 17-50 car je veux commander les deux en même temps
mais c'est bien le 17-50 que j'ai choisis( à moins que je gagne au loto ce soir et alors je prendrais le 17-55 de canon ;)

pour le flash je vais quand même regarder vers canon avant de me décider.

merci à toi pour tes explications tjrs pertinentes.

bye

a+
claude

Fab35

Sinon, si c'est Metz et pas autre chose pour une raison de coût, tu as la tête orientable 2 axes sur les modèles supérieurs au modèle 36 : METZ 44 AF-1, autour de 160€.

R-jac

Les Metz sont compatibles E-TTL II et possèdent une prise USB pour faire des mises à jour en cas d'éventuelles incompatibilités dans le futur, donc pas de problème à ce niveau.  ;)

Le 36 est bien mais comme l'a dit Fab35 le 44 apporte un gros plus avec la tête orientable sur deux axes, donc si tu es prêt à mettre la petite différence de prix fonce!  :)
Pays de Gaume et Haute-Semois

claude54530

bonsoir

me demande si finalement j'ai besoin d'un flash supplémentaire
le flash intégré me semble correct, même pour les portraits
je vais plutot mettre un peu plus dans un objo f/2;8
ça fera l'affaire...qu'en pensez vous

bye

claude

olivier_aubel

Citation de: claude54530 le Juin 06, 2011, 22:17:01
bonsoir

bye

claude

Si c'est pour utiliser uniquement en direct (cobra monté sur le boitier, tête orientée vers l'avant), c'est effectivement pas la peine. ça donnera la même lumière. Il n'y aura qu'une difference de portée et eventuellement pas de probleme d'ombre à cause d'un pare-soleil pour certain zoom.

Par contre, un cobra permet d'eclairer en indirect et là ... ça change tout.
Sans même parler de faire du flash déporté (qui necessite malheureusement un autre flash maitre ou un st-e2).

Bref, pour le flash je déconseille d'y aller à l'économie, il faut investir un peu (surtout chez Canon) et se dépouiller un peu à la prise de vue (flash déporté et en indirect dès que possible) pour obtenir quelque qui change vraiment vos photos, sinon ... vous risquez d'être déçu.

madrunner

Attention, ça ne fait pas du tout la même lumière !
En pratique, un flash cobra n'est utilisé que rarement en direct (spectacle, etc...), mais plutôt à 45 deg, avec ou sans le petit réflecteur intégré (chez Canon..), sinon on retrouve l'effet "fromage" : brulé à l'avant-plan et ombre portée. En plus, avec une optique f:2,8, souvent plus volumineuse, on a vite l'ombre de l'objectif dans le champ.
Le principal intérêt d'une grande ouverture est de pouvoir travailler .... sans flash ! Sinon, la profondeur de champ réduite, combinée au flash intégré donneront des résultats... moyens.
Si tu penses faire du portrait en intérieur, ce sera souvent avec une ouverture de f:4, et au flash indirect.
Un modèle moins puissant, comme le 430 EX de Canon peut faire aussi l'affaire.

Fab35

bonsoir

bye

claude
C'est clair que si tu ne vois pas de problème esthétique à faire des portraits au flash intégré (ou en direct au cobra), il est inutile de dépenser plus ! ;)

Donc, +1 avec Olivier et Madrunner, of course.
Perso, le flash intégré, c'est un mode sauvegarde, un mode "pas le choix", ou alors juste pour le fill-in (déboucher les ombres en contre-jour).
Toujours cobra sinon (j'ai un "vieux" 420EX), et à 90% en indirect si possible. Soit vers le plafond quand il s'y prète, soit sur un mur ou tout autre réflecteur, voire sur ma main (mais ça fait une lumière orangée, reservé au N&B ou alors pr équilibrer une lumière tungstène chaude  :))!
Bon, chui pas un grand adepte du flash en général de toute façon...

Joel007

Et avec un diffuseur du style sto-fen, que donne un 430 ?   On garde l'aspect fromage blanc ou bien c'est acceptable ?

olivier_aubel

Citation de: Joel007 le Juin 07, 2011, 19:05:30
Et avec un diffuseur du style sto-fen, que donne un 430 ?   On garde l'aspect fromage blanc ou bien c'est acceptable ?

J'ai un STO-FEN Omni-Bounce pour mon 580ex.
Ce genre de petit capot ne fait que diffusser la lumiere dans tous les sens. ça reste une lumiere ponctuelle.
Vous ne verrez aucune diference sur la photo s'il n'y aucune surface de reflection proche (mur et plafond , blanc de preference !).
ça ne fonctionne que dans une petite piece.... sinon l'effet est très faible. ça va aussi vous bouffer enormement de puissance (NG /2.5).
Je ne m'en sers qu'avec un bol beauté.

claude54530

merci à tous pour ces explications

déjà l'objectif en 2.8 et le flash je verrai plus tard

merci encore

bye

claude