correction poussière

Démarré par STB, Juin 10, 2011, 19:42:35

« précédent - suivant »

STB

J'ai créé un fichier de correction poussière nickel.
Je le charge avec l'outil adéquate avec une image ouvert dans l'éditeur.
Nx mouline mais rien ne se passe ensuite. La pétouille est toujours là  ???

J'ai loupé un truc ?

Merci
StB

Lechauve

page 99 du petit NX illustré,de Laurence Huriaux ( perso.c'est ma bible)
je vous aurais bien mis un extrait mais c'est du PDF et pas moyen de faire un copier-coller.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

voila

avec tous mes remerciements à Laurence pour cet EXCELLENT boulot ;)

http://imageshack.us/photo/my-images/546/nx2002.jpg/

Amaniman

STB

Donc pour que le truc fonctionne, il faut prendre le fichier de référence (propre) avant et dans la même série...?

Euh... j'anticipe pas les poussière, moi.

J'aurais pensé qu'à la découverte d'une série de photos avec une pétouille, on aurait pû aller chercher une photo de référence (en stock) bien propre puis l'appliquer sur la série entière...

En attendant, j'me suis tapé 700 photos avec le correcteur  :-\
StB

Lechauve

Amaniman

Amaniman

Effectivement, en procédant ainsi, l' image de référence est bien trouvée !
(En revanche après un cours moulinage... les pétouilles sont toujours là   :'(  )

Amaniman

Citation de: STB le Juin 17, 2011, 13:23:04
J'aurais pensé qu'à la découverte d'une série de photos avec une pétouille, on aurait pû aller chercher une photo de référence (en stock) bien propre puis l'appliquer sur la série entière...

C' est bien comme ça que ça devrait se passer... mébon... les arcanes des cerveaux des ingés nikoniens sont insondables  :P

Mamamouchi

Si on a oublié de prendre une photo de référence avant, je crois me souvenir que la petite astuce suivante marche : la prendre après en modifiant la date et/ou l'heure sur le boîtier pour tromper NX.
De toute façon, cette fonction marche plus ou moins bien : c'est assez imprévisible.
Le problème s'est aggravé depuis l'apparition des systèmes de nettoyage du capteur, généralement activés à la mise en route ou à l'arrêt du boîtier.
Comme certaines poussières rétives peuvent être déplacées sans être nécessairement éliminées, le résultat est encore plus aléatoire qu'avec les anciens boîtiers.

Lskn22

Si l'astuce que tu cites fonctionne c'est cool.

As-tu essayé?

C'est vrai que ça risque d'être le b....l si après une pdv pour le fichier de référence le boitier est allumé et éteint plusieurs fois.

kochka

Une photo du ciel, avec le dia fermé au maximum, chaque jour de photo.
Tu nettoie le ciel le plus soigneusement possible et en grossissement maxi, et ensuite tu ajoutes dans le set de traitement de tes photos, celui du nettoyage de la photo du ciel.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: Mamamouchi le Juin 17, 2011, 15:39:01
Si on a oublié de prendre une photo de référence avant, je crois me souvenir que la petite astuce suivante marche : la prendre après en modifiant la date et/ou l'heure sur le boîtier pour tromper NX.
De toute façon, cette fonction marche plus ou moins bien : c'est assez imprévisible.
Le problème s'est aggravé depuis l'apparition des systèmes de nettoyage du capteur, généralement activés à la mise en route ou à l'arrêt du boîtier.
Comme certaines poussières rétives peuvent être déplacées sans être nécessairement éliminées, le résultat est encore plus aléatoire qu'avec les anciens boîtiers.

Sur D700 la correction de poussiere avec image de reference ne marche que jusqu'a la prochaine activation du nettoyage du capteur. Si on change d'objectif, ce qui requiert un off/on, et si on a le nettoyage automatique sur on ou off, l'image de reference ne sera plus utilisable. Il faut en faire une autre. Or ca se fait avec une longue focale... Toute ressemblance avec un chapitre des shadoks... vous connaissez la suite.  ::) ::) ::)