Problème de colorimétrie

Démarré par Bruno Quint, Octobre 19, 2010, 10:44:51

« précédent - suivant »

raoul34

Bonjour .
  J'avais constaté le même problème avec un 100/300 Sigma .
  J'ai solutionné "exactement" de la même façon .

Raoul ;)

chelmimage

J'arrive très tardivement. J'ai aussi une suggestion. Voici ce qu'on pourrait (soyons modeste) appeler une mire.
Tu fais une photo de cette mire affichée sur ton écran avec tes 2 équipements différents, si tu les possèdes encore.
L'histogramme de départ de cette mire est élémentaire, 3 niveaux (0,128,255) par couleur. L'histogramme des photos l'est moins. Malgré tout, tu peux essayer de rapprocher les histogrammes  (obtenus sur les photos) de chacune des composantes RVB des 2 équipements. Et tu retiens les manips faites pour l'appliquer aux autres photos. En utilisant les réglages disponibles avec les courbes de niveau ça devrait te faire progresser..Maintenant je ne sais pas l'incidence des différences de température de couleur entre l'écran et la lumière du jour..Si tu as le temps..
Pour la manip la mire s'affiche à l'écran avec 736 pix. Il faut la reproduire avec au max 600 pix de photo pour éviter les pb de moiré. Puis ne conserver que la partie mire de la photo pour rechercher les meilleurs réglages en utilisant les histogrammes..On peut aligner les photos l'une sur l'autre ou sur des valeurs médianes qui nécessiteront des corrections individuelles plus faibles..
ça devrait être plus souple que les balances vert/magenta, etc, puisqu'on agit individuellement sur chaque composante.
PS: certains, ici, n'aiment pas du tout cette mire, et considèrent que je fais un crime de lèse colorchecker!..à toi de voir!