Complément ou remplacement du kit 18-55

Démarré par Harry Cau, Juin 19, 2011, 22:24:08

« précédent - suivant »

Harry Cau

Bonjour,
Je viens chercher de l'aide sur ce forum car je ne connais rien à la gamme pentax.... Une copine de ma fille possède un pentax Kx avec le zoom du kit d'origine (j'imagine le 18-55), et ma fille est chargée par ses copains et copines de convertir une collecte en un nouvel objectif pour un anniversaire. Elle s'est dit facile, car mon père s'intéresse pas mal à la photo. Sauf que je suis nikon, et que j'avoue mes lacunes dans les autres marques....

En regardant ce qui existe en tenant compte d'une forte contrainte de budget, j'ai pré-sélectionner les modèles suivants:
Sigma DG 70-300 f4-5.6 Macro dans les 170 euros
Tamron AF Di 70-300 f4-5.6 LD Macro dans les 200 euros
Sigma DC 18-200 f3.5-6.3 dans les 218 euros mais j'ai l'impression que c'est un vieille référence difficile à trouver en magasin...
Tamron AF Di II 18-200 f3.5-6.3 XR LD ASL IF Macro dans les 170 euros à 200 euros

Spontanément, j'irai bien vers le dernier en remplacement du 18-55, mais je veux bien quelques avis, en gardant à l'esprit que c'est dans une optique premier boitier.

En dehors de ça, pourriez-vous me confirmer les points suivants:
- il n'y a qu'une seule monture chez Pentax ?
- tous les objectifs profite de la réduction des vibrations, car c'est le boitier qui le fait et non les objectifs (carrément génial ça !)

D'avance merci

Mistral75

Oui sur les deux derniers points. Les objectifs que tu cites ne sont vraiment pas des foudres de guerre, c'est le moins qu'on puisse dire. Les deux superzooms seront moins bons que le 18-55 (qui est très honnête) sur leur gamme commune de focales.

Si ta fille et ses amis peuvent monter jusqu'à 300 €, aucune hésitation, le Pentax DA 55-300 f/4-5,8. Le Sigma 70-300 que tu cites n'est vraiment pas bon, le Sigma APO Macro et le Tamron un peu meilleurs mais le DA 55-300 les surclasse largement.

A 170 € le DA 35 mm f/2,4 dit "Plastic Wonder" est optiquement excellent et amènera à une autre pratique de la photo mais une focale fixe est peut-être un peu pointue pour une photographe débutante ?

Harry Cau

Merci, c'est exactement le type de réponse que j'espérais. Je vais voir ce que ça donne au niveau budget

Mistral75

Si ta fille et ses amis n'ont pas peur d'acheter sur eBay, on y trouve le DA-L 55-300 f/4-5,8 à moins de 190 € chez un vendeur britannique, port et commission de change compris :

http://cgi.ebay.fr/NEW-PENTAX-DA-L-55-300mm-f-4-5-8-ED-LENS-DAL-50-300-mm-/290524433869

Le DA-L est la version simplifiée du DA : pas de pare-soleil, baïonnette en polycarbonate et non en métal. Il n'est normalement vendu qu'en bi-kit avec les K-x et maintenant K-r mais certains vendeurs malins le "dékittent".

Dans ce qui semble être leur budget, c'est ce que je recommanderais.

Harry Cau

Effectivement, ça semble une solution top. Je remonte l'info à ma fille

langagil

Harry Cau: tu peux foncer franchement sur le 55-300 c'est le complément idéal du 18-55 de base (qui n'est pas mauvais du tout pour débuter d'ailleurs) je le possède et j'en suis super satisfait, rapport qualité/prix au top. 
LabelImage

Harry Cau

Vous m'avez convaincu, mais moins ma fille par rapport au délai pour l'obtenir à ce prix.

Depuis je suis tombé sur le 50-200 qui à l'air un peu plus ancien et sans doute un peu moins bon que le 55-300. Visiblement, il y a 2 versions (WR ou pas). Ce zoom a également bonne presse ou pas du tout ? En tout cas, il semble dans le budget et trouvable rapidement....

Les enfants.... L'important est de ne pas désespérer  ::)

Michel

Le 18/55 en usage amateur est une excellente optique même sur les capteurs de plus de 10MP. Le remplacer ? Oui on trouve un peu mieux du point de vue des focales avec 17/70 Pentax ou Sigma. La proposition du 55/300 est intéressante sauf que de mon point de vue l'utilisation de cet objectif requiert de bien maitriser la stabilité. Il ne faut pas oublier que 300 mm sur un Pentax numérique correspond à un 450 mm sur un argentique. Donc ça bouge beaucoup, mais l'objectif est de bonne qualité. L'idéal serait le 50/200 si sa qualité était équivalente.

langagil

Harry Cau: il vaudrait mieux faire l'impasse sur le 50-200 qui, hélas, n'a vraiment pas bonne presse. Je pense qu'il faut essayer de faire un petit effort financier plutôt que de se retrouver avec un objectif peu qualitatif. Maintenant il est vrai que le 50-200 vaut +/- 199€ en wr et le 55-300 +/- 380€ (sur DoubleYou) ce qui fait presque le double mais la différence est là et bien là.
Michel: je confirme ce que tu dis à 300 mm mais j'ajoute qu'en lumière normale je n'ai jamais rencontré de problème de stabilité à main levée. Pour info destinée à Harry il est utile de rappeler que chez Pentax la stabilisation se fait via le boitier.
LabelImage

langagil

Harry Cau: voici si cela fonctionne un petit exemple à main levée. La photo est une jpeg non retravaillée juste redimensionnée pour passer sur le site
300 mm f/5,8  1/250 à 400 iso
LabelImage

Mistral75

langagil : le DA 55-300 est à 299 € chez Digit Photo :

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PENTAX_55_300mm_SMC_DA_F4_5_8_ED-rPENTAX21720.html

Harry Cau, je n'ai pas compris ta remarque relative au délai nécessaire à l'obtention d'un DA-L 55-300 sur eBay. Expédition sous trois jours du paiement (et pour la plupart des envois, J+1 ou J+2) et envoi par poste aérienne depuis le sud du Royaume-Uni, ça ne devrait pas prendre trop de temps. Ta fille peut également contacter le vendeur et lui demander si un envoi par FedEx ou équivalent serait possible et à quelle prix.

Le 50-200 est plutôt à éviter, sa qualité est nettement inférieure à celle du 55-300.

langagil

Mistral: bien vu pour l'info sur le prix d'autant plus que là faut hésiter. En ce qui me concerne je l'avais pris en bi-kit or le bi-kit avec le Kx était constitué avec le 50-200 que DoubleYou, à l'époque, n'avait plus de stock. Du coup pour ne pas me pénaliser pour le déplacement j'ai eu le 55-300 au même prix: que du bonhieur
LabelImage

langagil

Mistral: n'y aurait-il pas une différence de prix suivant la version DA et DAL qui, si je ne m'abuse possède, une baïonnette en résine et pas de quickshift ni de pare-soleil d'après la traduction que je fais du lien suivant (mon anglais étant hélas fort basique) http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/81182-55-300mm-da-vs-dal.html
Mais je peux me tromper et je prétends nullement être un archiviste de la production Pentax
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Juin 20, 2011, 20:14:31
Mistral: n'y aurait-il pas une différence de prix suivant la version DA et DAL qui, si je ne m'abuse possède, une baïonnette en résine et pas de quickshift ni de pare-soleil d'après la traduction que je fais du lien suivant (mon anglais étant hélas fort basique) http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/81182-55-300mm-da-vs-dal.html
Mais je peux me tromper et je prétends nullement être un archiviste de la production Pentax

Bien sûr que si, relis le début du fil et notamment ce message : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126966.msg2346943.html#msg2346943 ;)

Le DA-L n'est pas vendu séparément par Pentax (uniquement en double kit avec un K-x ou K-r et le DA-L 18-55) mais certains détaillants... le détaillent ;). 150 £ / 170 € sur eBay contre 300 € pour le DA chez Digit Photo.

Harry Cau, le Quick Shift c'est l'appellation marketing de Pentax pour la possibilité de retoucher manuellement le point en mode autofocus (comme pour les AF-S chez Nikon, sauf que chez Pentax ça fonctionne aussi avec les objectifs motorisés par le boîtier). Le 18-55 de kit de l'amie de ta fille est certainement un DA-L lui aussi.

Harry Cau

Ok l'effort financier sera fait. Vous m'avez convaincu.

En tout cas, merci pour l'accueil du pauvre nikoniste perdu. Un super forum côté pentax. Merci à vous