Le point sur les sondes d'étalonnage écran

Démarré par dodac, Juin 01, 2011, 19:24:29

« précédent - suivant »

dodac

Bonsoir à tous
Depuis 2 ans, j'utilise régulièrement une sonde Datacolor Spyder 3 que j'emprunte à mon club photo. Je suis un peu lassé de devoir partager et réserver ce dispositif avant de l'utiliser.
J'envisage donc de m'équiper personnellement. Et là, hésitation. Que faut-il acheter comme sonde écran aujourd'hui?
C. Métairie vantait les qualités de la I-one display2. Mais maintenant, il vend aussi du DAtacolor...
Les tests de CI commencent à dater et rien de nouveau n'a été publié.
A votre avis qu'est-ce qui est bien? Et avec quel soft?

pgrat

dodac

Julian

Citation de: dodac le Juin 01, 2011, 19:24:29
Bonsoir à tous
Depuis 2 ans, j'utilise régulièrement une sonde Datacolor Spyder 3 que j'emprunte à mon club photo. Je suis un peu lassé de devoir partager et réserver ce dispositif avant de l'utiliser.
J'envisage donc de m'équiper personnellement. Et là, hésitation. Que faut-il acheter comme sonde écran aujourd'hui?
C. Métairie vantait les qualités de la I-one display2. Mais maintenant, il vend aussi du DAtacolor...
Les tests de CI commencent à dater et rien de nouveau n'a été publié.
A votre avis qu'est-ce qui est bien? Et avec quel soft?

Diable ....

Ce n'est pourtant pas un dispositif dont on se sert tous les jours !

MBe

Bonsoir,

Voici un lien intéressant:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9131.0.html

Personnellement j'ai acheté une sonde datacolor Spyder 3 il y a quelques mois, j'en suis satisfait, mais j'avais en effet hésité avec la Eye one display2.

il y a  quelques différences avec par exemple, la Spyder 3 génère une matrice de correction, la Eye one display2 une LUT,avec quelle gestion derrière par les processeurs? mes conclusions personnelles m'ont guidé vers le choix  qu'il est indispensable de calibrer son écran, après les différences sont dans l'épaisseur du "trait de mesure" par rapport à ne rien faire.

La gestion des couleurs est complexe pour le néophyte que je suis, j'ai amélioré ma compréhension sur le sujet en lisant les livres de Jacques Delmas (La gestion des couleurs et la gestion des couleurs pas à pas).

Par contre je n'ai pas trouvé d'écrits justifiant clairement le choix d'un écran avec un gamut proche d'Adobe RVB plutôt que SRVB, hormis pour l'impression. C'est un sujet qui n'est pas souvent abordé.
Cordialement
MBe

dodac

Citation de: Julian le Juin 01, 2011, 22:29:45
Diable ....

Ce n'est pourtant pas un dispositif dont on se sert tous les jours !

J'avais configuré la périodicité d'étalonnage à 3 mois, et donc à chaque fois, j'ai dû retoucher les réglages à cause de la dérive. Et pour quelqu'un qui fait beaucoup de photo, la fidélité de l'écran est importante.

J'avoue avoir apprécié la Spyder 3 mais je voulais juste avoir d'autres avis sur d'autres marques avant de faire mon choix. Mais apparemment, autour de moi en tout cas, peu de gens se soucient de calibrer leur écran. :'(

Gérard JEAN

Citation de: dodac le Juin 02, 2011, 18:19:28
J'avais configuré la périodicité d'étalonnage à 3 mois, et donc à chaque fois, j'ai dû retoucher les réglages à cause de la dérive. Et pour quelqu'un qui fait beaucoup de photo, la fidélité de l'écran est importante.

J'avoue avoir apprécié la Spyder 3 mais je voulais juste avoir d'autres avis sur d'autres marques avant de faire mon choix. Mais apparemment, autour de moi en tout cas, peu de gens se soucient de calibrer leur écran. :'(

Si si !   j'observe attentivement ce début de fil. ;)
Tout est possible

bberu

Citation de: dodac le Juin 02, 2011, 18:19:28

Salut,

J'suis étonné là....
Quel type / marque d'écran ?
Car sur mon Dell 20", je refais un étalonnage 1 fois par an, et je ne corrige aucun réglage, juste une recaractérisation.
Je fais par ailleurs une vérification tous les 3 - 4 mois, et en générale je suis toujours dans les clous (luminosité, point blanc, T° de couleur etc...) de ce que j'ai demandé lors de la calibration précédente, et ce même au bout d'un an.

Donc refaire une calibration tous les 3 mois me semble bcp, à moins que tu aies encore un CRT.....

et (à mon avis) sauf à être dans un environnement super nickel en terme de luminosité et de T° d'éclairage, je ne suis vraiment pas sûr qu'à un niveau non-pro tu vois une réelle différence entre deux calibrations.

Bruno

stephane auriou

bonjour,
j'utilise mon téléviseur LCD comme écran d'ordinateur. Savez-vous si il est possible de l'étalonner avec une telle sonde ?

dodac

Citation de: bberu le Juin 02, 2011, 19:21:13
Salut,

J'suis étonné là....
Quel type / marque d'écran ?
Car sur mon Dell 20", je refais un étalonnage 1 fois par an, et je ne corrige aucun réglage, juste une recaractérisation.
Je fais par ailleurs une vérification tous les 3 - 4 mois, et en générale je suis toujours dans les clous (luminosité, point blanc, T° de couleur etc...) de ce que j'ai demandé lors de la calibration précédente, et ce même au bout d'un an.

Donc refaire une calibration tous les 3 mois me semble bcp, à moins que tu aies encore un CRT.....

et (à mon avis) sauf à être dans un environnement super nickel en terme de luminosité et de T° d'éclairage, je ne suis vraiment pas sûr qu'à un niveau non-pro tu vois une réelle différence entre deux calibrations.

Bruno
Mon écran est un LCD Samsung F2380M de mémoire (car je ne suis pas chez moi actuellement).
C'est un très bon écran mais bon, la première fois que j'ai refais un étalonnage, j'ai été surpris de voir qu'il avait dérivé. Bon c'est vrai pas de beaucoup mais suffisamment pour reprendre la calibration. Maintenant, aurais-je vu de mes yeux la dérive dans la pratique, je ne pense pas. Mais à force, je pense que c'est comme ça qu'on arrive à reprendre des dominantes qui n'en sont pas.
A ce propos, les temps de chauffe ne sont pas précisés pour les LCD et peut-être y a-t-il à creuser de ce côté. :-\

miawwrr

Temps de chauffe: Oui absolument !!!
Compter 15 mn mini.  30, encore mieux.

philou_m

lors de l'achat de mon écran chez GR, j'ai abordé ce sujet avec leur technicien. Il conseille la colormunki

bberu

Citation de: miawwrr le Juin 03, 2011, 13:10:05
Temps de chauffe: Oui absolument !!!
Compter 15 mn mini.  30, encore mieux.

Eizo recommande 30 minutes, et oui cela joue probablement plus que la dérive sur qques semaines / mois.

Citation de: dodac
C'est un très bon écran mais bon, la première fois que j'ai refais un étalonnage, j'ai été surpris de voir qu'il avait dérivé. Bon c'est vrai pas de beaucoup mais suffisamment pour reprendre la calibration. Maintenant, aurais-je vu de mes yeux la dérive dans la pratique, je ne pense pas. Mais à force, je pense que c'est comme ça qu'on arrive à reprendre des dominantes qui n'en sont pas.

oui, a force cela peut jouer, c'est sur, mais les LCD actuels, s'ils sont calibrés après un temps de chauffe correct, ne devraient pas dériver outre mesure
Après, si c'est dans un souci de praticité, je ne peux  que conseiller d'acheter une sonde.
La Spyder3 est je trouve très correcte, j'aime moins à l'utilisation la Monaco Optix (DTP94) mais celle ci est arrêtée de toute façon
La colormunki, je ne connais pas

De toute facon, tant qu'a faire l'investissement d'une sonde, je ne saurais que trop te conseiller d'acheter un ensemble Ecran / Papier car il ne sert a rien de calibrer ton ecran si ton imprimante ne l'est pas (a moi,s que tu ne passes par un labo exterieur)

Bruno

dodac

CitationDe toute facon, tant qu'a faire l'investissement d'une sonde, je ne saurais que trop te conseiller d'acheter un ensemble Ecran / Papier car il ne sert a rien de calibrer ton ecran si ton imprimante ne l'est pas (a moi,s que tu ne passes par un labo exterieur)
Merci de ces conseils.
Pour ce qui est de l'impression, j'ai pour l'instant fait confiance aux profils réalisés par C. Métairie. Hélas vu le prix, je ne l'ai fait que pour quelques papiers. Mais de toute évidence, c'est indispensable - autant que pour l'écran.