M8 + ELMARIT-M 1:2,8/24 ASPH. ou X1 ?

Démarré par Yann.M, Mars 29, 2011, 09:53:08

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,

Maintenant que ces deux boitiers ont été essayés, testés et éprouvés j'aimerai savoir si ceux qui ont eu la chance d'avoir les deux pourraient nous en dire un peu plus et quel est le delta qualitatif entre les deux.
Avant toutes polémiques inutiles :

1 - Je sais que le M8 est à objectifs interchangeables et non le X1 et je sais que je n'aurai pas un M8 en achetant un X1  ;)
2 - Je me doute que les deux optiques (vu le prix) ne doivent pas être de la même qualité.
3 - Ce que je ne sais pas sur X1 : filtre AA ou non ?
4 - Ce que je recherche : la colorimétrie 'Leica', des images très nettes et contrastes...
5 - Je n'ai pas envie d'investir dans un M8+ ELMARIT-M 1:2,8/24 ASPH. si le delta de différence avec un X1 est minime.
     Et si le delta est très supérieur, je préfère attendre et continuer à économiser pour un M9  ;)

Merci.

Yann

jmk

J'ai eu cette réflexion il y a un an (avant d'acheter le X1). Si j'avais eu les moyens, j'aurais opté pour la solution M8.2 d'occase. Il me semble que la qualité d'image est au-dessus du X1, même si ce dernier à une optique remarquable et offre une très bonne qualité d'image.

L'utilisation n'est pas la même non plus, ce qui m'intéressait (et m'intéresse toujours), c'est de palper la visée télémétrique. 

Il me semble que certains utilisateurs ont les deux, on en saura un peu plus sur leurs ressentis.

Pascal Méheut

Le 24/2.8 ASPH sur le M8 est une des optiques les plus impressionnantes que j'ai utilisées, même dans la marque. Très constrastée, fine, avec un rendu 3D superbe.

Maintenant, un M8 sera moins à l'aise en hautes sensibilités, t'imposera de faire la MAP toi même, sera plus gros, imposera éventuellement les filtres IR...
En contre-partie, il sera plus réactif au déclenchement et si un jour tu ajoutes par ex un 50mm pas cher, beaucoup plus polyvalent.

La différence de qualité sur les tirages me semble négligeable comparé à ces différences de fond dans l'usage des 2 appareils.

fiatlux

Je crois aussi que la comparaison ne doit pas se faire sur les aspects de qualité d'image. Je pense qu'il faut choisir un M8 (ou M9) en connaissance de cause, si on veut un télémétrique à optiques interchangeables. Dans tous les autres cas, c'est objectivement un choix difficile à justifier.

Il y a 2 ans que j'ai commencé à sérieusement envisager un système compact en complément de mon système reflex Nikon. J'ai démarré avec un Sigma DP-1, puis pris une Sony NEX, avec lequel j'ai multiplié les expériences avec optiques tierces, pour finir avec un Leica M8.

Et il n'y a guère qu'avec le M8 que je ressens ce plaisir de tout contrôler et de faire les photos que je veux. Ceci dit, j'utilise surtout des focales normales à un peu longues (35, 50 et 75mm), plutôt ouvertes, où le télémètre fait merveille.

eric-p

Citation de: Yann.M le Mars 29, 2011, 09:53:08
Bonjour,

Maintenant que ces deux boitiers ont été essayés, testés et éprouvés j'aimerai savoir si ceux qui ont eu la chance d'avoir les deux pourraient nous en dire un peu plus et quel est le delta qualitatif entre les deux.

1 - Je sais que le M8 est à objectifs interchangeables et non le X1 et je sais que je n'aurai pas un M8 en achetant un X1  ;)
2 - Je me doute que les deux optiques (vu le prix) ne doivent pas être de la même qualité.
4 - Ce que je recherche : la colorimétrie 'Leica', des images très nettes et contrastes...
5 - Je n'ai pas envie d'investir dans un M8+ ELMARIT-M 1:2,8/24 ASPH. si le delta de différence avec un X1 est minime.
     Et si le delta est très supérieur, je préfère attendre et continuer à économiser pour un M9  ;)

Merci.

Yann
3-Filtre AA+filtre IR épais et objectif télécentrique ou quasi-télécentrique, donc moins de vignetage.
Capteur CMOS...donc moins bruité que celui du M8 et qui monte plus haut dans les isos.
4-Pour ce qui est de la colorimétrie, ce sera différent d'un M8/9 à tous les coups.

Le X1 est amha un produit alimentaire pour Leica qui propose un compact de bonne qualité dans sa catégorie mais très cher.
Il est aussi conçu pour des gens qui veulent du PAP avec des inconvénients: Par exemple, la latence au déclenchement est assez importante.
Depuis quelques mois, un concurrent propose un produit meilleur(sur le papier en tout cas) et moins cher: Le Fuji X100.

ph611948

En tout cas, pour avoir longuement essayé le X1, je peux en conclure que son objectif est superlatif en qualité (piqué, rendu, etc....)
Bien sûr, j'exagère un peu en disant ça, mais quand on considère les prix des cailloux Leica, on pourrait presque dire qu'on achète d'abord l'Elmarit du X1, et que le reste est offert dans la boîte (boîtier, etc...)
Non, ne pas taper, je sors
Phil

jempi

LE M8 , parce que c'est un vrai Leica ,

j'ai eu recours au service aprés-vente pour mon M6 , (aux petits oignons)
par contre pour mon CM compact de 6 ans,on m'a répondu qu'il n'est plus fabriqué ,
et qu'il n'y as plus de pièces donc poubelle .???

PS: le CM est l'ancêtre argentique du X1

RADO

Citation de: jempi le Mars 31, 2011, 11:29:05
..........
par contre pour mon CM compact de 6 ans,on m'a répondu qu'il n'est plus fabriqué ,
et qu'il n'y as plus de pièces donc poubelle .???
..........

Bonjour jempi,

Vous me connaissez peut-être pas !
Mais j'ai une belle poubelle qui accepte très bien ce type de déchet........ :) ;)

Yann.M

Merci pour vos réponses très intéressantes. Je vais continué à donner à manger à mon petit cochon  ;)

malice

Citation de: eric-p le Mars 29, 2011, 17:34:49
Depuis quelques mois, un concurrent propose un produit meilleur(sur le papier en tout cas) et moins cher: Le Fuji X100.

Dans le genre "mauvaise foi, elle est pas mal celle-ci!
Quand je demande dans un resto ce qu'ils proposent, c'est pour manger tout de suite et pas dans 6 mois.

Jef31

Citation de: Pascal Méheut le Mars 29, 2011, 10:11:31

Maintenant, un M8 sera moins à l'aise en hautes sensibilités, t'imposera de faire la MAP toi même, sera plus gros, imposera EVENTUELLEMENT les filtres IR...

Bonjour,

pourquoi "éventuellement" ?
En fonction de la focale, la nécessité de l'IR cut est plus ou moins indispensable, c'est ça ?

Merci d'avance

malice

Non, c'est selon le type d'éclairage.

Pascal Méheut

Citation de: malice le Avril 03, 2011, 11:13:28
Non, c'est selon le type d'éclairage.

Et les sujets, le fait qu'on fasse de la couleur ou du N&B...

malice

En noir et blanc, ça ne modifie pas certaines nuances de gris? Ce serait de toutes façons moins gênant qu'en couleur.

Pascal Méheut

Si mais c'est moins gênant qu'en couleur évidemment  et même plutôt flatteur sur certains sujets d'avoir un peu de sensibilité IR.

olympus37

Citation de: Yann.M le Mars 29, 2011, 09:53:08
Bonjour,

Merci.

Yann

Bonjour,

J'ai fait le même essai . X1 et M8 + summicron 28 (le must), eh bien, soit je m'y prends mal, soit y'a un problème, mais mes images X1 sont meilleures !

Zippopotamme

Soit tu t'y prends mal, soit il y a un problème :)

Pascal Méheut

Citation de: Zippopotamme le Juin 12, 2011, 10:35:22
Soit tu t'y prends mal, soit il y a un problème :)

Ceci dit, on ne sait pas non plus quelle est sa définition de "meilleur". On n'a pas d'images pour illustrer, on ne sait pas quelles conditions les photos sont prises...

Qu'un capteur comme celui du X1 soit capable de très bonnes choses n'est pas une nouveauté. Que dans pas mal de circonstances, on ne voit pas une différence marquante avec le M8, c'est également normal : ca s'applique à beaucoup de boitiers actuels.

Maintenant, dans certaines circonstances, un M8 avec un Summicron de 28, ca chante, ca chatoie, ca donne de la nuance et de la matière à ne plus savoir qu'en faire...

olympus37

Citation de: Pascal Méheut le Juin 12, 2011, 10:42:55
Ceci dit, on ne sait pas non plus quelle est sa définition de "meilleur". On n'a pas d'images pour illustrer, on ne sait pas quelles conditions les photos sont prises...

Qu'un capteur comme celui du X1 soit capable de très bonnes choses n'est pas une nouveauté. Que dans pas mal de circonstances, on ne voit pas une différence marquante avec le M8, c'est également normal : ca s'applique à beaucoup de boitiers actuels.

Maintenant, dans certaines circonstances, un M8 avec un Summicron de 28, ca chante, ca chatoie, ca donne de la nuance et de la matière à ne plus savoir qu'en faire...

Ben alors, c'est que j'ai pas encore rencontré ces cirocnstances. Et puis je vais poster 2 ou 3 photos pour être plus concret !