c'est drôle, je me sers de mon M9 exactement de cette façon la plupart du temps....
j'allume, choisi mon diaph et en avant la photo....souvent l'affichage des photos après la prise est désactivé...
tu sais une techno n'encombre que ceux qui se laisse encombrer.
C'est comme un téléphone portable: on est pas obligé de l'avoir toujours sur soi, on peut l'éteindre, on peu le mettre en silencieux et ne pas répondre...etc...
l'esclavagisme technophile n'existe que par consentement du soumis à la chose...
+1.
Ca me rappelle un témoignage d'un type qui disait être content de ne plus avoir de smartphone/abonnement parce qu'il est passé de 200 SMS par jour à 2/3 par mois.
Son problème, ca n'est pas la techno. C'est qu'il est incapable de ne pas aller d'un extrème à l'autre.
Même chose pour les appareils. Ils ont beau être bourrés d'options, personne ne nous empèche de trouver une configuration qui va bien pour nos sujets habituels et roule...
Bien sur, si on veut faire "expert en modes AF" du boitier avec long posts sur la configuration pour faire derrière des photos sans intérêt, rien ne nous en empèche nous plus.
On peut aussi avoir vraiment besoin de certaines fonctions avancées et apprendre à les maitriser tout comme il y a qques générations de photographes, on apprenait à évaluer la lumière à l'oeil quand le grand public se contentait de "soleil/nuage/flash" ou à faire la MAP manuelle à l'hyperfocale ou en anticipation.
Bref, rien n'a changé : on a des outils, on choisit ceux qui nous conviennent et on apprend à les maitriser (ou pas).
Mais les blamer parce qu'ils font trop, pas assez, pas aussi bien que le nouveau truc sorti il y a 6 mois, qu'on fait trop de photos avec, pas assez, qu'on voudrait le truc le mieux mais que c'est cher, etc, c'est évacuer un peu vite la responsabilité du bonhomme qui est derrière.