demande d'aide pour utilisation du preset focus sur 500 F4

Démarré par garza iberica, Juin 04, 2011, 18:29:04

« précédent - suivant »

garza iberica

bonjour

depuis que j'ai cet objectif je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de cette fonction, aujourd'hui je me suis penchée sur le problème mais etant nulle en technique je ne vois pas comment ca marche malgré la notice

je précise que je fais le focus avec le bouton af on aucas ou cela aurait son importance , j'ai donc comme indique visé un point puis j'ai enregistré le point au lieu de 2 bip indiqué je n'obtiens qu'un bip, ensuite je vise un autre point , prends une photo , puis toujours comme indiqué je bouge la bague mais bon je ne vois pas en quoi cela m'aide a retrouver le premier point bref je suis hyper nulle merci de votre aide

antoine_c78

Il ne faut pas bouger la bague mais appuyer sur un des interrupteurs qui se trouvent sur la baque de mise au point.
Antoine

garza iberica

merci beaucoup de cette précision je vais essayer demain, rien vu de tel dans la notice >:(

JamesBond

Citation de: garza iberica le Juin 04, 2011, 22:01:43
merci beaucoup de cette précision je vais essayer demain, rien vu de tel dans la notice >:(

Peut-être n'avez-vous pas manié la bonne bague...
Enfin... il est vrai que c'est clair comme du jus de chique tout ça... Vive Canon.
Capter la lumière infinie

garza iberica

bonsoir

mon problème est toujours la , j'ai essayé la solution donnée par Antoine , apres avoir enregistré mon premier focus avec le bouton idoine marqué SET sur l'objectif et entendu un seul bip , j'ai fait une photo avec un autre focus , puis j'ai appuyé sur un des boutons de la bague avant et je ne retrouve toujours pas mon premier point   merci de vos lumières et pour ceux qui en ont l'habitude avec des details pas a pas car vraiment j'y perd mon latin

Sir Conspect

je crois (cela reste à confirmer) que la mémorisation est perdue si l'objectif n'est plus alimenté (quand on retire le boitier pour tout ranger séparément). Par défaut, la préselection se remet à "zéro", qui est en fait la distance maximale ("infinie")

JamesBond

Le manuel dit:

« appuyer à fond sur le déclencheur tout en tourant à droite ou à gauche la bague d'annulation de préréglage »

L'action doit être simultanée. L'avez-vous fait ?
Ce n'est qu'alors, si vous avez laissé l'interrupteur sur la position bip, que vous entendrez deux bip, confirmant ainsi que le point se fait sur une MAP prédéfinie.

JamesBond

Je reviens un court instant sur mon post précédent pour souligner une tournure digne de la cohérence Canon:

Sur la même page du manuel, on trouve côte à côte ceci :
« appuyer à fond sur le bouton du déclencheur tout en tourant la bague d'annulation de préréglage vers la droite ou la gauche  »

Et :

« Ne pas toucher au bouton du déclencheur pendant la rotation de la bague d'annulation de préréglage »

Certains ont fini en pavillon psychiatrique pour moins que cela...  ;D

xsl

Citation de: JamesBond le Juin 05, 2011, 23:46:49
Sur la même page du manuel, on trouve côte à côte ceci :
« appuyer à fond sur le bouton du déclencheur tout en tourant la bague d'annulation de préréglage vers la droite ou la gauche  »

Et :

« Ne pas toucher au bouton du déclencheur pendant la rotation de la bague d'annulation de préréglage »

:o :o :o :o :o

JPSA

Pas de problème, de toutes façons, ça ne sert à rien!

Le mieux est d'utiliser le mode gaffer: occulter le curseur de preset avec du gaffer :D

JamesBond

Citation de: JPSA le Juin 06, 2011, 14:31:49
Pas de problème, de toutes façons, ça ne sert à rien! [...]

Mais ceci n'éclaire pas le mystère de la bague d'annulation. L'enquête piétine.  ;D

xsl

Citation de: JamesBond le Juin 06, 2011, 15:16:29
Mais ceci n'éclaire pas le mystère de la bague d'annulation. L'enquête piétine.  ;D
quand j'ai 5 minutes a consacrer a ca, je teste avec le 300

sinon d'accord avec JPSA, ca sert pas a grand chose
[at] +
xavier

garza iberica

bon , j ai tente toutes les suggestions et je suis toujours au point de depart , cela me servirai beaucoup car je fais des photos en ce moment de huppes et de guepiers arrivant au nid , il est tres difficile de trouver le bon focus vu le site donc lorsque je l'ai, il serait bien que je puisse le memoriser car entre temps il y a toujours une action qui me fait abandonner ce focus pour saisir une nouvelle occasion, le problème c'est que j-habite une ile ou il n'y a aucun revendeur pro et je ne peut donc pas pour l-instant avoir des eclaircissements

bandit84

De mémoire, une fois le point fait sur la zone de netteté souhaitée, il suffit de l'enregistrer avec la touche SET.

Ensuite, pour revenir à cette MAP, il suffit d'actionner la bague circulaire " d'annulation"

ericg67

Citation de: garza iberica le Juin 05, 2011, 21:56:49
bonsoir

mon problème est toujours la , j'ai essayé la solution donnée par Antoine , apres avoir enregistré mon premier focus avec le bouton idoine marqué SET sur l'objectif et entendu un seul bip , j'ai fait une photo avec un autre focus , puis j'ai appuyé sur un des boutons de la bague avant et je ne retrouve toujours pas mon premier point   merci de vos lumières et pour ceux qui en ont l'habitude avec des details pas a pas car vraiment j'y perd mon latin

Salut,

Je crois que le problème est là : ce n'est pas un bouton qu'il faut appuyer, mais tourner un peu la bague métallique crantée entre les 2 bagues en caoutchouc de l'optique.

A+
Eric

JamesBond

Citation de: ericg67 le Juin 07, 2011, 11:13:47
[...]Je crois que le problème est là : ce n'est pas un bouton qu'il faut appuyer, mais tourner un peu la bague métallique crantée entre les 2 bagues en caoutchouc de l'optique.[...]

Mais, Eric, ça c'était au début du fil. Notre demandeuse suivait alors un conseil (erroné) qui lui avait été donné. Dans son post #12, elle dit avoir essayé d'autres manoeuvres, donc...

Comme toujours dans ces cas-là, je suis allé jeter un oeil sur la version anglaise du manuel. On notera un sérieux mystère : comme souvent pour les traductions françaises, généralement assez mauvaises pour les manuels Canon. Pourquoi en effet avoir choisi « bague d'annulation du point » pour cette commande de pré-focus ?
Doit-on comprendre qu'on annule avec elle une MAP faite "normalement" ; un peu tordu tout de même.
La version anglaise nomme cette bague « Playback Ring », ce qui me semble mieux convenir et mieux cibler le rôle unique de cette bague tout en la dissociant de la bague principale de MAP, Focusing Ring (cf capture ci-dessous).

A la page abordant la marche à suivre pour mettre en œuvre ce preset, semble à priori subsister la même incohérence que j'ai soulignée plus haut, hélas. Quoique ; voyons cela de près.
La version anglaise inverse l'ordre d'opération : on tourne la bague puis on appuie à fond sur le déclencheur ; les deux bip doivent alors retentir, confirmant la position du point préenregistrée. Cette présentation est une piste forte.
Peut-être que le problème est là : une question d'ordre. En Français, on appuie à fond pendant qu'on tourne la bague (ce que pourtant on ne devrait pas faire, faudrait savoir...) ; en anglais, on tourne la bague et l'on appuie sur le déclencheur. Ordre et traduction : tout dépend alors comment on peut, dans le contexte, interpréter le mot « While » utilisé dans ce paragraphe. A "pendant que" on peut aussi opposer "tant que" ; ce qui change tout. La phrase pourrait ainsi signifier qu'il convient de tourner cette bague à droite ou à gauche et qu'en la maintenant ainsi positionnée (c'est-à-dire tant qu'elle est ainsi tournée), on appuie ensuite sur le déclencheur. Cette traduction permettrait de balayer l'incohérence de la traduction française ci-dessus dénoncée.

Bien entendu, pour que cela fonctionne il faut dabord avoir préenregistré une MAP, mais ça, notre amie sait faire puisque ce qu'elle décrit montre le succès de la procédure. Seule l'application est inopérante dans son cas.

A vos essais mesdames et messieurs.  ;)

PS : si, avec toute ces pistes, cela ne marche toujours pas, peut-être conviendra-t-il d'envisager une défaillance de l'objectif pour cette fonction. Pas si grave puisque, comme l'a dit JPSA, cela ne sert pas à grand chose ; et dans l'exemple d'application donné par Garza-Iberica, je ne vois pas bien où l'adoption de ce preset du point serait supérieur à une bonne vieille MAP manuelle. Enfin, bon...

xsl

Bonjour a tous

J'ai trouver 5 minutes   ;D   (vu la meteo de toutes façon)

Je vais me servir du schemas fournis plus haut par JamesBond

1) Positionner le bouton "focus preset switch"  sur la troisieme position  (le bip)
2) effectuer la MaP sur la zone desiree
3) Memoriser la Map a l'aide du bouton "SET"   (bouton rond)

4) pour rappeler la Map tourner la bague crantees  "playback ring"
voili voilou

je vois toujours pas l'utilite du truc, mais comme ca, ca semble fonctionner

§+
xavier

garza iberica

bon merci a tous de vous etre penché sur mon problème , je n'avais pas tourné la bague grise crantée et j'espère que cela vient de la , j'essaierai des que possible et vous tiendrai au courant, quant a la raison de cette nécéssité je vous explique mon problème en detail peut etre aurez vous d'autre idées , je suis en ce moment sur des huppes nourrissant des petits le lieu fait que j'ai de grosses difficulultés a etre parrallèle a leur arrivée, en plus il y a plusieurs possibilités d'accés et la trajectoire est tres variable, il est impossible de faire une mise au point manuelle vu la rapidité d'arrivée , la seule solution est de preparer un focus avec le maximum de vitesse et de profondeur de champ possible en fonction de la lumière qui est tres basse (sous les feuillages d'un arbre) et des isos tolérés par mon appareil pour eviter trop de bruit 800), je suis souvent a coté de la plaque mais il m'est arrivé d 'etre chanceuse dans ce cas mémoriser le focus me donnerait plus de facilité pour réussir dans les memes circonstances d'autres photos meme si entre temps j'ai photographié d'autres scenes qui ne manquent pas puisque 'un moineau a décidé de s'installer dans le meme trou  voili voilou !!!

JamesBond

Citation de: garza iberica le Juin 07, 2011, 14:25:18
[…]je suis en ce moment sur des huppes nourrissant des petits le lieu fait que j'ai de grosses difficulultés a etre parrallèle a leur arrivée, en plus il y a plusieurs possibilités d'accés et la trajectoire est tres variable, il est impossible de faire une mise au point manuelle vu la rapidité d'arrivée , la seule solution est de preparer un focus avec le maximum de vitesse et de profondeur de champ possible en fonction de la lumière qui est tres basse (sous les feuillages d'un arbre) et des isos tolérés par mon appareil pour eviter trop de bruit 800)[…]

Heureux d'apprendre que vous n'aviez pas repéré cette bague et que vous tourniez soit la mauvaise, soit rien du tout (le manuel est pourtant clair sur ce point).

Pour le reste, je comprends bien, mais je crois que vous employez ce preset à contre-emploi ; il est prévu pour quelques cas de sport, pas pour ça.
Quand je parlais de MAP manuelle, je n'envisageais pas, bien entendu, de faire cette MAP sur l'oiseau en plein vol.

Dans votre description, si il y nid, il y a support (arbre ou autre), et je suppose que les huppes nourrissant les petits volent forcément dans le plan de netteté desdits petits. Personnellement, voici quel serait mon approche:
- basculer le 500 en MAP manuelle
- déterminer un diaphragme me permettant, par rapport à la distance de PDV de bénéficier d'une PDC viable
- effectuer une pré-mise au point manuelle sur le support du nid ou sur quelque chose environnant se trouvant dans le plan de netteté des huppes volantes
- je ne touche plus à la MAP (j'ai toute latitude pour régler, evéntuellement, d'autres critères) et j'attends les huppes et, quand elles approchent, je les suis en rafale.

Mais, bon...

garza iberica

bonsoir

effectivement je tournais la bague noire et non la grise , je vais donc essayer demain, pour vos conseils je vais essayer mais le nid est dans le creux de l'arbre voir photo donc les huppes nourrissent posées , jusque la je m'en sort mais je les voudrais en approche ou au depart et la cela se complique beaucoup , je vous montre des exemples plus ou moins reussis

Aphid

Je suis du même avis que James : faire la mise au point en manuel et rester en manuel en déclenchant en rafale.
Quel bel oiseau, il faut absolument que j'essaie de prendre ceux du coin  :P
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Juin 07, 2011, 19:37:08
Quel bel oiseau

Et quelle belle photo (surtout la 4) ; bravo G-I. ;)

Citation de: Aphid le Juin 07, 2011, 19:37:08
[...]Je suis du même avis que James : faire la mise au point en manuel et rester en manuel en déclenchant en rafale.[...]

Je crois aussi que Garza s'embête bien ici avec ce faux automatisme quand la MAP manuelle sur le nid fera la même chose en plus simple ; ce sera la meilleure technique je pense, même si cela ne signfie pas que les réussites seront à 100% (mais pas moins qu'avec le preset) : c'est le sujet ici qui est difficile et admettre 70% d'échec me semble zen.
Et puis, la large bague de MAP des ces objectifs est tellement moelleuse que ce serait dommage de ne jamais s'en servir...