Lecteur de cartes

Démarré par Ludo.C, Juin 04, 2011, 21:24:34

« précédent - suivant »

Ludo.C

Bonsoir à tous ,
j'envisage de m'acheter un lecteur de cartes mais je voulais savoir si ils étaient tous compatibles avec Linux (Ubuntu).

Merci  d'avance pour vos réponses,Ludo.C.

bg1000

De carte routière: oui tu as un logiciel de carte
de carte d'identité: oui tu as une application pour les lire
de carte postale: des scanner ne sont reconnu par linux

A moins que tu cherche un autre type de carte  ::)

BG

eric_p

Citation de: Ludo.C le Juin 04, 2011, 21:24:34
Bonsoir à tous ,
j'envisage de m'acheter un lecteur de cartes mais je voulais savoir si ils étaient tous compatibles avec Linux (Ubuntu).

Merci  d'avance pour vos réponses,Ludo.C.
Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré de pb avec les différents lecteurs que j'ai utilisés (externes et intégrés). Si c'est juste pour voir le contenu d'une carte, il ne devrait pas y avoir de restriction. Pour les fonctions évoluées du type "bouton qui provoque la copie vers l'ordinateur", je pense qu'il doit y avoir plus de limitations.

Ludo.C

Merci pour vos réponses,
mon but est effectivement de transférer mes images sur mon PC.Sur certains modèles de lecteurs il est écrit "compatible avec Vista" et sur d'autres qu'ils étaient reconnus comme un stockage de masse.D'où mon interrogation.

Bon dimanche à tous,Ludo.C.

Ludo.C

Finalement j' ai réussi à installer le logiciel fourni avec mon appareil via Wine (enfin!!!) et je peut vider ma carte  directement via l' appareil.
Merci à vous,Ludo.C.

Ludo.C

Merci pour l' info ,
j'ai bien envie de l'essayer mais je n' arrive pas à l'installer et je n'ai pas trop de temps pour apprendre à me servir de la console.

Cordialement,Ludo.C.

Ludo.C

C'est bien ce que j'essaie de faire mais Synaptic ne trouve rien; problème de dépôt?

En essayant de télécharger via le lien que tu m' as indiqué je tourne en rond sans retrouver l'endroit où cliquer.

Amicalement,Ludo.C.

Ludo.C

Avec la façon que tu m'as décrite, Synaptic trouve bien Rapid photo downloader et me demande d'installer un nouveau paquet.Une fois que cela est fait, il me redirige vers la logithèque  qui m' indique"Impossible de résoudre les paquets" puis de "Réparer".A ce moment là, si je clique sur "Réparer", le même message revient.Je vais essayer de redémarrer mon PC pour voir.

Amicalement,Ludo.C.

Ludo.C

Dans Synaptic, lorsque je double clique  sur Rapid photo downloader (RPD) il m'affiche:"Prévoir d'autres changements a installer" puis toute une liste de paquets ( principalement des "python")Je clique sur "ajouter à la sélection".
J'obtiens:"Échec de la sélection de tous les paquets à installer ou à mettre à jour" "dépendances non résolues" "assurez vous que dépots soient actives et ajoutes dans les préférences"
"Depend: python2(>= 0.3.0) mais 0.1.3 -6fakesync1 doit être installé" et je ne trouve pas ce "fakesync"

Voila!Un peu compliqué pour moi!
Ludo.C.

Ludo.C

SUPER!!!
J'y suis arrivé...
Pardon TU y es arrivé!!!
J'essayerai cela ce soir en rentrant du travail.
Mille merci.

Bon Week End,Ludo.C.

bech

Pour ma part, je n'ai même pas cherché à connecter directement mon appareil au PC. Je met la carte dans un lecteur USB et je travaille en ligne de commandes :

1) Montage de la carte
Quelques secondes après l'enfichage du cable USB relié au lecteur de cartes (avec la carte déjà enfichée), on a des messages système indiquant le nom d'un nouveau périphérique détecté. Si ce périphérique s'appelle sdb, on peut lancer en mode super utilisateur une commande du style :
mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt

Mais comme c'est compliqué de le faire à chaque coup (en passant root), autant indiquer au système qu'un simple utilisateur peut monter ces périphériques.

Avec l'un de mes PC, le lecteur de cartes distingue le modèle de carte et j'ai rajouté les 3 lignes suivantes dans le fichier /etc/fstab :
/dev/sda1       /usb         auto           noauto,user        0 0
/dev/sdb1       /cf           auto           noauto,user        0 0
/dev/sdc1       /sd          auto           noauto,user        0 0

Sur un autre PC qui utilise un lecteur d'une autre marque, les clés USB, les cartes compact flash et les cartes SD correspondent au même fichier /dev/sdlettre1 (à condition qu'un seul de ces composants soit branché à la fois).

Lorsqu'on a mis à jour ce fichier, on peut faire une fois pour toutes quelquechose comme :
mount /cf

2) Aller à l'endroit où sont les photos et les copier sur le disque dur
cd /cf/dcim/100canon
find . | cpio -pdmuv /images/400d/2011/le_reportage_concerne

(on pourrait aussi copier avec cp -p En tout état de cause, je juge important de conserver la date et l'heure de mise à jour du fichier qui est celle du moment où la photo a été prise).

3) On peut libérer et débrancher le lecteur de cartes
cd /images/400d/2011/le_reportage_concerne # ou n'importe ou ailleurs que dans l'arborescence de /cf
umount /cf


4) à partir de maintenant, on peut traiter les photos qui sont sur le disque dur. Pour ma part, je commence par une commande automatique maison qui fait pivoter automatiquement les photos prises dans le sens vertical puis efface l'indication d'orientation du fichier jpeg.

hyago

Citation de: ignace72 le Juin 11, 2011, 21:36:14
LOL
Ça me rappel mon premier GNU avec Window Maker et AfterStep, KDE et Gnome n'existaient pas encore.

Moi aussi ça me le rappelle... ;)

Mais bon, j'ai un PC Packard-Bell 64 bits 4Go de RAM et 2To de disques avec Kubuntu, il dispose intégrées dans sa carcasse de deux lecteurs ultra-rapides de cartes SD et d'un lecteur de cartes CF. Je n'ai eu a rien faire pour que les lecteurs soient reconnus. J'ai mis a jour mon PC sur le dernier Kubuntu 11.04 et il reconnait tout... Donc rien d'autre a installer: Je sors les cartes de mes boitiers, je les mets sur le PC Je fais un copier coller en mode graphique et il décharge a un vitesse d'enfer.  ;)
Un médiocre amateur.