Probleme sur 40D a haute vitesse.

Démarré par Cyno93, Juin 05, 2011, 18:28:20

« précédent - suivant »

Cyno93

Bonjour, je pense avoir un problème sur mon 40D...
En effet lorsque je prends un photo à une vitesse supérieure a 2500 la partie haute de ma photo est noire.Plus la vitesse est haute plus la bande noire est importante.Est-ce normal?Il y a-t-il un réglage particulier à faire?
Voici un exemple certes pas très flagrant car retouchée.
Les exifs sont:
Tv (Vitesse obturateur)   1/4000
Av (Priorité d'ouverture)   4.0
Vitesse ISO   500

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Jérôme

JamesBond

Citation de: Cyno93 le Juin 05, 2011, 18:28:20
En effet lorsque je prends un photo à une vitesse supérieure a 2500 la partie haute de ma photo est noire.Plus la vitesse est haute plus la bande noire est importante.
Est-ce normal? [...]

Comment pouvez-vous imaginer cinq secondes que cela puisse être normal ?

Non. Si les photos incirminées ne sont pas dûes à un l'usage inadequat d'un flash externe, mais que le problème survient dans des conditions de prise de vue en plein jour tout à fait "normales", et bien j'ai le triste devoir de vous informer que votre obturateur est en train de flancher.
Capter la lumière infinie

Cyno93

Merci beaucoup JamesBond pour cette bonne nouvelle!!! :'(    Je n'utilise pas de flash externe,je débute dans la photo d'où mon interrogation!!!
Quelles sont les solutions??? Faire réparer ou migrer vers le 7D???
CDT

microtom

Citation de: Cyno93 le Juin 05, 2011, 18:28:20
En effet lorsque je prends un photo à une vitesse supérieure a 2500 la partie haute de ma photo est noire.Plus la vitesse est haute plus la bande noire est importante.Est-ce normal?Il y a-t-il un réglage particulier à faire?

Tu parles d'une bande diagonale en haut à gauche ou d'une bande en haut parallèle au bord?
Sur cette photo qui est en prime bordée d'un cadre noir, rien de très flagrant, en prime elle est en ambiance sombre et quand je surexpose ça fait le côté en haut à gauche de bouché, sans que la limite soit super nette non plus.

Tu n'aurais pas un exemple pris en plein soleil?

Edit : si JamesBond a raison (ce qui semble fort probable vu les symptômes) c'est SAV ou poubelle car la réparation risque de coûter plus chère que le boitier selon le devis.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Juin 05, 2011, 18:58:31
Tu parles d'une bande diagonale en haut à gauche ou d'une bande en haut parallèle au bord?
Sur cette photo qui est en prime bordée d'un cadre noir, rien de très flagrant […]

Ah bon ! Tu trouves ? Ben merde alors...  ;D

Mais bon, va pour une autre photo. Pour l'instant, je maintiens : obtu HS.

Citation de: Cyno93 le Juin 05, 2011, 18:50:53
[…]je débute dans la photo […]
[…]migrer vers le 7D??? […]

Voilà deux choses parfaitement incompatibles.

Autre solution : vous racheter un 40D en occasion. C'est un excellent boîtier.

Cyno93

Il s'agit d'une bande parallèle au bord en haut et qui des fois prend la moitié de la photo.Je n'ai que celle là les autres ne touchent même pas mon PC elles vont directement à la poubelle depuis me boitier!!!!
J'ai vu un forum sur les problèmes d'obturateur, Canon le facture dans les 300€.
ça vaut pas le coup sachant que je comptais migrer vers le 7D.
Merci pour vos réponses, maintenant j'ai de quoi justifier le changement de mon boitier!!!!

JamesBond

Citation de: Cyno93 le Juin 05, 2011, 19:07:34
[...]
ça vaut pas le coup sachant que je comptais migrer vers le 7D.
Merci pour vos réponses, maintenant j'ai de quoi justifier le changement de mon boitier!!!!

Dans ce cas, à bientôt.  ::)

microtom

Citation de: JamesBond le Juin 05, 2011, 19:02:23
Ah bon ! Tu trouves ? Ben merde alors...  ;D
Ouep, je ne trouve pas, surtout que Cyno93  parle d'une bande parallèle alors que sur cette photo, il y a de la matière en haut à droite mais pas en haut à gauche.... On est loin de cette image : http://img442.imageshack.us/img442/2397/img3688lr.jpg (source par respect pour son auteur malheureux), mais c'est sûr que si elles partent direct à la poubelle, le problème est réglé.

Après, de toute façon... Cyno93 est content, il va pouvoir acheter un 7D  ;D

Ah, j'espère que tu n'es pas trop débutant Cyno93, parce que ça se trouve le 60D te suffirait  ;D
Bon! Je sors  ;)
Mangez des cacahuètes!

giraffe

Je confirme le diagnostic de JamesBond  :-\
J'ai eu le problème sur un argentique : le premier rideau ralentissait en fin de course et donc la fente entre les deux rideaux n'était plus de largeur constante. Le haut de la photo était plus sombre que le bas.
J'ai réduit fortement le problème en utilisant une bombe d'air sec, pour dépoussiérer les rideaux (plus facile sur un argentique car l'accès est possible des deux cotés des rideaux)

Cyno93

Voici un exemple pris à l'instant
Nom du modèle d'appareil   Canon EOS 40D
Date/heure de prise de vue   05/06/2011 18:08:00
Tv (Vitesse obturateur)   1/4000
Av (Priorité d'ouverture)   4.0
Vitesse ISO   320
Taille de l'image   3888x2592
Flash   Désactivé
Espace couleur   sRVB
Taille du fichier   5571 Ko

Cyno93

Effectivement je me tâte entre le 7D et le 60D.J'ai lu pas mal de fils sur les comparatifs et je reste dans le vague!
J'ai eu la chance d'essayer le 7D de mon père et il m'a bien plu!!!
Merci à tous pour vos conseils.

giraffe

Pour mettre en évidence ce genre de problème il faut photographier un fond uniformément éclairé.

JamesBond

Citation de: Cyno93 le Juin 05, 2011, 19:18:07
Voici un exemple pris à l'instant […]

Attendez, attendez...
Il est 20h41 et par ma fenêtre il fait encore jour avec un beau soleil.
Or, vous avez pris cette photo il y plus de 2 heures

Comment avez-vous pu obtenir cette image nocturne ? Ne me dites pas que vous étiez en mode M et que vous imposez 1/4000e f/4 au petit bonheur la chance sans observer le barregraph du posemètre...

Cyno93

Non j'etais en priorité ouverture vers 18h.

JamesBond

Citation de: Cyno93 le Juin 05, 2011, 20:47:01
Non j'etais en priorité ouverture vers 18h.

Et en Isos auto.
Mesure Evaluative ? Point fait sur le ciel ?

microtom

Pas très convainquant non plus comme exemple, d'autant plus que dans les exif on lit "balance des blancs manuelle" qui peut prêter à confusion (même si ça n'a pas de rapport, mais peut conduire à une erreur de manip de l'appareil).

Edit : et en mettant la luminosité à fond, il y a de la matière encore, sauf au même endroit que tout à l'heure, sans limite vraiment rectiligne.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Juin 05, 2011, 21:00:54
Pas très convainquant non plus comme exemple, d'autant plus que dans les exif on lit "balance des blancs manuelle" qui peut prêter à confusion (même si ça n'a pas de rapport, mais peut conduire à une erreur de manip de l'appareil). […]

Ce qui m'interroge le plus, c'est comment à 18h00 on peut obtenir un image aussi nocturne ; le collimateur central aurait dû tomber sur le cheminée, donc...

Ou bien ce 40D est bon pour la poubelle, ou bien...

microtom

Ben vi, dans les deux cas c'est 1/4000 à f/4, seuls les iso changent.... mais 1/4000 à f/4 à 18H00 c'est normal que ce soit super sombre... ça peut sentir le mode M effectivement et le barillet tourne facilement sur un 40D.... or Cyno93  indique être en mode Av donc bon.

Cyno93 tu devrais suivre le conseil de giraffe.

Edit : édité sans avoir vu ce qu'écrivait JamesBond dessous
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Juin 05, 2011, 21:15:02
Ben vi, dans les deux cas c'est 1/4000 à f/4, seuls les iso changent.... mais 1/4000 à f/4 à 18H00 c'est normal que ce soit super sombre... ça peut sentir le mode M effectivement.

Ce que je crois. Mais le monsieur il a dit « Mode Av » (César).

Ceci étant, le mode M en Isos auto sur le 40D fixe ces derniers à 400 ; donc ce ne peut pas être cela.

Mais cette persistance du 1/4000 f/4 est effectivement curieuse.
Une autre piste que j'aimerais explorer : est-ce que le phénomène se produit avec toutes les optiques ou bien avec une seule et toujours la même ?

microtom

Alors le mode Tv expliquerait le f/4.
La première image ayant été prise à 200m, la seconde à 70, ça nous sort un 70-200 f/4....si c'est la même optique utilisée. La papa ayant un 7D, cette optique étant envisageable.

En modulant la vitesse d'obturation, le diaphragme sélectionné est f/4, peut pas faire mieux et comme je trouve les deux photos trop sombres....
Mangez des cacahuètes!

Cyno93

Il s'agit bien d'un 70/200 f4, le collimateur central est sur la cheminée,et j'ai le même soucis avec mon 17-40L et j'ai aussi testé avec le 28-300 L et le 500 L de mon père et même combat.Les balances de blanc sont sur nuage mais même sur AWB ça bugue.L'Iso est en manuel.
Je referais un test comme l'indique girafe demain.
De toute façon je vais pas m'emballer pour changer,je vais aller chez Canon pour un devis et vu que je connais le problème je vais faire comme jusqu'à maintenant: ne pas dépasser les 1/2500.

JamesBond

Citation de: microtom le Juin 05, 2011, 21:26:41
Alors le mode Tv expliquerait le f/4.
La première image ayant été prise à 200m, la seconde à 70, ça nous sort un 70-200 f/4....si c'est la même optique utilisée. La papa ayant un 7D, cette optique étant envisageable.

En modulant la vitesse d'obturation, le diaphragme sélectionné est f/4, peut pas faire mieux et comme je trouve les deux photos trop sombres....

Très bonne analyse mon cher Watson.  ;)

Donc, Cyno nous a raconté des noises : il n'était pas en prirorité ouverture (Av) pais en priorité vitesse (Tv). Et, je parierais ma chemise que le chiffre des diaphragmes devait clignoter comme un fou dans le viseur lors de la prise de vue.

Cyno aura oublié de lire la page 87 de son manuel

Bref, ça promet pour le 7D...  ::)

silver_dot

Problème d'obturateur tout simplement à changer.

Se manifeste aux hautes vitesses d'obturation.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Juin 05, 2011, 23:21:47
Problème d'obturateur tout simplement à changer.
Se manifeste aux hautes vitesses d'obturation.

Voilà voilà voilà.
Merci Captain !  ;D

Désolé pour vous, Cyno.

Cyno93

Je signe et persiste sur le mode de prise de la photo: AV et que rien ne clignotait....