Les nouveaux capteurs Sony arrivent...

Démarré par Del-Uks, Juin 20, 2011, 13:44:56

« précédent - suivant »

Le Tailleur

Nikon a déjà breveté sa propre technologie voici quelques années.

Citation de: Del-Uks le Juin 21, 2011, 13:27:22
Je ne cracherai certainement pas sur un capteur Foveon en FX et suffisamment performant au niveau des hautes sensibilités.

*...et si Nikon négociait une porte de sortie avec Sigma dans le conflit juridique qui oppose les deux marques pour récupérer la technologie du capteur à trois couches... ;-P*
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Roger Maxime

Citation de: Lesfilmu le Juin 21, 2011, 11:00:33
Bin pour le moment, c'est de la spéculation... sur ce qui est certain (dispo) c'est clair ;)

Oui!

J'ai une réservation ferme depuis avril sur du matériel actuel qui n'arrive pas. Mon revendeur ne voit toujours rien venir.

N'oublions et ne sous-estimons pas les conséquences du désastre récent...

Le Tailleur

Aurais-tu commandé chez Seurane ?

Citation de: Roger Maxime le Juin 21, 2011, 14:09:26
Oui!

J'ai une réservation ferme depuis avril sur du matériel actuel qui n'arrive pas. Mon revendeur ne voit toujours rien venir.

N'oublions et ne sous-estimons pas les conséquences du désastre récent...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Del-Uks

Citation de: Le Tailleur le Juin 21, 2011, 13:53:21
Nikon a déjà breveté sa propre technologie voici quelques années.

Basée sur le filtre Bayer RGB, n'est-ce-pas ?

Le concept du capteur Foveon à trois couches offre un potentiel formidable en terme de rendu des couleurs, mais il est sous exploité par Sigma qui n'a pas les moyens suffisant.

J'ai eu l'occasion de faire des tirages en A3 à partir d'un simple petit DP2 qui m'ont bluffé, alors que j'ai pourtant l'habitude de travailler avec des boîtier Nikon FX.

Roger Maxime

Citation de: Le Tailleur le Juin 21, 2011, 14:21:53
Aurais-tu commandé chez Seurane ?

Depuis que je le connais, mon revendeur est imberbe...

Hulyss

Citation de: Del-Uks le Juin 21, 2011, 17:32:08
Basée sur le filtre Bayer RGB, n'est-ce-pas ?

Le concept du capteur Foveon à trois couches offre un potentiel formidable en terme de rendu des couleurs, mais il est sous exploité par Sigma qui n'a pas les moyens suffisant.

J'ai eu l'occasion de faire des tirages en A3 à partir d'un simple petit DP2 qui m'ont bluffé, alors que j'ai pourtant l'habitude de travailler avec des boîtier Nikon FX.

Je suis en train de faire une "review" basiques sur le SD15. En face je vais y mettre le Dp2s et ... le D7000.

Del-Uks

Citation de: Hulyss le Juin 22, 2011, 08:27:48En face je vais y mettre le Dp2s

Tu n'as pas pu mettre la main sur le DP2x ?

À peine plus cher et avec un capteur d'APS-C.

Hulyss

Citation de: Del-Uks le Juin 22, 2011, 10:58:06
Tu n'as pas pu mettre la main sur le DP2x ?

À peine plus cher et avec un capteur d'APS-C.

:) renseigne toi sur les compacts Sigma dans le forum compact expert ou le fil Sigma, je répondrai à tes questions. (Tous les DP et SD depuis le SD14 ont le même capteur APS-C ;)).

L'interet ici est que je vais le tester contre le Nikon D7000, dans la plage de sensibilité impartie par le SD15 / Dp2s. J'ai bien concience que ce ne sont pas des appareils comparables en terme d'options et de possibilité:D mais bon... faut être réaliste : Si un possesseur de Nikon aimerais s'équiper avec, en second boitier, du Sigma, il saura à quoi s'attendre (et saura SURTOUT quelle est la réelle utilité du Sigma).

Del-Uks

Citation de: Hulyss le Juin 22, 2011, 11:28:42
:) renseigne toi sur les compacts Sigma dans le forum compact expert ou le fil Sigma, je répondrai à tes questions. (Tous les DP et SD depuis le SD14 ont le même capteur APS-C ;)).

Au temps pour moi. En fait leur capteur est légèrement plus petit et seul le très cher SD1 possède un capteur de taille APS-C (facteur x1.5 équivalent FX).

Fin du "off-topic". ;-p

Hulyss

De toute façon, amis Nikonistes ...

Hulyss

Citation de: alain2x le Juin 22, 2011, 12:41:28
'Réaliste'  ?, un possesseur de Nikon qui serait assez fou pour doubler son stock d'optiques, pour juste voir si le capteur Sigma est aussi bon ou aussi mauvais que les siens ?

Réalisme saisissant !

Remarque, s'il est daltonien, et aime le vert et le bleu, je ne discuterai pas  ;D ;D ;D ;D ;D

J'ai jamais dis qu'il devais doubler son stock d'optiques :) Mais un petit Dp1x juste pour faire du paysage a des avantages ;)

astronome

Citation de: Lyr le Juin 21, 2011, 10:22:05
Sauf erreur de ma part, le binning ne divise pas le nombre de Mp par deux (sauf pour le cas Fuji EXR avec son binning diagonal).
Donc un 24Mp groupé par 2, dans les deux directions (sinon ton image s'écrase dans un sens et pas l'autre) se retrouve avec un glorieux (mais souvent suffisant) 6Mp.
Et le 32Mp un 8Mp.

Pour comparaison, les capteurs Sensor+ de Phase One font du binning, et en effet, pour pousser les ISOs, le dos à 60Mp devient un dos à 15Mp un peu plus sensible.

Oui, tout à fait, par contre le bining "matériel" ne peut se faire qu'avec un capteur CCD, un Cmos ne le permet pas je crois d'après sa conception.
C'est pour ça qu'en astrophotographie on n'utilise que des capteurs CCD Sony jusqu'au 1280x1024, et des capteurs Kodak au dela ( no limit).  ;)
Pour ma part j'utilise un KAF 8300 monochrome (pour éviter la matrice de Bayer) 8,3 mégapixels qui descent à 2 méga en bin 2x2, mais avec des photosites de plus de 10μm de coté d'ou une sensibilité améliorée.

A ce jour en astronomie "amateur" le plus grand capteur utilisé est le Kodak KAF 16803 monochrome de 39 x 39 mm de coté avec des pixels de 9x9μm

Daniel
Voyage léger maintenant.....