LR3 et fichier RAF ( s3/s5 )

Démarré par chris31, Juin 06, 2011, 14:22:58

« précédent - suivant »

chris31

Bonjour,

je teste la version de LR3 par pure curiosité, ce logiciel à l'air fantastique.

Par contre je ne comprend pas, tous les fichiers RAF de mon S3 ou de mon S5 sont en format 12 mega.

Comment faire pour être en 6 mega avec les deux couches mélangées et non toute les deux cote à cote ?

Merci pour vos réponses, si je n'ai pas été assez clair je reformulerai. :)

Je vais tester S7Raw, beurk l'ergonomie.

chris31

Hum j'ai mit S7raw à la poubelle, ce n'est pas intuitif.  ???

Col Hanzaplast

Citation de: chris31 le Juin 06, 2011, 14:22:58
Par contre je ne comprend pas, tous les fichiers RAF de mon S3 ou de mon S5 sont en format 12 mega.
Comment faire pour être en 6 mega avec les deux couches mélangées et non toute les deux cote à cote ?

Tu peux poster une capture d'écran ?

Si tu shootes en RAF+JPG, il ne faut pas faire le distinguo à l'importation.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

chris31

J'ai testé avec le S3 que Raf, il ne fait pas les deux en même temps.

C'est pareil avec le S5, j'ai droit dans LR3 a des fichiers de 4256 x 2848, certes j'obtiens sans aucune difficulté de belles récupérations dans les zones claires.

J'ai juste un peu de mal à saisir cela. mais sans doute que avec LR3 c'est comme ça ?

chris31

Ayant parcouru le Forum, j'ai décidé de vérifier une petite chose.

J'ai téléchargé la version d'évaluation de photoshop, et cette fois-ci le même fichier est lu en :

adobe rgb 3043 x 2036 ( 6.2 MP ) 240 dpi.
J'ai besoin de votre aide, je n'aurai pas les besoin de photoshop et LR3 est bien moins chers, comment régler LR3 pour avoir la même chose que photoshop en taille de fichier Raf ?

Ps: je vais revoir dans le livre de JMS à la partie dérawtiseur.

chris31

J'affine ma question.

Dans photoshop j'ai un lien hypertexte qui me permet de choisir la résolution de sortie juste en dessous de mon images ( camera raw ).

Mais je n'arrive pas à trouver cela dans LR3.

Col Hanzaplast

Toutes mes photos prises avec le S5 font 4256 x 2848. Où est le problème ?  ;D

On peut changer la résolution dans Impression/Travaux d'impression/Résolution d'impression mais la bonne question c'est pourquoi faire ?
Si je mets une feuille A4 dans l'imprimante, c'est pour avoir une photo A4 ! L'imprimante choisira les ppp qu'elle veut. M'enfin...  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

chris31

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 06, 2011, 16:55:39
Toutes mes photos prises avec le S5 font 4256 x 2848. Où est le problème ?  ;D

On peut changer la résolution dans Impression/Travaux d'impression/Résolution d'impression mais la bonne question c'est pourquoi faire ?
Si je mets une feuille A4 dans l'imprimante, c'est pour avoir une photo A4 ! L'imprimante choisira les ppp qu'elle veut. M'enfin...  8)

4256 x 2848 est la résolution extrapolée à partir des deux couches de pixels R et S du S3/S5.

Le 3043 x 2036 est la résolution la plus qualitative en mélangeant les deux couches.

J'ai le choix avec la version d'evaluation de photoshop de choisir ma taille directement dans le dérawtiseur.

Je ne le trouve pas ce choix avec LR3.

Inka

Citation de: chris31 le Juin 06, 2011, 14:22:58

Petit rappel historique. C'était l'époque des capteurs Fuji avec photosites en nid d'abeilles, cette disposition, combinée aux algorithmes Fuji, se prêtait bien à un doublement de résolution très convaincant. Avec le "petit" dématriceur Fuji FinePix Studio on a pas le choix : doublement du nombre de pixel. Avec le "grand" dématriceur Fuji Hyper Utility on a une multitude de choix possible et c'est probablement toujours le meilleur dématriceur pour les S3 et S5.

Je suis un peu étonné que Lightroom ne donne pas le choix. Si tu me fournis un RAF on peut comparer Lightroom (que je n'ai pas) et Fuji Hyper Utility (que j'ai).
Carolorégien

chris31

Oui je peux vous envoyer un Raf mais ou ?

Gaffe aux jeux de mots de la bande à Waldo ;)

On peut encore le trouver hyper utility ? ( vais voir sur ebay tiens )

chris31

Laissez tomber ma question, je vais continuer à faire du jpeg, puis je n'arrive pas à trouver hyper utility de toute façon ils en vendent plus.

Je choisirai directement 6mg ou 12 mg directement avec l'appareil.

Merci pour votre aide. :)

Inka

Citation de: chris31 le Juin 06, 2011, 18:20:06
Oui je peux vous envoyer un Raf mais ou ?

Il y a des tas de façons de faire, tu peux, par exemple, l'envoyer sur l'adresse e-mail qui se trouve en première page du très vieux et obsolète site Grimart.
Carolorégien

Inka

Citation de: chris31 le Juin 06, 2011, 18:33:30
Laissez tomber ma question, je vais continuer à faire du jpeg, puis je n'arrive pas à trouver hyper utility de toute façon ils en vendent plus.

On peut abandonner, mais on peut aussi faire le test, juste par curiosité intellectuelle. Et Fuji Finepix Studio est gratuit, il y a toujours moyen de le trouver et puis on peut se l'échanger, il était livré sur le CD et on doit encore le retrouver sur le site Fuji en fouinant un peu.
Carolorégien

chris31

Je vais envoyer sur votre site. Oui vous avez raison on ne va pas abandonner.

par curiosité. :)

chris31

Le Raf arrive à peine 15% c'est gros ce truc ;)

chris31

C'est nul la messagerie orange. Vous avez atteint la limite de fichier 20 mo. :/

Inka

Citation de: chris31 le Juin 06, 2011, 19:32:38
C'est nul la messagerie orange. Vous avez atteint la limite de fichier 20 mo. :/

Premier plan B : https://www.yousendit.com/

Si ça te plait pas, on passera au plan C  ;)
Carolorégien

chris31

Yop c'est envoyé, la petite barre progresse. :)

Inka

Citation de: chris31 le Juin 06, 2011, 19:59:10

Bien reçu, je vais maintenant changer d'ordinateur et me placer devant celui qui s'occupe de la retouche photo...
Carolorégien

Inka

Citation de: chris31 le Juin 06, 2011, 19:59:10

C'est la première fois que j'ai un raf de S3, j'ai d'abord remarqué qu'il y avait moins de réglages possibles qu'à partir d'un raf de S5 ou même qu'à partir d'un Bridge style S6500fd ou S9500. J'ai fait une conversion brute en mode diapositive avec Fuji Hyper Utility : http://cjoint.com/?3Fgv6BZgjEk
Carolorégien

Inka

Citation de: Inka le Juin 06, 2011, 22:06:05
C'est la première fois que j'ai un raf de S3, j'ai d'abord remarqué qu'il y avait moins de réglages possibles qu'à partir d'un raf de S5 ou même qu'à partir d'un Bridge style S6500fd ou S9500. J'ai fait une conversion brute en mode diapositive avec Fuji Hyper Utility : http://cjoint.com/?3Fgv6BZgjEk

Le bandeau publicitaire m'agace, sans pub : http://cjoint.com/data3/3Fgv6BZgjEk_DSCF0127_1.JPG

;)
Carolorégien

chris31

Oui il y a moins de réglages avec le S3 que sur le S5, mais qu'elle efficacité.

:)

Inka

Citation de: chris31 le Juin 07, 2011, 07:49:17

Après une conversion en mode diapositive sans toucher à rien, j'en ai fait une en mode total control de l'opérateur, dans le but de retrouver du détail sur l'antenne (bouffée dans l'autre version) : http://cjoint.com/data3/3FhnBSvJA5f_DSCF0127_2.JPG
Carolorégien

Inka

Citation de: chris31 le Juin 07, 2011, 07:49:17

Et enfin, à la résolution native de 6 MPixels : http://cjoint.com/data3/3FhoyvbF5BS_DSCF0127_3.JPG
Carolorégien

chris31

Merci c'est très bien, au départ c'est un Raf fait à la va vite juste pour tester les différents logiciels. Le ciel était bien blanc gris avec d'infimes touches bleutées.

C'est fait avec Hyper Utility ?