Je supprime, ou pas ?

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Juin 06, 2011, 15:41:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Bonjour à tous, je possède depuis un peu plus de 2 ans un netbook à bas prix (écran 9", SSD de 12 Go au départ, 1 Go de DDR2 upgradée en 2 Go) que j'emporte toujours en voyage entre autres pour visionner mes images et les transférer de la carte mémoire à mon DD externe, et mon problème est le suivant : Quand j'ai voulu upgrader le SSD pour passer à un 64 Go (une barrette Mini PCIexpress facile à changer, sous la même trappe que la RAM), j'ai découvert qu'en fait ce que je croyais être deux unités logiques C: de 4 Go et D: de 8 Go étaient deux unités PHYSIQUES ! 4 Go soudés sur la carte mère et 8 Go amovibles. Je me retrouve donc avec 4 Go + 64 Go, mais... Par défaut, Windows XP est installé sur C: et en occupe une bonne moitié à lui tout seul ; évidemment, et si je ne fais pas attention, tout nouveau logiciel s'y installe aussi. Suite à de nombreux messages du genre : "espace disque trop faible", j'ai été obligé de supprimer proprement et de réinstaller plusieurs logiciels sur D: et j'ai pu libérer environ 750 Mo, ce qui me laisse un peu d'air. J'en ai aussi en éliminé certains purement et simplement, mais si j'essaie d'effacer MSN Gaming zone, Netmeeting ou MSXML 6.0, dont je ne me sers jamais, j'ai un message d'avertissement de Windows : Attention, la suppression de ces programmes risque d'affecter le fonctionnement de l'ordinateur.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de la suppression de ces programmes ? Même si je ne me sers jamais directement de Java, par exemple, je sais que beaucoup d'applications l'utilisent et même si ça occupe plusieurs centaines de Mo, j'aurais des problèmes en le supprimant. Que puis-je supprimer d'autre sans risque ?
Merci d'avance.

christ 88

T'as supprimé la touche retour sur le clavier en tout cas !
;D ;D

marco34

bonjour gcgelbard,

le systeme est toujours sur C (partition bootable),
il y a 2 solutions,
la première est  d'oublier windows et de passer à linux beaucoup plus léger,
la deuxième est d'utiliser une version allègée d'xp sur une clé usb, ce n'est pas la panacé mais ca depanne bien.
voir le lien sur "comment ca marche"
http://www.commentcamarche.net/faq/17946-installer-windows-xp-avec-une-clef-usb

bon courage.
A77 grippé

Zaphod

Ce qui est possible (pas forcément simple à faire), c'est de créer une partition sur le nouveau disque que tu montes en tant que c:\program files

Sinon tout réinstaller (ou déplacer) sur le deuxième disque, et se servir du premier uniquement pour les répertoires style swap / cache etc...

reder

Citation
Sinon tout réinstaller (ou déplacer) sur le deuxième disque, et se servir du premier uniquement pour les répertoires style swap / cache etc...
Effectivement le plus simple.

Citation de: Zaphod le Juin 06, 2011, 19:55:16
Ce qui est possible (pas forcément simple à faire), c'est de créer une partition sur le nouveau disque que tu montes en tant que c:\program files
Une méthode:
- tu installes "hiren boot cd" sur une clef usb. Tu récupère "junction" chez sysinternals de krosoft, que tu mets sur ta clef. http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768
- tu bootes sur l'usb
- tu renommes ton c:\program files en n'importe quoi
- tu crées une "junction" sur un program files de ton nouveau disque
junction "c:\Program Files" "d:\cequitefaisplaisir"
- tu recopies tout tes program files sur d:\cequitefaisplaisir

C'est en fait un lien symbolique (ln -s de unix).

Je doute qu'on puisse bouger c:\windows par contre

Jean-Claude Gelbard

Merci, Marco ; c'est gentil, mais mes applis sont sous Windows et la plupart d'entre elles n'ont aucun équivalent sous Linux... En particulier, pour retoucher rapidement des photos, The Gimp n'est pas vraiment ce qu'on fait de plus léger et convivial... même s'il paraît que la version 2 est meilleure. Pas envie de me battre avec un système que je ne connais pas. Sans compter mes logiciels de cartographie marine et rando (entre autres ! Et la gestion du GPS en USB2) qui n'existent pas sous Linux. Il est possible qu'il y ait des équivalents, mais ça m'étonnerait : Les créateurs de bases de données cartographiques ne sont pas des philanthropes !
Pour les autres intervenants, vos solutions sont quand même un peu complexes pour l'usage que j'en ai, merci. Je rappelle que la question était : j'efface ou j'efface pas ?

Jean-Claude Gelbard

Finalement, j'ai trouvé une solution simple et évidente : je ne désinstalle pas, ce qui impliquerait la suppression d'entrées de registre et peut-être de DLL dans le répertoire Windows (lesquels ne doivent pas prendre des dizaines de Mo), mais je copie les répertoires concernés dans D: (où j'ai plein de place) avant de les effacer dans C: ; un message d'erreur ? je rapatrie le répertoire concerné dans C: et je l'efface dans D: ! Pas plus compliqué que ça, et... sans danger !
Merci à tous.

Pour Christ 88 : Faudra essuyer tes lunettes ! La touche "retour" (sur mon PC, elle s'appelle "Entrée", mais ce n'est pas grave), je l'ai utilisée 2 fois dans mon message ! Ce n'est pas assez ? Ton opinion est tout à fait respectable... mais c'est mon texte, pas le tien !  ;)
En l'occurrence, comme je traitais un sujet unique dans  le paragraphe, un retour à la ligne ne s'imposait pas ; faudra étudier la syntaxe, mon gars !  ;)

Sinon, effectivement, la commande "gérer" me permettrait de renommer le 64 Go en C: et le 4 Go en D: et de réinstaller Windows sur le 64 Go, mais c'est quand même une manip lourde, que je préférerais éviter...

FVDB

Je vois que ton Asus 900 fonctionne encore, tu as eu plus de chance que moi (trois mois et irréparable, remboursé par Asus).

Pourquoi ne mettrais-tu pas tout (y compris Windows) sur ton disque de 64 Go de manière à abandonner totalement le disque de 4 Go ?

christ 88

Citation de: JCGelbard le Juin 07, 2011, 09:44:13
Pour Christ 88 : Faudra essuyer tes lunettes ! La touche "retour" (sur mon PC, elle s'appelle "Entrée", mais ce n'est pas grave), je l'ai utilisée 2 fois dans mon message ! Ce n'est pas assez ? Ton opinion est tout à fait respectable... mais c'est mon texte, pas le tien !  ;)
En l'occurrence, comme je traitais un sujet unique dans  le paragraphe, un retour à la ligne ne s'imposait pas ; faudra étudier la syntaxe, mon gars !  ;)

P'tain .. y'en a vraiment qui manquent d'humour
Ta syntaxe est peut être la bonne. N'empêche que ton texte n'est pas facile à lire (vs ce que l'on voit ailleurs sur le forum)  :)

Et "ton gars"  il a autre chose à faire que d'étudier la syntaxe
:P

marco34

sinon tu peux utiliser l'exellent programme appmover, qui déplace un programme d'une partition sur une autre en mettant à jour les entrees dans la base de registre, comme ca tu laisses un minimum d'appli sur C sans faire de dégat.

voir http://www.filerepair.ca/downloads/a/ap/appmover.zip-DLL-EXE-Download-appmover.zip.html

je l'utilise courament sur mon portable et ca marche très bien.
A77 grippé

Jean-Claude Gelbard

Appmover ! Voilà une idée qu'elle est bonne ! Grand merci, je vais tester ça sans délai ! Immediately ! Sofort ! Subito !
Cela dit, le lien que tu donnes donne le mode d'emploi, mais ne permet pas de télécharger le logiciel... Bizarre ! Mais j'en ai trouvé un autre grâce à Google :

http://www.funduc.com/app_mover.htm

Jean-Claude Gelbard

Ben alors ? On est suce-ses-ptible ? et les smileys, c'est fait pour les chiens ? La syntaxe, ça aide à s'exprimer par écrit, en général ; et de ce côté, j'ai plutôt eu des compliments que des critiques, sauf vot' respect, et toute modestie mise à part... Mais on ne va pas se fâcher pour ça, dis ?
C'est vrai que nous ne faisons pas partie du même monde : entre un capteur de 221 mm² (4/3 ou four thirds) et un de 864 mm² (foul frème, ou 24x36), soit 3,9 fois plus (et de 24 Mpixels, en plus), il est difficile de se comprendre...
Nan... Je plaisante !

christ 88

Citation de: JCGelbard le Juin 07, 2011, 19:58:34
Ben alors ? On est suce-ses-ptible ? et les smileys, c'est fait pour les chiens ? La syntaxe, ça aide à s'exprimer par écrit, en général ; et de ce côté, j'ai plutôt eu des compliments que des critiques, sauf vot' respect, et toute modestie mise à part... Mais on ne va pas se fâcher pour ça, dis ?
C'est vrai que nous ne faisons pas partie du même monde : entre un capteur de 221 mm² (4/3 ou four thirds) et un de 864 mm² (foul frème, ou 24x36), soit 3,9 fois plus (et de 24 Mpixels, en plus), il est difficile de se comprendre...
Nan... Je plaisante !

Non non on v pas se facher pour ça dailleurs je te fait remarquer que moi aussi j'avais mis des smileys dans ma premiere intervention !
:D :D

Quand a mon matos .... permets moi te te faire remarquer que tu ne sais pas avec quoi je travaille
Faut pas se fier aux apparences  ;D ;D ;D ;D
Un D700 c'est pas du fullframe peut être ??????
::) :P

Jean-Claude Gelbard

Ben alors ? On avance masqué ? On utilise du grand capteur mais on se cache derrière un sigle "four-thirds" ? C'est pas bô !
Un D700, je confirme que c'est bien du full frame (au cas où tu ne t'en serais pas aperçu...)  ;)

christ 88

Citation de: JCGelbard le Juin 08, 2011, 00:42:29
Ben alors ? On avance masqué ? On utilise du grand capteur mais on se cache derrière un sigle "four-thirds" ? C'est pas bô !
Un D700, je confirme que c'est bien du full frame (au cas où tu ne t'en serais pas aperçu...)  ;)

J'avance pas masqué.... je travaille moué
J'ai donc plusieurs outils .... CQFD
:)

Jean-Claude Gelbard

Pour changer de sujet, qu'est-ce qu'un pro peut bien faire avec un Lumix GH2 et un 14-140 plutôt moyen ? Tu l'utilises en vacances pour immortaliser ta famille ?

christ 88

Citation de: JCGelbard le Juin 08, 2011, 11:46:28
Pour changer de sujet, qu'est-ce qu'un pro peut bien faire avec un Lumix GH2 et un 14-140 plutôt moyen ? Tu l'utilises en vacances pour immortaliser ta famille ?

Exactement c'est mon appareil perso  :)
Un jour tu reviens de vacances ou tu avais emmené tout ton "barda" (EOS 40 avec tous les objectifs "kivonbien") et tu "pêtes" un câble car à cause de tout ça à trimballer, tu t'aperçoit que tu as surtout joué au baudet pendant toutes les sorties familiales et fait "ch*** tout le monde avec ton énorme sac, au retour.... tu réfléchis et  tu achètes un micro 4/3
;D ;D
Par contre pour le "moyen" je t'invite à relire les tests de ce cailloux, c'est certainement le meilleur trans-standard  "extrême" sur le marché
Couplé à DXO c'est le meilleur rapport qualité/poids du marché

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai qu'il est siglé Leica, mais en général, les zooms 10x sont vraiment quelconques, et assez bons, sans plus, dans le meilleur des cas ; et au pays des aveugles, les borgnes sont rois !
Cela dit, comme mon sac à dos (un Slingshot qui permet d'accéder au matériel en pivotant autour de l'épaule) avec le boîtier gripé et les 8 objectifs + les accessoires pèse plus de 8 kg, je pars en vacance plus léger avec un sac similaire mais plus petit contenant le boîtier + 3 zooms : 12-24, 24-70 et 70-300. C'est plus lourd qu'un équivalent 28-280 (4 kg et quelque), mais pour l'archi (j'en fais beaucoup, surtout en voyage), c'est incomparable.
Cela dit, j'ai toujours dans ma sacoche, avec le portefeuille et le chéquier, un TZ3 (4 ans : une antiquité !) avec un zoom équivalent 28-280, lui aussi, mais je le change bientôt : j'ai commandé ce matin un Sony (pour l'homogénéité ? Allez savoir...) du même acabit, mais avec un capteur 16 Mpixels (plus qu'il n'en faut...) et un zoom 16x (... équivalent 24-384, on n'arrête pas le progrès !). Pas plus gros : Je vais pouvoir réutiliser l'étui !

Jean-Claude Gelbard

Pour Marco34 : GRAND MERCI ! Ton info sur App Mover, c'est pas du bidon. Et ça mérite qu'on le crie bien fort, car il est super, ce logiciel ! Je l'ai installé ce matin et j'ai maintenant 1,44 Go libres sur C: ; je dois même pouvoir encore gratter quelque chose si besoin est. Mon problème est donc résolu.