Correction d'expo sur une zone avec NX2

Démarré par irishman, Juin 06, 2011, 16:02:35

« précédent - suivant »

irishman

NX2 propose la correction d'exposition globale de l'image dans son onglet "réglage rapides" mais est-il possible de corriger l'exposition uniquement sur une zone précise de l'image ? 

Manu_14

Non, mais on peut obtenir des résultats voisins avec la luminosité et le contraste en local

irishman

Citation de: Manu_14 le Juin 06, 2011, 16:32:59
Non, mais on peut obtenir des résultats voisins avec la luminosité et le contraste en local
Les détails dans les HL ne resortent pas avec les curseurs de luminosité et contraste, pour moi, ce n'est pas du tout pareil...

Merci tout de même  ;)

Manu_14

Oui, c'est vrai ce n'est pas pareil pour récupérer les hautes lumières. Une amélioration de plus à souhaiter pour NX3...

fonzy

Citation de: irishman le Juin 06, 2011, 17:11:42
Les détails dans les HL ne resortent pas avec les curseurs de luminosité et contraste, pour moi, ce n'est pas du tout pareil...

C'est vrai pour les HL.

Pour ma part, je sous expose globalement pour supprimer les zones cramées qui me gênent (+- récupération des HL pour sous-exposer un peu moins), puis j'utilise des U-points sur les zones sous exposées qui sont elles en général moins critiques 

Franciscus Corvinus

On peut faire un "D-lighting" (non actif) sur les HL seulement, sur une base de u-points.

JCR

Citation de: irishman le Juin 06, 2011, 16:02:35
NX2 propose la correction d'exposition globale de l'image dans son onglet "réglage rapides" mais est-il possible de corriger l'exposition uniquement sur une zone précise de l'image ? 

Oui avec les U points  / "point de contrôle couleur"

irishman

Citation de: JCR le Juin 06, 2011, 20:42:51
Oui avec les U points  / "point de contrôle couleur"
Hello JCR,
tu peux m'en dire plus car lorsque je clique l'icône " point de control " je n'ai que les curseurs de taille du point, contraste, luminosité et saturation...Je suis un peu nul en NX2  :-\

Franciscus Corvinus

Comme je l'ai dit, tu fais un D-lighting non actif sur ta selection de points. Pour cela il faut utiliser un point de controle de selection, et non un point de controle couleur.

Gérard JEAN

Citation de: irishman le Juin 07, 2011, 12:20:17
Hello JCR,
tu peux m'en dire plus car lorsque je clique l'icône " point de control " je n'ai que les curseurs de taille du point, contraste, luminosité et saturation...Je suis un peu nul en NX2  :-\

Entre les outils lasso et tampon tu as l'icone en forme de cercle coupé de la version 2 des U-point qui te permet d'associer à ce "masque de sélection" tous les filtres possibles de NX.

Ce que tu indiques correspond à la première version des U-point.
Tout est possible

JCR

Citation de: irishman le Juin 07, 2011, 12:20:17
Hello JCR,

Quand tuplace ton U point dans le cadre des réglages apparait une rubrique point de contrôle couleur avec un onglet qui te propose des options CLS/RVB/TSL/TOUT

A toi de choisir

mnd